LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 478

On le dit aussi d'Un homme considérable qui fait une grande dépense, quoiqu'il n'ait pas de fonction particulière. On le dit encore De la même personne, lorsqu'elle a une figure imposante.

Représenter

Représenter, signifie aussi Remontrer. On lui représenta que c'étoit se précipiter dans un péril évident. On eut beau lui représenter les inconvéniens où il torberoit, lui représenter les suites fâcheuses de cette démarche..... Voilà ce que j'ai à vous représenter là -- dessus. Il a pris son parti, tout ce que l'on pourra lui représenter ne servira de rien. Je suis obligé de vous représenter votre devoir, ce qui est de votre devoir. Un tel représente très--humblement à votre Majesté, à votre Éminence: Formule dont on se sert ordinairement dans les placets.

Représenté, ée

Représenté, ée. participe.

RÉPRESSIF, IVE

RÉPRESSIF, IVE. adject. Qui réprime. Lois répressives.

RÉPRIMABLE

RÉPRIMABLE. adj. des 2 g. Qui doit ou peut être réprimé. C'est une licence, un abus réprimable.

RÉPRIMANDE

RÉPRIMANDE. sub. fém. Répréhension, correction faite avec autorité. Grande, douce, sévère réprimande. Faire des réprimandes. Il ne peut souffrir les réprimandes. C'est un grand faiseur de réprimandes. Je ne ferai point ce que vous me dites, j'en aurois, j'en recevrois des réprimandes. Je lui en ferai réprimande. Cela mérite réprimande.

RÉPRIMANDER

RÉPRIMANDER. v. a. Reprendre quelqu'un avec autorité, lui reprocher sa faute. Je l'ai fort réprimandé sur telle chose, je l'en ai réprimandé. Il ne peut souffrir d'être réprimandé. Quel pouvoir a--t--il de nous venir réprimander?

Réprimandé, ée

Réprimandé, ée. participe.

RÉPRIMER

RÉPRIMER. v. a. Rabaisser, rabattre, empêcher de faire du progrès. Il se dit plus ordinairement en Morale. Il faut réprimer le vice, les abus, les malversations, la licence. Réprimer l'audace, l'insolence, l'orgueil, etc. La sévérité des Lois réprime les méchans, les séditieux. Il faut réprimer ses passions. On a réprimé son ardeur, son impétuosité.

Réprimé, ée

Réprimé, ée. participe.

REPRISE

REPRISE. subst. fém. Continuation de ce qui a été interrompu. Le mur a été fait à plusieurs reprises. Ce poëme, ce livre a été imprimé à plusieurs reprises. Il se sont battus à deux reprises sans se blesser.

On dit en ce sens, La reprise d'un procès. Assigner en reprise d'instance.

Reprise

Reprise, signifie aussi, La seconde partie d'un couplet, d'un air, d'une chanson. J'aime mieux la reprise de cette chanson que le commencement.

Reprise

Reprise, en termes de Finance, signifie, Ce que le comptable emploie en dépense dans la fin de son compte, parce qu'il l'a employé en recette, quoiqu'il ne l'eût pas reçu. Chàpitre de reprise. Ses reprises montent à plus de cinquante mille livres.

Il se dit aussi, mais au pluriel, en matière de succession, Des sommes qu'une veuve ou des enfans ont droit de prélever pour la dot, le douaire, etc. Elle aura peine à avoir seulement ses reprises. Ils ont eu une telle terre pour leurs reprises.

En termes de jeu, on appelle Reprise, Une partie qui est d'un certain nombre de coups limité. Ils ont joué trois reprises d'Hombre. Ils sont à leur seconde reprise de Quadrille.

Au Lansquenet, on appelle Cartes de reprise, Les cartes que prennent les coupeurs après que leur première carte a été faite.

En termes d'Architecture, on appelle Reprise, La réparation qu'on fait à un mur dont on rebâtit les fondemens par--dessous oeuvre. Il faut faire une reprise à ce mur.

Reprise

Reprise, se dit encore en parlant d'Uneétoffe, d'une dentelle, qui ayant été déchirée, a été raccommodée, ou d'une maille échappée que l'on rejoint. Il a fallu faire une reprise à cet habit. Il y a des reprises dans cette toile.

On le dit aussi d'Un tableau, au même sens que Retouche. Il y a là quelque reprise d'un autre Auteur; on voit la reprise.

Reprise

Reprise, en termes de Marine, signifie, Un vaisseau enlevé par les ennemis, et repris ensuite par la nation sur laquelle il avoit été pris.

Reprise

Reprise, est aussi le terme dont on se sert dans les Manéges, pour exprimer chaque leçon donnée au cavalier ou au cheval, et après laquelle ils se reposent. J'ai fait trois reprises sur ce cheval. Faire une reprise au pas, au trot, au galop. Une longue, une courtere prise. La reprise de ce cheval est trop longue, est trop courte.

On appelle Reprise d'une pièce dramatique, La remise de cette pièce au Théâtre. La pièce a tombé à la reprise.

REPRISE

REPRISE, s. f. ou TELEPHIUM. Plante dont les tiges et les feuilles approchent de celles du pourpier.

RÉPROBATION

RÉPROBATION. subst. fém. Il ne se dit qu'en parlant De ceux que Dieu a réprouvés. Les questions de la Prédestination et de la Réprobation sont difficiles. Signe de réprobation.

REPROCHABLE

REPROCHABLE. adj. des 2 genr. Qui mérite reproche. Ce n'est pas là une faute reprochable.

Il se dit plus ordinairement Des témoins, des témoignages suspects qui peuvent être récusés. Ce témoin, ce témoignage est reprochable.

REPROCHE

REPROCHE. subst. masc. Ce qu'on objecte à une personne, ce qu'on lui remet devant les yeux, pour lui faire honte. Grand reproche. Sanglant reproche. Justes, injustes reproches. Il n'en faut pas venir aux reproches. Si vous manquez à ce que vous m'avez promis, je vous en ferai reproche, des reproches. J'en ai reçu des reproches.

Sans reproche

Sans reproche, phrase adverbiale, se dit proverbialement, pour signifier, Sans prétendre faire de reproche. Sans reproche, je lui ai fait plaisir, je l'ai aidé dans sa misère.

On appelle Homme sans reproche, Un homme à qui on ne peut rien reprocher. Le Chevalier Bayard s'appeloit le Chevalier sans peur et sans reproche.

On appelle au Palais, Reproches, Les raisons qu'on produit pour récuser des témoins. Fournir des reproches. Il a produit ses reproches, et ils ont été jugés pertinens.

REPROCHER

REPROCHER. verb. a. Objecter à quelqu'un une chose qu'on croit devoir lui faire honte. Reprocher à un homme les fautes qu'il a faites. Reprocher à une personne ses défauts, ses imperfections, sa naissance, lui reprocher son ingratitude. Il lui reprocha ce qu'il avoit fait en telle occasion. On ne sauroit lui rien reprocher. Qu'avez--vous à lui reprocher? Ma conscience ne me reproche rien. Je n'ai rien à me reprocher là--dessus.

On dit, Reprocher un plaisir, reprocher un bienfait, pour dire, Remettre devant les yeux un bienfait, un plaisir à celui qui les a reçus, comme l'accusant de les avoir oubliés.

On dit dans le style familier, Reprocher les morceaux à quelqu'un, pour dire, Faire sentir à quelqu'un qu'il mange beaucoup, et paroître y avoir regret. Ce n'est pas pour vous reprocher vos morceaux, mais vous avez mangé à crever.

On dit en termes de Procédure, Reprocher des témoins, Quand une Partie, un accusé allègue des raisons pour récuser des témoins, comme n'étant ni croyables, ni reccevables à déposer contre lui. Il reprocha tous les témoins.

Reproché, ée

Reproché, ée. participe.

REPRODUCTIBILITE

REPRODUCTIBILITE. s. f. Terme de Physique. Faculté d'être reproduit. La reproductibilité des Etres.

REPRODUCTIBLE

REPRODUCTIBLE. adj. des 2 g. Susceptible d'être reproduit.

REPRODUCTION

REPRODUCTION. subst. féminin. Terme de Botanique. Il se dit à l'égard des nouvelles tiges que des racines repoussent chaque année, et aussi à l'égard des rejets que produisent des arbres coupés jusque sur leurs racines. Ces reproductions sont les unes naturelles, les autres forcées. Il se dit aussi Du renouvellement des plantes qui se fait par le moyen de leurs semences ou de leurs racines: Traité de la reproduction. La reproduction de cette année est très--hâtive.

Dans les animaux, tels que les Écrevisses, on appelle Reproductions, Les nouvelles pates qui succèdent à celles qui ont été arrachées. Il se dit aussi de la queue des lézards, qui se reproduit lorsqu'elle a été mutilée.

REPRODUIRE

REPRODUIRE. v. a. Produire de nouveau. Les arbres coupés jusque sur leurs racines, reproduisent un nouveau plant. Ce plaideur n'a fait que reproduire ses moyens déjà écartés.

Il s'emploie avec le pronom personnel. On a beau détruire cette mauvaise plante, elle ne cesse de se reproduire.

On dit d'Un homme qui s'étoit retiré de la société, qu'Il commence à se reproduire dans le monde, À le fréquenter de nouveau.

REPROUVER

REPROUVER. v. act. Prouver de nouveau. On a prouvé et reprouvé cela de cent manières, à cent reprises.

REPROUVER

REPROUVER. v. act. Le contraire d'Approuver. Rejeter une chose, la désapprouver, la condamner. L'Église a réprouvé cette doctrine. C'est une proposition que toute l'Église a réprouvée.

On le dit en Théologie, par opposition à Prédestiner. Dieu réprouva Saül pour sa désobéissance. Ceux que Dieu a réprouvés, sont réprouvés de toute éternité.

Réprouvé, ée

Réprouvé, ée. participe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.