Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:342

n'est pas là traduire, c'est paraphraser. Dites la chose comme elle est, sans paraphraser. Il ne faut pas ainsi paraphraser.

PARAPHRASÉ, ÉE. participe

PARAPHRASEUR, EUSE Celui, celle qui fait des paraphrases, qui étend, qui amplifie les choses en les rapportant. C'est un paraphraseur éternel. Il est familier, et ne se dit que dans un sens de blâme.

PARAPHRASTE. s. m. Auteur de paraphrases. Les paraphrastes chaldaïques.

PARAPLUIE. s. m. Sorte de petit pavillon portatif, qu'on étend au-dessus de la tête pour se garantir de la pluie. Un parapluie de taffetas, de toile cirée. Le manche, les baleines d'un parapluie. Ouvrir, étendre, déployer son parapluie. Fermer son parapluie. Un parapluie à canne. Il ne porte jamais de parapluie.

PARASANGE. s. f. T. d'Antiq. Mesure itinéraire chez les anciens Perses. La parasange répond à environ cinq mille mètres.

PARASÉLÈNE. s. f. (On prononce Paracélène.) Image de la lune réfléchie dans un nuage.

PARASITE. s. m. Écornifleur, celui qui fait métier d'aller manger à la table d'autrui. Un franc parasite. Un parasite affamé. C'est le parasite d'un tel.

Adj., Plantes parasites, Celles qui végètent sur d'autres plantes, et qui se nourrissent de leur substance. Insectes parasites, Certains insectes qui vivent sur d'autres animaux aux dépens de leur substance.

Adj. et fig., Mots, expressions, ornements parasites, Mots, expressions, ornements superflus, ou qui reviennent trop souvent dans un même ouvrage. Un style plein d'ornements parasites.

PARASOL. s. m. (On prononce Paraçol.) Sorte de petit pavillon portatif, qu'on étend au-dessus de la tête pour être à couvert du soleil. Porter un parasol. Se couvrir d'un parasol. Ouvrir, fermer son parasol.

Plante en parasol, Plante ombellifère. Voyez OMBELLIFÈRE.

PARATITLAIRE. s. m. Auteur de paratitles.

PARATITLES. s. m. pl. Explication abrégée de quelques titres ou livres de jurisprudence civile ou canonique. Les Paratitles de Cujas.

PARATONNERRE. s. m. Verge de fer terminée en pointe, que l'on dresse sur la partie la plus élevée d'un édifice, et que l'on fait communiquer, par une chaîne, avec la terre humide ou avec l'eau: cet appareil est destiné à garantir du tonnerre, en soutirant le fluide électrique des nuages. Il y a des paratonnerres sur la plupart des grands édifices de Paris. Faire mettre un paratonnerre sur sa maison.

PARAVENT. s. m. Sorte de meuble fait de châssis de bois, couverts de papier peint ou d'étoffe, qui s'étendent et se plient l'un sur l'autre, et dont on se sert dans les chambres en hiver, pour se garantir du vent qui vient des portes. Des feuilles de paravent. Châssis de paravent. Paravent de la Chine. Paravent d'étoffe, de tapisserie, de papier. Paravent à quatre feuilles, à six feuilles, etc.

PARC. s. m. Grande étendue de terre entourée de murs, ou de fossés, ou de pieux, ou de haies, pour conserver les bois dont elle est plantée, et pour réserver au propriétaire le plaisir de la chasse, ou la liberté de la promenade. Grand parc. Faire un parc. Clore un parc. Un parc de cinq cents arpents. Un parc d'une lieue, de deux lieues de tour. Le parc de Saint-Cloud, de Saint-Germain, etc. Il a enfermé ce bois, cette vallée, etc., dans son parc. Les murailles d'un parc. Le grand, le petit parc de Versailles.

PARC se dit également d'Un pâtis entouré de fossés, où l'on met les boeufs pour les engraisser. Mettre les boeufs au parc. C'est un parc assez grand pour engraisser deux cents boeufs.

Il signifie aussi, Une clôture faite de claies, où l'on enferme les moutons en été, quand ils couchent dans les champs. Le berger couche au parc. Il y a des chiens pour garder le parc. Le loup est entré dans le parc.

PARC en termes de Chasse, Enceinte de toiles dans laquelle on enferme les bêtes noires.

Il se dit, par analogie, en termes de Pêche, de Diverses clôtures que l'on fait pour prendre ou pour conserver du poisson; et plus particulièrement d'Un lieu préparé pour y mettre des huîtres, qu'on y laisse grossir et verdir.

PARC en termes de Guerre, Endroit où l'on place l'artillerie, les munitions, ou les vivres. Le parc de l'artillerie. Il y a, dans cette forteresse, un beau parc d'artillerie. Le parc aux projectiles. Le parc des vivres. Le commissaire du parc. Les munitions doivent être dans un parc.

Il se dit, par extension, de La réunion des voitures qui traînent à la suite d'une armée le matériel de l'artillerie, du génie, de l'administration. Faire marcher un parc. Ils enlevèrent à l'ennemi un parc de cinquante pièces de canon.

PARCAGE. s. m. Le séjour des moutons parqués sur des terres labourables. On paye tant par arpent à un berger pour le parcage de ses moutons.

PARCELLAIRE. adj. m. Il n'est usité que dans cette locution, Cadastre parcellaire, Cadastre fait par pièces de terre.

Il s'emploie aussi substantivement. Le parcellaire d'une commune.

PARCELLE. s. f. Petite partie de quelque chose. Une parcelle de l'hostie. Payer une somme par parcelles.

PARCE QUE. loc. conjonctive Voyez PAR.

PARCHEMIN. s. m. Peau de brebis ou de mouton préparée pour écrire dessus, ou pour d'autres usages. Feuille de parchemin. Parchemin timbré. Contrat sur parchemin. Livre relié en parchemin.

Parchemin vierge, La peau préparée des petits chevreaux ou agneaux mort-nés.

Fig. et fam., Allonger le parchemin, Allonger inutilement, et multiplier des écritures sans nécessité, souvent par esprit de chicane ou d'intérêt. Ce procureur allongeait le parchemin.

Fig. et pop., Un visage de parchemin, Un visage couvert d'une peau sèche et jaune.

PARCHEMINS se dit encore, figurément et familièrement, surtout au pluriel, Des titres de noblesse. Il est fier de ses parchemins. Il n'a lu que ses parchemins. Il est toujours dans ses vieux parchemins.

PARCHEMINERIE. s. f. Lieu où l'on prépare le parchemin.

Il se dit aussi de L'art de préparer le parchemin, et du négoce qui s'en fait.

PARCHEMINIER. s. m. Celui qui prépare le parchemin, et qui le vend.

PARCIMONIE. s. f. Épargne minutieuse, qui porte sur les petites choses. Il est d'une excessive parcimonie. Il croit n'avoir que de l'économie, il a de la parcimonie.

PARCIMONIEUX, EUSE. adj. Qui a de la parcimonie. Un homme parcimonieux. Une femme parcimonieuse.

PARCOURIR. v. a. (Il se conjugue comme Courir.) Aller d'un bout à l'autre; Courir çà et là. Ce cheval a parcouru la carrière en cinq minutes. Le soleil parcourt le zodiaque en un an. Il a parcouru toute l'Asie, toutes les mers. Il a parcouru toute la province. J'ai parcouru toute la ville pour le trouver.

Fig., Parcourir des yeux, ou simplement, Parcourir, Passer légèrement la vue sur quelque chose, examiner rapidement. J'ai parcouru des yeux tout l'appartement. Il a parcouru des yeux l'assemblée. J'ai parcouru toutes les curiosités que cette ville rassemble. J'ai parcouru ce livre en un quart d'heure. Il parcourut en moins de rien tous les titres de son client. On dit dans le même sens, De cette hauteur, la vue, l'oeil parcourt tout l'horizon, parcourt une vaste étendue, etc.

PARCOURU, UE. participe

PARCOURS. s. m. Droit de mener paître, en un certain temps de l'année, ses troupeaux sur le terrain d'autrui ou sur un terrain commun.

PARDON. s. m. Rémission d'une faute, d'une offense. Accorder le pardon. Demander pardon. Je vous demande mon pardon, le pardon de ma faute. Je vous accorde votre pardon. Le pardon des injures. Le pardon des ennemis est commandé par l'Évangile. Digne, indigne de pardon. J'ai toujours de nouveaux pardons à vous demander. Vous m'avez déjà accordé bien des pardons.

Je vous demande pardon. Formule de civilité dont on se sert dans le langage familier, lorsqu'on veut interrompre quelqu'un, ou qu'on est d'un avis différent du sien, ou qu'on lui cause quelque dérangement. Je vous demande pardon, si je vous interromps. Je vous demande pardon, si je suis d'un autre avis que vous. Je vous demande pardon de venir vous voir si matin. On dit quelquefois simplement et absolument, Je vous demande pardon, Je suis d'un autre avis que vous. Ainsi une personne dira, Il est midi; l'autre répondra, Je vous demande pardon, il n'est pas encore onze heures et demie. On dit aussi simplement et par abréviation: Pardon. Mille pardons.

Lettres de pardon, Lettres que le prince accordait en petite chancellerie, pour remettre la peine de certains délits moins graves que ceux pour lesquels les lettres de grâce étaient nécessaires.

PARDONS au pluriel, se dit Des indulgences que l'Église catholique accorde aux fidèles. Il est allé gagner les pardons. Il a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.