LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 671

À tort

À tort. adv. Sans raison, injustement. On l'accuse à tort et sans cause. C'est à tort que vous lui imputez....

À tort et à travers

À tort et à travers. Sans considération, sans discernement. Il frappe à tort et à travers. Il parle à tort et à travers, sans savoir ce qu'il dit.

On dit dans le même sens, À tort et à droit.

TORTELLE

TORTELLE. Voyez Vélar.

TORTICOLIS

TORTICOLIS. s. m. Mal qui fait qu'on ne peut tourner le cou sans douleur. Torticolis fort douloureux. Il a un torticolis.

Il signifie aussi, Qui porte le cou de travers, le cou penché d'un côté. De cette attaque d'apoplexie, il est demeuré torticolis. En ce sens, il est adjectif.

Il se dit figurément et familièrem. Des faux dévots. Ne vous fiez pas à ces torticolis. Et dans cette phrase, il est substantif.

TORTIL

TORTIL. substant. mascul. Terme de Blason. Sorte de diadème dont est ceinte une tête de more représentée sur un écu.

TORTILLAGE

TORTILLAGE. sub. mas. Façon de s'exprimer confuse et embarrassée. Que veut--il dire avec ce tortillage?

TORTILLANT, ANTE

TORTILLANT, ANTE. adjectif. Terme de Blason, qui se dit Du serpent et de la givre.

TORTILLEMENT

TORTILLEMENT. s. m. Action de tortiller, et l'état d'une chose tortillée. Le tortillement des câbles est pénible. Le tortillement de cette corde est trop lâche.

Tortillement

Tortillement, se dit figurément et familièrement Des petits détours, des petites finesses qu'on cherche dans les affairés. Il ne faut point tant de tortillemens. Je ne m'accommode pas de ses tortillemens:

TORTILLER

TORTILLER. v. a. Tordre à plusieurs tours. Il ne se dit que Des choses faciles à plier, comme le papier, la filasse, le ruban, etc. Tortiller du ruban, une corde, un cordon, du papier. Tortiller des cheveux.

Il signifie figurément, Chercher des détours, des subterfuges. Cet homme ne fait que tortiller dans les affaires. Il ne faut point tant tortiller, il faut aller droit. En ce sens il est neutre, et n'est en usage que dans le style familier.

Tortillé, ée

Tortillé, ée. participe.

TORTILLÈRE

TORTILLÈRE. subst. fém. Se dit Des petites allées qui serpentent dans l'intérieur des massifs d'arbres d'un pare, et qui font plusieurs tours et détours.

TORTILLON

TORTILLON. s. m. Coiffure d'une fille du bas peuple; ce qui fait qu'on appelle aussi Tortillon, Une petite servante prise au village.

TORTIONNAIRE

TORTIONNAIRE. adj. des 2 genr. Inique et violent. C'est un terme de Pratique, et qui n'est guère en usage qu'en ces phrases, Un emprisonnement injurieux et tortionnaire; une exécution, une saisie, etc. injuste et tortionnaire.

TORTIS

TORTIS. s. masc. Assemblage de plusieurs fils de chanvré, de laine, de soie, etc. tordus ensemble.

Tortis

Tortis. subst. masculin. Espèce de couronne ou de guirlande de fleurs. Un tortis de fleurs. Un tortis de myrte. Il est vieux.

En termes de Blason, on appelle Tortis, Le fil de perles qui entoure la couronne des Barons.

TORTU, UE

TORTU, UE. adj. Qui n'est pas droit, qui est de travers. Cet homme est tout tortu, bossu, etc. Il a les jambes tortues. Le nez tortu. Les pieds tortus. Un arbre tortu. Cette pièce de bois est tortue. Les seps de vigne sont toujours tortus. On appelle quelquefois dans le style familier, La vigne, Le bois tortu.

On dit aussi, Un chemin tortu, un sentier tortu; et figurément et familièrement, Avoir l'esprit tortu, faire des raisonnemens tortus.

TORTUE

TORTUE. s. f. Animal amphibie à quatre pieds, qui marche fort lentement, et dont tout le corps est couvert d'une grande écaille dure, à la réserve de la tête, des pieds et de la queue. Tortue de mer. Tortue de rivière. Tortues de terre, de haies, de bois. En ce pays--là, il y a des tortues de mer d'une prodigieuse grandeur. Écaille de tortue. OEufs de tortue. La chair de tortue est délicate. Bouillon de tortue. Potage aux tortues. Peigne d'écaille de tortue. Boîte d'écaille de tortue.

On dit figurément et familièrement, À pas de tortue, pour, Lentement. Il marche à pas de tortue. Il va à pas de tortue.

Tortue

Tortue, étoit, chez les Romains, L'espèce d'abri ou de toit que les soldats formoient en mettant leurs boucliers sur la tête, et en les serrant les uns contre les autres, pour être à couvert des traits de l'ennemi en approchant du pied des murailles d'une ville assiégée. Les travailleurs couverts par la tortue, percèrent le mur. Des soldats étant montés sur la tortue, en formèrent une seconde.

TORTUER

TORTUER. v. act. Rendre tortu. Tortuer une aiguille. Il s'emploie aussi au personnel. Cet arbre commence à se tortuer.

Tortué, ée

Tortué, ée. participe.

TORTUEUSEMENT

TORTUEUSEMENT. adv. D'une manière tortueuse.

TORTUEUX, EUSE

TORTUEUX, EUSE. adject. Qui fait plusieurs tours et retours. Il ne se dit guère que Des rivières, des chemins et des serpens. Le cours tortueux d'un fleuve. Un chemin tortueux. Les replis tortueux d'un serpent.

TORTUOSITÉ

TORTUOSITÉ. s. f. État de ce qui est tortueux.

TORTURE

TORTURE. s. f. Gêne, tourment qu'on fait souffrir. Les Tyrans ont inventé d'horribles tortures.

Torture

Torture, signifie aussi, Le tourment qu'on fait souffrir à quelqu'un par ordre de Justice, pour lui faire confesser la vérité. Mettre à la torture. Appliquer à la torture. Donner la torture. Souffrir la torture. Être condamné à la torture. Être à la torture. Dans cette acception, l'on se sert plus ordinairement du mot de Question.

On dit figurément, Mettre son esprit à la torture, donner la torture à son esprit, se donner la torture, être à la torture, pour, Travailler avec une grande contention d'esprit à la recherche, à là discussion de quelque chose. Ne donnez point la torture à votre esprit pour trouver cette démonstration.

TORTURER

TORTURER. v. a. Faire éprouver la torture. Il ne s'emploie guère qu'au figuré et dans ces phrases: Torturer le sens d'un mot, le sens d'un texte. Torturer un texte, pour, Lui faire signifier, comme par violence, ce qu'il ne dit pas.

Torturé, ée

Torturé, ée. participe. Il s'emploie non--seulement au sens figuré, comme on vient de le dire, mais au sens propre, pour, Qui a subi un violent supplice. Il fut cruellement torturé.

TORY

TORY. subst. mas. Nom qu'on donnoit en Angleterre aux partisans de Charles II, et qui depuis s'est donné aux partisans de la Cour. Il est opposé à Wigh.

TOS

TOSCAN, ANE

TOSCAN, ANE. adj. Terme d'Architecture. L'Ordre Toscan est le plus simple et le plus solide des cinq Ordres d'Architecture. Colonne Toscane. On le nomme aussi L'Ordre Rustique.

TOSTE

TOSTE. s. masc. (On écrit aussi Toast, mais sans prononcer l'a.) Mot adopté de l'Anglois. Proposition de boire à la santé de quelqu'un, à l'accomplissement d'un voeu, au souvenir d'un événement. Porter un toste. Il y eut vingt tostes portés. Les tostes sont parfois ennuyeux.

TOSTER

TOSTER. v. a. emprunté de l'Anglois. Boire en annonçant un voeu, un sentiment pour ou contre quelque personne, ou quelque événement heureux. On toste plus ordinairement les femmes que les hommes. On a tosté Madame la Duchesse. On a tosté la paix, la liberté de l'Amérique. Il est aussi neutre. On a passé toute la nuit à toster.

Tosté, ée

Tosté, ée. participe.

TOT

TÔT

TÔT. adv. de temps. Promptement, vîte, dans peu de temps. Allez tôt. Revenez tôt. Ils sont du style populaire. Tôt ou tard. Il faut mourir tôt ou tard. Tôt ou tard les méchans sont punis. Cela n'a pas été fait assez tôt. Il est arrivé assez tôt pour... Il s'est déclaré trop tôt. Vous ne sauriez venir trop tôt. Il ne viendra pas sitôt. Votre affaire ne sera pas sitôt finie que la mienne. Je n'arriverai pas sitôt que vous. Il étoit venu plutôt que moi. Son procès sera plutôt jugé que le mien. Il faut finir plutôt que plus tard. Il n'arrivera pas sitôt, de sitôt.

Sitôt que, aussitôt que

Sitôt que, aussitôt que, signifie, Dès que, du moment que; et c'est dans cette acception qu'on dit: Sitôt qu'il en reçut la nouvelle, il partit. Aussitôt qu'il le vit paroître, il alla audevant de lui.

Lorsqu'il y a comparaison, il est mieux d'écrire Aussi -- tôt. La nouvelle n'est pas arrivée aussi -- tôt qu'il l'auroit fallu. Il n'est pas venu aussi -- tôt qu'il l'avoit promis.

TOTAL, ALE

TOTAL, ALE. adject. Complet, entier. Sa ruine toiale. Somme totale. Le nombre total. Renversement, abandonnement total.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.