Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:540

quelque chose par une fenêtre sur un passant, commet un quasi-délit.

QUASIMODO. s. f. Terme latin qui se trouve en tête de l'introït de la messe du dimanche d'après Pâques, et par lequel ce jour est désigné dans la liturgie. Le dimanche de la Quasimodo, de Quasimodo. Jusqu'à la Quasimodo. Après Quasimodo. Après la Quasimodo.

QUATERNAIRE. adj. des deux genres (On prononce Coua.) Qui vaut quatre, ou Qui est divisible par quatre. Le nombre quaternaire était regardé par les pythagoriciens comme un nombre sacré.

QUATERNE. s. m. Combinaison de quatre numéros pris ensemble à la loterie, et sortis ensemble de la roue de fortune. Avoir un quaterne. Gagner un quaterne. Il est sorti un quaterne.

Il se dit aussi, au Loto, de Quatre numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale ou de la même couleur.

QUATORZAINE. s. f. T. de Pratique ancienne. L'espace de quatorze jours qui s'observait de l'une à l'autre des quatre criées des biens saisis réellement. Les criées se faisaient par quatre dimanches, de quatorzaine en quatorzaine.

QUATORZE. adj. numéral des deux genres Dix et quatre, quatre avec dix. Quatorze hommes. Quatorze jours. Quatorze lieues. Quatorze francs. Deux fois sept font quatorze. Les rois de France étaient majeurs à quatorze ans commencés. Quatorze cents francs. Quatorze mille francs.

Prov. et fig., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point.

Prov. et par exagérat., Faire en quatorze jours quinze lieues, Marcher, voyager fort lentement. Il se dit, figurément et familièrement, D'une personne qui est fort lente à ce qu'elle fait.

QUATORZE se prend quelquefois pour Quatorzième. Chapitre quatorze. Page quatorze. Louis quatorze. Clément quatorze. On écrit ordinairement, Louis XIV, Clément XIV.

QUATORZE s'emploie aussi comme substantif masculin Quatorze multiplié par deux donne vingt-huit. On dit de même: Le nombre quatorze. Numéro quatorze.

Il signifie quelquefois, Le quatorzième jour d'une période. Nous sommes au quatorze du mois, au quatorze de la lune. Il est au quatorze de sa maladie, il entre dans le quatorze.

Il signifie, au Jeu de piquet, Les quatre as, ou les quatre rois, ou les quatre dames, ou les quatre valets, ou les quatre dix; parce que ces quatre cartes ensemble valent quatorze points. Il avait quatorze de dix, et moi quatorze de dames. Il portait un quatorze en main avant que d'écarter. Il avait quinte, quatorze et le point.

Fig. et fam., Avoir quinte et quatorze, Avoir dans une affaire une grande avance, une grande probabilité de succès.

QUATORZIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal de quatorze. Louis, quatorzième du nom. Le quatorzième jour. Dans sa quatorzième année. Vous êtes le quatorzième sur la liste.

La quatorzième partie, Chaque partie d'un tout qui en a quatorze.

QUATORZIÈME s'emploie quelquefois substantivement au masculin et signifie, Le quatorzième jour. Le quatorzième de la lune. Le quatorzième est critique dans certaines fièvres. On ne sait pas si le malade ira jusqu'au quatorzième.

Il signifie aussi, Une quatorzième part ou partie. Il est dans cette affaire pour un quatorzième. Les treize quatorzièmes.

QUATORZIÈMEMENT. adv. En quatorzième lieu.

QUATRAIN. s. m. Petite pièce de poésie qui contient quatre vers, dont les rimes sont ordinairement croisées. Les quatrains de Pibrac.

Il signifie quelquefois, Quatre vers qui font partie d'un sonnet, d'une stance, etc. Le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets. Cette stance est composée d'un quatrain et de deux tercets. Cette ode est composée de quatrains.

QUATRE. adj. numéral des deux genres Nombre composé de deux fois deux. Deux et deux font quatre. Quatre hommes. Quatre cents chevaux. Ils marchaient quatre de front. Ils défilaient quatre à quatre. Les quatre vents. Les quatre points cardinaux. Les quatre saisons. Les quatre semences froides.

Fam., Cela est clair comme deux et deux font quatre.

Fig. et fam., Se mettre en quatre, S'employer de tout son pouvoir pour rendre service. C'est un homme qui se met en quatre pour ses amis.

Prov. et fig., Faire le diable à quatre, Faire beaucoup de bruit, causer beaucoup de désordre, s'emporter à l'excès.

Fig. et pop., Il y a fait le diable à quatre, se dit D'un homme qui s'est beaucoup tourmenté pour faire réussir une affaire, ou pour la traverser.

Il faut le tenir à quatre, se dit en parlant D'un fou, d'un furieux qui ne peut être contenu que par les efforts réunis de plusieurs personnes.

Fig. et fam., Il faut le tenir à quatre, se dit en parlant D'un homme emporté et difficile, qu'on a de la peine à contenir, à empêcher de faire des violences.

Fig. et fam., Se tenir à quatre, Faire un grand effort sur soi-même pour ne pas éclater, pour ne pas se mettre en colère. Je me suis tenu à quatre pour ne pas lui dire des vérités fort dures.

Tirer un criminel à quatre chevaux, Écarteler un criminel, en attachant chacun de ses membres à un cheval, et faisant tirer les quatre chevaux chacun de son côté en même temps.

Fam., Être tiré à quatre épingles, Être ajusté avec un extrême soin, et de manière à paraître craindre de déranger sa parure.

Fam., Courir les quatre coins et le milieu de la ville, Faire bien du chemin pour quelque affaire.

Fam., Marcher à quatre pattes, Marcher avec les mains et les pieds.

Fam., Entre quatre yeux, Tête à tête. (On prononce ordinairement, par euphonie, Entre quatre-z-yeux.) Je lui dirai cela entre quatre yeux.

Fig. et fam., Comme quatre, Beaucoup, excessivement. Il crie, il fait du bruit comme quatre. Il mange, il boit comme quatre. Un oeuf gros comme quatre. Il a de l'esprit comme quatre.

QUATRE s'emploie quelquefois pour Quatrième. Page quatre. Chapitre quatre. Henri quatre: on écrit ordinairement, Henri IV.

QUATRE est quelquefois substantif masculin. Quatre multiplié par huit donne trente-deux. On dit de même, Le nombre quatre ou de quatre.

Le quatre du mois, Le quatrième jour du mois. Sa lettre est datée du quatre.

QUATRE se dit aussi Du caractère qui marque en chiffre le nombre de quatre. Le chiffre quatre. Un quatre de chiffre, en chiffre, ou simplement, Un quatre. Quarante-quatre s'écrit par deux quatre. On dit de même, Numéro quatre.

Fig., Quatre de chiffre, Sorte de piége dont on se sert pour prendre des rats, des souris, des oiseaux, etc.: il consiste en une planche soutenue par trois petits morceaux de bois assemblés en forme de quatre, et qui tombent au moindre choc. Tendre un quatre de chiffre.

QUATRE, substantif signifie, aux Jeux de cartes, La carte qui est marquée de quatre coeurs, de quatre trèfles, etc.: Un quatre de coeur, un quatre de trèfle, etc.; et, au Jeu de dés, La face du dé qui est marquée de quatre points: Il lui fallait un quatre, il l'a amené.

QUATRE-TEMPS. s. m. pl. Les trois jours où l'Église ordonne de jeûner en chacune des quatre saisons de l'année, et où les évêques ont coutume de faire les ordinations. Jeûner les Quatre-Temps. On croit que le pape fera aux Quatre-Temps prochains une promotion de cardinaux.

QUATRE-VINGTIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal de quatre-vingts. Vous êtes le quatre-vingtième sur la liste, le quatre-vingt-unième, le quatre-vingt-deuxième, le quatre-vingt-dixième, etc.

La quatre-vingtième partie d'un tout, Chaque partie d'un tout qui en a quatre-vingts. On dit substantivement, dans le même sens, Un quatre-vingtième, un quatre-vingt-dixième, etc.

QUATRE-VINGTS. adj. numéral des deux genres Quatre fois vingt. Il s'écrit toujours avec une s quand il n'est pas suivi d'un autre nombre. Quatre-vingts hommes. Quatre-vingts chevaux. Quatre-vingts francs. Quatre-vingts millions. Il ne prend point d's quand il précède un autre nombre auquel il est joint. Quatre-vingt-un. Quatre-vingt-deux. Quatre-vingt-trois. Quatre-vingt mille. On disait autrefois, Octante.

Quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, quatre-vingt-douze, etc., Quatre fois vingt et dix, et onze, et douze de plus. On disait autrefois, Nonante, nonante et un, nonante-deux, etc.

QUATRIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal de quatre. Premier, second, troisième et quatrième. Il était le quatrième en rang. Il était assis le quatrième. Il est le quatrième enfant. Il est logé au quatrième étage, à la quatrième chambre. Parent au quatrième degré.

La quatrième partie d'un tout, Chaque partie d'un tout qui en a quatre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.