LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 532

Salé

Salé, est aussi sub. mas. et signifie, Chair de porc salée. Voilà de bon salé. Ce salé est gâté. Des côtelettes de salé.

On appelle Petit salé, La chair d'un cochon nouvellement salée.

SALEP

SALEP. sub. masc. Racine bulbeuse et mucilagineuse, du genre des orchis. Le Salep est restaurant et adoucissant.

SALERON

SALERON. subst. masc. La partie supérieure et creuse d'une salière, celle où l'on met le sel.

SALETÉ

SALETÉ. subst. fém. Qualité de ce qui est sale, malpropre. Je suis ennemi de la saleté. La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. La saleté des rues, etc.

On appelle aussi Saleté, Les ordures, les choses qui sont sales par ellesmêmes. Il y a ici de la saleté, des saletés qu'il faut ôter.

Il signifie figurément, Obscénité. La saleté de cette chanson. La saleté de ce discours.

Il signifie quelquefois, Des paroles sales et obscènes. Il dit toujours des saletés. Ce que vous dites est une saleté, vous devriez en rougir.

SALEUR

SALEUR. sub. masc. Celui qui sale. Saleur de morue, de hareng.

SALICAIRE

SALICAIRE. subst. fém. Plante qui croît parmi les saules et aux lieux humides. On lui attribue une vertu fébrifuge, surtout dans les fièvres tierces.

SALICITE

SALICITE. subst. f. Pierre figurée qui imite les feuilles du saule.

SALICOQUE

SALICOQUE. subst. fém. Espèce d'écrevisse de mer.

SALICOT

SALICOT. Voyez Bacile.

SALIENS

SALIENS. adj. masc. pl. Nom par lequel on désignoit à Rome Les Poëmes chantés en l'honneur de Mars par les Prêtres consacrés particulièrement à son culte, et qu'on distinguoit aussi par le même nom. Les Poëmes Saliens. Les Chants des Prêtres Saliens étoient accompagnés de danses qui leur étoient particulières.

SALIÊRE

SALIÊRE. sub. fém. Pièce de vaisselle pour mettre le sel qu'on sert sur table. Salière de faïence, de cristal, d'étain, d'argent, etc. Petite salière.

Il signifie aussi Un ustensile de ménage où l'on met le sel, et qu'on pend à la cheminée pour le tenir sèchement. Salière de bois.

On appelle Salières, Certains creux qui paroissent au--dessus des yeux des chevaux quand ils sont vieux. Les vieux chevaux ont ordinairement des salières au--dessus des yeux. Il se dit aussi Des hommes.

On appelle encore populairem. Salières, Certains creux que les femmes ont quelquefois au haut du sein, de la gorge. Cette femme commence à maigrir, elle a des salières, il lui vient des salières.

On dit proverbialem. et populairem. d'Un homme qui ouvre les yeux plus qu'à l'ordinaire, qu'Il ouvre les yeux grands comme des salières.

SALIGARIA

SALIGARIA. substant. masc. Petit oiseau dont le pennage est brun, jaune, blanc et roux.

SALIGAUD, AUDE

SALIGAUD, AUDE. sub. Celui, celle qui est sale, malpropre. Il est populaire.

SALIGNON

SALIGNON. subst. masc. Pain de sel fait d'eau de fontaine salée. On met des salignons dans les colombiers pour attirer les pigeons.

SALIN, INE

SALIN, INE. adj. Qui contient des parties de sel. Esprits salins. Concrétion saline.

SALINE

SALINE. subst. fém. Chair salée, poisson salé. La saline ne vaut rien aux goutteux, aux graveleux.

Il signifie quelquefois plus particulièrement, Le poisson salé, comme morues, harengs, etc. C'est un Marchand de saline.

Saline

Saline, signifie aussi, Le lieu où se fait le sel, soit par la chaleur du soleil, soit par le moyen du feu. La saline de Pecquais. Les salines de Brouage. La saline de Marsal. La saline de Salins. Les salines de Lorraine. Les salines rapportent tant de revenu à ce Prince--là.

Il se dit aussi Des rochers, des mines d'où l'on tire du sel. La saline de Cardonne.

SALIQUE

SALIQUE. adj. f. Il ne se dit guère que dans cette phrase, La Loi salique. La Loi salique est la Loi qui exclut du Trône de France les filles et leursdescendans.

SALIR

SALIR. v. a. Rendre sale. Salir son linge. Prenez garde de salir ce plancher. Salir ses mains. Cet enfant salit ses habits.

On dit avec le pronom personnel, Cet enfant s'est sali, pour dire, qu'Il a fait ses ordures dans ses linges.

Il se dit aussi d'Une couleur qui devient sale. Les étoffes blanches se salissent bientôt.

Salir

Salir, s'emploie quelquefois figurément. Ainsi on dit, qu'Une chose salit l'imagination, pour dire, qu'Elle présente à l'imagination des idées obscènes.

On dit aussi, Salir la réputation de quelqu'un, pour dire, Y porter atteinte par des discours. Il est familier, et l'usage préfère Ternir.

Sali, ie

Sali, ie. participe.

SALISSANT, ANTE

SALISSANT, ANTE. adjectif. Qui salit. Le drap noir est salissant quand il est neuf.

On dit aussi, qu'Une couleur est salissante, pour dire, qu'Elle se salit aisément. Le blanc est une couleur fort salissante.

SALISSON

SALISSON. s. f. Terme populaire, qui se dit d'Une petite fille malpropre. C'est une petite salisson, une vraie salisson.

SALISSURE

SALISSURE. subst. fém. Ordure, souillure qui demeure sur une chose salie. Ce n'est pas une tache, ce n'est qu'une salissure.

SALIVAIRE

SALIVAIRE. adject. des 2 g. Terme d'Anatomie, qui s'emploie dans ces phrases, Glandes salivaires, conduits salivaires, pour dire, Les glandes qui contiennent la salive, et les canaux par où elle passe.

SALIVATION

SALIVATION. subst. fém. Terme de Médecine. L'écoulement de la salive, provoqué par quelque remède. On lui a procuré une abondante salivation. Arrêter la salivation.

SALIVE

SALIVE. subst. f. Humeur aqueuse et un peu visqueuse qui coule dans la bouche. La salive est très -- utile à la digestion.

SALIVER

SALIVER. v. n. Rendre beaucoup de salive. Le tabac mâché fait beaucoup saliver. Il faut le faire saliver.

SALLE

SALLE. subst. fém. Pièce destinée dans un appartement à recevoir les visites. Un appartement composé d'une antichambre, d'une salle, d'une chambre et d'un cabinet. Salle basse. Salle haute. On le fit atendre quelque temps dans la salle.

On appelle chez le Roi, Salle des Gardes, Le lieu où setiennent les Gardes du Corps. L'Ambassadeur fut reçu à l'entrée de la salle des Gardes, par le Capitaine des Gardes.

On dit, qu'Un Garde est de salle, pour dire, que Ce jour -- là il est de garde à la salle.

Salle

Salle, se dit aussi De certaines pièces qui n'ont point d'accompagnement, et qui servent à divers usages. Ainsi on appelle Salle d'audience, Le lieu où les Princes, les Ministres, les personnes constituées en dignité donnent audience; Salle à manger, Le lieu où l'on mange dans une maison; Salle du commun, Le lieu où les domestiques mangent chez les grands Seigneurs; Salle à faire noces, ou Salle des festins, De grandes pièces où les Traiteurs font des festins pour les noces; Salle d'armes, Le lieu où l'on montre publiquement à faire des armes; et on appelle Prevôt de Salle, Celui qui donne leçon aux écolrers sous le Maître d'armes.

On appelle aussi Salle, chez les Maîtres à danser, Le lieu où ils montrent publiquement à danser. Aller danser à la salle.

Salle

Salle, se dit encore De certains grands lieux couverts, destinés pour l'usage et pour le service, ou le plaisir du public. La salle du Palais. La salle de la Comédie. La salle de l'Opéra. Il y a beaucoup de Libraires dans la grand'salle du Palais.

On appelle Salle, dans les Hòpitaux, Les grands lieux où sont les lits des malades. Il est dans une telle salle.

On appelle aussi Salle, Un lieu planté d'arbres qui forment une espèce de salle dans un jardin. Une salle d'ormes, de tilleuls. On dansa dans une salle de marroniers d'Inde.

SALMIGONDIS

SALMIGONDIS. subst. m. Ragoût de plusieurs sortes de viandes réchauffées. Il fit un salmigondis de toutes les viandes qui étoient restées de la veille.

Il se dit figurément d'Une conversation, d'un discours mêlé confusément de toutes sortes de choses disparates. Il nous a fait un salmigondis tout--à--fait risible. Ce livre est un salmigondis où il y a quelques bonnes choses parmi cent pauvretés.

SALMIS

SALMIS. subst. masc. Ragoût de certaines pièces de gibier déjà cuites à la broche. Salmis de perdrix. Salmis de bécasses.

SALOIR

SALOIR. subst. masc. Vaisseau de bois dans lequel on met le sel. Il y a encore un minot de sel dans le saloir.

On appelle aussi Saloir, Un vaisseau communément de bois, destiné à saler des viandes. Grand saloir. Petit s loir. Un saloir pour deux, pour trois cochons, Le saloir est plein. Il n'est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.