Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:749

SIRE. s. m. Titre qu'on donne aux empereurs et aux rois, en leur parlant ou en leur écrivant. Sire, Votre Majesté est très-humblement suppliée.

Il se disait autrefois dans le sens de Seigneur ou de Sieur. Le sire de Joinville a écrit l'histoire de saint Louis. Les sires de Coucy, de Créquy, de Pons, de l'Esparre, etc. Sire Jacques, sire Pierre, etc. On dit encore dans le discours familier et en plaisantant: Oui, sire. Oui, beau sire.

Fam., C'est un pauvre sire, C'est un homme sans considération, sans capacité.

SIRÈNE. s. f. Il se dit de Certains êtres fabuleux qui, selon les poëtes, étaient moitié femme, moitié poisson; et qui, par la douceur de leur chant, attiraient les voyageurs sur les écueils de la mer de Sicile. Les poëtes disent que les sirènes étaient trois soeurs, filles d'Achéloüs et de Calliope.

Elle chante comme une sirène, elle a une voix de sirène, se dit D'une femme qui chante très-bien.

Fig., C'est une sirène, se dit D'une femme qui séduit par ses attraits, par ses manières insinuantes.

SIRIUS. s. m. (On prononce l'S.) T. d'Astron. Étoile de la constellation du grand Chien. Sirius est la plus brillante étoile du ciel.

SIROC ou SIROCO. s. m. Nom qu'on donne sur la Méditerranée au vent qui se nomme Sud-est dans l'Océan. Le siroco est un vent brûlant.

SIROP. s. m. (On ne prononce point le P.) Liqueur formée d'une dissolution de sucre, à laquelle on ajoute le suc de certains fruits, de certaines herbes, de certaines fleurs, etc., et qu'on fait cuire jusqu'à certaine consistance. Sirop de vinaigre. Sirop de groseilles, de mûres, de grenades, de limons, etc. Sirop de roses pâles, de fleurs de pêcher, etc. Sirop violat. Sirop antiscorbutique. Prenez une once, deux onces de ce sirop. Le sirop de ces confitures n'est pas assez fait, assez cuit. Faites bouillir cela jusqu'à consistance de sirop.

SIROTER. v. n. Boire avec plaisir, à petits coups et longtemps. Il se plaît à siroter. On l'emploie quelquefois activement. Il sirote son vin. Il est familier.

SIROTÉ, ÉE. participe

SIRSACAS. s. m. Étoffe de coton fabriquée aux Indes. Une robe de sirsacas.

SIRTES. s. f. pl. Sables mouvants, tantôt amoncelés, tantôt dispersés, et souvent très-dangereux pour les navires. Il n'est guère usité parmi les marins.

SIRUPEUX, EUSE. adj. T. de Pharm. Qui est de la nature ou de la consistance du sirop.

SIRVENTE. s. m. Sorte de poésie ancienne des troubadours et des trouvères, ordinairement satirique, et qui est presque toujours divisée en strophes ou couplets propres à être chantés. Les sirventes et les tensons.

SIS, ISE. Participe du verbe Seoir, qui n'est plus en usage. Il ne s'emploie guère que comme adjectif et en style de Pratique, où il signifie, Situé, située. Un domaine sis à tel endroit, dans telle commune. Une maison sise rue Saint-Antoine.

SISON. s. m. T. de Botan. Genre de plantes de la famille des Ombellifères, dont deux espèces sont employées en médecine comme aromatiques.

SISTRE. s. m. T. d'Antiq. Instrument de musique dont les Égyptiens se servaient à la guerre et dans les cérémonies religieuses d'Isis. Le sistre était un petit cerceau de métal, traversé de plusieurs baguettes, qui produisaient un son, lorsqu'on les agitait.

SISYMBRE. s. m. T. de Botan. Genre de plantes de la famille des Crucifères, auquel appartiennent le Cresson de fontaine et la Roquette sauvage.

SITE. s. m. Partie de paysage considérée relativement à l'aspect qu'elle présente. Un site agréable, riant, sauvage, agreste, etc. Un site pittoresque. Les sites des tableaux du Poussin, de Berghem. Ce peintre choisit bien ses sites.

SITÔT. adv. Voyez TÔT.

SITUATION. s. f. Assiette, position d'une ville, d'une place de guerre, d'une maison, d'un château, d'un jardin, etc. Belle situation. Situation avantageuse, commode, agréable. Voilà une vilaine situation. Cette ville est dans une situation favorable au commerce.

Il se dit aussi en parlant Des hommes et des animaux, et signifie, La position, la posture où ils sont. Ce malade est dans une situation fort incommode. Il faut changer de situation. On ne saurait faire cette opération au malade sans le mettre dans telle situation.

Il signifie figurément, L'état, la disposition de l'âme. J'ai laissé son esprit dans une situation fort tranquille. Il était fort aigri, mais le voilà dans une situation plus favorable pour vous.

Il se dit aussi de L'état, de la disposition des affaires. Ses affaires sont maintenant dans une bonne, dans une heureuse situation. Ses affaires n'avaient jamais été dans une situation plus fâcheuse. Cet homme était alors dans une situation bien embarrassante. Depuis la perte de son procès, il se trouve dans une triste situation. Sa situation a bien changé, est bien changée. Dans la situation où sont les choses. Une situation délicate, critique, inquiétante, désespérée. Il ne sent pas le bonheur de sa situation. Tel est le malheur de ma situation.

SITUATION en parlant Du drame, de l'épopée et des romans, se dit d'Un moment de l'action qui excite vivement l'intérêt. Situation tragique. Situation comique. Dans cette tragédie, il y a de belles situations, des situations fort intéressantes. Une situation neuve. Une situation commune.

Ce personnage est en situation, Il est placé en scène, en action dans la pièce, de manière à exciter une vive attention, à produire de l'effet sur les spectateurs.

Vers de situation, mot de situation, Vers ou mot qui tire de la situation sa force et son mérite. On dit dans le même sens, Beauté de situation.

SITUATION en termes de Finances et d'Administration, se dit de L'état où se trouve une caisse, un approvisionnement, etc. J'ai examiné la situation de sa caisse, de son magasin; tout était en règle. État, tableau de situation en deniers, en denrées.

SITUER. v. a. Placer, poser en certain endroit soit par rapport aux environs, soit par rapport aux aspects du ciel, aux différentes expositions. Vous avez dessein de bâtir une maison, où voulez-vous la situer? On a mal situé ce château, il fallait le situer sur le bord de la rivière. Il s'emploie plus ordinairement au participe passé.

SITUÉ, ÉE. participe Cette maison est bien située, mal située. Cette maison est située à mi-côte, est située dans un vallon. Cette ville est avantageusement située pour le commerce. Son camp était bien situé. Cet appartement est situé au nord. On dit en termes de Pratique, Une maison, une pièce de terre sise et située...

SIX. adj. numéral des deux genres Nombre pair composé de deux fois trois, et qui se place entre cinq et sept. L'X ne se prononce pas quand le mot Six est suivi immédiatement d'un substantif qui commence par une consonne. Six bataillons. Six compagnies. Six princes. Six princesses. Ce cas excepté, on fait sentir l'X, en le prononçant comme une S. Six écus. Six hommes. Six intervalles. De douze qu'ils étaient, il n'en est resté que six.

Il signifie quelquefois, Sixième. Page six. Chapitre six. Charles six. Urbain six. On écrit ordinairement, Charles VI, Urbain VI.

SIX est quelquefois substantif masculin. Le produit de six multiplié par deux. On dit de même, Le nombre six.

Le six du mois, le six de sa maladie, Le sixième jour du mois, etc. Sa lettre est datée du six janvier.

Cette femme est dans son six, Dans le sixième mois de sa grossesse.

SIX se dit encore substantivement Du caractère qui marque en chiffre le nombre six. Le chiffre six (6). Un six de chiffre, en chiffre, ou simplement, Un six. Soixante-six s'écrit par deux six (66). On dit de même, Le numéro six.

Il signifie également, aux Jeux de cartes, de dés, etc., Une carte, un côté du dé marqué de six points. Un six de coeur, de carreau, etc. On appelle sonnez le coup de dés qui amène deux six.

Double-six, au Jeu de domino, Le dé qui porte deux fois le point six. Poser le double-six.

En termes de Musique, Mesure à six-quatre, Mesure composée de six noires; Mesure à six-huit, Mesure composée de six croches; et, Mesure à six-seize, Mesure composée de six doubles croches formant deux temps.

SIXAIN. s. m. (X se prononce comme Z.) Petite pièce de poésie composée de six vers. Un tel a mis plusieurs maximes de morale en sixains.

Il signifie aussi, Un paquet de six jeux de cartes. Trois sixains de cartes entières, de cartes de piquet, de reversi.

SIXIÈME. adj.des deux genres (X se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.