LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 644

Vigoureusement

Vigoureusement. adv. Avec vigueur. Il se bat & se deffend vigoureusement. il agit vigoureusement.

Ravigoter

Ravigoter. v. act. Remettre en force, en vigueur, une personne, un animal qui sembloit foible & attenué. Il est bas.

Ravigoté, [ravigot]ée

Ravigoté, [ravigot]ée. part.

VIL

VIL, [v]ile

VIL, [v]ile. adj. Bas, abject, contemptible. C'est un homme vil & abject. vile condition. profession trop vile. une ame vile & basse. vil & mercenaire. c'est un trafic trop vil. des choses viles.

On dit, qu'Une chose est de vil prix, est à vil prix, pour dire, qu'Elle est au dessous du prix où elle devroit estre.

Avilir

Avilir. v. a. Rendre abjet, contemptible. Il a laissé avilir sa charge, sa dignité. cet homme s'est avily luy-mesme par ses bassesses.

Avili, [avil]ie

Avili, [avil]ie. part.

Avilissement

Avilissement. s. m. v. L'estat d'une chose avilie. L'avilissement d'une dignité, d'une charge.

Ravilir

Ravilir. v. act. Il se dit aussi dans le mesme sens. Vous avez relevé son merite & vous prenez plaisir à le ravilir.

Vileté

Vileté. s. f. Bas prix, le peu d'importance d'une chose. La vileté du prix. la vileté de la matiere.

Vilipender

Vilipender. v. a. Il n'a guere d'usage que pour dire, Mespriser quelqu'un, le traiter comme une personne vile & de nul merite. Il ne faut pas tant le vilipender. ne le vilipendez pas si fort, car il vaut son prix. Il est bas.

Vilipendé, [vilipend]ée

Vilipendé, [vilipend]ée. part.

VILLAGE, VILLAGEOIS, VILAIN, VILAINEMENT. VILENIE. &brace; Voy sous VILLE.

VILLE

VILLE. s. f. Assemblage de plusieurs maisons disposées par ruës & fermées d'une closture commune qui est ordinairement de murs & de fossez. Grande ville, bonne ville. petite ville. ville murée, close de murailles, ville fermée. ville ouverte. ville demantelée. ville capitale, episcopale, metropolitaine. ville maritime. ville frontiere. ville forte. ville de guerre. ville de commerce. ville marchande. ville de grand passage. ville riche. ville franche. ville fort peuplée. ville deserte. fortifier, assieger, deffendre, prendre une ville. le gouverneur a porté les clefs de la ville au Roy. les soldats entrerent par escalade dans la place, & crierent ville gagnée. officiers de ville. hostel de ville. la ville & les faux-bourgs de Paris. la haute & basse ville. la ville neuve. la vieille ville. aller par la ville. il est en ville. on luy a donné la ville pour prison. il est allé faire un tour de ville, en ville. j'ay fait les quatre coings & le milieu de la ville pour vous chercher. il demeure au coeur de la ville, à l'autre bout de la ville. c'est un bruit de ville. il court un bruit par la ville. c'est un enfant de la ville.

On dit communément, que La ville est bonne, pour dire, qu'On y trouve tout ce dont on a besoin.

On dit, qu'Un homme est allé disner, souper en ville, pour dire, Hors de chez luy.

On dit fig. & prov. Ville qui parlemente est à demy renduë, pour dire, qu'Une personne qui se laisse cajoler, qui escoute les propositions qu'on luy fait, ne s'esloigne pas d'accorder ce qu'on luy demande.

Village

Village. s. m. Nombre de maisons champestres pour le logement des paysans, qui ordinairement ne sont fermées d'aucune closture commune. Gros village. petit, malheureux village. demeurer au village. un homme, une femme, des gens de village. curé de village. espousée, nôces de village. feste de village. seigneur du village.

On dit prov. & figur. A gens de village trompette de bois, pour dire, qu'Il ne faut aux petites gens que des choses proportionnées a ce qu'ils sont.

On dit prov. & fig. qu'Il ne faut point se moquer des chiens qu'on ne soit hors du village, pour dire, qu'Il ne faut point mespriser son ennemy, tant qu'il est en pouvoir de nuire.

Villageois, [village]oise

Villageois, [village]oise. adj. Paysan. Un pauvre villageois. jolie villageoise.

Vilain

Vilain. s. m. Il signifioit autrefois Paysan, roturier. Le Roy l'a fait gentilhomme de vilain & roturier qu'il estoit.

On dit prov. Oignez vilain il vous poindra, poignez vilain il vous oindra. Qui signifie, Caressez un malhonneste homme, il vous fera du mal; faites- luy du mal il vous carressera.

On dit prov. que Peine de vilain n'est à rien comptée.

Il est plus souvent adj. & signifie, Qui n'est pas beau à la veuë, qui est peu honneste en son espece. Vilaine maison. vilain jardin. vilain chemin. vilain habit. vilain pays. vilain papier. vilaine perruque, &c.

Il se dit aussi des personnes, des paroles & des actions, & signifie, Sale, deshonnesté, impur. C'est un vilain homme. vilaine action. vilain discours. des paroles sales & vilaines. cela est vilain. il est bien vilain à vous de me reprocher que....

On dit, d'Un homme sale & deshonneste en paroles, en actions, que C'est un vilain: Et, d'une femme prostituée, que C'est une vilaine. Et alors vilain & vilaine sont pris subst.

Vilain, signifie aussi quelquefois, Avare. Il est vilain comme lard jaune.

Il est aussi subst. en ce sens. C'est un vilain, un ladre vilain.

Vilainement

Vilainement. adv. D'une vilaine maniere, outrageusement. Il fut vilainement battu. il s'en est vilainement & laschement enfuy. il m'a vilainement trahy. il nous a vilainement abandonnez. il fait toutes choses si vilainement. &c.

Vilenie

Vilenie. s. f. Ordure, saleté, toute chose deshonneste. Cette maison est pleine de vilenie. cela est tout plein de vilenies. quelle vilenie.

Il sign. aussi, Paroles injurieuses, ou deshonnestes. Il luy a dit mille vilenies.

Il signifie aussi, Sordide avarice. Sa vilenie le fait mépriser de tout le monde.

Villanelle

Villanelle. s. m. Sorte de poësie pastorale, dont tous les couplets finissent par un mesme refrain. Chanter une villanelle, on ne fait plus guere de villanelles.

VILLEBREQUIN. &brace; Voy VIREBREQUIN.

VIN

VIN. &brace; Voy VIGNE.

VINGT

VINGT. adj. numeral de t. g. Il est à remarquer que dans la maniere ordinaire de compter, on dit, Quatre-vingt, six vingt, & mesme quelquefois, Sept vingt, huit vingt, onze vingt, & ainsi du reste jusques à dix-neuf vingt; mais qu'on ne dit jamais Deux vingt, trois vingt, cinq vingt, ny dix vingt.

Il est aussi à remarquer que, Quinze-vingt, ne se dit ordinairement qu'en parlant de l'Hospital qui a esté fondé par S. Loüis pour trois cens aveugles,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.