Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:585

monde. Railler de tout. Il raille des choses les plus saintes.

Il signifie quelquefois simplement, Badiner, ne parler pas sérieusement. On ne sait s'il raille ou s'il parle sérieusement. Je ne raille point. Tout en raillant, cela pourrait bien être.

Il s'emploie familièrement, avec le pronom personnel, dans la même acception. Ne voyez-vous pas qu'il se raille? Vous vous raillez, je crois.

Il signifie aussi, avec le pronom personnel, Se moquer. Il se raille de tout ce qu'on lui peut dire. Qu'est-ce que vous me proposez là? vous vous raillez de moi. C'est se railler du monde, que de faire de pareilles propositions.

RAILLÉ, ÉE. participe

RAILLERIE. s. f. Action de railler, plaisanterie. Fine raillerie. Raillerie plaisante, agréable, innocente. Raillerie piquante, offensante. C'est une raillerie froide. C'est une raillerie méchante. Cette raillerie est trop forte. Il lui est arrivé une aventure dont on fait des railleries partout. Il a tourné cela en raillerie, au lieu de s'en fâcher.

Fam., Cela passe la raillerie, se dit D'une raillerie trop forte, trop piquante. Il se dit aussi D'une chose qui est sérieuse, importante, d'une chose qui a des suites fâcheuses. Après avoir commencé par jouer petit jeu, il a perdu cent mille francs; cela passe la raillerie. Ils s'amusaient à des jeux de main, et l'un d'eux a eu le bras rompu; cela passe la raillerie.

Entendre la raillerie, entendre bien la raillerie, Avoir la facilité, l'art, le talent de bien railler; et, Entendre raillerie, Ne point s'offenser des railleries dont on est l'objet.

Il n'entend pas raillerie, se dit aussi D'un homme sévère qui ne pardonne pas les plus légers manquements. Ne négligez pas ce qu'il vous a ordonné, il n'entend pas raillerie.

Il n'entend pas raillerie là-dessus, se dit D'un homme sensible et épineux sur une certaine chose. Ne lui parlez pas de cette affaire, il n'entend point raillerie sur ce chapitre-là.

Fam., La raillerie en est-elle? Est-il permis de railler? peut-on railler librement sans craindre d'offenser?

Fam., C'est une raillerie, c'est une plaisante raillerie, se dit D'une chose qu'on entend dire, mais qu'on ne croit point, et qui ne paraît pas vraisemblable. On dit à peu près dans le même sens, C'est une raillerie de nous venir dire que... C'est une raillerie de croire que... C'est une chose ridicule, une absurdité. On dit quelquefois dans le sens contraire, Il n'y a point de raillerie à cela, ce n'est point une raillerie, Ce que je vous dis est sérieux, ce que je vous rapporte n'est pas un conte fait à plaisir.

Raillerie à part, sans raillerie, Sérieusement, tout de bon.

Prov. et fam., Cette raillerie passe le jeu, passe jeu, Elle est trop forte.

RAILLEUR, EUSE. adj. Porté à la raillerie. Esprit railleur. Humeur railleuse. Cet homme est trop railleur. Cette femme est trop railleuse.

Discours railleur, paroles railleuses, ton railleur, Discours plein de raillerie, paroles dites pour railler, ton de plaisanterie.

RAILLEUR, EUSE est aussi substantif, et signifie, Celui, celle qui aime à railler, qui raille souvent. Un agréable railleur. Un mauvais railleur. Un froid railleur. Un fade railleur. Une fine railleuse.

Fam., Vous êtes un railleur, se dit À un homme qu'on soupçonne de ne parler pas sérieusement.

Prov., Souvent les railleurs sont raillés, On se moque souvent de ceux qui veulent se moquer des autres.

RAINCEAU. s. m. Voyez RINCEAU.

RAINE. s. f. Vieux mot qui est encore en usage dans quelques provinces, et qui signifie, Grenouille. Raine de buisson. Raine verte. Raine des prés.

RAINETTE. s. f. T. d'Hist. nat. Genre de reptiles semblables aux grenouilles, dont les pattes postérieures sont fort longues, et dont les doigts sont terminés par une espèce de pelote visqueuse.

RAINETTE. s. f. Sorte de pomme. Voyez REINETTE.

RAINURE. s. f. T. de Menuiserie. Petite entaillure faite en long sur l'épaisseur d'un morceau de bois ou d'une planche, pour y assembler une autre pièce, ou pour servir à une coulisse. Faire une rainure. Assembler à languettes et rainures des cloisons, des planchers.

RAINURE en termes d'Anatomie, se dit Des cavités allongées, en forme de fentes, qui se remarquent à la surface des os, et dans lesquelles passent ou sont insérées différentes parties. La rainure mastoïdienne du temporal.

RAIPONCE. s. f. Plante, espèce de campanule, dont les racines, de même nom, sont blanches, tendres, et se mangent en salade. Une salade de raiponces. Manger de la raiponce.

RAIRE ou RÉER. v. n. T. de Vénerie. Il se dit Du cri du cerf. Les cerfs raient quand ils sont en rut.

RAIS. s. m. pl. Rayons, traits de lumière. Les rais de la lune. Il est inusité en prose, et il est vieux en poésie.

RAIS en termes de Blason, Les pointes qui sortent d'une étoile, comme des rayons. Une étoile à cinq rais, à six rais, à huit rais.

RAIS se dit aussi Des pièces qui entrent par un bout dans le moyeu de la roue, et par l'autre dans les jantes. En ce sens, il a un singulier. Il y a un rais rompu à cette roue. Remettre un rais à une roue. Remettre des rais à des roues.

En Architect., Rais de coeur, Ornement en forme de coeur, propre à la moulure appelée Talon.

RAISIN. s. m. Le fruit de la vigne. Une grappe de raisin. Un grain de raisin. Un pepin de raisin. Cette vigne porte de beaux raisins. C'est un bon raisin que le chasselas, le muscat, etc. Du raisin muscat. Un raisin bien doux. Des raisins blancs. Des raisins noirs. Cueillir des raisins, du raisin. Un panier de raisins. Raisins secs, cuits au four ou au soleil. Raisin de Damas. Raisin de Corinthe. Raisin de caisse. Raisin de cabas. Souvent ce n'est pas le meilleur raisin qui fait le meilleur vin.

Prov. et fig., Moitié figue, moitié raisin, Moitié de gré, moitié de force: Il y a consenti moitié figue, moitié raisin. En partie bien, en partie mal: Ils vivent ensemble moitié figue, moitié raisin. Partie sérieusement, partie en plaisantant: Il nous a conté cela, moitié figue, moitié raisin.

Raisin d'ours, Arbrisseau traînant, espèce d'arbousier toujours vert, dont on prétend que les ours recherchent beaucoup le fruit.

Grand raisin. Nom d'une sorte de papier qui s'emploie surtout pour les ouvrages qu'on imprime avec un certain luxe.

RAISINÉ. s. m. Espèce de confiture liquide faite avec du raisin doux, auquel on ajoute quelquefois des poires ou des coings. Un pot de raisiné. Excellent raisiné. Raisiné de Bourgogne.

RAISON. s. f. Faculté intellectuelle par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit. Dieu a donné la raison à l'homme pour lui faire discerner le bien du mal, le vrai d'avec le faux. L'homme est capable de raison, est doué, pourvu de raison. L'animal est un être sans raison, privé de raison. La raison est pour les hommes ce que l'instinct est pour les animaux. L'usage de la raison n'est donné aux enfants qu'à un certain âge. Il n'a pas encore l'usage de la raison. Il n'est pas encore en âge de raison. La raison humaine est bornée. Les mystères de la foi sont au-dessus de la raison, confondent la raison. La raison humaine ne saurait atteindre jusque-là. La raison nous est donnée pour nous conduire. Il faut que les passions soient soumises à la raison. Souvent la raison est bien faible contre les passions. En tout il faut consulter la raison. Les lumières de la raison. Cultiver, former sa raison. Sa raison s'affaiblit. Sa raison s'égare. Il a recouvré la raison. Souvent nous n'avons pas assez de force pour faire usage de toute notre raison.

Perdre la raison, Tomber en démence. Il se dit, par exagération, D'un homme qui fait une chose contraire à la raison, au bon sens. Quoi! vous avez fait ce mauvais marché? il faut que vous ayez perdu la raison.

RAISON signifie aussi, Le bon sens, le bon usage de la raison, la sagesse, la justesse d'esprit. Cet homme n'a point de raison. Il est sans raison. Il n'y a point de raison à ce qu'il fait, à ce qu'il dit. Il n'y a pas de raison à lui de se conduire comme il fait. Avant tout il faut de la raison. Il manque de raison. Il est plein de raison. Sa conduite est pleine de raison. Ses discours sont pleins de raison. Je compte sur votre raison. J'en appelle à votre raison. Il a plus de raison que d'imagination. Il a un fonds de raison qui le préserve de bien des fautes. Cela choque la raison. La raison s'y oppose. La raison a fait de grands progrès chez ce peuple. La raison publique repousse cette innovation. La loi est la raison écrite. Quand arrivera le règne de la raison?

Parler raison, Parler sagement, raisonnablement. C'est un homme qui parle toujours raison. Il faut autant qu'on peut parler raison aux enfants. Il signifie quelquefois, Devenir raisonnable, accommodant, traitable. Voilà parler raison. C'est parler raison cela.

Prov. et fig., Il n'y a ni rime ni raison, se dit en parlant D'un raisonnement, d'un discours de travers, d'un ouvrage d'esprit très-mal fait, etc. Il n'y a ni rime ni raison à tout ce qu'il dit. Cet auteur a fait

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.