LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 531

aux Équinoxes. Les quatre saisons de l'année sont le Printemps, l'Été, l'Automne et l'Hiver. L'hiver est la plus rude des saisons. La belle saison. La saison est bien avancée. Cette dernière phrase s'emploie aussi pour dire, que Les fruits de la saison sont plus avancés, plus mûrs qu'ils ne le sont ordinairement en pareil temps.

On appelle Le Printemps, La saison nouvelle; et l'Automne, l'arrière--saison.

Saison

Saison, se dit aussi Du temps où l'on a accoutumé de semer ou de recueillir certains grains, certains fruits. Saison des mars, des semailles, des foins. Des fruits, des légumes de la saison.

On dit, La saison des perdreaux, des cailles, des bécasses, etc. pour dire, Le temps où il y a une plus grande quantité de ces oiseaux, et où ils sont meilleurs à manger.

Saison

Saison, signifie encore, Le temps propre pour faire quelque chose. Faire ses provisions dans la saison. En temps et saison. Ces mets, ces fruits--là ne sont plus de saison.

Il se dit aussi dans les choses morales. Ce que vous dites est hors de saison, pour dire, N'est pas à propos. Vos conseils ne sont plus de saison. Cette entreprise est hors de saison, n'est pas encore de saison.

Saison

Saison, se dit, par extension, Des âges de la vie. La première saison de la vie, La jeunesse. La dernière saison de la vie, La vieillesse.

Arrière--saison

Arrière--saison. s. f. Le commencement de l'hiver.

SAL

SALADE

SALADE. s. fém. Mets composé de certaines herbes et de certains légumes assaisonnés avec du sel, du vinaigre et de l'huile. Bonne salade. Grande salade. Salade de petites herbes. Salade de laitues, de pourpier, de concombres, de passe--pierre, de betteraves, de chicorée, de céleri. Salade cuite, etc.

Il se dit de même Des herbes avant qu'elles soient assaisonnées. Cueillir une salade. Éplucher une salade. Secouer une salade.

On appelle aussi Salade, Le mélange d'autres mets composés de fruits, de viandes froides assaisonnées à peu près comme les salades d'herbes et de légumes. Salade de câpres. Salade d'anchois. Salade de lapins, dindons, poulets, etc.

On appelle encore Salade, Le pain et le vin qu'on donne aux chevaux pour les rafraîchir, quand on veut leur faire faire une grande traite, sans les faire entrer dans l'écurie.

On dit familièrement, Donner une salade à quelqu'un, pour dire, Le tancer, lui faire une correction. Il a attrapé une salade, une bonne salade.

Cela se dit familièrement aussi en fait de Guerre. Les houssards nous incommodoient; nous tombâmes sur eux, et leur donnâmes une bonne salade.

Régiment de salade. On appeloit ainsi par dénigrement, Certains petits Régimens nouveaux.

SALADE

SALADE. s. f. Sorte de casque et d'habillement de tête pour la guerre. Il n'est d'usage qu'en parlant Des guerres des derniers siècles.

SALADIER

SALADIER. s. m. Jatte où l'on sert la salade. Saladier d'argent. Saladier de faïence, de porcelaine.

SALAGE

SALAGE. s. m. Action de saler, ou l'effet de cette action. Le salage d'un porc coûte tant. Droit de salage.

SALAIRE

SALAIRE. s. m. Récompense, paiement pour travail, ou pour service. Recevoir le salaire de son travail. Payer le salaire à un artisan. Il lui faut tant pour ses salaires et vacations. Toute peine requiert, mérite salaire. Il ne faut point retenir le salaire des domestiques, des artisans. Est--ce là le salaire de tant de services?

Il se dit aussi figurément Du châtiment, de la punition que mérite une mauvaise action. Il avoit fait une méchante action, il en a reçu le salaire. Il a eu le salaire de ses crimes.

SALAISON

SALAISON. s. f. Action de saler les viandes ou autres provisions en quantité, pour les conserver long--temps. La salaison du beurre, des porcs, se fait en tel temps. Pendant la salaison. Pendant le temps de la salaison.

On le dit aussi Des viandes salées, du poisson salé, qu'on embarque pour la nourriture des équipages dans les voyages de long cours. On embarque beaucoup de salaison dans ce vaisseau. L'usage des salaisons donne le scorbut.

SALAMALEC

SALAMALEC. subst. mas. Terme Arabe, qui signifie, La paix avec vous. Révérence profonde. Il m'a fait un grand salamalec. Il n'est que du style familier.

SALAMANDRE

SALAMANDRE. s. f. Animal amphibie, du genre des lézards, suivant les Naturalistes. On l'appelle Mouron en certaines Provinces de France, et dans d'autres on le nomme Sourd. Il ressemble pour la forme à un lézard; il a pareillement quatre pates disposées de la même façon, et une longue queue. Sa peau est noire, parsemée de taches jaunes, sans écailles, et presque toujours enduite d'une matière visqueuse qui en suinte continuellement. La Salamandre vit également dans l'eau et sur la terre, et dans les endroits froids et humides. La Salamandre marche en rampant, ses mouvemens sont fort lents. Les Habitans de la campagne sont dans le préjugé que la Salamandre est très--dangereuse, ils en redoutent jusqu'à l'aspect. On est aujourd'hui convaincu que la Salamandre ne sauroit vivre dans le feu. Le corps de la devise de François I étoit une Salamandre dans les flammes.

Les Cabalistes appellent Salamandres, Les prétendus esprits du feu.

Salamandre

Salamandre. sub. fém. Herbe des minières de Chinchin en Tartarie. On la dit in combustible.

SALANT

SALANT. adj. mas. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases, Marais salans, puits salans, pour dire, D'où l'on tire du sel.

SALARIER

SALARIER. v. act. Récompenser, donner le salaire qui est dû. Il a été mal salarié.

Salarié, ée

Salarié, ée. participe.

SALAUD, AUDE

SALAUD, AUDE. adj. Qui est sale et malpropre. Cela se dit à un enfant. Petit salaud. On le dit au figuré pour Ordurier. Il aime à faire des contes un peu salauds. Salaude est un terme d'un extrême mépris en parlant d'une femme, et ne doit se dire que d'Une femme sans moeurs, sans pudeur. C'est une salaude. Il se dit aussi d'Un conte ordurier. Il se permet des contes un peu salauds.

SALE

SALE. adject. des 2 g. Qui est malpropre, qui n'est pas net, qui est plein d'ordures. Il se dit Des personnes et des choses. Il est toujours crasseux et sale. Avoir les mains sales. Linge sale. Chemise sale. Vaisselle sale. Une chambre sale. Les rues sont sales en hiver. Il fait fort sale dans les rues. Une eau sale et bourbeuse.

On dit aussi d'Un vaisseau, qu'Il est sale, Quand il est chargé par dehors de coquillages, de mousses d'herbes, qui s'attachent au fond extérieur du vaisseau.

On dit, Cette côte est sale, pour dire, qu'Il y a beaucoup de roches ou d'écueils cachés sous la mer qui est le long de cette côte.

Il y a une couleur qu'on nomme Gris sale, pour dire, Un gris terne qui n'a pas l'oeil du gris ordinaire.

On dit d'Un Peintre dont les couleurs sont mal broyées, mal fondues, que Son pinceau est sale. Le pinceau de Rembrandt est sale, mais d'un grand effet.

Sale

Sale, signifie figurément, Déshonnête, obscène. Des paroles sales.

On appelle Actions sales, Celles qui blessent la pudeur et la modestie.

On dit, Un sale intérêt, pour dire, Un intérêt sordide.

On dit figurément et proverbialem. d'Un homme qui a commis quelque crime, qui a eu part à quelque mauvaise action, et qui peut craindre d'en être repris de Justice, que Son cas est sale.

SALEMENT

SALEMENT. adver. D'une manière sale. Il mange salement. Il est couché salement.

SALER

SALER. v. a. Assaisonner avec du sel. Saler une soupe, une sauce. Cela est trop salé, n'est pas assez salé. Ne le salez pas tant.

On dit, Saler le pot, pour dire, Mettre du sel dans le pot où cuit la viande.

Saler

Saler, signifie aussi, Mettre du sel sur des viandes crues pour les préserver de corruption, et les garder long--temps. Saler du boeuf, du cochon. Saler des harengs, des morues.

On dit figurément d'Un Marchand qui vend sa marchandise trop cher, qu'Il sale bien tout ce qu'il vend. Il est populaire.

Salé, ée

Salé, ée. participe. Viande salée. Beurre salé. Boeuf salé. Hareng saié. Il aime fort à manger salé. Cela est salé comme mer. Ce dernier est du style familier.

Il est aussi adjectif, comme en cette phrase, Eaux salées, pour dire, Eaux dont on fait le sel. On dit de même, Sources salées.

On disoit autrefois poétiquement, Plaines salées, campagnes salées, pour dire, La mer.

On dit figurément, qu'Une raillerie, qu'une épigramme est salée, pour dire, qu'Il y a du sel, qu'elle est ingénieuse et piquante. Propos salé.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.