Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)
Previous page
Page 793
On dit proverbialement & figurément, Otez cela de dessus vos tablettes, rayez cela de vos tablettes, de vos papiers, pour dire, Ne comptez pas là-dessus.
[alt p. 552]
On dit aussi proverbialement, Vous êtes sur mes tablettes, pour dire, Vous m'avez déjà donné sujet de me plaindre de vous. Et cela ne se dit guère que d'un supérieur à un inférieur, & par manière de menace.
TABLETTERIE. s.f.
Le métier du Tabletier, & les ouvrages qu'il fait. Il travaille bien en tabletterie.
TABLIER. s.m.
Échiquier, ou damier distingué par soixante & quatre carrés de deux différentes couleurs, comme blanc & noir, rouge & jaune, &c. & sur lequel on joue aux échecs, aux dames, &c. Il est vieux.
TABLIER. s.m.
Pièce de toile, de serge, de cuir, &c. que les femmes & les artisans mettent devant eux pour conserver leurs habits en travaillant. Tablier de toile. Tablier de serge. Tablier de cuisine. Tablier à bourse, c'est-à-dire, Tablier au devant duquel il y a une bourse pour mettre de l'argent.
On appelle Tablier, Certain morceau de toile ou de taffetas que les femmes mettoient devant elles pour l'ornement. Tablier de point. Tablier à dentelle. Tablier de taffetas. Tablier de damas.
On nomme aussi Tablier de timbale, Un morceau d'étoffe enrichi de broderie, qui se met autour d'une timbale.
On appelle encore Tablier, Chacune des deux parties d'un trictrac. Chaque tablier contient six flèches ou cases.
TABLIER
se dit encore d'Un ornement sculpté sur la face d'un piédestal.
TABLOIN. s.m.
Plate-forme faite de madriers, pour placer une batterie de canons.
TABOURET. s.m.
Sorte de petit siége à quatre pieds, qui n'a ni bras ni dos. Tabouret de velours. S'asseoir sur un tabouret.
AVOIR LE TABOURET
C'est avoir droit de s'asseoir sur un tabouret, ou sur un siége pliant en présence du Roi, en présence de la Reine. Les Duchesses ont le tabouret.
TABOURET
Plante. Voyez BOURSE À PASTEUR.
TAC. s.m.
Certaine maladie contagieuse qui attaque les brebis & les moutons. Quand le tac se met dans un troupeau, il le fait tout mourir.
TAC-TAC
Mort dont on se sert pour exprimer un bruit réglé qui se renouvelle à temps égaux.
TACET. s.m.
Terme de Musique pris du Latin. Il n'est en usage que dans ces phrases, Tenir le tacet, faire le tacet, qui se disent d'Une partie qui se tait pendant que les autres chantent.
Figurément, en parlant d'Un homme qui est toujours demeuré sans rien dire dans une conversation, on dit, qu'Il a toujours gardé le tacet. Il est du style familier.
TACHE. s.f.
Souillure sur quelque chose, marque qui salit, qui gâte. Une vilaine tache. Une tache d'huile. Une tache de graisse. Cela a fait une tache sur votre habit.
TACHE
se dit aussi De certaines marques naturelles qui paroissent sur la peau. Avoir des taches de rousseur.
Il se dit encore Des marques qui sont sur la peau ou sur le poil de certaines bêtes. Un chien blanc qui a des taches noires.
En parlant du Soleil, on appelle Taches, Certains endroits obscurs qu'on remarque avec le télescope sur le disque du Soleil.
On dit figurément & proverbialement d'Un homme qui cherche à trouver des défauts dans les choses les plus parfaites, les plus accomplies, qu'Il veut trouver des taches dans le Soleil.
On dit figur. La tache du péché, pour dire, La souillure que l'ame contracte par le péché. Le Baptême efface la tache du péché originel.
On emploie figurément, Tache, en parlant De tout ce qui blesse l'honneur, la réputation. C'est une tache à son honneur, à sa réputation. C'est une grande tache dans une si belle vie. Il s'imagina que cet affront étoit une tache qu'il ne pouvoit laver que dans le sang de son ennemi.
On dit aussi figurément & familièrement De ces sortes de taches, que Ce sont des taches d'huile qui s'effacent difficilement.
TÂCHE. s.f.
L'ouvrage, le travail qu'on donne à faire à une ou plusieurs personnes, à certaines conditions, dans un certain espace de temps. Donner une tâche à des écoliers, à des enfans. Donner une tâche à des ouvriers. Voilà la tâche que je vous donne pour aujourd'hui. Achever sa tâche. Avez-vous fait votre tâche? Il a achevé sa tâche plutôt que les autres. S'imposer une tâche. Se prescrire une tâche.
Travailler à la tâche, être à la tâche, &c. se dit Des ouvriers qui travaillent à un ouvrage qu'ils ont entrepris en gros, & dont ils doivent être payés, suivant le marché fait avec eux, sans égard au nombre des journées qu'ils y auront employées. Entreprendre une besogne à la tâche, la prendre à la tâche. Donner un ouvrage à la tâche. Ces ouvriers travaillent à la tâche, sont à la tâche, & non pas à la journée. On dit dans le même sens, que Des ouvriers travaillent à leur tâche, sont à leur tâche.
On dit figurément, Prendre à tâche de faire une chose, pour dire, S'attacher à faire une chose, ne perdre aucune occasion de la faire. Il semble qu'il ait pris à tâche de me ruiner, de me perdre. Avez-vous pris à tâche de me contredire sur tout? On diroit qu'il a pris à tâche de choquer tout le monde. C'est une affaire qu'il a pris à tâche de faire réussir.
EN BLOC ET EN TÂCHE
Façon de parler adverbiale, qui signifie, En gros, & sans entrer en discussion du détail. Marchander des ouvrages en bloc & en tâche. Entreprendre quelqu'ouvrage, quelque travail en bloc & en tâche.
TACHÉOGRAPHIE, ou TACHYGRAPHIE. s.f.
L'art d'écrire par abréviations. Il y a plusieurs traités de Tachéographie.
TACHER. v.a.
Souiller, salir, faire une tache. Cela a taché votre habit. Tacher du linge avec de l'encre.
Il se dit aussi figur. Il ne faut qu'une méchante action pour tacher la plus belle vie du monde.
TACHÉ, ÉE, participe
.
TÂCHER. v.n.
Faire ses efforts pour venir à bout de quelque chose. Je tâcherai de vous satisfaire. Il tâche de débrouiller ses affaires. Tâchez d'avancer cet ouvrage.
Quand il est suivi de la particule à, ou de l'équivalent, il signifie, Viser à. Je vois bien que vous tâchez à m'embarrasser. Il tâche à me nuire.
Next page
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.