Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:689

Prov. et fig., Tirer d'un sac deux moutures, Prendre double profit dans une même affaire.

Prov. et fig., Autant pèche celui qui tient le sac, que celui qui met dedans, Le recéleur n'est pas moins coupable que le voleur.

Prov., Un homme de sac et de corde, Un scélérat, un filou, un mauvais garnement.

Fig. et pop., Un sac à vin, Un ivrogne.

Prov. et fig., Prendre quelqu'un la main dans le sac, Le prendre sur le fait, le surprendre au moment où il commet quelque vol, quelque infidélité.

Prov., fig. et pop., Il ne saurait sortir d'un sac que ce qui y est, Un sot ne peut dire que des impertinences, un méchant homme ne peut faire que de méchantes actions.

Fig. et fam., Mettre quelqu'un au sac, Le mettre hors d'état de répondre aux objections qu'on lui fait.

Fam., Cet habit ressemble à un sac, est un sac; on est dans cet habit comme dans un sac, se dit D'un habit mal fait, mal taillé et trop large.

Le sac d'un soldat, Le havresac de peau dans lequel chaque fantassin renferme les objets à son usage, et qui se porte sur le dos à l'aide de deux bretelles. Donner des sacs aux soldats. Partir le sac sur le dos. Le sac est une partie essentielle de l'équipement.

Prov. et fig., Trousser son sac et ses quilles, prendre son sac et ses quilles, Prendre ses hardes et s'en aller. Donner à quelqu'un son sac et ses quilles, Lui donner son congé, le chasser.

Sac de nuit, Sac où l'on met, en voyage, ses hardes de nuit. Sac à ouvrage, Sac où les femmes renferment l'ouvrage auquel elles travaillent. Sac d'église, Sac où les femmes mettent leurs livres de dévotion et de prières pour aller à l'église.

En termes de Guerre, Sac à terre, Sac plein de terre dont on se sert en faisant les tranchées, logements, batteries, etc., pour mettre les soldats à couvert du feu des ennemis. Chaque soldat portait un sac à terre. On ne put faire le logement de la contrescarpe, faute de sacs à terre.

Sac de procès, et absolument, Sac, Sac contenant les pièces d'un procès. Mettre le sac au greffe. Porter le sac au greffe, chez le rapporteur. Retirer le sac du greffe. Charger un avocat de son sac. L'avocat a vu le sac, il est prêt à plaider. Le rapporteur a vu tous les sacs du procès. Ce contrat est la meilleure pièce de son sac. Donner communication de son sac. Il était garde-sacs, greffier garde-sacs. On dit plus ordinairement aujourd'hui, Les pièces ou Le dossier.

Fig. et fam., C'est la meilleure pièce de son sac, se dit en parlant D'un homme qui sollicite quelque grâce, qui entreprend quelque affaire, et signifie, C'est la chose la plus avantageuse pour lui, celle qui doit le plus sûrement lui procurer le succès qu'il désire.

Fig. et fam., Votre affaire est dans le sac, Tout est préparé pour qu'elle réussisse, on peut la regarder comme terminée.

Prov. et fig., Voir le fond du sac, Pénétrer dans ce qu'une affaire a de plus secret, de plus caché.

Fig., Vider son sac, Dire tout ce qu'on a à dire sur tel sujet, dans telle occasion. Il n'a plus rien à dire, il a vidé son sac. Quand il a vidé son sac d'anecdotes, de bons mots, il s'en va.

Prov. et fig., Juger sur l'étiquette du sac, Prononcer sur une question difficile, sans se donner la peine de s'en instruire suffisamment. Cette phrase signifie quelquefois, Juger sur-le-champ une question qui ne présente point de difficulté. Cela peut se juger sur l'étiquette du sac.

SAC se dit aussi d'Un habit de pénitence, d'affliction, d'humiliation. Faire pénitence sous le sac et la cendre. Porter le sac et le cilice.

Il se dit également Des grandes robes dont se couvrent les pénitents dans leurs cérémonies, dans leurs processions. Tous les pénitents étaient revêtus de sacs noirs, blancs, bleus, etc.

SAC se dit encore d'Un dépôt d'humeurs, de matière, qui se forme en quelque partie du corps auprès d'une plaie ou d'un abcès. Quand une plaie est mal pansée, il s'y fait un sac.

En termes d'Anat., Sac lacrymal, Petite cavité qui est placée au côté interne de l'orbite de l'oeil, et qui sert de réservoir à l'humeur fournie par la glande lacrymale.

En termes de Chirur., Sac herniaire, La portion de membrane qui enveloppe une hernie extérieure.

SAC se dit, figurément et populairement, de L'estomac, du ventre. Remplir son sac, Manger beaucoup. Vider son sac, Se décharger le ventre, ou Se purger.

Cul-de-sac, Petite rue qui n'a point d'issue. Il demeure dans un cul-de-sac. Il se dit, figurément et familièrement, d'Une place qui ne conduit point à une meilleure, qui ne présente aucun moyen d'avancement. Quelle place vous a-t-on donnée là? c'est un vrai cul-de-sac.

Fig., Être enfourné dans un cul-de-sac, Être engagé dans une affaire dont l'issue est difficile.

SAC. s. m. Pillage entier d'une ville. Le sac de Troie. Le sac de Rome. Il se commit de grandes cruautés au sac de cette ville. Mettre à sac une ville prise d'assaut.

SACCADE. s. f. Brusque et rude secousse qu'on donne à un cheval en lui tirant la bride. Les saccades gâtent la bouche d'un cheval. Donner des saccades à un cheval. Rude saccade.

Il se dit figurément d'Une secousse violente qu'on donne à quelqu'un en le tirant. Il le prit au collet et lui donna deux ou trois saccades.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Rude réprimande, correction rude. Il a eu une rude, une furieuse saccade.

SACCADE se dit encore de Tout mouvement brusque et irrégulier. N'aller, n'avancer que par saccades. Ce vaisseau ne marche que par saccades.

SACCADER. v. a. T. de Manége. Donner des saccades à un cheval. Vous saccadez trop votre cheval.

SACCADÉ, ÉE. participe Fig., Mouvements saccadés, Mouvements brusques et irréguliers. Style saccadé, Style dont les phrases sont courtes et peu agréables à l'oreille.

SACCAGE. s. m. Bouleversement, confusion. Ces enfants ont fait un saccage horrible dans le jardin.

Il signifie aussi, Amas confus. Un saccage de vieilles marmites, de meubles cassés. Dans ce sens, il est populaire.

SACCAGEMENT. s. m. Sac, pillage. Empêcher le saccagement d'une ville.

SACCAGER. v. a. Mettre à sac, mettre au pillage. Saccager une ville, un château, une maison, une province. L'armée a tout saccagé.

Fam. et par exagérat., On a tout saccagé chez lui, On y a tout bouleversé.

SACCAGÉ, ÉE. participe

SACERDOCE. s. m. Prêtrise. La sainteté, la puissance, la dignité, l'excellence du sacerdoce. Les fonctions, les devoirs du sacerdoce. La vocation au sacerdoce. Les évêques ont seuls la plénitude du sacerdoce.

Il se dit aussi Du ministère de ceux qui, dans l'Ancien Testament, avaient le pouvoir d'offrir à Dieu des victimes pour le peuple. Le sacerdoce de Melchisédech. Le sacerdoce d'Aaron. Le souverain sacerdoce.

Il se dit également en parlant De ceux qui, chez les anciens, offraient les sacrifices aux faux dieux. Le sacerdoce se trouvait quelquefois uni avec l'empire, avec la royauté.

SACERDOCE se dit quelquefois Du corps ecclésiastique. Les querelles du sacerdoce et de l'empire.

SACERDOTAL, ALE. adj. Appartenant au sacerdoce. Les ornements sacerdotaux. Les fonctions sacerdotales. La dignité sacerdotale.

SACHÉE. s. f. Ce qu'un sac peut contenir. Une sachée de noix, de pommes, de châtaignes, de pois, etc.

SACHET. s. m. Petit sac. Mettre des herbes médicinales ou d'autres drogues dans un sachet, pour l'appliquer sur une partie malade. Porter du camphre dans un sachet, pour se préserver d'une maladie contagieuse. Poncer avec un sachet rempli de charbon pilé.

Il se dit aussi d'Une sorte de petit coussin où l'on met des parfums, des senteurs. Elle a toujours des sachets sur son lit. Des sachets de senteurs. Des sachets de Montpellier. Des sachets d'Angleterre.

SACOCHE. s. f. Nom qu'on donne à deux bourses de cuir jointes ensemble par une large courroie, et dont les courriers et autres personnes se servent en voyageant.

Il se dit aussi d'Un sac de toile forte ou de peau, dans lequel les porteurs d'argent des maisons de banque et de commerce mettent les espèces qu'ils sont chargés de donner ou de recevoir en payement. Il se dit de même Du sac et de ce qu'il contient. Une lourde sacoche.

SACRAMENTAIRE. s. m. Nom d'une secte de réformés qui ont publié des opinions contraires à celles des catholiques, touchant l'eucharistie.

SACRAMENTAL, ALE, ou SACRAMENTEL, ELLE. adj. Qui appartient à un sacrement. Mot sacramental, sacramentel. Les mots sacramentaux. Les paroles sacramentelles, sacramentales. Les espèces sacramentelles,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.