LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 604

ou soubassement de l'avant--corps d'un édifice.

STYPTIQUE

STYPTIQUE. adj. des 2 g. Terme de Médecine. Qui a la vertu de resserrer. Il se prend aussi substantivement. Un styptique.

STYRAX

STYRAX. Voyez Storax.

SUA

SUAIRE

SUAIRE. s. m. Linceul dans lequel on ensevelit un mort. Un mort enveloppé de son suaire.

On appelle Saint Suaire, Les linges que l'on croit avoir servi à ensevelir Notre--Seigneur.

On appelle aussi Saint Suaire, Une petite représentation en peinture du saint Suaire. Il m'a apporté de Turin, de Besançon, un saint Suaire.

SUANT, ANTE

SUANT, ANTE. adj. Qui sue. Il est venu tout suant. Il a la peau suante, les mains suantes.

SUAVE

SUAVE. adj. des 2 g. Qui est d'une douceur agréable. Un mets d'un goût suave. Une mélodie suave. Ce Peintre a une manière suave.

Il se dit principalement Des odeurs. Une odeur suave. Un parfum suave.

SUAVITÉ

SUAVITÉ. s. f. Qualité de ce qui est suave. Dans les ouvrages de ce Peintre, de ce Musicien, il y a une suavité qu'on ne trouve point ailleurs. La suavité de cette mélodie. La suavité de son pinceau. La suavité de cette odeur, de ces parfums.

Il signifie en termes de Spiritualité, Certaine douceur qui se fait sentir à l'àme, quand Dieu la favorise. Durant l'oraison, elle sent des suavitésmerveilleuses.

SUB

SUBALTERNE

SUBALTERNE. adj. des 2 g. Qui est subordonné à quelqu'un, qui est sous quelqu'un: et e'est dans cette acception qu'on dit dans l'ordre de la Justice, Juge subalterne, Juridiction, Siége, Justice subalterne, pour dire, Un Juge, un Siége, une Juridiction qui est au--dessous d'une autre.

En termes de Guerre, on appelle Officier subalterne, Un Officier qui est sous un autre Officier, comme un Lieutenant sous un Capitaine.

Il se dit aussi en parlant Des arts, des sciences et des professions qui dépendent de quelque autre art et de quelque autre science.

On dit quelquefois absolument, Les subalternes; et alors on sous--entend le mot de Juges ou d'Officiers. Il est alors substantif, comme dans ces autres phrases: Ce n'est qu'un subalterne, un simple subalterne.

SUBDÉLÉGATION

SUBDÉLÉGATION. s. f. Commission par laquelle un Officier supérieur commet un particulier pour agir sous ses ordres et en son absence. Il se dit principalement en parlant Des Officiers députés pour agir en certaines occasions sous les Intendans des Provinces.

Il se dit aussi Du district assigné à ces Officiers, et dans lequel se renferme leur autorité. Cela ne se pratique que dans cette Subdélégation, et non pas dans le reste de l'Intendance.

SUBDÉLÉGUER

SUBDÉLÉGUER. v. a. Commettre avec pouvoir d'agir, de négocier. Il se dit, lorsqu'Un homme ayant autorité de son Prince, commet quelqu'un pour agir en sa place. L'Intendant de la Province a subdélégué un tel Officier pour informer. Un Légat en France ne peut subdéléguer pour l'exercice de sa légation, sans l'exprès consentement du Roi.

Subdélégué, ée

Subdélégué, ée. participe.

Subdélégué

Subdélégué, est aussi substantif masculin. Les Intendans des Provinces ont des Subdélégués dans les principalcs Villes de leur Intendance.

SUBDIVISER

SUBDIVISER. v. act. Diviser en plusieurs parties, la partie d'un tout déjà divisé. Il a divisé son sermon en trois points, et a subdivisé chaque point en plusieurs autres parties.

Subdivisé, ée

Subdivisé, ée. participe.

SUBDIVISION

SUBDIVISION. s. f. Division d'une des parties d'un tout déjà divisé. Tant de divisions et de subdivisions embrouillent un discours plutôt qu'elles nel'éclaircissent.

SUBHASTATION

SUBHASTATION. s. f. Terme de Coutumes. Vente publique au plus offrant et dernier enchérisseur, soit de meubles, soit d'immeubles.

SUBINTRANTE

SUBINTRANTE. adj. f. Il ne se dit que dans cette phrase, Fièvre subintrante, pour signifier Une fièvre dont un accès commence avant que le précédent soit fini.

SUBJONCTIF

SUBJONCTIF. s. masc. Terme de Grammaire. C'est un mode personnel du verbe, ainsi appelé, parce que ce verbe est subordonné à un autre, qu'il lui est joint, et en dépend. Il en dépend en ce qu'avec lui il forme un sens, et que sans lui il n'en formeroit pas. Je voudrois qu'il lût, forme un sens; qu'il lût, seul et détaché, n'en feroit aucun. Que je lusse, que j'aimasse, que je fisse, sont au subjonctif des verbes Lire, Aimer, Faire. Le fameux, Qu'il mourût, de Corneille, est un subjonctif dont on supplée le verbe corrélatif, parce qu'il se trouve dans le même vers, Que vouliez -- vous qu'il fît contre trois? Qu'il mourût: je voulois est supprimé, on le supplée.

SUBIR

SUBIR. v. a. Être assujetti à ce qui est ordonné, prescrit, imposé. Subir la loi du vainqueur. Subir la peine à laquelle on est condamné. Subir son sort. Subir le joug. Quelque chose que vous ordonniez, je subirai votre jugement. En cette phrase, Subirai, signifie principalement, Je me soumettrai.

On dit, Subir la question, pour dire, Être mis à la question; et, Subir l'examen, pour, Être mis à l'examen, suivant les formalités ordinaires.

On dit, en termes de Palais, Subir l'interrogatoire, pour dire, Comparoître devant le Juge, et répondre à ses interrogations.

On dit d'Un criminel, qu'Il a subi son jugement, pour dire, qu'Il a subi la peine prononcée par le jugement.

Subi, ie

Subi, ie. participe.

SUBIT, ITE

SUBIT, ITE. adject. Soudain, qui arrive tout--à--coup. Mouvement subit. Une mort subite. Changement subit. Cela a été si subit, que ... Son départ a été fort subit.

SUBITEMENT

SUBITEMENT. adv. Soudainement, d'une manière subite. Il partit si subitement, qu'il ne dit adieu à personne. Il est mort subitement. Cela est arrivé bien subitement.

SUBJUGUER

SUBJUGUER. v. act. Réduire en sujétion par la force des armes. Subjuguer une Province, une Nation. Les Romains subjuguèrent les Carthaginois, subjuguèrent les Gaules.

Subjuguer quelqu'un

Subjuguer quelqu'un, signifie, Prendre de l'empire, prendre de l'ascendant sur quelqu'un. C'est un homme subjugué par sa femme. Il se laisse subjuguer par tous ses valets. Subjuguer les esprits.

Subjugué, ée

Subjugué, ée. participe.

SUBLIMATION

SUBLIMATION. s. f. Opération de Chimie, par laquelle les parties volatiles d'un corps, élevées par la chaleur du feu, s'attachent au haut du vaisseau. Voyez Suelimer.

SUBLIMATOIRE

SUBLIMATOIRE. s. m. Terme de Chimie. Vaisseau dans lequel on recueille les parties volatiles élevées par le moyen du feu.

SUBLIME

SUBLIME. adject. des 2 g. Haut, relevé. Il n'est d'usage que dans les choses morales, ou qui regardent l'esprit. C'est un homme d'un mérite sublime. Un génie sublime. Esprit sublime. Âme sublime. Pensée sublime. Style sublime. Les sciences sublimes. Les plus sublimes connoissances.

Il se met aussi substantivement; et alors il se dit De ce qu'il y a de grand et d'excellent dans les sentimens, dans les actions vertueuses, dans le style. Il y a du sublime dans cette manière de penser. Il y a du sublime dans cette action. Longin a fait un Traité du Sublime.

SUBLIMÉ

SUBLIMÉ. subst. mas. On appelle ainsi des préparations de mercure. Il y a plusieurs sortes de sublimés. Sublimé doux. Le sublimé corrosif est un sel formé par la combinaison du mercure avec l'acide marin.

SUBLIMEMENT

SUBLIMEMENT. adv. D'une manière sublime.

SUBLIMER

SUBLIMER. v. a. Terme de Chimie. Élever les parties volatiles d'un corps par le moyen du feu, dans un matras, ou dans une cornue. Il n'est d'usage que pour les substances qui se distillent sous une forme sèche. Sublimer de la fleur d'antimoine, de soufre, de benjoin. Sublimer du mercure.

Sublimé, ée

Sublimé, ée. participe.

SUBLIMITÉ

SUBLIMITÉ. subst. fém. Qualité de ce qui est sublime. La sublimité du style. La sublimité des pensées. La sublimité de cette science. La sublimité de son rang.

SUBLINGUAL, ALE

SUBLINGUAL, ALE. adj. (On pr. Goua.) Terme d'Anatomie. Qui est placé sous la langue. Artère sublinguale.

SUBLUNAIRE

SUBLUNAIRE. adject. des 2 g. Qui est entre la Terre et l'orbite de la Lune. Les corps sublunaires. Tous les êtres sublunaires. La région sublunaire. Il n'est guère en usage que dans le didactique.

SUBMER GER

SUBMER GER. v. a. Inonder, couvrir d'eau. Si l'on rompt ces digues, on submergera tout le pays.

On dit d'Un vaisseau qui a péri en enfonçant dans l'eau, qu'Il a étésubmergé; et que Ceux qui étoient dedans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.