LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 669

plus on moins grands, selon la différence des lieux.

Tonneau

Tonneau, signifie, en termes de Marine, Le poids de deux mille livres, ou l'espace de quarante pieds cubes. Un vaisseau de cent, de deux cents, de trois cents tonneaux, du port de tant de tonneaux. On a vu des vaisseaux de plus de deux mille tonneaux.

TONNELER

TONNELER. v. act. Prendre à la tonnelle. Tonneler des perdrix.

Tonneler

Tonneler, signifie figurém. Faire donner, faire tomber dans quelque piége. Les parens de la fille ont si bien tonnelé le jeune homme, qu'ils la lui ont fait épouser.

Tonnelé, ée

Tonnelé, ée. participe.

TONNELET

TONNELET. sub. mas. Espèce de petit panier qui relève la partie basse d'un habit à la Romaine, tel qu'on les porte au théâtre.

TONNELEUR

TONNELEUR. s. m. Chasscur qui prend des perdrix à la tonnelle.

TONNELIER

TONNELIER. s. m. Artisan qui fait et qui raccommode des tonneaux. Bon Tonnelier.

TONNELLE

TONNELLE. s. fém. Sorte de berceau de treillage couvert de verdure. Il s'endormit sous la tonnelle de son jardin. Manger sous une tonnelle.

TONNELLE

TONNELLE. s. f. Espèce de filet à prendre des perdrix. Prendre des perdrix à la tonnelle. La tonnelle dépeuple un pays de gibier.

TONNELLERIE

TONNELLERIE. s. f. Profession de Tonnelier. Il signifie aussi Le lieu où l'on fabrique des tonneaux.

TONNER

TONNER. v. n. Il se dit Du bruit causé par le tonnerre. Il n'a fait qu'éclairer et tonner toute la nuit. Il tonne souvent en ce Pays--là.

Proverbialement, en parlant d'Un grand bruit, on dit, que Ce bruit est si grand, qu'on n'entendroit pas Dieu tonner.

Tonner

Tonner, se dit figurément et poétiquement, d'Un grand bruit qui imite celui du tonnerre. L'artillerie commençoit à tonner.

On dit d'Un Prédicateur qui parle avec beaucoup de force et de véhémence, qu'Il tonne en chaire. Ce Prédicateur a tonné contre l'ambition, l'avarice, le luxe, etc.

TONNERRE

TONNERRE. s. m. Bruit éclatant, causé par l'explosion des nuées électriques. Le tonnerre commençoit à gronder. Un grand coup de tonnerre. Un grand éclat de tonnerre.

Il se prend aussi pour La foudre. Le tonnerre tombe d'ordinaire sur les lieux les plus élevés. Le tonnerre est tombé sur cette tour. Les bizarres effets du tonnerre. Il fut frappé du tonnerre. Le feu du tonnerre. Toutes les fois qu'il tonne, le tonnerre ne tombe pas.

On dit figurément d'Un homme dont la voix est très--éclatante et très--forte, que C'est un tonnerre, que C'est une voix de tonnerre.

On dit aussi d'Une aventure fâcheuse et imprévue, qui a abattu un homme tout d'un coup, que Ç'a été un coup de tonnerre pour lui.

Tonnerre

Tonnerre, se dit aussi De l'endroit du canon d'un fusil, d'un pisolet, où se met la charge. Les armes dont le tonnerre n'est pas renforcé, sont sujettes à crever.

TONNES

TONNES. sub. fém. plu. Espèce de coquilles.

TONSURE

TONSURE. s. f. Marque ou signe que donne l'Évêque à celui qu'il introduit dans l'état ecclésiastique, en lui coupant quelques cheveux. Tonsure cléricale. Donner la tonsure. Des lettres de tonsure.

On appelle Bénéfice à simple tonsure, Un Bénéfice que l'on peut posséder n'ayant que la tonsure, et sans être obligé de prendre les Ordres sacrés, ni de résider sur les lieux.

On dit proverbialement et figurément, Un Docteur à simple tonsure, pour dire, Un Docteur qui n'est pas fort habile.

Tonsure

Tonsure, se dit aussi De la couronne que l'on fait sur la tête aux Clercs, Sous--Diacres, Diacres, Prêtres, etc. en leur rasant les cheveux en rond. Il a fait faire sa tonsure.

TONSURER

TONSURER. v. a. Donner la tonsure. C'est un tel Évêque qui l'a tonsuré. Se faire tonsurer.

Tonsuré, ée

Tonsuré, ée. participe.

TONTE

TONTE. subst. fémin. L'action de tondre, et la laine qu'on retire en tondant un troupeau. Faire la tonte. La tonte de son troupeau lui a rapportébeaucoup.

Il signifie aussi, Le temps où l'on a coutume de tondre les troupeaux. Pendant la tonte.

TONTINE

TONTINE. s. fém. Sorte de rentes viagères sur le Roi, avec droit d'accroissement pour les survivans. La tontine est ainsi appelée du nom de Tonti, qui en avoit donné le projet. Les tontines sont divisées en plusieurs classes de rentiers suivant les différens âges. Tout le revenu de chaque classe d'une tontine accroît aux derniers vivans de la même classe. Mettre à la tontine. Avoir des actions à la tontine. Payeur de la tontine. Je n'ai pas encore touché ma tontine.

TONTINIER, IÈRE

TONTINIER, IÈRE. subst. Celui, celle qui a des rentes de tontine.

TONTISSE

TONTISSE. subst. fémin. Sorte de tapisserie exécutée avec des tontures de drap. On à exécuté d'abord cette invention sur des toiles qu'on appeloit Tontisses: Tapisserie de tontisse; ensuite sur du papier, Papier--tontisse.

TONTURE

TONTURE. s. f. Il se dit tant Du poil que l'on tond sur les draps, que des branches et des feuilles que l'on coupe, que l'on taille aux palissades, aux bordures de buis, etc. La tonture des draps. La tonture d'une palissade.

TOP

TOPAZE

TOPAZE. s. fém. Pierre précieuse, transparente, brillante, de couleur janne. Belle topaze. Topaze orientale. Topaze d'Inde. Topaze de Bohême. Topaze du Brésil.

TÔPER

TÔPER. v. n. Terme de jeu de Dés, qui signifie, Demeurer d'accord d'aller d'autant que met au jeu celui contre qui on joue. J'ai massé vingt pistoles, il n'y a pas voulu tôper.

On dit absolument, Tôpe, pour, Je tôpe, ou j'accepte votre offre. L'un des Joueurs ayant dit, masse dix pistoles, l'autre a dit, tôpe. On dit aussi, Tôpe et tingue, pour dire, Je tôpe et je tiens.

Tôpe et tingue, est encore Le nom d'une sorte de jeu de Des.

Tôper

Tôper, signifie figurément, Consentir à une offre, à une proposition qui se fait. On m'a proposé une partie de promenade, j'y ai tôpé. Je tôpe à cela.

TOPINAMBOUR

TOPINAMBOUR. s. masc. Plante haute de quatre ou cinq pieds, et dont les racines sont garnies d'une multitude de tubercules, dont la peau est brune et la chair blanche. On nomme aussi ces tubercules Topinambours, du nom de la plante. Ils sont bons à manger.

TOPIQUE

TOPIQUE. adj. des 2 genres. Il ne se dit guère qu'en cette phrase, Remède topique, qui signifie, Un remède qui n'opère qu'étant appliqué sur la partie malade, ou sur une partie correspondante. Les emplâtres qu'on donne pour le mal de dents, sont des remèdestopiques.

On dit substantivement, Un topique. C'est un excellent topique pour ce mal--là.

TOPIQUES

TOPIQUES. s. m. plur. On dit, Les topiques d'Aristote, les topiques de Cicéron, pour, Le traité qu'Aristote, que Cicéron a fait des lieux communs d'où l'on tire des argumens.

TOPOGRAPHIE

TOPOGRAPHIE. s. mas. Description exacte et en détail d'un lieu, d'un canton particulier. Il est distingué de Géographie, qui est la description générale de la Terre, d'un Royaume, ou d'une Province. Il sait bien la topographie des environs de Paris. Les principaux lieux de cette carte sont bien placés, mais la Topographie en estdéfectueuse.

TOPOGRAPHIQUE

TOPOGRAPHIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la topographie. Description topographique. Cartetopographique.

TOQ

TOQUE

TOQUE. s. f. Sorte de chapeau à petits bords, couvert de velours, de satin, etc. plat pardessus, et plissé tout autour. Toque de velours. Toque de camelot. Ces Huissiers, ces Officiers portent la toque. Les Cent Suisses de la Garde du Roi portent des toques de velours noir.

TOQUER

TOQUER. verb. a. Vieux mot, qui signifioit autrefois, Toucher, frapper. Il ne se dit plus que dans cette phrase proverbiale, Qui toque l'un, toque l'autre, pour, Qui offense l'un, offense l'autre.

TOQUET

TOQUET. subst. mascul. Sorte de coiffure, de bonnet, qui est à l'usage des femmes du menu peuple, ou des paysannes.

On appelle aussi Toquet, Une sorte de bonnet que portent les enfans.

TOR

TORCHE

TORCHE. s. f. Flambeau grossier fait de cire ou de bois résineux, ou de quelque autre matière gommeuse et inflammable. On fait des torches de bois de sapin enduit de cire. Allumer les torches. Torches funéraires. Entrer dans une Ville la torche à la main pour y mettre le feu. Ce criminel a été condamné à faire amende honorable la torche au poing.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.