Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 960

pour dire, qu'Il a besoin de beaucoup de nourriture.

VORACITÉ. s.f. Avidité à manger. La voracité des loups, des oiseaux de proie. Il mange avec voracité.

VOTATION. s.f. Action de voter.

VOTER. v.n. Donner sa voix, son suffrage. Il est principalement d'usage dans les Chapitres & autres Assemblées Ecclésiastiques. Il n'est pas encore en âge de voter.

VOTIF, IVE. adj. Qui appartient au voeu. Ainsi on dit, Tableau votif, pour dire, Un tableau qui a été offert pour acquitter un voeu.

En parlant Des Anciens, on appelle Boucliers votifs, Des boucliers que l'on appendoit quelquefois dans les Temples ou dans d'autres endroits, pour des occasions particulières.

Le féminin n'est en usage qu'avec le mot Messe. Ainsi on appelle Messe votive, Une Messe que l'on dit à dévotion pour quelque intention particulière, comme pour les malades, pour les voyageurs, pour les défunts, & qui n'est point de l'Office du jour.

VOTRE. adjectif possessif de t. g. Qui répond au pronom personnel Vous. Il se dit en parlant à une personne ou à plusieurs. Dans cette acception, il se met toujours devant le substantif; il ne reçoit jamais d'article, & il fait Vos au pluriel. Votre père. Votre patrie. Votre religion. Votre bien. Votre vie. Votre intérêt, Monsieur, votre intérêt, Messieurs, est que... Vos Dieux. Un de vos ancêtres. Vos femmes. Vos biens.

Il est aussi possessif relatif. Alors il reçoit l'article; il ne fait jamais que Vôtres au pluriel, & il ne se dit que par rapport à une chose dont on a déjà parlé. Quand vous aurez entendu nos raisons, nous écouterons les vôtres. Il a pris ses livres & les vôtres. Renvoyez-moi mon cheval, & je vous renverrai le vôtre.

VOTRE se met aussi pour Ce qui vous appartient; & alors il fait au pluriel Vôtres. Ainsi on dit, Cette personne est des vôtres, pour dire, De votre parti, ou de votre compagnie. Je ne serai pas aujourd'hui des vôtres. Tous les mécontens seront des vôtres.

Il faut remarquer, que quand Votre précède le substantif, l'O est bref. Votre livre; & qu'il est long, quand Votre suit l'article. C'est le vôtre.

VOUER. v.a. Consacrer. Il se dit proprement par rapport à Dieu. Vouer ses enfans à Dieu. Ses parens l'avoient voué à Dieu dès l'instant de sa naissance. Se vouer, se consacrer à Dieu, au service de Dieu. Une fille qui a voué sa virginité à Dieu.

On dit par extension, mais toujours par rapport à Dieu, Vouer sa fille à la Vierge. Vouer un enfant à saint François.

VOUER signifie aussi, Promettre par voeu. Vouer un temple à Dieu. Vouer une lampe à la Vierge.

Il signifie figurément, Promettre d'une manière particulière. Vouer obéissance au Pape. Vouer ses services à un Prince. Vouer à quelqu'un le plus fidelle attachement.

VOUÉ, ÉE, participe .

VOULOIR. v.a. Je veux, tu veux, il veut. Nous voulons, vous voulez, ils veulent. Je voulois. Je voulus. J'ai voulu. Je voudrai. Que je veuille, que tu veuilles, qu'il veuille. Que nous voulions, que vous vouliez, qu'ils veuillent. Que je voulusse. Je voudrois, &c. Avoir intention de faire quelque chose, s'y déterminer. Il veut partir demain. Il veut faire ce voyage. Il n'en veut rien faire. Il le fera quand il voudra.

Il signifie, Commander, exiger avec autorité. Dieu veut. Le Roi veut que vous obéissiez. Faites ce que je veux. Il le veut.

Il signifie aussi, Désirer, souhaiter. Il veut être payé. On vous donnera tout ce que vous voudrez. Il aime le bien, il en veut avoir quelque prix que ce soit.

Quelquefois, pour marquer modestement son désir, on dit, Je voudrois, au lieu de, Je veux.

On dit, qu'Un homme veut ce qu'il veut, pour dire, qu'Il l'exige ou qu'il le désire fortement. Et on dit proverbialement, Ce que femme veut, Dieu le veut, pour dire, que Les femmes veulent les choses absolument, & qu'il faut leur obéir.

On dit par forme de souhait, Dieu le veuille. On le dit aussi, pour marquer qu'On doute d'une chose, quoiqu'on la souhaite.

En parlant d'Un homme qui veut venir à bout de quelque chose à quelque prix que ce soit, & par toutes sortes de moyens justes ou injustes, on dit proverbialement, qu'Il veut que cela soit, veuille Dieu, veuille le Diable.

On dit, pour marquer Une espèce d'autorité, comme de supérieur à inférieur, Je veux bien que vous sachiez, pour dire, Sachez, apprenez.

On dit, Vouloir du bien, vouloir du mal à quelqu'un, pour dire. Avoir de l'affection ou de la haine pour lui. Il vous veut du bien, beaucoup de bien. Il ne vous veut point de bien. Il lui veut du mal, grand mal. Que le mal que je lui veux me puisse arriver.

On dit, En vouloir à quelqu'un, pour dire, Le haïr, être porté à lui nuire. Je sai bien qu'il vous en veut. Les envieux, les jaloux de sa fortune lui en veulent. Il en veut à tout le monde.

Il signifie aussi, Avoir quelque désir, quelque prétention sur une personne, sur une chose. Il en veut à cette fille. Il en veut à cette Charge. Il est du style familier.

[alt p. 658] On dit, À qui en voulez-vous? pour dire, Qui demandez-vous? qui cherchez-vous? On le dit aussi, pour dire, Qui prétendez-vous attaquer, offenser? À qui en voulez-vous par ce discours-là? C'est à vous que j'en veux.

On dit, À qui en veut-il? pour dire, De quoi se plaint-il? d'où lui vient son chagrin? Il ne fait que gronder, à qui en veut-il?

On dit, Que veut dire cet homme? pour dire, Que prétend cet homme? que demande-t-il? que prétend-t-il me faire entendre?

On dit de même Des mots & des choses qu'on n'entend point. Que veut dire ce mot? que veut dire ce procédé? pour dire, Que signifie ce mot-là? que signifie ce procédé? Et, Que veut dire cette clause? que veulent dire ces vers? pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.