LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 745

VIRGINAL, ALE

VIRGINAL, ALE. adj. Appartenant à une personne vierge. Pudeur, modestie virginale.

On appelle Lait virginal, Une dissolution de quelque baume dans de l'esprit--de--vin.

VIRGINITÉ

VIRGINITÉ. sub. fém. Etat d'une personne vierge. La fleur de la virginité. Garder sa virginité. Perdre sa virginité. Il a encore sa virginité. Faire voeu de virginité.

VIRGOULEUSE

VIRGOULEUSE. subst. fém. Sorte de poire fondante, qui se mange en hiver. Poirier de virgouleuse. Poire devirgouleuse.

VIRGULE

VIRGULE. s. fém. Petite marque faite en cette sorte (,) et dont on se sert dans la ponctuation du discours, pour séparer les mots ou les membres d'une période. Il faut mettre là une virgule. Un point et une virgule.

VIRIL, ILE

VIRIL, ILE. adj. (On pron. le L, mais il n'est pas mouillé.) Qui appartient à l'homme en tant que mâle. Sexe viril. Membre viril.

On appelle Âge viril, L'âge d'un homme fait.

On dit figurément, Âme virile, courage viril, action virile, etc. pour, Une âme ferme, un courage digne d'un homme, une action vigoureuse, etc.

En termes de Droit, on dit, Une succession a été partagée par portions viriles, pour, Les portions ont été égales.

VIRILEMENT

VIRILEMENT. adv. D'une manière virile, avec vigueur.

VIRILITÉ

VIRILITÉ. s. fém. Âge viril. Il est parvenu à la virilité.

On le dit aussi pour signifier dans l'homme, La puissance, la capacité d'engendrer. Donner des signes devirilité.

VIROLE

VIROLE. subst. fémin. Petit cercle de fer, de cuivre ou d'autre métal, qu'on met au bout du manche d'un couteau, au bout d'une canne, etc. pour tenir le bois en état, ou pour quelqu'autre usage. Mettre une virole à une canne, des viroles à la masse d'un mail. On met des viroles aux fusils, aux pistolets, pour tenir la baguette.

VIROLÉ, ÉE

VIROLÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des cornes, huchets, trompes, etc. qui portent des boucles ou anneaux d'un autre émail.

VIRTUALITÉ

VIRTUALITÉ. s. f. Terme didactique. Caractère, qualité de ce qui est virtuel.

VIRTUEL, ELLE

VIRTUEL, ELLE. adject. Terme didactique. Qui est seulement en puissance. On l'oppose à Actuel. Chaleur virtuelle. Intention virtuelle.

VIRTUELLEMENT

VIRTUELLEMENT. adv. Il s'oppose à Formellement et Actuellement.

VIRTUOSE

VIRTUOSE. subst. des 2 genr. Mot emprunté de l'Italien, pour signifier Un homme ou une femme qui a des talens pour les beaux Arts. comme la Musique, la Peinture, la Poésie, etc. C'est un virtuose. C'est une virtuose.

VIRULENCE

VIRULENCE. subst. fém. Qualité de ce qui est virulent.

VIRULENT, ENTE

VIRULENT, ENTE. adj. Terme de Chirurgie. Qui a du virus, du venin. Un uicere virulent. Déjectionsvirulentes.

Il se dit aussi au figuré. Style virulent. Satire virulente.

VIRUS

VIRUS. sub. mas. (On fait sentir la dernière lettre.) Terme de Médecine et de Chirurgie emprunté du Latin, et qui est en usage pour signifier Le venin des maux vénériens, le venin variolique, et de quelques autres maladies. Son mal n'est point dangereux, il n'y a point de virus. Le virus a gagné les parties solides.

VIS

VIS

VIS. s. fém. (On prononce comme si l'on écrivoit Visse.) Pièce ronde de bois, de métal, etc. cannelée en ligne spirale, et qui entre dans un écrou qui est cannelé de même. Une vis de bois, de fer, de cuivre. Une vis de pressoir. Vis de pression. Vis d'arquebuse, de pistolet. Les vis d'un lit, d'une serrure. La vis est rompue dans l'écrou. Vis sans fin. Escalier à vis.

VIS--À--VIS DE

VIS--À--VIS DE. Façon de parler qui sert de préposition. En face, à l'opposite. Il est logé tout vis--à--vis de moi, vis -- à -- vis de mes fenêtres. Je me plaçai vis -- à -- vis de lui. On supprime quelquefois le de dans le style familier. Vis -- à -- vis l'Église. Vis -- à -- vis l'Hôtel de....

Il se met aussi adverbialement. Il étoit vis--à--vis.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme s'est trouvé vis--à--vis de rien, pour, qu'Après avoir bien pris de la peine, après avoir eu de grandes espérances, il s'est trouvé sans aucun bien et sans aucune ressource.

VIS--À--VIS

VIS--À--VIS. s. mas. Sorte de voiture en forme de berline, mais où il n'y a qu'une seule place dans chaque fond.

VISA

VISA. s. mas. Terme pris du Latin. Formule qui se met sur un acte, et qui doit être signée par celui--là même dont la signature rend l'acte authentique, en sorte qu'il ne seroit pas en forme, si ce visa n'y étoit point. Le Chancelier de France met son visa sur les Édits, Lettres Patentes, Lettres de grâce, etc. Les Archevêques et les Evêques mettent leur visa sur les Expéditions de la Daterie.

On appelle aussi Visa, en matière bénéficiale, L'acte par lequel un Évêque confère un Bénéfice à charge d'àme, à celui qui lui est présenté par le Patron du Bénéfice. L'Évêque ne peut refuser son visa, sans donner par écrit les raisons de son refus. Il a la nomination du Patron de la Cure, mais l'Évêque lui refuse le visa.

VISAGE

VISAGE. subst. mascul. La face de l'homme, la partie antérieure de la tête, qui comprend le front, les yeux, le nez, les joues, la bouche et le menton. Visage large. Visage long, ovale, rond, étroit. Visage blême, pâle, rouge, enflammé, enluminé, couperosé, boursouflé. Un beau visage. Un visage agréable. Un visage choquant. Un visage efféminé. Il se porte bien, il a bon visage. Il a un visage de santé. Un visage de prospérité. Son visage ne m'est pas connu, ne m'est pas inconnu. Je ne le connois que de visage. Cela sied bien au visage. Avoir des boutons, des taches au visage. Le feu lui monte au visage. Cela lui a défiguré le visage.

On dit proverbialem. Il a le visage long, il est de bonne amitié. Il est popul.

On dit proverbialement, Cela paroît comme le nez au visage, au milieu du visage, pour dire, Cela est très--visible.

On dit, Tourner visage aux ennemis, pour dire, Se tourner vers les ennemis pour les combattre. Il se dit proprement De ceux qui fuient, et qui tout d'un coup se retournent pour faire face à ceux qui les poursnivent.

On dit populairement, qu'On a trouvé visage de bois, Lorsqu'ayant été ches quelqu'un, on y a trouvé la porte fermée. On le dit aussi par extension, pour dire seulement, qu'On n'a trouvé personne, quoique la porte ne fût pas fermée.

Visage

Visage, se prend aussi pour L'air du visage. Avoir un visage riant, gai, ouvert, serein, content. Avoir un visage triste, refrogné, rude, morne, mélancolique, chagrin.

On dit d'Un homme hâve, pâle et défait, qu'Il a un visage d'excommunié, un visage de déterré, un visage de l'autre monde.

On dit, Faire bon visage, mauvais visage à quelqu'un, pour dire, Lui faire bonne ou mauvaise mine, et dans le même sens, Bon visage d'hôte; Se composer le visage, pour dire, Prendre un air sérieux; Changer de visage, pour dire, Changer de couleur, rougir, pâlir, etc., et encore, Changer de visage, se démonter le visage, prendre tel visage qu'on veut, pour dire, Prendre un air sérieux ou enjoué, triste ou gai, selon les diverses occasions.

Visage

Visage, se prend quelquefois pour La personne même, en tant qu'on la connoît par le visage. Voilà bien des visages que je ne connois point. Des visages nouveaux.

On dit par mépris, Voilà un plaisant visage. Il est familier.

VISCÉRAL, ALE

VISCÉRAL, ALE. adj. Qui appartient aux viscères. Au figure, en termes de Palais, Qui tient au fonds.

VISCÈRE

VISCÈRE. s. m. Terme d'Anatomie. Une partie intérieure de l'organisation du corps animal, lequel sert à l'élaboration de quelque substance destinée à l'entretien de la vie. Il a les viscères gâtés. Le coeur est un des viscères. Le cerveau est un viscère.

VISCOSITÉ

VISCOSITÉ. s. f. Qualité de ce qui est visqueux. il y a de la viscosité dans ce sang.

VISÉE

VISÉE. subst. fém. Direction de la vue à un but pour y atteindre. Prendre sa visée. Prenez votre visée plus haut, plus bas.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a changé de visée, pour dire, qu'Il a changé de dessein.

VISER

VISER. v. neut. Mirer, ajuster, regarder un but pour y adresser un coup de pierre, d'arme à feu, une flèche, etc. Il visoit à ce but--là. Il ne vise nulle part. S'il a blessé un tel, c'est par hasard, il ne visoit point à lui.

Viser

Viser, se prend aussi à l'actif. Viser un homme au coeur, viser un animal à la tête.

En parlant d'Un homme qui a mieux réussi qu'on ne croyoit dans quelque chose qu'il avoit entrepris, on dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.