LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 672

Total

Total. s. m. Le tout, l'assemblage de plusieurs choses considérées comme faisant un tout. Prenez le total. Je vous abándonne le total. Je vous donnerai tant pour le total. Le total de sa succession. Le total de la somme se monte à ... Il y a tant au total. Il a reçu cette somme en total. La somme des totaux.

On dit familièrement, Au total, en total, pour, Tout compensé. Au total c'est une bonne affaire. En total c'est un bon ouvrage.

On dit adverbialement, Somme totale, pour, En comptant tout. Cela coûte somme totale vingt--six francs.

TOTALEMENT

TOTALEMENT. adv. Entièrement, tout--à--fait. Il est totalement ruiné. Il s'est totalement dévoué à cet homme--là.

TOTALITÉ

TOTALITÉ. s. f. Total. La totalité du bieu. La totalité de la succession. Il prit tant sur la totalité.

TOTON

TOTON. s. m. Espèce de dé, qui est traversé d'une petite cheville sur laquelle on le fait tourner, et qui est marqué de différentes lettres sur ses quatre faces. Jouer au toton. Les totons sont ordinairement d'os ou d'ivoire.

TOU

TOUAGE

TOUAGE. s. m. Terme de Marine. Action de Touer, ou l'effet de cette action.

TOUAILLE

TOUAILLE. s. fém. Linge qu'on pend sur un rouleau auprès d'un lieu où l'on se lave les mains, et qui sert à les essuyer.

TOUCAN

TOUCAN. s. masc. Oiseau d'Amérique.

On appelle de ce nom Une constellation de l'hémisphère austral.

TOUCHANT, ANTE

TOUCHANT, ANTE. adject. Qui touche le coeur, qui émeut les passions. Un discours touchant. Un sermon bien touchant. Cela est fort touchant. Il nous dit des choses si touchantes, que.... Une Musique touchante. Une beautétouchante.

En Géométrie, on appelle Point touchant, Le point où une courbe est touchée par une ligne droite, ou le point dans lequel deux lignes courbes se touchent. On dit plus communément, Point de contact.

TOUCHANT

TOUCHANT. prép. Concernant, sur le sujet de. Il m'a entretenu touchant vos affaires, touchant vosintérêts.

TOUCHE

TOUCHE. s. f. On appelle ainsi dans l'orgue, dans l'épinette et dans le clavecin, Chacune des petites pièces d'ébène, d'ivoire, etc. qui en composent le clavier. Touches blanches. Touches noires. Cet homme a la main excellente, on ne lui voit pas poser les doigts sur les touches. Il y a deux touches de rompues au clavier de cet orgue. Dans le luth, dans la viole, et autres instrumens qui ont le manche long, on appelle Touches, Les cordes qui embrassent le manche, et qui font la séparation des demi--tons. Il faut mettre des touches au manche de ce luth.

Touche

Touche, signifie aussi, L'épreuve qu'on fait de l'or ou de l'argent par le moyen de la pierre de touche. On connut à la touche que cette pièce--là étoit fausse.

On appelle Pierre de touche, Une sorte de pierre noirâtre, dont on se sert pour éprouver l'or. On a reconnu sur la pierre de touche, que cette pièce d'or étoit fausse.

On dit figurément, que L'adversité est la pierre de touche de l'amitié.

On dit populairement, qu'Un homme craint la touche, pour, qu'Il craint d'être battu, d'être grondé. Et dans ce sens, Touche se dit figurément et familièrement Des disgrâces, des maladies, des pertes de biens, et des autres accidens fâcheux. On lui a signifié une taxe, c'est une rude touche. On a donné une rude touche à ce partisan. Il est bien changé par sa maladie, il a eu une terrible touche.

Il se dit aussi figurément pour, Mortification. Les critiques ont donné à ce Poëte une petite touche. La touche est forte.

Touche

Touche, signifie aussi Un petit brin de bois ou de quelque autre chose, dont les enfans qui apprennent à lire, touchent les lettres qu'ils veulent épeler.

Touche

Touche, se dit aussi d'Une petite espèce de baguette d'os ou d'ivoire, dont on sert aux jonchets pour lever chaque pièce des jonchets, après qu'on les a fait tomber. Lever des jonchets avec la touche.

Touche

Touche, se dit aussi en termes d'Arts, Du moyen dont se sert le Dessinateur, le Peintre ou le Sculpteur, pour faire sentir le caractère des objets. La touche doit être suivant les objets qu'on imite, hardie, fière, mâle, vigoureuse, large, spirituelle, moelleuse, fine, légère. Dans les ouvrages des Artistes médiocres, la touche est souvent molle, incertaine, timide, foible, maigre, mesquine, sans esprit, dure oupesante.

TOUCHER

TOUCHER. v. a. Mettre la main sur quelque chose, à quelque chose. Toucher les vases sacrés, toucher aux vases sacrés. Il ne lui a pas touché le bout du doigt. Ne touchez pas cela, à cela. Regardez cela, mais n'y touchez pas.

On dit, Toucher dans la main, pour, Mettre sa main dans celle d'un autre, en signe de réconciliation, d'amitié ou de conclusion de marché, etc. Le marché est conclu, il m'a touché dans la main. Nous nous sommes touchés dans la main. On les a réconciliés, ils se sont touchés dans la main. Il mé tendit la main, et me dit, touchez là, l'affaire est faite.

Toucher

Toucher, se dit aussi, en parlant du Roi, lorsqu'il applique et met la main sur ceux qui sont malades des écrouelles, en disant, Le Roi te touche, Dieu te guérisse. On dit en ce sens absolument, Le Roi touche. Le Roi touchera un tel jour, une telle fête.

Toucher

Toucher, se dit encore, en parlant Des autres parties du corps. Toucher du pied. Toucher du bras. Il le toucha du coude. Il se dit aussi De la même action faite par le moyen d'un corps étranger. Il l'a touché avec son gant, avec son manchon. Il l'a touché de sa baguette.

On dit en termes de Manége, Toucher de la gaule, pour, Aider de la gaule, en frapper légèrement sur l'épaule du cheval. Venez à courbettes par le milieu de la place, touchez de la gaule.

On dit figurément, Faire toucher une chose au doigt et à l'oeil, pour, La démontrer clairement, en convaincre par des preuves indubitables, telles que sont ordinairement celles de la vue et du toucher.

Toucher

Toucher, se dit, en parlant Du contact qui arrive entre toutes sortes de corps, lorsqu'ils se joignent tellement qu'il n'y a rien entre deux. Ma maison touche la sienne. Il est aussi réciproque dans ce sens--là. Ces deux pierres se touchent. Le lambris et la muraille ne se touchent pas. Ces deux maisons se touchent.

En Géométrie, on dit, qu'Une ligne droite touche une courbe, Lorsqu'elle la rase en un seul point sans la couper. On dit aussi dans le même sens, que Deux courbes se touchent.

On dit, qu'Un vaisseau touche, Quand faute d'eau la quille touche le fond de la mer ou de la rivière, ou que par quelque accident il vient à toucher une roche, un banc de sable, etc.

On dit, qu'Un vaisseau a touché les côtes, a touché une telle île, pour dire, qu'Il y a mouillé, qu'il y a abordé.

On dit par exagération, d'Un homme qui danse ou qui court légèrement, qu'Il ne touche pas des pieds à terre. Et en parlant de bons joueurs de paume, on dit, qu'Ils ne laissent pas toucher la balle à terre.

On dit figurément d'Un homme qui parcourt rapidement plusieurs objets, qu'Il ne touche pas du pied à terre.

On dit d'Un homme fin et dissimulé, qu'Il n'a pas l'air d'y toucher. On ne diroit pas qu'il y touche.

On dit figurément, qu'Une affaire ne touchera pas à terre, pour, qu'Elle passera sans difficulté.

On dit, Toucher, en parlant De certains instrumens de musique, pour, En jouer. Toucher l'orgue, le clavecin, le tuorbe, les toucher agréablement, délicatement.

On dit figurément, Toucher la grosse corde, pour, Parler de ce qu'il y a de principal et de plus essentiel dans une affaire. Et pour dire, qu'Une affaire, ou qu'une circonstance est délicate, et qu'il n'en faut pas parler, on dit, que C'est une corde qu'il ne faut pas toucher. Il ne faut pas toucher cette corde--là.

On dit, Toucher une pièce d'or, un lingot d'or, pour, L'éprouver avec la pierre de touche. Cette pistole est douteuse, elle a été touchée deux ou trois fois.

Toucher

Toucher, se dit en parlant d'Une somme d'argent, et signifie, Recevoir. Il a touché ses appointemens. Je lui ai fait toucher une télle somme. Toucher de l'argent.

Toucher

Toucher, signifie aussi, Atteindre à quelque chose. Il est si grand, qu'il touche au plancher. Il y touche de la tête Il y touche de la main. Toucher du doigt.

On dit figurément, Toucher à un certain temps, pour, En être proche. Il n'y a pas quinze jours d'ici à Pâques, nous y touchons. Nous touchons au dernier moment. Toucher à sa fin. Le terme n'est ras éloigné, nous y touchons. Dans ces dernières acceptions, Toucher s'emploie neutralement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.