Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:642

n'y a aucune de ces propositions prises ensemble à laquelle ne convienne quelqu'une de ces dénominations.

RESPECTUEUSEMENT. adv. Avec respect. Parler, écrire respectueusement à quelqu'un. Agir respectueusement avec quelqu'un. S'approcher respectueusement de l'autel.

RESPECTUEUX, EUSE. adj. Qui témoigne du respect. Un homme respectueux. Cet enfant est fort respectueux envers ses parents, envers ses maîtres.

Il signifie aussi, Qui marque du respect; et, en ce sens, il se dit Des choses. Il l'aborda d'un air fort respectueux, d'une manière fort respectueuse. Il était dans une posture très-respectueuse. Ce langage n'est pas assez respectueux. Il est souvent plus respectueux de se taire que de parler. Garder un silence respectueux. Écrire, parler en termes respectueux. Sommations respectueuses.

RESPIRABLE. adj. des deux genres Qu'on peut respirer. Cet air est respirable, n'est pas respirable. Les gaz respirables.

RESPIRATION. s. f. L'action de respirer. Avoir la respiration libre, facile, gênée, difficile. Le poumon et les autres parties qui servent à la respiration. Les organes de la respiration.

RESPIRATOIRE. adj. des deux genres T. d'Anat. et de Physiol. Qui sert, qui a rapport à la respiration. Organes respiratoires. Mouvements respiratoires.

RESPIRER. v. n. Attirer l'air dans sa poitrine, et le repousser dehors. Respirer facilement. Difficulté de respirer. Il est asthmatique, il a de la peine à respirer. Il fait si chaud, qu'on ne saurait presque respirer.

Il ne respire plus, Il est mort. Il respire encore, Il n'est pas encore mort.

RESPIRER signifie quelquefois, Vivre. Tout ce qui respire. Je ne respire que pour vous. Depuis que je respire.

Fig., L'amour du bien public respire dans toutes ses paroles, dans toutes ses actions, Tout ce qu'il dit, tout ce qu'il fait annonce qu'il est animé de l'amour du bien public.

RESPIRER signifie figurément, Prendre quelque relâche, avoir quelque relâche après de grandes peines, après un travail pénible. Laissez-moi respirer un moment. Les peuples, après une longue guerre, commençaient à respirer. Respirer de ses fatigues. Vous le tourmentez, vous le pressez si fort, qu'il n'a pas le loisir de respirer. Il est si occupé qu'il n'a pas le temps de respirer. Enfin je respire.

RESPIRER est quelquefois actif. Respirer un bon air, un air corrompu. L'air que nous respirons. Les médecins lui ont conseillé d'aller respirer l'air natal.

Il signifie figurément, Annoncer, exprimer, témoigner vivement. Dans cette maison, tout respire la piété, la joie, la vertu. Toute sa personne respire l'orgueil. Ses discours respirent la bonté.

Il signifie aussi, Désirer ardemment. Il ne respire que la vengeance. Il respire la guerre. Il ne respire que les plaisirs.

Neutralem., Respirer après quelque chose, Souhaiter quelque chose avec passion, avec ardeur. Elle respire après le retour de son fils. Il ne respirait qu'après ce changement.

RESPIRÉ, ÉE. participe

RESPLENDIR. v. n. Briller avec grand éclat. La nuit était belle, la lune resplendissait. Il y avait une infinité de lumières, et tout le palais resplendissait. Tout resplendit de lumière. Il n'est que du style soutenu.

RESPLENDISSANT, ANTE. adj. Qui resplendit. Tout resplendissant. Tout resplendissant de lumière. Une beauté resplendissante. Sa figure, sa face est resplendissante de santé.

RESPLENDISSEMENT. s. m. Grand éclat formé par l'expansion, par la réflexion de la lumière. Ce grand amas de lumière formait un resplendissement merveilleux.

RESPONSABILITÉ. s. f. Obligation de répondre de ses actions ou de celles des autres, d'être garant de quelque chose. La responsabilité des ministres. La responsabilité des magistrats. Cette fonction entraîne trop de responsabilité. Je prends cela sous ma responsabilité. J'en ai la responsabilité. Cela compromettrait ma responsabilité. Vous prenez là sur vous une grande responsabilité. Responsabilité morale.

RESPONSABLE. adj. des deux genres Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose. Dans l'administration du royaume, tout fonctionnaire est responsable. Les ministres sont responsables. Je vous rends responsable de ce qu'il fera. Vous êtes responsable du dépôt qu'on vous a confié. Vous serez responsable des conséquences. Il s'en va sans payer, vous en êtes responsable. Je ne suis point responsable des fautes d'autrui. Être civilement responsable des faits, des actes de quelqu'un. En certains cas, un maître est responsable pour ses domestiques, un père est responsable pour ses enfants mineurs. On l'en a rendu responsable. Responsable à la postérité. Responsable envers la patrie.

RESPONSIF, IVE. adj. T. de Palais. Qui contient une réponse. Mémoire responsif.

RESSAC. s. m. T. de Marine. Retour violent des vagues vers le large, après qu'elles ont frappé avec impétuosité une terre, un obstacle.

RESSAIGNER. v. a. Saigner de nouveau. On a ressaigné le malade.

Il est aussi neutre, et se dit en parlant Du sang qui coule de nouveau, qui recommence à couler. Ma plaie ressaigne.

RESSAIGNÉ, ÉE. participe

RESSAISIR. v. a. Reprendre; se remettre en possession de quelque chose. Je ressaisirai ce meuble partout où il se rencontrera. Ressaisir le pouvoir.

Il s'emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Je me suis ressaisi de mes effets.

RESSAISI, IE. participe

RESSASSER. v. a. Sasser de nouveau. Ressasser de la farine.

Il s'emploie figurément et familièrement, en parlant Des affaires, des comptes, et signifie, Examiner, discuter de nouveau. Ce procès a été sassé et ressassé. Vous aurez beau ressasser ce compte, il ne monte qu'à tant. Ces questions ne sont pas nouvelles, elles ont été ressassées.

Ressasser un ouvrage, L'examiner avec soin, pour en découvrir jusqu'aux moindres défauts. J'ai ressassé cet ouvrage, et j'y ai trouvé peu de défauts.

Ressasser quelqu'un, ressasser la conduite de quelqu'un, Examiner avec soin la conduite de quelqu'un, pour voir si elle n'a rien de blâmable. On l'a bien sassé et ressassé. On disait autrefois, Ressasser les gens d'affaires, les traitants, Faire des recherches contre eux.

Il ne fait que ressasser les mêmes choses, se dit D'un homme qui cause de l'ennui, en revenant toujours sur les mêmes idées.

RESSASSÉ, ÉE. participe

RESSAUT. s. m. T. d'Archit. Saillie, avance que forme quelque partie, en dehors d'une ligne ou d'une surface. L'entablement de cet édifice a des ressauts au-dessus de chaque colonne. Entablement à ressauts. Les pilastres de cette façade forment autant de ressauts.

Il se dit, quelquefois, Du passage brusque d'un plan horizontal à un autre. Ce limon d'escalier fait ressaut, Il s'abaisse de distance en distance par une ligne verticale.

RESSAUTER. v. n. Sauter de nouveau. Il sautait et ressautait par-dessus la corde.

Il s'emploie aussi comme verbe actif. Ressauter un fossé.

RESSAUTER en termes d'Architecture, se dit Des parties qui font ressaut, qui ont des ressauts; et, dans cette acception, il est toujours neutre. Entablement, corniche qui ressaute.

RESSAUTÉ, ÉE. participe

RESSEMBLANCE. s. f. Rapport, conformité entre des personnes, entre des choses. Il y a une grande ressemblance, il y a grande ressemblance entre ces deux choses, entre ces deux personnes. La ressemblance est parfaite entre eux. Ressemblance frappante. C'est votre fils, je le reconnais à la ressemblance. Il y a beaucoup de ressemblance entre leurs humeurs, entre leurs caractères.

Il se dit particulièrement, en termes de Peinture, de Sculpture, etc., de La conformité entre l'imitation de l'objet et l'objet imité. Il n'y a guère de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie et l'original. Ce portrait est fort bien peint, mais la ressemblance n'y est pas. Ce peintre saisit bien la ressemblance. Ce peintre manque souvent la ressemblance.

Se tromper à la ressemblance, Prendre pour la même chose ou pour la même personne, deux choses ou deux personnes qui se ressemblent.

Ce fils est la vraie ressemblance de son père, c'est toute sa ressemblance, Il y a beaucoup de ressemblance entre eux. J'ai d'abord reconnu votre fils, c'est toute votre ressemblance.

RESSEMBLANT, ANTE. adj. Qui ressemble. Portrait ressemblant. Ce portrait est bien peint, mais il n'est pas ressemblant. Le peintre a bien pris tous vos traits, cependant il ne vous a pas fait ressemblant. Voilà une faible copie, elle n'est guère ressemblante. Voilà deux hommes bien ressemblants. Qui se ressemblent beaucoup.

RESSEMBLER. v. n. Avoir du rapport, de la conformité avec quelqu'un, avec quelque chose. Ce fils ressemble à son père. Les jumeaux d'ordinaire se ressemblent, se ressemblent fort, se ressemblent beaucoup. Ils se ressemblent de visage, de caractère, etc. Leurs caractères se ressemblent. Ressembler en tout,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.