LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 497

juste suspicion. suspicion de fraude. suspicion de simonie. avoir suspicion. donner suspicion. entrer en suspicion.

SOUPE

SOUPE. s. f. Potage, sorte de mets, sorte d'aliment fait de boüillon & de tranches de pain. Soupe maigre. soupe grasse. bonne soupe. soupe succulente. soupe à l'oignon, aux navets, aux herbes, au lait, &c. soupe aux canards, aux moules, aux ecrevisses. dresser, tremper la soupe. faire mitonner la soupe.

On dit, dans le stile familier. Venez manger de ma soupe. j'iray demain manger vostre soupe, pour dire, Venez disner avec moy, j'iray demain disner avec vous.

Soupe, signifie aussi, Une tranche de pain coupée. fort mince. Une soupe de pain. mettez deux ou trois soupes dans ce boüillon.

On dit, Tailler la soupe; pour dire, Trancher du pain pour en faire de la soupe.

On dit prov. & fig. Yvre comme une soupe, pour dire, Fort yvre.

Soupe de lait. Sorte de poil de cheval, qui est blanc, tirant un peu sur l'isabelle. De quel poil est vostre cheval? il est soupe de lait. Il se dit aussi du plumage de certains pigeons.

Souper

Souper. v. n. Prendre le repas ordinaire du soir. On vous attend à souper. quand il a bien disné, il ne soupe point. il ne soupe jamais. il est jour de jeusne, on ne soupe point, il n'est pas permis de souper. vous avez bien soupé aujourd'huy. dequoy avez-vous soupé? nous avons soupé d'un agneau, d'une demi-douzaine de perdreaux &c.

Souper

Souper, ou Soupé. s. m. Le repas du soir. Grand, superbe, magnifique soupé. il se trouva au souper du Roy. aprés le souper. aprés soupé. qu'avez-vous eu à vostre souper?

Aprés-soupée

Aprés-soupée. s. f. Le temps d'entre le souper & le coucher. Il passe ses aprés-soupées en bonne compagnie. une longue aprés soupée.

SOUPIR

SOUPIR. s. m. Quelques-uns escrivent encore Souspir, Respiration plus forte & plus longue qu'à l'ordinaire, causée souvent par quelque passion, comme l'amour, la tristesse, &c. Grand soupir. long soupir. soupir entrecoupé, redoublé. soupir amoureux. soupir de douleur, d'amour, &c. tendres soupirs. jetter, pousser un soupir, des soupirs. la douleur s'exhale par les soupirs. retenir, arrester, estouffer ses soupirs.

On appelle, Dernier soupir, Le dernier moment de la respiration, le dernier moment de la vie. Je vous serviray. j'auray de la reconnoissance jusqu'à mon dernier soupir, recevoir, recueïllir le dernier soupir. Et on dit, Rendre le dernier soupir, les derniers soupirs, pour dire, Mourir.

Soupir, en musique est Une pause du tiers ou du quart d'une mesure. Prenez garde en chantant à bien marquer, à bien observer ces soupirs, de mesme qu'ils sont notez.

Il signifie aussi, La figure en forme de virgule, qui marque l'endroit où l'on doit faire un soupir.

Soupirer

Soupirer. v. n. Pousser, faire des soupirs. Soupirer de douleur, d'amour, de regret. gemir, pleurer & soupirer. soupirer du fond du coeur. il soupire sans cesse. vous en soupirez.

On dit, qu'Un homme soupire pour une fille, pour une femme, pour dire, qu'Il en est amoureux.

On dit proverb. Coeur qui soupire n'a pas ce qu'il desire.

Soupirer, signifie quelquefois, Desirer, rechercher avec passion. Et en ce sens il est ordinairement suivi de la preposition Aprés. Il y a long-temps qu'il soupiroit aprés cette charge. aprés cela.

Soupirant

Soupirant. s. m. v. Amant. Elle a beaucoup de Soupirants.

Soupirail

Soupirail. s. m. Ouverture que l'on fait pour donner de l'air, pour donner du jour à une cave ou à quelque autre lieu sousterrain. Faire un soupirail, des soupiraux.

SOUPLE

SOUPLE. adj. de t. g. Flexible, maniable, qui se plie aisement sans se rompre, sans se gaster. Voilà du cuir fort souple, qui n'est guere souple. l'osier est souple.

Il se dit aussi, Des personnes, & de certains animaux. Il faut qu'il soit bien souple pour faire de son corps tous les tours qu'il fait. ce basteleur a le corps bien souple, a les reins souples. il faut avoir les mains bien souples pour joüer des gobelets. ce cheval a les reins souples, le jaret, les jambes souples.

Souple, sign. fig. Docile, complaisant, sousmis, qui a l'humeur accommodante, l'esprit flexible aux volontez d'autruy. Pour reussir à la Cour, il faut estre souple. il a ruiné sa fortune, pour n'estre pas assez souple. il a l'esprit souple.

On dit prov. qu'Un homme est souple comme un gand, pour dire, qu'Il s'accommode à tout ce qu'on veut.

Souplesse

Souplesse. s. f. Flexibilité de corps, facilité à mouvoir son corps, à se plier comme on veut. Il a une souplesse de corps admirable. il fait mille choses extraordinaires par la souplesse de son corps. ce joüeur de gobelets a une grande souplesse de mains. ce sauteur fait des tours de souplesse qui surprennent. le singe est un animal qui a beaucoup de souplesse. ce cheval a de la souplesse dans les reins, dans les jambes.

Il se dit aussi fig. & sign. Docilité, complaisance, sousmission, flexibilité aux volontez d'autruy. Il faut avoir de la souplesse dans les affaires, dans le commerce du monde. il est difficile de reussir à la Cour, si on n'a de la souplesse. souplesse d'esprit.

On appelle figur. Tours de souplesse, Des moyens subtils, adroits, cachez, artificieux dont on se sert pour arriver à ses fins. C'est un homme dangereux dans les affaires, dans le commerce, il faut se donner de garde de ses tours de souplesse. ce n'est que par des tours de souplesse qu'il est parvenu à &c. il a fait mille tours de souplesse pour supplanter cet homme, pour l'empescher de reussir dans son entreprise.

SOUQUENILLE

SOUQUENILLE. s. f. Sorte de just'aucorps fort long, fait de grosse toile, qu'on donne aux cochers & aux laquais pour conserver leurs habits. Mettez vostre souquenille pour aller porter du bois.

SOURCE. &brace; Voy SOURDRE.

SOURCIL, SOURCILLEUX. &brace; Voy CIL.

SOURD, [s]ourde

SOURD, [s]ourde. adj. Qui ne peur oüyr, par le vice, par le deffaut de l'organe de l'oüye. Il est devenu sourd. cette maladie l'a rendu sourd. sourd de nature. il est sourd & muet.

Il se prend aussi subst. Un sourd. une sourde. il frape comme un sourd.

Il signifie figurement, Inexorable, qui ne se laisse point fléchir. Il est sourd à mes prieres, sourd à mes cris.

On dit prov. qu'Il n'est pire sourd, qu'il n'est point de pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre, pour dire, qu'Il est plus difficile de tirer une response favorable d'un homme qui ne veut point escouter ce qu'on luy dit, que d'un veritable sourd.

On dit prov. Faire le sourd. faire la sourde oreille, pour dire, Ne vouloir pas entendre à quelque proposition, ne vouloir point escouter une priere, une remontrance. Quand on luy parle de cela, il fait la sourde oreille.

Sourd, se dit aussi, De certaines choses, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.