LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 437

Saison, Se dit aussi du temps où l'on a accoustumé de semer, ou de recuëillir certains grains, certains fruits. Dans la saison des Mars. dans la saison des semailles. dans la saison des foins, des cerises, des abricots.

On dit aussi, La saison des perdreaux, des cailles, des becasses, &c. pour dire, Le temps où il y a une plus grande quantité de ces oiseaux, & où ils sont meilleurs à manger.

Saison, signifie encore, Le temps propre pour faire quelque chose. Faire ses provisions dans la saison. en temps & saison. la saison propre pour la navigation. ces mets, ces fruits-là ne sont plus de saison.

Il se dit aussi dans les choses morales. Ce que vous dites est hors de saison. vos conseils ne sont plus de saison. il n'est plus saison de déliberer, il faut agir.

Arriere-saison

Arriere-saison. s. f. L'Automne, & plus ordinairement la fin de l'Automne. Les fruits de l'arriere saison.

On dit, que, Des pommes, des poires, & autres fruits sont pour l'arriere-saison, pour dire, qu'Ils ne seront bons à manger que dans un temps plus reculé que celuy où l'on mange les autres fruits. Le bon chrestien, la reinette ne se mangent que dans l'arriere saison.

On dit, que Du vin ne se boit que dans l'arriere- saison, pour dire, qu'On ne le boit que dans les mois de Juillet ou d'Aoust. Les vins couverts sont bons pour l'arriere-saison.

Assaisonner

Assaisonner. v. a. Accommoder une viande, ou autre chose à manger, avec les ingredients qu'il faut pour la rendre plus agreable au goust. Ce cuisinier sçait bien assaisonner les viandes. assaisonner une salade.

Il se dit fig. Des manieres agreables, honnestes, douces, &c. dont on accompagne ce qu'on dit, ce qu'on fait. Les graces que le Prince fait il les assaisonne avec les paroles du monde les plus honnestes. ce Pere assaisonne les reprimandes qu'il fait à ses enfans de tout ce qui peut les rendre plus supportables.

Assaisonné, [assaisonn]ée

Assaisonné, [assaisonn]ée. part.

Assaisonnement

Assaisonnement. s. m. Meslange des ingredients qui servent à assaisonner. La viande estoit bonne, mais l'assaisonnement n'en valoit rien. l'assaisonnement d'une salade.

Il s'employe aussi au figuré. Il joint aux graces qu'il fait tous les assaisonnements possibles.

Dessaisonner

Dessaisonner. v. a. Terme d'agriculture. Troubler l'ordre qui s'observe dans la culture des terres, deregler, deranger les saisons destinées, ou pour ensemencer d'une certaine sorte de grain les terres, ou pour les laisser en jachere. Les baux à ferme obligent les fermiers à cultiver les terres selon l'usage ordinaire, avec deffense de les dessaisonner, de semer du bled où l'on ne doit semer que de l'avoine; & de semer de l'avoine dans une terre qui doit se reposer.

SAL

SALADE

SALADE. s. f. Sorte de casque & d'habillement de teste pour la guerre. Il n'est en usage qu'en parlant des guerres des siecles passez.

SALADE, SALADIER. &brace; Voy SEL.

SALAIRE

SALAIRE. s. m. Recompense, payement pour travail, ou pour service. Recevoir le salaire de son travail. payer le salaire à un artisan. il luy faut tant pour ses salaires & vacations. toute peine requiert salaire. il ne faut point retenir le salaire des serviteurs, des artisans. est ce-là le salaire de tant de services?

Il se dit aussi du chastiment, de la punition que merite une mauvaise action. Il a fait une meschante action il en a receu le salaire. il a eu le salaire de ses crimes.

Salarier

Salarier. v. a. Récompenser, donner le salaire qui est deu. Il a esté mal salarié. Il est vieux.

Salarié, [salari]ée

Salarié, [salari]ée. part.

SALAISON. &brace; Voy SEL.

SALAMANDRE

SALAMANDRE, quelques-uns disent Salemandre. s. f. Sorte de lezard que l'on dit avoir la proprieté de vivre dans le feu. Salamandre grise. salamandre jaune, tachetée, de noir. le corps de la devise de François I. estoit une salamandre dans les flammes.

SALE

SALE. adj. de tout genre. Qui est mal-propre, qui n'est pas net, qui est plein d'ordure. Il se dit des personnes & des choses. Il est tousjours crasseux & sale. avoir les mains sales. linge sale. chemise sale. une chambre sale. les ruës sont sales en hyver. il fait fort sale dans les ruës. En cette derniere phrase, il est employé substantivement.

Il y a une couleur qu'on nomme Gris sale, pour dire, Un gris terne, qui n'a pas l'oeil du gris ordinaire.

On dit par derision, d'Un homme qui ne met guere souvent de linge blanc, qu'Il est curieux en linge sale

Sale signifie fig. Deshonneste, obscene. Des paroles sales. cet homme est sale en paroles.

On appelle, Actions sales, Celles qui blessent la bonne foy, & où il entre de la lascheté, de la trahison, de la bassesse. Trahir son amy, nier un depost est une action sale, c'est une affaire fort sale. On dit, Un sale interest, pour dire, Un interest sordide.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui a commis quelque crime, qui a part à quelque mauvaise action, & qui peut craindre d'en estre repris de justice, que Son cas est sale.

Sallement

Sallement. adv. d'Une maniere sale. Il mange salement. il est couché salement.

Saleté

Saleté. s. f. Qualité de ce qui est sale, mal-propreté. Je suis ennemy de la saleté. la saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. la saleté des ruës.

On appelle aussi, Saleté, Les ordures, les choses qui sont sales par elles-mesmes. Il y a là de la saleté, des saletez qu'il faut oster.

Il sign. fig. Deshonnesteté, obsceneté. La saleté de cette chanson. la saleté de ce discours.

Il signifie quelquefois, Les paroles sales & obscenes. Il dit tousjours des saletez. ce que vous dites est une saleté.

Il se dit aussi fig. De la lascheté, de la bassesse qui entre dans une meschante action. Il y a de la saleté dans cette action.

Salir

Salir. v. a. Rendre sale. Salir son linge. prenez garde de salir ce plancher. salir ses mains. cet enfant salit ses habits.

Il se dit aussi au neutre passif. Cette couleur se salit plustost qu'une autre. les estoffes blanches se salissent bien-tost.

Salir, se dit aussi fig. Il estoit en grande estime, mais cette derniere affaire a bien sali sa reputation.

On dit qu'Une chose salit l'imagination, pour dire, qu'Elle presente à l'imagination des idées sales & obscenes.

Sali, [sal]ie

Sali, [sal]ie. part.

Salissant, [saliss]ante

Salissant, [saliss]ante. adj. v. Qui salit, Le drap noir est salissant quand il est neuf.

On dit aussi, qu'Une couleur est salissante, pour dite, qu'Elle se salit aisément. Le blanc est une couleur fort salissante.

Salisson

Salisson. s. f. Terme bas & populaire qui se dit d'une petite fille mal-propre. C'est une petite salisson. une vraye salisson.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.