LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 561

vous sied mal. La coiffure que cette Dame portoit, lui seyoit mal. Il se dit aussi au gérondif. Ces couleurs vous seyant si bien, vous auriez tort d'en porter d'autres.

Il est aussi impersonnel: Il vous sied bien de réformer les autres; et dans cette phrase, il vous sied bien, est ironique. Il sied mal à un homme en place d'être léger dans ses discours.

SEP

SÉPARABLE

SÉPARABLE. adjectif des 2 genres. Qui se peut séparer. C'est une erreur en bonne morale et en bonne politique, de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête.

SÉPARATION

SÉPARATION. subst. fém. Action de séparer. Séparation entière. La séparation des chairs d'avec les os. Séparation d'habitation. Rien n'est plus rude à des amis que la séparation. Séparation fâcheuse, cruelle, difficile à supporter. Un mur de séparation. Ce fossé fait la séparation des deux héritages. Avant la séparation de l'armée.

En Chimie, on dit, La séparation des métaux, pour, L'opération par laquelle on sépare des métaux qui étoient mèlés ensemble.

On dit, Faire séparation, pour dire, Rompre une association de commerce. Ces deux maisons de commerce avoient une raison commune; elles ont faitséparation.

Faire séparation, est aussi une expression adoucie, pour dire, Brouillerie, cassation d'amitié. On craint une séparation entre ces deux amis. Séparation éclatante. Séparation sans bruit.

Séparation

Séparation, en parlant De communion et de secte, signifie, Abandon de la communion. Il fit séparation avec sa secte.

Il se dit quelquefois De la chose même qui sépare. Ainsi on dit, Il faut ôter cette séparation, pour dire, Il faut ôter cette cloison, cette haie qui fait la séparation.

On dit figurément, Mur de séparation, pour dire, Division, sujet d'inimitié. Cet intérêt est un mur de séparation dans la famille. L'Écriture dit, que Jésus--Christ, par sa mort, a abattu le mur de séparation entre Dieu et les hommes, Nous a réconciliés avec Dieu.

On appelle Séparation de corps entre mari et femme, La Sentence ou l'Arrêt par lequel il est permis à un mari de ne plus habiter avec sa femme, et à une femme de ne plus habiter avec son mari.

On appelle de même Séparation de biens, La Sentence ou l'Arrêt qui rompt la communauté des biens. Requête en séparation de biens.

SÉPARÉMENT

SÉPARÉMENT. adv. À part l'un de l'autre. Ils font leur ordinaire séparément. On les a interrogés séparément. Placez toutes ces choses--là séparément. Il faut traiter toutes ces questionsséparément.

SÉPARER

SÉPARER. v. a. Désunir des parties d'un même tout, qui étoient jointes ensemble. Un seul coup lui sépara la tête du corps, d'avec le corps. Séparer les chairs d'avec les os.

Il se dit aussi Des choses qui étoient mal rangées, et qu'on n'a fait qu'ôter les unes d'auprès des autres, pour les mettre dans un meilleur ordre. Voilà des livres qu'on a mis pêle--mêle, il faut les séparer par matières.

Il se dit encore, en parlant De certaines choses de différente espèce, qui étoient sans distinction les unes avec les autres; et l'on dit, Séparer de, et Séparer d'avec. Séparer dans la cave le vin vieux du nouveau. Séparer le bon grain d'avec le mauvais. Au dernier jour, les Anges sépareront les bons d'avec les méchans. Séparer les louis d'or d'avec les écus.

On dit, Séparer de biens un mari et une femme, pour dire, Ordonner en Justice, qu'il n'y aura plus entr'eux de communauté de biens: et on dit de même, Les séparer de corps, pour dire, Ordonner en Justice, qu'ils n'habiteront plus ensemble.

On dit, qu'Un mari et une femme se séparent de corps ou de biens, pour dire, que L'un des deux obtient en Justice sa séparation; et, qu'Un mari et une femme se marient séparés de biens, pour dire, que Par leur contrat de mariage ils conviennent qu'il n'y aura point de communauté de biens entr'eux.

On dit, Séparer deux amis, pour, Faire cesser leur amitié. On travaillera en vain à le séparer d'avec moi, à le séparer de moi, à nous séparer.

On dit, Séparer deux hommes, deux animaux qui se battent, pour dire, Faire cesser leur combat, en les éloignant l'un de l'autre.

On dit, Cette rivière sépare ces deux Provinces; les Pyrénées séparent la France d'avec l'Espagne, pour, Cette rivière sert de bornes communes à ces deux Provinces; les Pyrénées servent de bornes communes a la France et à l'Espagne.

Séparer

Séparer, s'emploie aussi généralement pour dire, Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble. La fortune, la mort, l'absence les a séparés. Séparer des chevaux en différentes écuries.

Il signifie encore, Diviser un tout par quelque chose qu'on met entre les différentes parties. Séparer un cour en deux par un mur. Séparer une chambre en trois par des cloisons.

On dit à peu près dans le même sens, Séparer les biens, les héritages.

Séparer

Séparer, signifie aussi simplement, Partager; et c'est dans cette acception qu'on dit, Séparer les cheveux sur le front.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. L'écorce de cet arbre s'est séparée du bois. Après avoir causé quelque temps ensemble, ils se séparèrent. L'armée se sépara en deux corps.

On dit aussi Des corps qui s'assemblent régulièrement, qu'Ils se séparent, Lorsque le temps des vacances est venu, ou qu'ils cessent de s'assembler pour quelque autre raison. On dit encore, qu'Une armée se sépare, Lorsqu'elle cesse de tenir la campagne.

On dit en termes De chasse, que Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie, ou simplement, à se séparer, pour dire, À interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens.

Séparer

Séparer les quêtes, en termes de Vénerie, C'est distribuer aux valets de limier une forêt par cantons pour y détourner le cerf.

On dit proverbialement, Il n'y a si bonne compagnie qui ne se sépare.

Séparé, ée

Séparé, ée. participe.

On dit, Mener un cheval les rênes séparées, pour dire, que Le cavaliertient une rêne de chaque main. C'est ainsi qu'on s'y prend pour commencer de jeunes chevaux.

On dit, que Deux personnes ont leurs droits séparés, pour dire, Que leurs droits sont differens.

SEPS

SEPS. subst. masc. Lézard dont les jambes et les pieds sont si courts et si peu apparens, qu'il ressemble à un serpent.

SEPT

SEPT. adj. numéral des 2 g. Nombre impair qui suit immédiatement le nombre six. On ne prononce pas le P dans Sept, ni dans ses composés, Septième et septièmement; mais on le prononce dans tous les autres, Septante, septénaire, etc. Quant au T, on ne le prononce que quand le mot est seul, Le nombre sept, ils étoient sept, ou quand il est suivi d'une voyelle, Sept amis, sept écus, ou d'une H non aspirée, Sept hommes.

Sept

Sept, se met quelquefois pour Septième. Charles sept. Le sept du mois. Le numéro sept.

Il est aussi quelquefois substantif. Un sept de chiffre. Dans un jeu de cartes, on appelle Un sept, La carte qui est marquée de sept points. Le sept de coeur manque à ce jeu. Il lui est rentré le sept de trèfle.

SEPTANTE

SEPTANTE. adj. numéral des 2 g. Soixante et dix, nombre composé de sept dixaines.

On dit absolument, Les Septante, pour dire, Les soixante et dix Interprètes qui, suivant l'opinion commune, par ordre de Ptolémée Philadelphe, Roi d'Égypte, traduisirent les Livres de l'Ancien Testament d'Hébreu en Grec. La version des Septante. La traduction des Septante.

SEPTEMBRE

SEPTEMBRE. sub. masc. Le mois qui étoit le septième de l'année quand on la commençoit au mois de Mars, et qui est présentement le neuvième. L'Automne commence le 21 ou le 22 Septembre. Je ferai un voyage dans le mois de Septembre. Cela se passa en Septembre de telle année.

SEPTENAIRE

SEPTENAIRE. adject. des 2 g. On dit, Nombre septénaire, pour, Nombre de sept.

On appelle Septénaire, Celui qui pendant sept années consécutives a professé dans une Université. Les Septénaires avoient des prérogatives sur les simples Gradués, quant à la réquisition des Bénéfices qui vaquoient en mois de rigueur. Dans cette acception il est substantif.

Il est aussi substantif pour signifier Un des espaces de la vie de l'homme, quand on en divise tout le cours en plusieurs parties, chacune de sept ans, à compter du jour de la naissance. Premier septénaire. Second septénaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.