LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 711

V

V. Substantif masculin, la vingtdeuxième lettre de l'Alphabet François, qu'on appeloit abusivement V consonne, et que dans l'usage moderne on nomme ou Ve. Dans la dénomination des Lettres on dit un Vé, comme un Bé, un Cé; et lorsqu'on apprend à lire aux enfans on dit un Ve, comme dans les dernières syllabes des mots, Rave, cuve, etc.

VA

VA

VA. Soit. Façon de parler adverbiale, pour dire, J'y consens. Voyez Aller.

On dit aux jeux de la Bassette, du Pharaon, etc. Sept et le va, quinze et le va, etc. pour dire, Sept fois, quinze fois la vade. J'ai gagné deux sept et le va dans cette taille. Je fais quinze et le va au dix. Va--t--il? Va tout. Va dix louis. Va.

VAC

VACANCE

VACANCE. subst. fémin. Le temps pendant lequel un Bénéfice, une diguité, une place n'est pas remplie. En ce sens, il n'est d'usage qu'au singulier. Durant la vacance du saint Siége. La vacance d'une Abbaye, d'un Bénéfice, etc.

Vacances

Vacances. sub. fém. pl. Le temps auquel les études cessent dans les Écoles, dans les Colléges. Avoir vacances. Ils ont six semaines de vacances. Voici le temps des vacances. Je ferai cela durant les vacances. Où irez--vous passer les vacances?

On emploie aussi les mêmes phrases, en parlant Du temps que les Tribunaux in terrompent, et qu'on appelle autrement Vacations.

Il se dit aussi au singulier. Un jour de vacance.

VACANT, ANTE

VACANT, ANTE. adj. Qui n'est pas occupé, qui est à remplir. Il se dit proprement Des maisons, lieux, et places qui ne sont pas occupes. Maison vacante. Lit vacant dans un Hôpital. Il y a un appartement vacant dans cette maison.

Il se dit figurément Des emplois, des places, des dignités, etc. Le saint Siége étoit vacant. Cette place est vacante. Il y a plusieurs Abbayes vacantes. Bénéfice vacant par mort. Cela a été fait le Siége vacant. Il y a une place vacante dans tel Chapitre, dans telleCompagnie.

On dit qu'Une Compagnie est vacante, qu'un Régiment est vacant, pour, que Le grade de Capitaine, de Colonel n'est pas rempli.

On appelle Succession vacante, Une succession que personne n'a réclamée lorsqu'elle a été ouverte, ou à laquelle on a renoncé; et Curateur aux biens vacans, Un curateur établi pour la régie et conservation des biens qui n'ont point de propriétaire certain.

VACARME

VACARME. s. m. Tumulte, grand bruit, bruit de gens qui se querellent ou qui se battent. Il y a du vacarme dans cette maison. Apaiser le vacarme. Faire cesser le vacarme. Voilà bien du vacarme pour peu de chose.

On dit familièrement, qu'Un homme est allé faire du vacarme dans une maison, pour, qu'Il y est allé quereller quelqu'un, faire du bruit.

VACATION

VACATION. substant. fémin. Métier, profession. De quelle vacation est -- il?

Vacation

Vacation, signifie aussi, L'espace du temps que des personnes publiques emploient à travailler à quelque affaire. On paye tant aux Experts pour chaque vacation. Il lui faut tant pour ses salaires et vacations. On lui a taxé ses vacations. Le rapport de ce procès a duré tant de vacations.

Il se dit aussi au pluriel, Des salaires, des honoraires qu'on paye à ceux qui ont travaillé.

Vacations

Vacations. s. f. pl. La cessation des séances des gens de Justice. Le temps des vacations. J'ai fait cet ouvrage durant les vacations. Durant les vacations du Parlement.

On appelle La Chambre des Vacations, Une Chambre composée d'un President à Mortier, et de plusieurs Conseillers du Parlement, tirés des différentes Chambres, dans laquelle on administre la Justice pendant les vacations. Un tel préside à la Chambre des Vacations, tient la Chambre des Vacations. Un tel Conseiller est cette année de la Chambre des Vacations.

Vacation

Vacation, se dit aussi pour Vacance, en parlant de choses non oceupées. Ce Bénéfice, vacation avenante, sera réuni à tel Évêché.

VACHE

VACHE. subst. fém. La femelle du taureau. Vache blanche. Vache noire. Traire les vaches. Tirer une vache. Mener les vaches aux champs. Garder les vaches. Étable à vaches. Vivre de lait de vache. De la bouse de vache. Le pis d'une vache.

On appelle Poil de vache, Le poil roux. Et on dit, Roux et rousse comme une vache, pour, Extrémement roux.

On dit proverbialement et familièrement d'Un homme qui a souffert de grandes fatigues à la guerre, dans les voyages, dans les navigations, etc. qu'Il a mangé de la vache enragée.

On dit, qu'Un cheval rue en vache, Quand il rue des pieds de devant.

On dit proverbialement et figurém. La vache a bon pied, pour, que Celui contre qui on plaide, a moyen de bien payer les dépens du procès: et selon toutes les apparences, Bon pied, dans ce proverbe, se dit par corruption au lieu de Bon pis. On le dit aussi par extension, d'Un homme qui a les moyens de fournir à la dépense qu'il fait, on qu'on lui fait faire.

On dit proverbialement et figurém. que Quand chacun se mêle de son métier, les vaches sont bien gardées, pour, que Toutes choses vont bien, lorsque chacun se renferme dans ce qui est de sa profession et de son état.

On dit proverbialement, Bon homme, garde ta vache, pour dire, Prends garde à toi, à tes intérêts, à ta femme, à ta famille.

On dit aussi, qu'Il n'est rien tel, rien de tel, que le plancher des vaches, pour, qu'Il y a plus de sûreté à aller par terre que par eau.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme qui a épousé une fille grosse d'un enfant dont il n'est pas le père, qu'Il a pris la vache et le veau.

On dit aussi proverbialement et populairement d'Un homme de peu de génie, qui parle mal, qu'Il parle françois comme une vache espagnole.

On dit encore proverbialement, S'il ne tient qu'à cela, la vache est à nous, pour, Nous sommes sûrs de réussir.

On dit proverbialement, Le diable est aux vaches, le diable est bien aux vaches, pour dire, Il y a bien du vacarme, du désordre, de la brouillerie, etc.

On appelle figurément et familièrement Vache à lait, Les personnes et les choses dont on tire un profit continuel. Ce malade est une vache à lait pour un tel Médecin. Ce procès, ce décret est une vache à lait pour ce Procureur.

En parlant d'Une femme qui a trop d'embonpoint, on dit proverbialement, populairement et par moquerie, C'est une vache, une vraie vache, une grosse vache; et De celle qui prend de l'embonpoint, Elle devient vache.

On appelle aussi Vache, La peau de vache corroyée, et propre à faire des souliers, des bottes, des harnois de chevaux, etc. Acheter une vache, deux vaches. La vache est bien chère. Vache d'Angleterre. Vache de Russie. Vache de pays. Vache bien passée. Vache parée. Souliers de vache retournée.

On appelle Vache, Un panier revêtu de cuir, qu'on met sur l'impériale des carrosses, et qui en a la forme.

VACHER, ÈRE

VACHER, ÈRE. s. Celui, celle qui mène paître les vaches et qui les garde. Un vacher. Un petit vacher. Une petite vachère. Le vacher du village. Un cornet de vacher. Le vacher corne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.