LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 712

VACHERIE

VACHERIE. s. f. On appelle ainsi en certains endroits, Le lieu destiné à retirer les vaches. Faire rentrer les vaches dans la vacherie.

VACILLANT, ANTE

VACILLANT, ANTE. adj. (Les deux L se prononcent fortement dans ce mot, et dans les deux mots suivans, mais elles ne sont pas mouillées. ) Qui vacille. Démarche vacillante. Pied vacillant. Avoir la mainvacillante.

Il signifie figurément, Incertain, irrésolu, chancelant. Esprit vacillant. Ces témoins sont vacillans dans leursdépositions.

VACILLATION

VACILLATION. s. f. Mouvement de ce qui vacille. La vacillation d'une barque, la vacillation de la lumière.

Il signifie figurément, Variation, incertitude, irrésolution. Vacillation dans les sentimens. Vacillation dans les opinions, dans les projets. La vacillation des témoins rendit leur dépositionsuspecte.

VACILLER

VACILLER. v. n. Chanceler, se balancer légèrement. La main lui a vacillé. Il faut mettre cette pendule sur quelque chose qui soit ferme, et qui ne puisse point vaciller.

Il se dit aussi De la langue, quand on dit un mot pour un autre, ou que l'on prononce autrement qu'il ne faut. Sa langue vacille lorsqu'on l'intimide.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il vacille dans ses réponses, Quand il répond tantôt d'une façon, tantôt d'une autre. Cet accusé a fort vacillé dans ses réponses.

On dit aussi d'Un homme qui est incertain, irrésolu, qui n'est point ferme dans ce qu'il veut, que C'est un homme qui vacille toujours, qui ne fait que vaciller.

VACUITÉ

VACUITÉ. s. f. Terme de Physique, et principalement de Médecine. L'état d'une chose vide. La vacuité de l'estomac cause des tiraillemens. Il est de peu d'usage.

VAD

VADE

VADE. s. f. Terme du jeu de Brelan, et de certains autres jeux. La somme, quelle qu'elle soit, dont un des Joueurs ouvre le jeu. La vade est de dix pistoles. La vade n'est que du fonds du jeu.

On dit figurément et familièrement, que Dans une affaire chacun y est pour sa vade, pour, que Chacun y est pour son interêt, pour son compte.

VADEMANQUE

VADEMANQUE. s. f. Terme de Banque. Diminution du fonds d'une caisse.

VADÉ -- MECUM

VADÉ -- MECUM. s. masc. Terme composé de deux mots latins, qui s'emploie en parlant d'Une chose qu'on porte ordinairement et commodément avec soi. Ce petit livre est monvadémecum. On dit aussi dans le même sens, Veni--mecum.

VAG

VAGABOND, ONDE

VAGABOND, ONDE. adject. Qui erre çà et là. Homme vagabond. Femme vagabonde.

On le dit figurément De l'esprit. Esprit vagabond. Téte vagabonde. Imagination vagabonde. On le dit de même d'Une conversation qui change souvent d'objets.

On dit poétiquement, Coursevagabonde.

Il est quelquefois substantif; et alors il se prend toujours en mauvaise part. C'est un vagabond. Les fainéans et les vagabonds.

VAGABONDAGE

VAGABONDAGE. s. m. L'état de vagabond. Ordonnance contre levagabondage.

VAGABONNER

VAGABONNER. v. n. Être vagabond, faire le vagabond. Il est populaire.

VAGIN

VAGIN. s. m. Terme d'Anatomie. Canal qui conduit à la matrice.

VAGINAL, ALE

VAGINAL, ALE. adj. Qui a rapport au vagin. Membrane vaginale. Ligamens vaginaux.

VAGISSEMENT

VAGISSEMENT. s. masc. Mot qui exprime le cri des enfans nouveaunés, comme Mugissement et Rugissement expriment le cri de certains animaux.

VAGUE

VAGUE. s. f. L'eau, soit de la mer, soit d'une rivière, soit d'un lac, agitée et élevée au--dessus de la superficie par les vents, par la tempête. De grandes vagues. Les vagues ont pensé les abîmer. Il fut englouti par les vagues. Rompre la vague. Aller au -- devant de la vague.

VAGUE

VAGUE. adj. des 2 g. Indéfini, qui n'a point de bornes fixes et déterminées. Lieux vagues. Espaces vagues.

On appelle Terres vaines et vagues, Des terres inutiles, incultes, et qui ne rapportent rien.

Vague

Vague, se prend aussi figurément. Ainsi l'on dit, Esprit vague, pensées vagues, discours vagues, propositions vagues, promesses vagues, raisonnemens vagues, désir vague, pour, Un esprit qui n'a point d'opération certaine, des pensées, des discours, des propositions, des promesses, etc. qui n'ont rien de fixe et de déterminé, dont on ne peut rien tirer de précis.

Vague

Vague, est aussi substantif; mais il ne s'emploie guère qu'en Poésie, et en ces phrases, Le vague de l'air, dans le vague des airs. Dans ce sens on dit, Il y a du vague dans ce qu'il m'a dit, il y a du vague dans ses pensées.

Vague

Vague, signifie en Peinture, Un caractère léger et agréable, soit dans la composition, soit dans le trait; mais il est plus en usage pour le coloris et pour le clair--obscur.

On dit aussi, Une couleur vague, une lumière vague; et on l'applique à tout ce qui est aérien, comme, les ciels, les nuées, la vapeur qui. répandue dans l'air, rend quelquefois la nature colorée plus harmonieuse qu'à l'ordinaire.

VAGUEMENT

VAGUEMENT. adv. D'une manière vague. Il n'en a parlé que vaguement. Il n'est d'usage que dans le figuré.

VAGUEMESTRE

VAGUEMESTRE. s. masc. Sorte d'Officier qui est chargé de la conduite des équipages d'une armée. C'est aussi une charge de la Maison du Roi et de celles des Princes.

VAGUER

VAGUER. v. n. Errer çà et là, aller de côté et d'autre à l'aventure. Vaguer par les champs. Il est de peu d'usage.

VAI

VAILLAMMENT

VAILLAMMENT. adverb. (Pron. Vaillament.) Avec valeur. Il a vaillamment combattu.

VAILLANCE

VAILLANCE. sub. f. Valeur, courage. Grande vaillance. Héroïque vaillance. Cette victoire est dûe à savaillance. On l'emploie principalement dans la Poésie et dans le style oratoire.

VAILLANT, ANTE

VAILLANT, ANTE. adj. Valeureux, courageux. Un vaillant Capitaine. C'est un peuple vaillant. C'est une nation fort vaillante.

VAILLANT

VAILLANT. s. masc. Le fonds du bien d'un homme, son capital. Il a mis tout son vaillant à cette Charge, à cette Terre.

Il s'emploie aussi adverbialement. Il n'a plus rien vaillant. Il a dix mille écus vaillant. Il est du style familier.

VAILLANTISE

VAILLANTISE. s. fém. Action de valeur. Il est vieux, et ne s'emploie plus que dans le style familier. Voilà une belle vaillantise. Il raconte ses prouesses, ses vaillantises.

VAIN, AINE

VAIN, AINE. adj. Inutile, qui ne produit rien. Faire de vains efforts. Toutes ses sollicitations ont été vaines.

On appelle Terres vaines et vagues, Des terres inutiles, incultes, et qui ne produisent rien.

Il signifie aussi, Frivole, chimérique, qui n'a aucun fondement solide et raisonnable. Espérance vaine. Prétention vaine. Pensée vaine. La gloire du monde est une chose bien vaine.

Il signifie aussi, Orgueilleux, superbe; et alors il ne se dit guère que Des personnes. Il est vain, extrêmement vain. C'est un homme fort vain. C'est une âme vaine. Il est vain dans ses discours. Il est tout vain de l'honneur qu'il a reçu.

On dit, Vaine gloire, pour, Orgueil, sotte gloire. Il est rempli de vaine gloire.

Vain

Vain, se dit aussi en parlant De la disposition de l'air; et on dit, que Le temps est vain, Lorsque le temps est bas et couvert, et qu'il fait un chaud étouffant. Il fait un temps vain, un temps bien vain.

On appelle Vaine pâture, Les prés qui ont été fauchés, les terres en jachère, et généralement toutes celles où il n'y a ni semences ni fruits.

En vain

En vain, phrase adverbiale. Inutilement. Il travaille en vain.

On dit, Prendre le nom de Dieu en vain, pour, L'employer dans un serment sans nécessité.

VAINCRE

VAINCRE. v. a. Je vaincs, tu vaines, il vainc; nous vainquons, vous vainquez, ils vainquent. Je vainquois. Je vainquis. Je vaincrai. Que je vainque. Que je vainquisse, etc. Le présent et l'imparfait de ce verbe sont de peu d'usage. Remporter quelque grand avantage dans la guerre sur ses ennemis. Les Romains ont vaincu les plus belliqueuses nations de la terre. Vaincre en bataille rangée. Vaincre ses ennemis. Vaincre par ruse, par finesse. Il faut vaincre ou mourir.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.