Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 930

de la femme dont le mari est mort, & qui n'est point remariée. Triste veuvage. Long veuvage. Perpétuel veuvage. Durant son veuvage.

VEXATION. s.f. Action de vexer. Le procès qu'on lui fait est une vexation manifeste, c'est une pure vexation. Il a été puni de ses vexations.

VEXER. v.a. Tourmenter, faire de la peine injustement à quelqu'un. Un Seigneur qui vexe ses vassaux. Les habitans de cette Paroisse sont étrangement vexés par leur Seigneur, par ses Officiers.

VEXÉ, ÉE, participe .

VIABLE. adj. de t. g. Terme de Médecine & de Droit. Qui est assez fort, assez formé pour faire espérer qu'il vivra. Un enfant né avant le septième mois n'est pas viable.

VIAGER, ÈRE. adj. Qui est à vie, dont on ne doit jouir que durant sa vie. Rente viagère. Pension viagère. Il a mis tout son bien à fonds perdu, il n'a qu'un revenu viager.

Il se dit aussi substantivement. Il n'a que du viager.

VIANDE. s.f. La chair des animaux terrestres & des oiseaux dont on se nourrit. Le mouton est une bonne viande. Le cerf est une viande grossière, de mauvais suc. Viande délicieuse, délicate, exquise, fort nourrissante. De bonne viande. De belle viande. Viande mortifiée. Viande fraîche, fraîche tuée. Viande bouillie, rôtie, grillée, chaude, froide. Viande bien apprêtée. Viande de bon goût, de mauvais goût, savoureuse, indigeste, de dure digestion. Viande neuve, c'est-à-dire, Qui est servie pour la première fois. Ce hachis est de viande neuve. La fumée des viandes. Table couverte, chargée de viandes. Un plat de viande. Laisser sécher, laisser brûler de la viande. Mettre du fagot au feu pour donner couleur à la viande. Viande blanche, c'est-à-dire, La viande de volaille. Viande noire, c'est-à-dire, La viande de lièvre, bécasse, sanglier, &c. La grosse viande ou viande de boucherie, comme Le boeuf, le mouton, le veau. La menue viande, comme La volaille, le gibier, &c. Le pourvoyeur a fait marché pour fournir la grosse & la menue viande. Abstinence de viande. On ne mange point de viande en Carême. Viande piquée, lardée, bardée, &c.

On dit, Viande faisandée, hasardée, pour dire, Viande qui est prête à se gâter.

VIANDE se dit aussi quelquefois généralement De toutes les chairs, soit des animaux terrestres & des oiseaux, soit des poissons, qui servent à la nourriture. Le saumon n'est pas une viande de malade.

En ce sens, on appelle Viandes de Carême, Le poisson salé, la morue, le hareng, le saumon, &c. même le riz, les fruits secs, comme figues, raisins, &c. les légumes & autres choses qu'on ne mange ordinairement qu'en ce temps-là. Faire provision de viandes de Carême.

On dit chez le Roi, les jours maigres comme les jours gras, La viande est servie. Et on dit, Aller à la viande, pour dire, Aller chercher les plats qu'on doit servir sur table.

On dit proverbialement, que La viande prie les gens, pour dire, qu'Il n'est point nécessaire de presser de manger, quand on a servi de quoi faire bonne chère.

On dit figurément, Viande creuse, par opposition à Nourriture véritable & solide. La crème fouettée est une viande creuse pour un homme de bon appétit. Il se dit aussi, en parlant Des divertissemens qu'on propose à un homme qui a besoin [alt p. 637] de manger. La musique est une viande bien creuse pour un homme qui a faim. Et en parlant d'Un homme qui se remplit d'imaginations chimériques & d'espérances mal fondées, on dit, qu'Il se repaît de viandes creuses.

On dit proverbialement d'Une chose qu'on attend, qu'on espère, & que cependant on ne peut pas avoir si-tôt, que Ce n'est pas viande prête; d'Un homme paresseux, qui n'aime point à travailler, que C'est un mangeur de viandes apprêtées; & d'Une chose à laquelle un homme ne peut pas prétendre, que Ce n'est pas viande pour ses oiseaux.

VIANDER. v.n. Pâturer. Terme de Vénerie. Il ne se dit que Des cerfs & autres bêtes fauves. Le cerf va viander la nuit. Le cerf a viandé cette nuit dans cette prairie.

VIANDIS. s.m. Pâture du cerf & d'autres bêtes fauves. Quand le cerf est au viandis.

VIATIQUE. s.m. Provisions ou argent qu'on donne à quelqu'un pour un voyage. On lui a donné cent écus pour son viatique. Il n'est guère d'usage que chez les Religieux.

On appelle Le Viatique, Le Sacrement de la Sainte Eucharistie quand on l'administre aux malades qui sont en péril de mort. On lui a donné le Viatique. Ce malade a reçu le Saint Viatique. Il a reçu Notre-Seigneur en Viatique. Il a communié en Viatique, c'est-à-dire, Sans avoir été obligé d'être à jeun.

VIBORD. s.m. Terme de Marine. Grosse planche posée de champ, qui borde & embrasse le dernier pont d'un vaisseau, & qui lui sert de parapet.

VIBRATION. s.f. Terme de Physique. Mouvement d'un poids suspendu librement, & qui étant en branle, décrit une portion de cercle. Les vibrations du pendule dans une horloge sont plus ou moins lentes, selon que le fil ou la verge à laquelle le poids est attaché, est plus ou moins longue.

Il se dit aussi Des mouvemens, des tremblemens des cordes d'un instrument de Musique, de la corde d'un arc, d'un ressort spiral, & autres choses semblables.

VIBRER. v.n. Terme de Mécanique. Faire des vibrations. Il est principalement d'usage dans cette phrase, Corde vibrante, pour signifier Une corde sonore mise en vibration.

VICAIRE. s.m. Celui qui est établi sous un Supérieur pour tenir sa place en certaines fonctions. Il y a des Princes qui se disent Vicaires de l'Empire.

Il se dit plus ordinairement De celui qui fait des fonctions ecclésiastiques sous un Supérieur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.