LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 576

once, deux onces de sirop. Le sirop de ces confitures n'est pas assez fait, assez cuit.

SIROTER

SIROTER. v. n. Boire avec plaisir, à petits coups et long--temps. Il se plaît à siroter. Il est populaire.

Il se prend quelquefois activement. Il sirote son vin.

SIRTES

SIRTES. s. f. pl. Terme de Marine. Sables mouvans, tantôt amoncelés, tantôt dispersés et très--dangereux pour les vaisseaux.

SIRVENTE

SIRVENTE. s. m. Sorte de Poésie ancienne en Langue Françoise ou Provençale, ordinairement consacrée à la Satire, et quelquefois à l'Amour et à la Louange. Le Sirvente étoit aussi une sorte de Poésie lyrique, connue chez les Italiens.

SIS

SIS, ISE

SIS, ISE. participe du verbe Seoir, qui n'est plus en usage. Il ne s'emploie guère que comme adjectif, et en style de Pratique, où il signifie, Situé, située. Un héritage sis à S. Denis. Une maison sise rue S. Antoine.

SISON

SISON. s. m. Plante qui croît dans les terres humides et un peu marécageuses. Le sison est apéritif, carminatif et stomacal.

SISTRE

SISTRE. s. m. Instrument dont les Anciens se servoient pour battre la mesure dans les concerts. Le sistre étoit un petit cerceau de métal, traversé de plusieurs baguettes, qui étant agitées produisoient un son.

SIT

SITE

SITE. s. m. Partie de Paysage considérée relativement à la vue. Un site agréable, riant, sauvage, agreste, etc. Les sites du Poussin, de Berghem. Ce Peintre choisit bien ses sites.

SITUATION

SITUATION. s. f. Assiette, position d'une Ville, d'une Place de guerre, d'une maison, d'un château, d'un jardin, etc. Belle situation. Situation avantageuse, commode, agréable. Voilà une vilaine situation.

Il se dit aussi Des hommes et des animaux, et signifie, La position, la posture où ils sont. Ce malade est dans une situation fort incommode. Il faut changer de situation. J'étois dans ce carrosse en une situation bien contrainte. On ne sauroit faire cette opération au malade sans le mettre dans telle situation.

Il signifie figurément, L'état, la disposition de l'ame. J'ai laissé son esprit dans une situation fort tranquille. Il étoit fort aigri, le voilà présentement dans une situation plus favorable pour vous.

Il se dit aussi De l'état, de la disposition des affaires. Ses affaires sont présentement dans une heureuse situation. Elles n'avoient jamais été dans une situation plus fâcheuse. Cet homme étoit alors dans une situation bien embarrassante. Depuis la perte de son procès, il se trouve dans une triste situation. Sa situation a bien changé, est bien changée.

Situation

Situation, À dit, en parlant des pièces de Théatre, de l'Epopée, des Romans, d'Un moment de l'action qui excite l'intérêt d'une façon marquée. Situation tragique. Situation comique. Dans cette Tragédie, il y a des situations fort intéressantes.

On appelle Vers de situation, Un vers qui tire de la situation sa force et son mérite.

On dit dans le même sens, Beauté de situation.

SITUER

SITUER. v. a. Placer, poser en certain endroit par rapport aux environs, ou aux parties du ciel. Vous avez dessein de bâtir une maison, où voulez--vous la situer? On a mal situé ce château, il falloit le situer sur le bord de la rivière. Cette maison est bien située, mal située. Elle est située à mi--côte. Elle est située dans un vallon. Son camp étoit bien situé. Cet appartement est situé au Nord.

Situé, ée

Situé, ée. participe. On dit en termes de Pratique, Une maison, une pièce de terre sise et située .....

SIX

SIX

SIX. adj. numéral des 2 g. Nombre pair composé de deux fois trois, et qui se place entre cinq et sept. X ne se prononce pas quand le mot Six est suívi immédiatement d'un substantif qui commence par une consonne. Six Bataillons. Six Compagnies. Six Princes. Six Princesses. Dans toutes les autres occasions, on fait sentir X; et il se prononce comme une S forte et sifflante, quand Six n'est pas suivi d'un nom. Il lui est rentré deux six, un six de trèfle. On prononce X comme un Z, quand Six est suivi d'un nom qui commence par une voyelle. Six écus. Six hommes. Six intervalles.

Il est quelquefois substantif. Un six de chiffre. Un six de carreau.

On dit quelquefois Six pour Sixième. Charles six. Urbain six. Le six du mois. Le six de sa maladie, pour dire, Le sixième jour. Elle est dans son six, pour, Dans le sixième mois de sa grossesse.

SIXAIN

SIXAIN. s. masc. (X se prononce comme Z.) Petite pièce de Poésie, composée de six vers. Un tel a mis plusieurs maximes de morale en sixains.

Il signifie aussi, Un paquet de six jeux de cartes. Trois sixains de cartes entières, de cartes de piquet, d'hombre, etc.

SIXIÈME

SIXIÈME. adj. des 2 g. (X se prononce comme Z.) Nombre d'ordre. Le sixième rang. La sixième année. Le sixième jour.

On dit absolument, Le sixième de Janvier, le sixième de Mars, le sixième de sa maladie, pour dire, Le sixième jour de .....

On dit, La sixième, pour dire, La sixième classe d'un Collége, par laquelle on commence ordinairement le cours de ses études. La sixième peut contenir trois cents écoliers. Dans cet exemple, il signifie La salle. Cet écolier est en sixième. Régent de sixième. On dit aussi d'Un écolier qui est en cette classe, C'est un sixième. Il a fait une faute de sixième. Dans toutes ces phrases, il est substantif.

Sixième

Sixième, est aussi substantif masculin, et signifie La sixième partie d'un tout. Il est héritier pour un sixième. Il a un sixième dans cette affaire.

Sixième

Sixième, se dit encore au jeu de cartes, d'Une suite de six cartes de même couleur; et alors il est subst, féminin. Une sixième de Roi. Une sixième major.

SIXIÈMEMENT

SIXIÈMEMENT. adv. En sixième lieu. Cinquièmement, sixièmement.

SIXTE

SIXTE. s. fém. Terme de Musique. Intervalle de six sons de la gamme. Sixte majeure. Sixte mineure.

SL

SLOOP

SLOOP, ou SLOUPE. s. m. Terme de Marine pris de l'Anglois. Il se dit des chaloupes, corvettes, de tout ce qui est au--dessous de vingt canons.

SM

SMILLE

SMILLE. s. fém. Terme de Maçon. Marteau avec lequel on pique le moellon ou le grès.

SMILLER

SMILLER. v. a. Piquer du moellon ou du grès avec la smille.

Smillé, ée

Smillé, ée. participe.

SOB

SOBRE

SOBRE. adject. des 2 g. Tempérant dans le boire et dans le manger. Il est opposé à Gourmand et à ivrogne. C'est un homme fort sobre. Sobre dans ses repas. Quoiqu'il se dise particulièrement des personnes, on dit, que Quelqu'un a fait un repas sobre, pour dire, qu'Il a fait un repas où il a peu bu et peu mangé.

On dit figurément, qu'Un homme est sobre en paroles, sobre à parler, pour dire, qu'Il parle peu, qu'il parle avec retenue.

On le dit par extension, pour Les ornemens, soit d'Architecture, soit du style. En fait d'ornemens, il faut être sobre.

SOBREMENT

SOBREMENT. adv. D'une manière sobre. Il vit sobrement. Il mangesobrement.

On dit figurément, Parler sobrement, pour dire, Parler peu, parler avec circonspection, avec retenue. Il faut toujours parler sobrement des objets de la Foi. Il en parle sobrement.

On dit aussi figurément, qu'Il faut user sobrement de quelque chose, pour dire, En user avec discrétion, avec retenue. Ce mot est bon, cette phrase est reçue, mais il faut l'employer sobrement. Ce remède est bon, mais il faut en user sobrement. Usez sobrement du pouvoir qu'on vous a confié.

SOBRIÉTÉ

SOBRIÉTÉ. s. f. Tempérance dans le boire et dans le manger. Grande sobriété. La sobriété est utile à la santé.

On dit figurém. d'après Saint--Paul, qu'Il faut être sage avec sobriété, pour dire, qu'Il faut garder une certaine modération, même dans les meilleures choses, de peur de les outrer.

SOBRIQUET

SOBRIQUET. s. mas. Sorte de surnom, qui le plus souvent se donne à une personne par dérision, et qui est fondé sur quelque défaut personnel, ou sur quelque singularité. Sobriquet offensant, injurieux, plaisant, ridicule. Donner un sobriquet. Il y a des sobriquets qui sont devenus les surnoms de certaines familles illustres.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.