LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 693

trêve durant laquelle le commerce est permis entre deux États qui sont en guerre.

On nomme Trêve dans quelques endroits, ce qu'ailleurs on appelle Succursale.

Trêve

Trêve, signifie figur. Relâche. Son mal ne lui donne point de trêve, ne lui donne ni paix ni trêve. Donnez quelque trêve à votre esprit.

On dit figurément et communément, Trêve de cérémonie, trêve de complimens, pour, Ne faisons plus de cérémonie, plus de complimens.

On dit aussi, Trêve de raillerie, faisons trêve à nos railleries, pour, Cessons de railler; et, Faites trêve à vos plaintes, pour, Suspendez vos plaintes.

TREUIL

TREUIL. substant. masc. Machine formée d'un arbre ou essieu auquel on attache des leviers, et qui sert à élever des fardeaux.

TRI

TRI

TRI. s. m. Jeu de cartes. Sorte de jeu d'Hombre qu'on joue à trois: on n'y conserve de la couleur de carreau que le Roi. Une partie de Tri. Il a été fort en vogue. On l'appelle à présent, Le vieux Tri.

TRIAGE

TRIAGE. s. m. Choix. Il se dit tant De l'action par laquelle on choisit, que de la chose choisie. Faire le triage. Voilà un beau triage.

Triage

Triage, en termes d'Eaux et Forêts, se dit De certains cantons de bois, eu égard aux coupes qu'on en fait. Dans cette forêt, on coupe cette année tant d'arpens dans un tel triage.

TRIAIRES

TRIAIRES. s. m. pl. Terme d'Antiquité. Soldats du troisième corps de la Légion Romaine.

TRIANGLE

TRIANGLE. s. m. Figure qui a trois côtés et trois angles. Triangle équilatéral. Mesurer un triangle.

On appelle Triangle sphérique, Celui dont les côtés sont des ares de grands cercles de la Sphère.

Les Astronomes donnent le nom de Triangle à une constellation de l'hémisphère boréal; et ils appellent Triangle austral, Une constellation de l'hémisphère austral, qui n'est point visible dans nos climats.

TRIANGULAIRE

TRIANGULAIRE. adj. des 2 g. Qui a trois angles. Figure triangulaire.

TRIBADE

TRIBADE. s. f. Femme qui abuse d'une autre femme. On évite ce mot.

TRIBORD

TRIBORD. s. m. Le côté droit du vaisseau, quand on le regarde de dessus la poupe.

TRIBU

TRIBU. s. f. On donnoit ce nom chez quelques nations anciennes, à certaines divisions qui formoient ensemble la totalité du peuple. Le peuple de la Ville d'Athènes, de Rome, étoit divisé en Tribus. Il a eu les suffrages de toutes les Tribus. Une Tribu toute entiere.

Chez les Juifs, Tribu comprenoit Tous ceux qui étoient sortis d'un des douze Patriarches. Les douze Tribus d'Israël. La Tribu de Juda.

Dans le style de la Chaire, on appelle quelquefois l'Ordre ecclésiastique, La Tribu sacrée, sainte, par allusion à la Tribu de Lévi, qui étoit vouée au culte.

Tribu

Tribu, se dit quelquefois d'Une peuplade ou d'un petit peuple, relativement à une grande nation dont il fait partie. Une Tribu de Tartares. Une Tribu de Germains.

TRIBULATION

TRIBULATION. s. f. Affliction, adversité. Dieu exerce, éprouve ses Élus par des tribulations. Il a passé par bien des tribulations, par les tribulations. Ce terme n'est guère usité qu'en parlant Des adversités considérées dans des vues religieuses.

TRIBULE

TRIBULE. s. mas. Plante qui croît aux Pays chauds parmi les blés, et qui leur est nuisible.

TRIBUN

TRIBUN. s. mas. Terme d'Histoire et d'Antiquité. Nom que portoient à Rome certains Magistrats chargés de défendre les droits et les intérêts du peuple. Les Tribuns du peuple étoient des personnes sacrées.

On dit d'Un factieux qui tâche d'entraîner le peuple en feignant le zèle du bien public: Il s'est fait Tribun du peuple. Il se croit un Tribun.

On appeloit Tribuns militaires, Des Magistrats qui, durant un temps, eurent dans Rome toute l'autorité des Consuls, et qui étoient en plus grand nombre.

On appeloit aussi Tribuns, Des Officiers qui commandoient en chef un corps de gens de Guerre. Tribun d'une légion.

TRIBUNAL

TRIBUNAL. s. m. Siége du Juge, du Magistrat. Quand le Juge est dans son Tribunal, assis sur son Tribunal.

Il signifie aussi la Juridiction d'un Magistrat, ou de plusieurs qui jugent ensemble. Le Conseil du Roi est le souverain Tribunal. Ce chicaneur m'a traduit devant tous les Tribunaux du Royaume.

Le Tribunal des Maréchaux de France est le Juge suprême du point d'honneur.

On dit figurément, Le Tribunal de Dieu. Il le cita en mourant au Tribunal de Dieu.

On dit aussi, Le Tribunal de la Pénitence, pour, Le lieu où l'on administre le Sacrement de Pénitence.

On appelle figurément, Tribunal de la conscience, La conscience même. Il n'y a point de tribunal plus redoutable et plus rigoureux que celui de la conscience. Dans ce sens--là, on dit, qu'Un homme est condamné à son propre tribunal.

TRIBUNAT

TRIBUNAT. sub. masc. Charge de Tribun. La puissance du Tribunat étoit fort grande. Demander, briguer leTribunat.

Il signifie aussi, Le temps de l'exercice de cette charge. Durant sonTribunat.

TRIBUNE

TRIBUNE. s. f. Lieu élevé, d'où les Orateurs Grecs et les Orateurs Romains haranguoient le peuple. La tribune aux harangues. Il monte à la tribune. Il monta dans la tribune, et parla au peuple.

En parlant de la Chaire où montent les Ecclésiastiques pour parler au peuple, on dit, La Tribune sacrée. Il n'est que du style soutenu.

Il se dit aussi d'Un certain lieu élevé dans une Église, où l'on place ordinairement les Musiciens. Il se dit encore d'Un lieu particulier et élevé audessus du rez de chaussée, où d'autres personnes se mettent pour entendre le Service divin plus commodément. Il entendit la Messe dans la tribune. On est mal placé dans cette tribune, pour entendre le Sermon.

TRIBUNITIEN, IENNE

TRIBUNITIEN, IENNE. adjectif. Terme d'Antiquité. Qui appartient au Tribunat. La Puissance Tribunitienne faisoit une partie essentielle du pouvoir des Empereurs Romains. Il ne s'emploie guère qu'au féminin.

TRIBUT

TRIBUT. s. m. Ce qu'un État paye à un autre de temps en temps, pour marque de dépendance. Les Valaques, les Moldaves payent tribut aux Turcs.

On appelle Enfant de tribut, Les enfans que le Turc lève en certains Pays par forme de tribut, sur les Chrétiens qui sont ses Sujets.

Tribut

Tribut, se dit aussi Des impôts que les Princes lèvent dans leurs États. Ce Prince tire de grands tributs de ses Sujets. Lever un tribut. Imposer un tribut. Payer le tribut.

On dit figurément, que L'estime, le respect est untribut qui est dû à la vertu, au mérite, pour, que Tout le monde est obligé d'estimer, de respecter le merite, la vertu. On dit aussi, que Les louanges sont un tribut qu'on paye au mérite.

On dit figurément d'Un homme qui s'est embarqué sur mer pour la première fois, et qui s'y est trouvé mal, qu'Il a payé le tribut à la mer.

On dit aussi figurément, Payer le tribut à la nature, pour, Mourir.

TRIBUTAIRE

TRIBUTAIRE. adj. des 2 g. Qui paye tribut à un Prince. Il se dit principalement d'Un État qui paye tribut à un autre Prince, sous la domination ou sous la protection duquel il est. La Moldavie est tributaire du Grand Seigneur.

Il se prend aussi substantivement. Il est son tributaire. Les tributaires du Turc.

TRICHER

TRICHER. v. a. Tromper au jeu. Prenez garde, il vous triche. Ne trichons point, je vous en prie. Il aime à tricher. Il ne joue pas franchement, il triche. Il est du style familier.

Il signifie figurément, Tromper en quelque chose que ce soit, et principalement en de petites choses, et par des voies petites et basses. Ne vous fiez pas à cet homme--là, il triche, il cherche à tricher. Il est du style famil.

Triché, ée

Triché, ée. participe.

TRICHERIE

TRICHERIE. s. fém. Tromperie au jeu. Il a gagné par tricherie. Il y a de la tricherie. Il se dit aussi au figuré. Il m'a fait une tricherie. Il est du style familier.

On dit proverbialement d'Un trompeur qui a été dupe de ses propres inventions, Tricherie revient à son mattre.

TRICHEUR, EUSE

TRICHEUR, EUSE. subs. Celui, celle qui triche, qui trompe au jeu. Ne vous fiez pas à cet homme, o'est un tricheur. Il est du style familier.

TRICOISES

TRICOISES. s. f. pl. Tenailles dont se servent les Maréchaux.

TRICOLOR

TRICOLOR. s. m. Plante à grandes feuilles, qui d'abord ne sont que vertes, et qui ensuite deviennent mêlées de jaune, de vert et de rouge. Mettre des tricolors dans des vases.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.