Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:582

récit. Récit historique. Récit poétique, épique.

Fam., Faire un grand récit, de grands récits de quelqu'un, de quelque chose, En parler avantageusement, en dire beaucoup de bien. C'est un homme dont j'ai entendu faire un grand récit, de grands récits. On m'en a fait un récit fort avantageux. Je ne le connais point; mais, sur le récit qu'on m'en a fait, j'en ai bonne opinion.

RÉCIT en termes d'Art dramatique, La narration détaillée d'un événement important qui vient de se passer. Cet acteur est bon pour les récits, fait bien les récits. Le récit de Théramène, dans la tragédie de Phèdre.

RÉCIT en termes de Musique, Ce qui est chanté par une voix seule, ou joué par un instrument seul. Voilà un beau récit. Un récit bien chanté. Récit de basse, de haute-contre, de violon, de hautbois.

Il se dit aussi de La partie qui, dans une symphonie, exécute le sujet principal.

RÉCITANT, ANTE. adj. T. de Musique. Il se dit Des voix et des instruments qui exécutent seuls, ou qui exécutent la partie principale.

Partie récitante, Celle qui est chantée par une seule voix ou exécutée par un seul instrument, ou Celle qui exécute le sujet principal.

RÉCITATEUR. s. m. Celui qui récite quelque chose par coeur. Un bon récitateur. Un mauvais récitateur. Il est peu usité.

RÉCITATIF. s. m. T. de Musique. Sorte de chant qui n'est point assujetti à la mesure, et qui doit être débité d'une manière plus ou moins soutenue. Il y a un beau récitatif dans cet opéra. Le récitatif du nouvel opéra est ennuyeux, il est trop uniforme.

Récitatif obligé, Récitatif accompagné et coupé par les instruments.

RÉCITATION. s. f. Action de réciter, de prononcer un discours qu'on sait par coeur, en prenant un ton moins élevé que celui de la déclamation, et plus élevé que le ton de la simple lecture.

Il se dit aussi de L'action de réciter, en musique.

RÉCITER. v. a. Prononcer à voix haute, et d'une manière soutenue, quelque discours, quelque morceau de prose ou de vers, qu'on sait par coeur. Il nous récita sa comédie. Cet acteur récite bien. Réciter sa leçon. Réciter des vers. Réciter publiquement. Réciter froidement. Réciter avec intelligence. L'acteur Baron disait qu'on ne doit pas déclamer la tragédie, qu'on doit la réciter.

Il signifie quelquefois, Raconter, faire un récit. Réciter une histoire.

RÉCITER en termes de Musique, Chanter ou exécuter un récit.

RÉCITÉ, ÉE. participe

RÉCLAMATION. s. f. Action de réclamer, de revendiquer, de s'opposer, de revenir contre quelque chose. On procédera à la vente des meubles, nonobstant la réclamation du marchand qui les a loués. Cette loi excita beaucoup de réclamations. Cet avis a passé sans réclamation, malgré toutes les réclamations. La réclamation de ce religieux contre ses voeux ne fut point admise. Faire une réclamation.

Être en réclamation, Avoir réclamé, et attendre le résultat de sa réclamation. Il y a six mois que nous sommes en réclamation.

Réclamation d'état, Action judiciaire ayant pour objet de faire statuer sur l'état civil d'une personne à laquelle cet état est contesté.

RÉCLAME. s. m. T. de Fauconnerie. Le cri et le signe qu'on fait à un oiseau pour le faire revenir au leurre ou sur le poing. Un oiseau qui revient au réclame.

RÉCLAME. s. f. T. d'Imprim. Le mot qu'on met au-dessous de la dernière ligne d'une feuille ou même d'une page d'impression, et qui est le premier de la feuille, de la page suivante. Les réclames ne sont plus guère en usage.

Il se dit également de La note manuscrite qui rappelle au prote ou correcteur le dernier mot et le dernier folio d'une épreuve. Prendre, indiquer la réclame. Feuillet de réclame.

Vérifier la réclame, S'assurer qu'il n'y a ni doublon ni bourdon dans le passage d'une feuille à l'autre.

RÉCLAME dans le Plain-chant, La partie du répons que l'on reprend après le verset. Il y a des répons à double réclame.

RÉCLAMER. v. a. Implorer, demander avec instance. Réclamer l'assistance, le secours de Dieu. Réclamer l'autorité du roi. Je réclame vos bontés, votre indulgence.

Réclamer les saints, Implorer le secours des saints.

RÉCLAMER signifie aussi, Revendiquer, demander une chose à laquelle on a des droits. Il trouva le cheval qu'on lui avait pris, et le réclama. Réclamer des meubles qu'on a loués, des pierreries qu'on a prêtées. Je réclame l'exécution de votre promesse. Réclamer son droit.

Il signifie également, S'interposer en faveur de quelqu'un qu'on doit protéger. Vous avez fait arrêter mon domestique, je vais le réclamer. Ce capitaine réclame son soldat.

Se réclamer de quelqu'un, Déclarer qu'on est à son service, qu'on est son parent, qu'on en est connu ou protégé. Voyant qu'on allait le maltraiter, il se réclama d'un tel.

En termes de Fauconnerie, Réclamer un oiseau, L'appeler pour le faire revenir sur le poing ou au leurre.

RÉCLAMER est aussi neutre, et signifie, Contredire, s'opposer de paroles. Je réclame contre cela. Cela a été résolu; y a-t-il quelqu'un qui réclame, qui réclame contre? Personne ne réclame?

Il signifie aussi, Protester, revenir contre quelque acte. Un majeur peut réclamer dans les dix ans de majorité contre les actes faits pendant sa minorité. Un religieux qui réclame contre ses voeux.

RÉCLAMÉ, ÉE. participe

RECLOUER. v. a. Clouer de nouveau. Cette planche s'est déclouée, il faut la reclouer. Reclouer une caisse qu'on a ouverte.

RECLOUÉ, ÉE. participe

RECLURE. v. a. (Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et aux temps formés du participe. ) Renfermer dans une clôture étroite et rigoureuse, où l'on n'a aucune communication avec le reste des hommes. Reclure un pénitent, un religieux.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Se reclure dans une cellule.

RECLUS, USE participe Il est reclus dans sa chambre, dans sa maison, Il n'en sort point, et ne veut voir personne. Il demeure reclus dans sa maison tout le long de l'hiver.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un reclus. Il y avait autrefois grand nombre de reclus. Vivre comme un reclus, comme une recluse.

RECLUSION. s. f. (Quelques-uns écrivent et prononcent, Réclusion.) L'état d'une personne renfermée. Il s'est condamné lui-même à une reclusion absolue. On a ordonné sa reclusion.

Il se dit, particulièrement, de La peine infligée aux personnes qu'on renferme dans une maison de force. Il a été condamné à la reclusion. La reclusion est une peine infamante.

RECOGNER. v. a. Cogner de nouveau. Recognez ce clou qui se détache. Cet enfant vient de se recogner la tête.

Il signifie figurément, Repousser, battre. Nos troupes recognèrent l'ennemi. En ce sens il a vieilli, et ne se dit plus que dans le langage populaire. Ce tapageur se fera recogner.

RECOGNÉ, ÉE. participe

RÉCOGNITIF. adj. m. (Le G se prononce dur.) T. de Jurispr. Il ne s'emploie que dans l'expression, Acte récognitif, Acte par lequel on reconnaît ou on ratifie une obligation, en rappelant le titre qui l'a créée.

RECOIFFER. v. a. Coiffer une seconde fois, réparer le désordre d'une coiffure. Le vent avait dérangé ses cheveux, on a été obligé de le recoiffer. Avec le pronom personnel, Se recoiffer.

RECOIFFÉ, ÉE. participe

RECOIN. s. m. Coin plus caché, moins en vue. Il était dans un recoin où l'on eut bien de la peine à le trouver. Il n'y a coin et recoin où l'on n'ait cherché.

Fig. et fam., Les recoins du coeur, de la conscience, Les replis du coeur, de la conscience, ce qu'il y a de plus caché dans le coeur, dans la conscience.

RÉCOLEMENT. s. m. T. d'ancienne Jurispr. Action par laquelle on récolait les témoins. Faire le récolement des témoins. Après le récolement et la confrontation.

En termes de Procéd., Faire le récolement d'un inventaire, Vérifier tous les effets, tous les papiers contenus dans un inventaire. Faire le récolement de meubles et d'effets saisis, Vérifier s'ils sont tous portés sur le procès-verbal de saisie. On dit de même, Procès-verbal de récolement.

RÉCOLEMENT se dit aussi Du procès-verbal de visite que font les agents de l'administration forestière, pour vérifier si une coupe de bois a été faite conformément aux ordonnances. Récolement de bois.

RÉCOLER. v. a. T. d'ancienne Jurispr. Lire à des témoins qui ont été entendus dans une procédure criminelle, la déposition qu'ils ont faite, pour voir s'ils y persistent. Récoler des témoins. Quand les témoins ont été récolés et confrontés.

RÉCOLÉ, ÉE. participe

RÉCOLLECTION. s. f. T. de Spiritualité. Action par laquelle on se recueille en soi-même. Profonde récollection. Récollection intérieure. Il est vieux.

RECOLLER. v. a. Coller de nouveau. Ce papier s'est décollé, il faut le recoller.

RECOLLÉ, ÉE. participe

RÉCOLLETS. s. m. pl. Religieux réformés de l'ordre de Saint-François, ainsi nommés parce qu'ils n'admettaient dans leur ordre que ceux qui avaient l'esprit de récollection ou de recueillement. Il y avait aussi des Récollettes.

RÉCOLLIGER (SE). v. pron. T. de Spiritualité. Se recueillir en soi-même. Il faut se récolliger pour bien faire son examen. Il est vieux.

RÉCOLLIGÉ, ÉE. participe

RÉCOLTE. s. f. Action de recueillir les biens de la terre, et Produit en nature qui en résulte. La récolte des blés. Quand il aura fait sa récolte. Après la récolte. Dans le temps de la récolte. Bonne récolte. Grande récolte. Pleine récolte. Pauvre récolte. La récolte a été abondante, a été médiocre, a manqué. Enlever la récolte. Serrer la récolte. On a saisi ses récoltes. Cette pluie gâtera la récolte.

Il se dit quelquefois, figurément, en parlant De certaines choses qu'on reçoit ou qu'on rassemble. Cette quêteuse a fait une bonne récolte. Il a fait une bonne récolte de faits, d'observations pour l'ouvrage dont il s'occupe. Dans son voyage, il a fait une abondante récolte d'objets curieux.

RÉCOLTER. v. a. Faire une récolte. Il a récolté beaucoup de blé, beaucoup de vin, etc.

RÉCOLTÉ, ÉE. participe

RECOMMANDABLE. adj. des deux genres Estimable, qui mérite d'être considéré. Sa vertu le rend recommandable. Il est recommandable par toutes ses bonnes qualités. Il c'est rendu recommandable auprès du prince par ses grands services. La modestie est une des vertus les plus recommandables.

RECOMMANDARESSES. s. f. pl. Femmes qui étaient préposées par l'autorité, pour tenir un bureau où l'on se procurait des nourrices. Aller chercher une nourrice aux recommandaresses, chez les recommandaresses.

RECOMMANDATION. s. f. Action de recommander quelqu'un. C'est une puissante recommandation que celle d'un tel. On ne peut rien refuser à sa recommandation. Il m'a fait cette grâce à votre recommandation. Il a eu égard à ma recommandation. Il a eu de fortes recommandations auprès de ses juges. Lettres de recommandation. Une recommandation pressante.

Prière de la recommandation de l'âme, La prière que l'Église catholique fait à Dieu pour les agonisants.

RECOMMANDATION se dit aussi de L'estime qu'on a pour la vertu, pour le mérite. La sainteté de sa vie l'avait mis partout en grande recommandation.

Avoir l'honneur en recommandation, S'appliquer à ne rien faire qui blesse les lois de l'honneur, de la probité. Il vieillit.

RECOMMANDATION en termes de Procédure, Acte par lequel on déclare s'opposer à la sortie d'un prisonnier arrêté à la requête de quelqu'un. Ce prisonnier tient encore pour deux recommandations.

RECOMMANDER. v. a. Ordonner à quelqu'un, charger quelqu'un de faire quelque chose. J'ai recommandé à mes gens de vous obéir comme à moi-même. On m'a recommandé de veiller sur lui, sur toutes ses démarches. On m'a bien recommandé de vous assurer que...

Recommander le secret à quelqu'un, Lui ordonner ou le prier de garder le secret.

RECOMMANDER signifie aussi, Exhorter une personne à quelque chose, à faire quelque chose, conseiller fortement quelque chose. On lui a recommandé d'être sage. Recommander à ses enfants d'aimer la vertu, de fuir le vice. On me recommandait surtout la lecture des bons auteurs.

Il signifie encore, Prier d'être favorable à, prier d'avoir attention à, d'avoir soin de. Je vous recommande un tel. Je l'ai déjà recommandé à tous mes amis. Je vous recommande mon affaire. Je recommanderai votre affaire à vos juges. Je lui ai recommandé les intérêts d'un tel. Je recommande cet homme à vos bontés. Recommander un condamné à la clémence du roi.

Recommander quelqu'un aux prières, aux aumônes des fidèles, Exhorter à prier Dieu pour lui, à lui faire des charités. Recommander quelqu'un au prône, Le recommander aux prières ou aux charités des paroissiens, en faisant le prône.

Fig. et fam., Il a été bien recommandé au prône, On a dit beaucoup de choses contre lui à quelqu'un qui peut lui nuire.

Il recommande son âme à Dieu, ou, avec le pronom personnel, Il se recommande à Dieu, Il réclame le secours de Dieu, il prie Dieu d'avoir pitié de lui.

Prov. et fig., Il se recommande à tous les saints et saintes du paradis, Il implore l'assistance, la protection de tout le monde.

Se recommander à quelqu'un, à ses bontés, etc. Expression de politesse, formule de compliment. Dites-lui que je me recommande bien à lui, que je me recommande à sa protection, à ses bontés, à son souvenir, à l'honneur de son souvenir.

Cette personne, cette chose se recommande d'elle-même, Elle a assez de mérite, de valeur, pour qu'il ne soit pas nécessaire de la vanter. Le vrai mérite se recommande de lui-même.

RECOMMANDER signifie quelquefois, Rendre recommandable. Il n'a rien fait encore qui puisse recommander son nom à la postérité.

RECOMMANDER signifie encore, S'opposer, par un nouvel écrou, à l'élargissement d'un prisonnier. Il espérait bien ne pas coucher en prison, mais il vint deux ou trois créanciers qui le recommandèrent.

Il se dit aussi en parlant Des avis qu'on donne aux orfévres et autres marchands, pour qu'ils aient à retenir des objets volés, dans le cas où l'acquisition leur en serait proposée. Cet orfévre a retenu ces flambeaux d'argent, parce qu'ils lui avaient été recommandés.

RECOMMANDÉ, ÉE. participe

RECOMMENCER. v. a. Commencer de nouveau à faire ce qu'on a déjà fait. Recommencer la guerre. Il recommence à bâtir. Il recommence tout de nouveau. Recommencer un discours. Il recommence ses lamentations, ses violences.

Recommencer un élève, Reprendre son instruction depuis les premiers éléments, depuis les principes. Cet enfant avait été mal montré, il a fallu le recommencer.

En termes de Manége, Recommencer un cheval, Le remettre aux premières leçons. Il est des chevaux qui oublient et qui se démentent, il faut les recommencer.

Fam., Recommencer de plus belle, recommencer sur nouveaux frais, Faire de nouveau quelque chose avec plus d'ardeur que la première fois, après s'être reposé, après avoir pris de nouvelles forces. Il avait été longtemps sans jouer; il a recommencé de plus belle.

Fig. et fam., Recommencer sur nouveaux frais, Recommencer de nouveau un ouvrage, un travail, comme si rien n'en eût été fait.

Fam., C'est toujours à recommencer, se dit en parlant D'un ouvrage où il y a toujours quelque chose à refaire, ou D'une chose qu'on répéterait inutilement. Il ne profite d'aucun avis; avec lui c'est toujours à recommencer. Je ne verrai jamais la fin de ce travail; c'est toujours à recommencer.

RECOMMENCER est quelquefois neutre. La pluie recommence. La guerre a recommencé. Les troubles recommencèrent.

RECOMMENCÉ, ÉE. participe

RÉCOMPENSE. s. f. Le bien qu'on fait à quelqu'un, en reconnaissance d'un service, ou en faveur de quelque bonne action. Juste récompense. Digne récompense. Récompense convenable. Récompense égale au mérite, proportionnée au mérite. Promettre, donner, refuser une récompense. Recevoir, obtenir récompense. Mériter récompense. Distribuer la récompense, les récompenses. Décerner des récompenses. C'est à l'autorité souveraine à ordonner des peines et des récompenses. La récompense de ses services, de ses actions, etc. La vertu est elle-même sa récompense. On lui a promis, on lui a donné telle chose pour récompense de ses services. Son maître lui a fait apprendre un métier pour récompense de ses services. Il attend, il espère récompense. Il n'attend de récompense ou sa récompense que de Dieu. Les récompenses éternelles que Dieu promet à la vertu. C'est une récompense due à son mérite. Il a plutôt mérité châtiment que récompense. Par cette infidélité, il perdit la récompense de tous ses services. Est-ce là la récompense de mes services? Voilà toute la récompense que j'en ai eue.

Il signifie quelquefois, Châtiment, peine due à une mauvaise action. C'était un méchant homme, il a eu la récompense qu'il méritait. L'échafaud sera la récompense de ses crimes.

Il signifie aussi quelquefois, Compensation ou dédommagement. On lui donna tant pour récompense des pertes qu'il avait faites. Il faut lui accorder quelque récompense pour le dommage qu'il a souffert. On lui donna tant pour sa récompense, tant de récompense. Pour récompense, on lui donna une pension.

Il signifie particulièrement, en Jurisprudence, L'indemnité ou le remploi dû lorsqu'on fait des liquidations de communautés conjugales ou de successions. Récompense due à la communauté par les époux, aux époux par la communauté.

EN RÉCOMPENSE. loc. adv. En revanche, en retour. Je vous prie de me rendre ce bon

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.