Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:696

La belle saison; la saison des plaisirs, des amours; l'arrière-saison; etc.

SALADE. s. f. Mets composé de certaines herbes ou de certains légumes assaisonnés avec du sel, du vinaigre et de l'huile; quelquefois avec du poivre, de la moutarde, etc. Bonne salade. Grande salade. Salade de petites herbes. Salade de laitues, de pourpier, de concombres, de raiponce, de betteraves, de chicorée, de céleri. Salade cuite. Salade confite. Assaisonner la salade. Faire la salade. Retourner, fatiguer la salade. Salade sans fourniture.

Il se dit même Des herbes avant qu'elles soient assaisonnées. Cueillir une salade. Éplucher une salade Secouer une salade.

SALADE se dit aussi de Plusieurs autres mets composés de fruits, ou de viandes froides ou de poissons salés et assaisonnés comme les salades d'herbes et de légumes. Salade de câpres. Salade d'anchois. Salade de volaille.

Salade d'oranges, Oranges coupées par tranches et assaisonnées avec du sucre et de l'eau-de-vie.

SALADE se dit encore d'Un mélange de pain et de vin qu'on donne aux chevaux pour les rafraîchir, quand on veut qu'ils fassent de suite une grande traite, sans entrer dans l'écurie.

SALADE. s. f. Sorte de casque et d'habillement de tète pour la guerre. Ce mot n'est d'usage qu'en parlant Des derniers siècles.

SALADIER. s. m. Jatte où l'on sert la salade. Saladier d'argent. Saladier de faïence, de porcelaine.

Il se dit aussi d'Un panier à jour dont on se sert pour secouer la salade, après qu'elle a été lavée.

SALAGE. s. m. Action de saler, ou Le résultat de cette action. Le salage d'un porc coûte tant.

SALAIRE. s. m. Payement, récompense pour travail ou pour service. Recevoir le salaire de son travail. Payer le salaire à un artisan. Il lui faut tant pour ses salaires et vacations. Toute peine mérite salaire. Un faible, un modique, un chétif salaire. Il ne faut point retenir le salaire des domestiques, des artisans. Est-ce là le salaire des services que je lui ai rendus?

Il se dit figurément Du châtiment, de la punition que mérite une mauvaise action. Il avait fait une méchante action, il en a reçu le salaire. Il a eu le salaire de ses crimes.

SALAISON. s. f. Action de saler les viandes ou autres provisions, pour les conserver longtemps. La salaison du beurre, du porc frais, se fait en tel temps. Pendant la salaison. Pendant le temps de la salaison.

Il se dit aussi Des viandes salées, du poisson salé qu'on embarque pour la nourriture des équipages dans les voyages de long cours. On embarque beaucoup de salaison dans ce vaisseau. L'usage prolongé des salaisons donne le scorbut.

SALAMALEC. s. m. T. emprunté de l'arabe, qui signifie, La paix soit avec vous. Révérence profonde. Il m'a fait un grand salamalec, de grands salamalecs. Il est familier et ne se dit que par plaisanterie.

SALAMANDRE. s. f. Reptile amphibie, à quatre pieds, à longue queue, et sans écailles, auquel on attribuait anciennement la faculté de vivre dans le feu: l'espèce commune a la peau noire et semée de grandes taches jaunes. Le corps de la devise de François 1er était une salamandre dans les flammes.

SALAMANDRE en langage cabalistique, se disait Des prétendus esprits du feu.

SALAMANDRE est aussi Le nom qu'on donnait autrefois, par extension, à l'amiante flexible. Voyez AMIANTE.

SALANT. adj. m. Il n'est guère usité que dans ces locutions, Marais salant, puits salant, Marais, puits d'où l'on tire du sel par évaporation.

SALARIER. v. a. Récompenser, donner le salaire qui est dû. Il a été mal salarié.

SALARIÉ, ÉE. participe Qui reçoit des gages, un salaire. Un homme salarié par les ennemis de l'État. Salarié par la police.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Les salariés du gouvernement. Les propriétaires et les salariés.

SALAUD, AUDE. s. Celui, celle qui est sale, malpropre. C'est un salaud, une salaude. Allez vous nettoyer, vous laver, petit salaud. On l'emploie aussi comme adjectif. Cet homme est bien salaud. Il est injurieux et familier.

SALE. adj. des deux genres Qui est malpropre, qui n'est pas net, qui est plein d'ordures. Il se dit Des personnes et des choses. Être toujours crasseux et sale. Avoir les mains sales. Linge sale. Chemise sale. Vaisselle sale. Une chambre sale. Ces rues sont très-sales en hiver. Il fait fort sale dans les rues. Une eau sale et bourbeuse. Il s'emploie aussi substantivement. Fi, le sale!

En termes de Marine, Vaisseau sale, Vaisseau dont le fond extérieur est couvert de coquillages, d'herbes qui s'y sont attachées. Côte sale, Côte le long de laquelle il v a beaucoup de roches ou d'écueils cachés sous l'eau.

Gris sale, Gris terne qui n'a pas l'oeil du gris ordinaire. Ces boiseries sont peintes en gris sale.

Son pinceau est sale, se dit en parlant D'un peintre dont les teintes sont embrouillées, confuses, mal fondues. Le pinceau de Rembrandt est sale, mais d'un grand effet. On dit dans un sens analogue, La couleur de ce tableau est sale.

SALE signifie figurément, Déshonnête, obscène, qui blesse la pudeur et la modestie. Des paroles sales. Des discours sales. Des actions sales. Des idées, des images sales.

Il se dit aussi figurément De certaines choses qui sont contraires à l'honneur, à la délicatesse. C'est une affaire bien sale. Il s'est laissé guider dans cette affaire par un sale intérêt.

Prov. et fig., Son cas est sale, se dit en parlant D'un homme qui a commis quelque crime, qui a eu part à quelque mauvaise action, et qui doit craindre les poursuites de la justice.

SALEMENT. adv. D'une manière sale. Il mange salement. Il est couché salement.

SALEP. s. m. Substance nourrissante qu'on tire des racines bulbeuses et mucilagineuses de certains orchis. On prend ordinairement le salep sous forme de gelée. Le salep est restaurant et adoucissant. Du chocolat au salep de Perse.

SALEP. v. a. Assaisonner avec du sel. Saler une soupe, une sauce. Cela est trop salé, n'est pas assez salé. Ne le salez pas tant. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cuisinier sale trop.

Saler le pot, Mettre du sel dans le pot où cuit la viande.

SALER signifie aussi, Mettre du sel sur des chairs crues pour les préserver de corruption et les garder longtemps. Saler du boeuf, du cochon. Saler des harengs, des morues.

Fig. et pop., Ce marchand sale bien ce qu'il vend, Il vend sa marchandise trop cher.

SALÉ, ÉE. participe Viande salée. Boeuf salé. Gigot de pré salé. Hareng salé. Beurre salé. Il aime fort à manger salé. Cela est salé comme mer. Ce dernier est familier.

Il est aussi adjectif, comme dans ces expressions, Eaux salées, sources salées, Eaux, sources dont on retire du sel par évaporation.

Fig. et fam., Une raillerie, une épigramme salée, Où il y a du sel, qui est piquante, vive, offensante. Un propos salé, Un propos libre, un peu obscène.

SALÉ est aussi substantif masculin, et signifie, Chair de porc salée. Voilà de bon salé. Ce-salé est gâté. Des côtelettes de salé.

Petit salé, La chair de cochon nouvellement salée.

SALERON. s. m. La partie supérieure et creuse d'une salière, celle où l'on met le sel.

SALETÉ. s. f. Qualité de ce qui est sale, malpropre. Je suis ennemi de la saleté. La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. La saleté des rues. Cet homme est d'une grande saleté, d'une saleté dégoûtante.

Il se dit aussi Des ordures, des choses qui sont sales par elles-mêmes. Il y a ici de la saleté, des saletés qu'il faut ôter.

Il signifie figurément, Obscénité. La saleté de cette chanson. La saleté de ce discours, de ce propos.

Il signifie quelquefois, Parole, image sale et obscène. Ce que vous dites est une saleté, vous devriez en rougir. Il dit toujours des saletés. Ce livre est plein de saletés. Son crayon, son pinceau s'avilit par de telles saletés.

SALEUR. s. m. Celui qui sale. Saleur de morue, de hareng.

SALICAIRE. s. f. T. de Botan. Plante à fleurs rouges et verticillées, qui croît parmi les saules, sur les bords des ruisseaux et des mares, et dont la décoction est légèrement astringente.

SALICOQUE. s. f. Espèce d'écrevisse de mer.

SALICOR. s. m. ou SALICORNE s. f. T. de Botan. Genre de plantes qui croissent sur le bord de la mer, dans les marais salants, et dont on retire de la soude. Salicorne herbacée. Salicorne ligneuse. Brûler des tiges de salicorne.

SALIENS. adj. m. pl. T. d'Antiq. Nom par lequel on désignait, à Rome, Les prêtres de Mars et Les poëmes chantés en l'honneur de ce dieu. Les chants des prêtres saliens étaient accompagnés de danses qui leur étaient particulières. Les poëmes saliens.

Il s'emploie aussi comme substantif, en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.