LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 757

de se mouvoir, ou d'être mû en rond. La volubilité des roues d'une machine. Cela tourne avec une grande volubilité.

Quelquefois il se dit, figurément, d'Une articulation nette et rapide. Ces vers demandoient à être récités avec plus de volubilité.

On dit, Volubilité de langue, pour, Une grande habitude de parler trop et trop vite. C'est un homme qui a une grande volubilité de langue.

VOLUME

VOLUME. subst. mas. L'étendue, la grosseur d'une masse, d'un corps, d'un paquet, par rapport à l'espace qu'il tient. Des corps de même matière et de même volume. Cela est d'un grand volume et d'un petit poids. Des marchandises d'un grand volume. Serrer un paquet, afin qu'il ait moins de volume.

Volume

Volume, se dit aussi d'Un livre relié ou broché. Cet ouvrage pourra faire un juste volume, un volume raisonnable.

On appelle Volume in--folio, Un livre où la feuille de papier fait deux feuillets; Volume in--quarto, Celui où la feuille pliée fait quatre feuillets; et Volumes in--octavo, in--douze, in--seize, etc. Ceux dont la feuille fait huit, douze, seize feuillets, etc. Il a plus de dix mille volumes dans sa Bibliothèque. Il a fait relier les deux tomes en un seul volume. Un gros volume. Un grand volume.

VOLUMINEUX, EUSE

VOLUMINEUX, EUSE. adj. Qui est fort étendu, qui contient beaucoup de volumes. Un ouvrage volumineux. Une compilation volumineuse. Ce paquet est trop volumineux.

On dit d'Un Auteur, qu'Il est volumineux, pour, Que ses écrits le sont.

VOLUPTÉ

VOLUPTÉ. s. f. Plaisir corporel, plaisir des sens. Il y a de la volupté à boire quand on a soif.

Il s'emploie quelquefois, pour marquer, Les plaisirs de l'âme. L'âme a ses voluptés comme le corps. Les Savans trouvent de la volupté dans la découverte des vérités. L'Écriture dit, que Les Justes seront abreuvés dans un torrent de voluptés.

Quand on dit absolument, La volupté, les voluptés, on entend toujours, Les plaisirs des sens. Il faut résister à la volupté. On accuse les Épicuriens de faire consister le souverain bien dans la volupté. Se plonger dans les voluptés. Languir dans les voluptés. La volupté est contraire à la vertu. La volupté affoiblit l'esprit et corrompt le coeur.

VOLUPTUEUSEMENT

VOLUPTUEUSEMENT. adverbe. Avec volupté. Boire, vivrevoluptueusement.

VOLUPTUEUX, EUSE

VOLUPTUEUX, EUSE. adj. Qui aime et qui cherche la volupté. Il est voluptueux. Voluptueux dans ses repas.

Il signifie aussi, Qui inspire la volupté, qui fait éprouver un sentiment de volupté. Ce séjour est voluptueux. Un repas voluptueux. Mener une vievoluptueuse.

Il s'emploie quelquefois substantivement. C'est un voluptueux. Il se prend toujours en mauvaise part.

VOLUTE

VOLUTE. s. f. Terme d'Architecture. Certain ornement du chapiteau de la colonne ionique et de la colonne composite, fait en forme de spirale.

Volute

Volute, se dit aussi Des coquilles univalves tournées en cône pyramidal.

VOLUTER

VOLUTER. v. n. Faire des volutes. Dévider du fil sur des fusées.

VOM

VOMIQUE

VOMIQUE. adj. Il ne se dit qu'avec le mot de Noix. Noix vomique, qui signifie, Une espèce de noix qui est un poison pour quelques animaux, comme les chiens, etc. On lui a donné une noix vomique. Il se défit de ce chien avec de la noix vomique.

VOMIQUE

VOMIQUE. sub. fém. Abcès qui se forme ordinairement dans le poumon, et qui fait rendre du pus par la bouche. On l'a ouvert, et on lui a trouvé une vomique dans la poitrine. Il a rendu une vomique.

VOMIR

VOMIR. verbe act. Rejeter par la bouche, et ordinairement avec effort, quelque chose qui étoit dans l'estomac. Il se dit Des animaux aussibien que des hommes. Cette drogue provoque à vomir, fait vomir. Il a mal au coeur, il vomit à toute heure. Il a vomi de la bile. Il a fait de grands efforts pour vomir. Vomir le sang clair. Ce chien vient de vomir.

On dit figur. Vomir tripes et boyaux, pour, Vomir avec excès. Il est popul.

On dit figurément, Cela fait vomir, cela est à faire vomir, pour, Cela est fort dégoûtant.

On dit en style de l'Écriture, Dieu vomit les tièdes, pour, Dieu rejette ceux qui n'ont pas assez de zèle pour son service, assez de ferveur.

On dit figurément, qu'Un homme vomit des injures, des blasphèmes, vomit son venin contre quelqu'un, pour, qu'Il profère des injures, des blasphèmes, qu'il dit tout le mal possible d'une personne.

On dit, qu'Un volcan vomit des flammes, des monceaux de cendres, pour, qu'Il jette des flammes, des cendres. Le mont Etna, le mont Vésuve vomissent quelquefois des torrens de feu, des tourbillons de flamme.

Vomi, ie

Vomi, ie. participe.

VOMISSEMENT

VOMISSEMENT. sub. mas. Action de vomir. Il est sujet à de grands vomissemens. L'eau tiède provoque le vomissement. Il faut arrêter ce vomissement.

On dit en style de l'Écriture, Retourner à son vomissement, pour dire, Retomber dans ses erreurs ou dans son péché.

VOMITIF, IVE

VOMITIF, IVE. adject. Qui fait vomir. Remède vomitif. Drogue vomitive.

Il est plus ordinairement substantif. Puissant vomitif. Il a l'estomac chargé, il faut lui faire prendre un vomitif.

VOMITOIRE

VOMITOIRE. s. masc. Il signifioit la même chose que Vomitif; mais il est vieux.

En parlant Des Théâtres des anciens Romains, on appelle Vomitoires, Les issues par où le peuple sortoit à la fin du spectacle.

VOR

VORACE

VORACE. adj. des 2 g. Carnassier, qui dévore, qui mange avec avidité. L'aigle est un oiseau vorace. Le loup est un animal vorace. Le brochet est un poisson vorace.

On dit d'Un homme qui mange goulument, qui mange avec avidité, qu'Il est vorace.

On dit aussi, qu'Un estomac est vorace, pour, qu'Il a besoin de beaucoup de nourriture.

VORACITÉ

VORACITÉ. s. f. Avidité à manger. La voracité des loups, des oiseaux de proie. Il mange avec voracité.

VOT

VOTANT

VOTANT. s. masc. Celui qui vote. Il y avoit trente votans.

VOTATION

VOTATION. s. f. Action de voter. La votation n'a pas été libre.

VOTE

VOTE. s. mas. Voeu émis, suffrage donné.

VOTER

VOTER. v. neut. Donner sa voix, son suffrage. Il est principalement d'usage dans les Chapitres et autres Assemblées Ecclésiastiques. Il n'est pas encore en âge de voter.

Il est d'usage aussi dans certaines élections et délibérations politiques.

VOTIF, IVE

VOTIF, IVE. adj. Qui appartient au voeu. Ainsi on dit. Tableau votif, pour, Un tableau qui a été offert pour acquitter un voeu.

En parlant Des Anciens, on appelle Boucliers votifs, Des boucliers que l'on appendoit quelquefois dans les Temples ou dans d'autres endroits, pour des occasions particulières.

Le féminin n'est en usage qu'avec le mot Messe. Ainsi on appelle Messe votive, Une Messe que l'on dit à dévotion pour quelque intention particulière, comme pour les malades, pour les voyageurs, pour les défunts, et qui n'est point de l'Office du jour.

VOTRE

VOTRE. Adjectif possessif des 2 g. qui répond au pronom personnel Vous. Il se dit en parlant à une personne ou à plusieurs. Dans cette acception, il se met toujours devant le substantif; il ne reçoit jamais d'article, et il fait Vos au pluriel. Votre père. Votre patrie. Votre religion. Votre bien. Votre vie. Votre intérêt, Monsieur; votre intérêt, Messieurs, est que...... Vos Dieux. Un de vos ancêtres. Vos femmes. Vos biens.

Il est aussi possessif relatif. Alors il reçoit l'article; il ne fait jamais que Vôtres au pluriel, et il ne se dit que par rapport à une chose dont on a déjà parlé. Quand vous aurez entendu nos raisons, nous écouterons les vôtres. Il a pris ses livres et les vôtres. Renvoyezmoi mon cheval, et je vous renverrai le vôtre.

Votre

Votre, se met aussi pour, Ce qui vous appartient; et il fait au pluriel, Vôtres. Ainsi on dit, Cette personne est des vôtres, pour, De votre parti, ou de votre compagnie. Je ne serai pas aujourd'hui des vôtres. Tous les mécontens seront des vôtres.

Il faut remarquer, que quand Votre précède le substantif, l'O est bref, Votre livre; et qu'il est long, quand Votre suit l'article. C'est le vôtre.

VOU

VOUER

VOUER. v. a. Consacrer. Il se dit proprement par rapport à Dieu. Vouer ses enfans à Dieu. Ses parens l'avoient

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.