ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 3:66

France duc d'Orléans son fils. Mais à la mort de ce prince, arrivée l'an 1545, le Roi supprima entierement cette charge, & y substitua deux premiers gentilshommes de sa chambre, qui depuis ont été portés au nombre de quatre qui servent par année. Le grand - chambrier avoit inspection sur tous les merciers & sur les professions qui ont rapport à l'habillement, sur lesquels il avoit quelques droits, qui ont été quelquefois partagés avec le grand - chambellan. (a)

Chambrier,

Chambrier, dans quelques églises & monasteres, est celui qui a soin des revenus communs. L'office de chambrier est une dignité dans quelques chapitres. A Lyon, on le nomme chamarier; en quelques endroits on le nomme proviseur; ce qui convient surtout dans les monasteres où le chambrier a soin des provisions, tant pour la bouche que pour le vestiaire. Voyez Chamarier & Chambrerie. (A)

CHAMBRIERE

* CHAMBRIERE, s. f. & son martinet; espece de chandelier à l'usage des Charrons, & d'autres ouvriers. Il est fait d'une piece de bois plate & ronde, percée au milieu d'un gros trou où est placé perpendiculairement un bâton long de trois à quatre piés, de la grosseur d'un pouce, qui est aussi percé sur sa longueur de plusieurs trous, les uns au - dessus des autres, dans lesquels on met un morceau de bois long d'environ un pié & demi, dont un bout est fait en chandelier, & l'autre bout est du calibre desdits trous. Cet instrument sert aux Charrons pour porter leur chandelle quand ils travaillent le soir. Voyez la figure 4. Planche du Charron.

Chambriere;

Chambriere; c'est le nom qu'on donne, dans les Maneges, au fouet dont on se sert pour faire aller le cheval. On dit: ce cheval manie par la peur de la chambriere: ayez la chambriere en main: montrez au cheval la chambriere: donnez de la chambriere contre terre: faites - lui sentir la chambriere.

CHAMDENIERS

CHAMDENIERS, (Géog. mod.) petite ville de France en Poitou, près de Niort.

CHAME ou CAME

CHAME ou CAME, chama, (Hist. nat. Conchil.) coquillage de mer dont la coquille est composée de deux pieces égales. Il y en a plusieurs especes. Le nom de chame vient de ce que les deux pieces de la coquille sont ouvertes. On appelle aussi ces coquillages, flammes ou flammettes; parce que l'animal qui est renfermé dans la coquille, enflamme la bouche comme du poivre lorsqu'on le mange. On leur donne encore les noms de lavignons, polourdes ou palourdes. Voyez Coquillage, Coquille. (I)

CHAMEAU

CHAMEAU, s. m. camelus, (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede ruminant, dont il y a plusieurs especes. On les distingue par le nombre des bosses qu'ils ont sur le dos. Suivant Aristote & Pline, celui qui a deux bosses retient le nom de chameau: il se trouve plus ordinairement dans la partie orientale de l'Asie; c'est pourquoi il est nommé camelus bactrianus. Il est le plus grand & le plus fort. Celui qui n'a qu'une bosse, est plus petit & plus léger; c'est à cause de sa vîtesse qu'on l'appelle dromadaire. On le trouve plus communément dans la partie occidentale de l'Afie, savoir dans la Syrie & dans l'Arabie. Solin donne au contraire le nom de chameau à ceux de ces animaux qui n'ont qu'une bosse. On distingue trois especes de chameaux en Afrique: ceux de la premiere, sont les plus grands & les plus forts; on les appelle hegins; ils portent jusqu'à mille livres pesant. Ceux de la seconde espece sont nommés bechets; ils viennent de l'Asie; ils sont plus petits que les premiers; ils ont deux bosses, & ils sont égalcment propres à être montés & à être chargés. Les troisiemes portent le nom de raguahil; ils sont petits & maigres, mais si bon coureurs, qu'ils peuvent faire plus de cent milles en un seul sour: on les ap<cb-> pelle aussi maihari & dromadaires. On a décrit dans les Mém. de l'Acad. royale des Sciences, sous le nom de chameax, deux de ces animaux qui n'avoient qu'une bosse. Ils étoient de différente grandeur: le plus petit avoit cinq piés & demi depuis la haute courbure de l'épine du dos, qui est la bosse, jusqu'à terre; quatre piés & demi depuis l'estomac jusqu'à la queue, dont la partie osseuse avoit quatorze pouces de longueur; la longueur de la queue entiere y compris le crin, étoit de deux piés & demi; le cou avoit la même longueur, & la tête vingt - un pouces depuis l'occiput jusqu'au museau. Le poil étoit doux au toucher, d'une couleur fauve, un peu cendrée; il n'étoit guere plus long que celui d'un boeuf sous le ventre & sur la plus grande partie du corps: il étoit beaucoup plus long sur la tête, au - dessous de la gorge, & au haut de la poitrine où il avoit cinq ou six pouces: le plus long étoit sur le milieu du dos, il avoit près d'un pié; & quoiqu'il soit fort doux & fort mou, il se tenoit élevé, de sorte qu'il faisoit la plus grande partie de la bosse du dos.

L'autre chameau qui étoit le plus grand, & qu'on voit Pl. Il. fig. 1. de l'Hist. nat. avoit le poil frisé & bouchonné, plus long par tout le corps que celui du premier, mais plus court sur la bosse, qui étoit plus relevée à proportion que celle du petit chameau; le grand n'avoit de poil long ni sur la tête, ni au bas du cou. On a observé à la ménagerie de Versailles, que le poil des chameaux tombe tous les ans, à l'exception de celui de la bosse. On le recueille avec soin à cause du grand commerce qu'on en fait. On le mêle avec d'autres poils, & il entre pour lors dans la fabrique des chapeaux, particulierement de ceux qu'on appelle caudebecs. Voyez l'article Chapeau. Le poil de la queue étoit gris, fort dur, & semblable au crin de la queue d'un cheval.

Ces chameaux avoient la tête petite à proportion du corps; le museau fendu comme celui d'un lievre, & les oreilles très - courtes. Le grand avoit de chaque côté à la mâchoire supérieure, trois dents canines de grandeurs différentes, & deux aussi de chaque côté à l'inférieure; il n'avoit point d'incisives en haut. Les dents du petit chameau étoient comme celles des autres animaux ruminans: chaque pié étoit garni par le bout de deux petits ongles, & le dessous étoit plat, large, fort charnu, & revêtu d'une peau molle épaisse & peu calleuse. Le pié étoit fendu par - dessus à quatre ou cinq doigts près de l'extrémité; & au - dessous de cette fente qui étoit peu profonde; il étoit solide. Il y avoit deux callosités à chacune des jambes de devant; la plus haute étoit en arriere à la jointure du coude, & la seconde en - devant à la jointure qui représente le pli du poignet. Les jambes de derriere avoient aussi une callosité à la jointure du genou, qui étoit dure & presque aussi solide que la corne du pié des autres animaux. Enfin il y avoit au bas de la poitrine une septieme callosité beaucoup plus grosse que les autres, & attachée au sternum, qui étoit protubérant dans cet endroit: elle avoit huit pouces de longueur, six de largeur, & deux d'épaisseur. Toutes ces callosités viennent de ce que cet animal ne se couche pas sur son côté comme les autres animaux, mais qu'il s'accroupit; toutes les parties qui portent sur la terre dans cette situation deviennent calleuses. Le prépuce étoit grand & lâche; il se recourboit en arriere après avoir recouvert l'extrémité de la verge: c'est sans doute ce qui fait que le chameau jette son urine en arriere. Mémde l'Acad. roy. des Sc. tom. III. part. I.

Les chameaux mangent très - peu; ils broutent des jo, des orties, des chardons, &c. & le feuillage

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.