Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:468

point au lieu où il est placé. Cet épisode est postiche. Tous ces embellissements sont postiches et mal assortis.

POSTICHE en termes de Guerre, se dit D'un homme qui tient momentanément la place d'un autre. Ainsi on appelle Grenadier postiche, caporal postiche, Un fusilier qui ne sert que provisoirement dans les grenadiers, un simple soldat qui fait les fonctions de caporal.

POSTILLON. s. m. Homme attaché au service de la poste aux chevaux, pour conduire les voyageurs. Suivre le postillon. Payer un postillon. Démonter son postillon pour changer de cheval.

Il se dit aussi de Celui qui monte sur un des chevaux de devant d'un attelage, qui mène les chevaux attelés à une voiture. Le postillon d'une diligence. Le postillon qui menait la chaise, la malle-poste, la voiture. Un bon postillon. Un jeune postillon.

POSTILLON au Trictrac, au Piquet à écrire, Chacun des marqués qu'un joueur fait par delà la moitié du nombre de marqués convenu pour la partie. Donner, avoir un postillon, deux postillons, etc. Vous avez le postillon.

POSTSCÉNIUM. s. m. (On prononce Postcéniome.) T. d'Antiq. La partie du théâtre des anciens qui était située derrière la scène, et où les acteurs attendaient l'instant de paraître.

POST-SCRIPTUM. s. m. (On prononce Scriptome.) Mot pris du latin. Il se dit de Ce qu'on ajoute à une lettre après la signature, et qu'on marque ordinairement par ces deux lettres, P. S. Lisez le post-scriptum. Il met des post-scriptum à toutes ses lettres.

POSTULANT, ANTE. s. Celui, celle qui demande, qui recherche avec beaucoup d'instance. Il y avait plusieurs postulants pour cette place, pour cet emploi.

Il se dit, particulièrement, de Celui ou de celle qui demande à être admis dans une maison religieuse. Il est postulant, elle est postulante depuis six mois pour entrer au noviciat de tel couvent.

Il se disait autrefois, en termes de Pratique, Des avocats et des procureurs qui s'adonnaient à l'exercice de leur état, par opposition à ceux qui en avaient quitté les fonctions. On le disait également Des procureurs, des avocats, et même des praticiens sans titre, qui plaidaient dans les justices inférieures. Dans ces deux acceptions, il s'employait surtout comme adjectif. Avocat postulant. Procureur postulant.

POSTULATION. s. f. T. de Palais. Action de postuler, d'occuper pour une partie, devant un tribunal.

POSTULATION en Matière ecclésiastique, se dit, principalement en parlant Des bénéfices d'Allemagne, lorsqu'un chapitre voulant promouvoir à quelque dignité un prélat à l'élection duquel il y a un empêchement canonique, ceux qui ont droit d'élire s'adressent au supérieur ecclésiastique, afin qu'il accorde une dispense. Il a été élu par voie de postulation.

POSTULER. v. a. Demander avec instance, insister pour obtenir quelque chose. Postuler un emploi, une place. Postuler l'admission dans une maison religieuse. On l'a fait longtemps postuler. Postuler sa réception dans une compagnie.

POSTULER en termes de Palais, se dit D'un avoué qui occupe pour une partie, et qui fait tous les actes de procédure nécessaires à l'instruction de l'affaire. En ce sens, il est neutre. Cet avoué a été interdit, il lui est défendu de postuler pour personne.

POSTULER se dit aussi en Matière ecclésiastique. Ce chapitre postule un tel pour évêque. Tel évêque a été postulé pour tel archevêché. Voyez POSTULATION.

POSTULÉ, ÉE. participe

POSTURE. s. f. État, situation où se tient le corps; manière dont on tient son corps, sa tête, ses bras, ses jambes, etc. Posture commode, incommode, libre, naturelle, forcée, gênée, contrainte, indécente, ridicule. Voilà un homme qui est dans une plaisante posture. Se tenir dans une posture modeste, respectueuse. Vous êtes là dans une posture peu convenable. Il le menaça, et se mit en posture de le frapper. Il s'est présenté au prince en posture de suppliant. Il ne sait dans quelle posture se mettre. Posture grotesque, bizarre, extravagante. Faire des postures de bateleur, de baladin.

Danses de postures, Celles où les danseurs affectent certaines postures bizarres.

POSTURE se dit figurément de L'état où est quelqu'un par rapport à sa fortune. Il est en bonne posture auprès de ce prince. Il était en bonne posture à la cour. Il y est en mauvaise posture.

POT. s. m. Vase de terre ou de métal servant à divers usages. Pot de terre. Pot de fer. Pot de cuivre. Pot de faïence. Pot d'argent. Pot d'étain. Pot de grès. Pot de porcelaine. Pot sans anse. Pot à deux anses.

Fam., Sourd comme un pot, bête comme un pot, Extrêmement sourd, extrêmement bête.

POT suivi de la préposition à, exprime la destination du vase; et suivi de la préposition de, il en exprime l'usage actuel. Pot à l'eau, pot au lait, pot à beurre, pot à confitures, pot à fleurs, etc., Pot à mettre de l'eau, du lait, du beurre, des confitures, des fleurs, etc. Pot d'eau, pot de lait, pot de beurre, pot de confitures, pot de fleurs, etc., Pot rempli d'eau, de lait, pot où il y a du beurre, des confitures, des fleurs, etc.

Pot à oille, Pot à faire une espèce de potage où il entre différentes sortes de viandes et de racines.

Pot de chambre, Vase dont on se sert pour les besoins naturels.

POT signifie aussi, Une mesure qui contient deux pintes. Un pot de vin. Un pot de bière. Le pot de vin coûte tant dans ce pays-là. Vendre à pot et à pinte.

POT se dit absolument Du pot, de la marmite où l'on met bouillir la viande. Mettre le pot au feu. Faire bouillir le pot. Saler, écumer le pot. Le couvercle du pot. Henri IV voulait que tous les paysans de son royaume pussent mettre la poule au pot le dimanche.

Cuiller à pot, Grande cuiller de bois ou de métal qui sert à prendre du bouillon dans le pot.

Croûte au pot, Croûte que l'on fait tremper dans le pot avant de le retirer du feu.

Pot-au-feu, La quantité de viande destinée à être mise dans le pot. Mettre un pot-au-feu, trois pot-au-feu. Un pot-au-feu de trois livres de viande, de trois livres.

Fig. et fam., On n'en mettra pas plus grand pot-au-feu, On n'en fera pas plus de dépense, on n'y fera pas plus de cérémonie, on ne s'en mettra pas plus en peine.

Fam., Courir la fortune du pot, S'exposer à faire mauvaise chère en allant dîner dans une maison où l'on n'est point attendu.

Prov. et fig., Ils sont ensemble à pot et à rôt, se dit De deux personnes qui vivent ensemble très-familièrement. Il est à pot et à rôt dans cette maison, se dit D'un homme qui mange souvent dans une maison, et qui y vit familièrement.

Pot pourri, Différentes sortes de viandes assaisonnées et cuites ensemble avec diverses sortes de légumes.

Fig., Pot pourri, Diverses sortes de fleurs et d'herbes odoriférantes mêlées ensemble dans un vase, pour parfumer une chambre.

Fig., Pot pourri, Morceau de musique, composé de différents airs connus. Il se dit aussi d'Une chanson dont les couplets sont sur différents airs.

Fig. et fam., Pot pourri, Livre ou autre ouvrage d'esprit, composé de divers morceaux assemblés sans ordre, sans liaison, et le plus souvent sans choix. L'ouvrage qu'il a donné depuis peu n'est qu'un pot pourri. C'est un pot pourri de tout ce qu'il a jamais lu dans toutes sortes d'auteurs.

Fig. et fam., Il en a fait un pot pourri, se dit D'un homme qui, parlant sur quelque matière, a tellement confondu les faits et les circonstances, qu'on n'y a pu rien comprendre. Il a fait un pot pourri de tout cela, on n'y a rien compris.

Prov. et fig., C'est le pot de terre contre le pot de fer, se dit D'un homme sans appui, qui a un démêlé avec un homme puissant.

Prov. et fig., Un pot fêlé dure longtemps, Une personne, quoique infirme et valétudinaire, ne laisse pas quelquefois de vivre longtemps.

Prov. et fig., On fait de bonne soupe dans un vieux pot, Les vieilles choses ne laissent pas de servir.

Prov. et fig., Il parle comme un pot cassé, il a une voix de pot cassé, se dit D'un homme qui a la voix cassée.

Prov. et fig., Il en payera les pots cassés, se dit D'un homme sur qui l'on croit que les frais, la perte, le dommage d'une affaire doivent retomber.

Prov. et fig., Tourner autour du pot, User de détours inutiles, au lieu d'aller au fait. Expliquez-vous clairement, sans tant tourner autour du pot.

Prov. et fig., Découvrir le pot aux roses, Découvrir le fin, le mystère de quelque affaire secrète, de quelque intrigue. Il croyait qu'on ne saurait rien de ses intrigues, mais on a découvert le pot aux roses. Il avait tout le secret de l'intrigue, il est allé découvrir le pot aux roses.

Prov. et fig., Ce n'est pas par là que le pot s'enfuit, Ce n'est pas là le défaut qu'on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.