Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:299

OISIF se dit aussi De certaines choses, pour marquer qu'on n'en fait point d'usage. La valeur est oisive pendant la paix. Il y a bien des talents oisifs. Toutes les vertus civiles sont oisives dans la solitude.

Laisser son argent oisif, Laisser son argent sans le faire profiter.

OISILLON. s. m. Diminutif Petit oiseau. Il est familier.

OISIVEMENT. adv. D'une manière oisive.

OISIVETÉ. s. f. État, habitude d'une personne qui est oisive. Demeurer, croupir, languir dans l'oisiveté. Il ne fait cela que pour éviter l'oisiveté. Vivre dans une molle oisiveté. Prov., L'oisiveté est la mère de tous les vices, est mère de tous vices.

OISON. s. m. Le petit d'une oie. Un jeune oison. Un petit oison. Un oison farci.

Oison bridé, Celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures de la partie supérieure du bec, afin de l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.

Fig. et fam., Cet homme est un oison, un oison bridé, il se laisse mener comme un oison, C'est un imbécile, un esprit borné, à qui l'on fait croire ou faire tout ce qu'on veut.

OLÉAGINEUX, EUSE. adj. Dont on peut tirer de l'huile, ou Qui tient de la nature de l'huile. Il n'est guère usité que dans le style didactique. Les olives, les noix, les amandes, etc., sont des fruits oléagineux. Les pins, les sapins, etc., sont des bois oléagineux. Substance oléagineuse. Matière oléagineuse.

OLÉANDRE. s. m. Voyez Laurier-rose.

OLFACTIF, IVE. adj. T. d'Anat. Qui appartient, qui est relatif à l'odorat. Les nerfs olfactifs. Trous olfactifs.

OLIBAN. s. m. T. de Pharmacie. Le premier encens qui découle de l'arbre, en grosses larmes nettes, de couleur jaunâtre. Cet encens de première qualité est aussi appelé Encens mâle.

OLIBRIUS. s. m. (On prononce l'S.) Étourdi qui fait le brave ou l'entendu, qui se donne des airs avantageux. Il fait l'olibrius. C'est un olibrius. Il est familier.

OLIGARCHIE. s. f. Gouvernement politique où l'autorité souveraine est entre les mains d'un petit nombre de personnes. L'aristocratie dégénère quelquefois en oligarchie. Dans ce pays, un petit nombre de familles riches constituent une forte oligarchie.

OLIGARCHIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'oligarchie. État, gouvernement oligarchique.

OLIM Mot emprunté du latin, qui signifie, Autrefois, et dont on s'est servi comme d'un substantif pluriel, pour désigner Les anciens registres du parlement de Paris. Les olim furent commencés en mil trois cent treize par Montluc, greffier du parlement. Les registres olim. Consulter les olim.

OLINDE. s. f. Sorte de lame d'épée. Les olindes viennent de la ville d'Olinde, dans le Brésil.

OLIVAIRE. adj. des deux genres T. d'Anat. et de Chirur. Qui ressemble à une olive. Corps, éminences olivaires. Cautère olivaire.

OLIVAISON. s. f. Saison où l'on fait la récolte des olives.

Il se dit aussi de La récolte même.

OLIVÂTRE. adj. des deux genres Qui est couleur d'olive. Il n'est guère usité que dans ces locutions, Teint olivâtre, peau olivâtre, visage olivâtre, Teint, peau, visage jaune et basané.

OLIVE. s. f. Sorte de fruit à noyau, dont on tire de l'huile, et qui est bon à manger après une certaine préparation. Olive mûre, verte. Olive de Lucques, d'Espagne, de Vérone. Olives charnues. Les olives commencent à noircir. Fouler les olives. Mettre les olives au pressoir. De l'huile d'olive. La chair des olives. Des noyaux d'olives. Cueillir des olives. Olive farcie. Olives pochetées.

Baril d'olives, plat d'olives, Baril, plat d'olives vertes confites dans la saumure.

Couleur d'olive, ou Couleur olive, Couleur verdâtre qui tire un peu sur le jaune. Drap couleur d'olive. Drap de couleur olive.

Boutons faits en olive, ou Boutons en olive, ou simplement Olives, Boutons qui ont la forme d'une olive.

OLIVE se dit quelquefois pour Olivier. Un rameau d'olives. Le jardin des Olives. L'olive était consacrée à Minerve. L'olive est le symbole de la paix.

Poétiq. et fig., Joindre l'olive aux lauriers, Faire la paix après des victoires.

OLIVE se dit, en Architecture, de Certains ornements en forme d'olives, c'est-à-dire, oblongs et arrondis, qu'on taille sur les baguettes et les astragales, ou dans les cannelures.

OLIVÈTE. s. f. Plante qui porte sa graine en tête comme le pavot: on tire de cette graine une huile bonne à manger.

OLIVETTES. s. m. pl. Espèce de danse en usage chez les Provençaux, après qu'ils ont cueilli les olives. Danser les olivettes.

OLIVIER. s. m. Arbre toujours vert, qui porte les olives. Olivier franc, sauvage. Planter des oliviers. Enter un olivier franc sur un olivier sauvage. Les oliviers ne viennent que dans les pays chauds. Un plant, un bois d'oliviers. Une branche, une couronne d'olivier. Un meuble fait de bois d'olivier. Une table d'olivier. Une boîte de racine d'olivier. L'olivier est le symbole de la paix.

OLLAIRE. adj. f. Il se dit D'une pierre tendre et facile à tailler, qui sert à faire des pots. Pierre ollaire.

OLOGRAPHE. adj. m. T. de Jurispr. Il n'est usité que dans l'expression, Testament olographe, Testament écrit tout entier de la main du testateur.

OLYMPE. s. m. Montagne de Thessalie, dont le nom n'est placé ici que parce qu'on s'en sert, en poésie, pour désigner Le séjour des divinités du paganisme ancien. Les dieux de l'Olympe. Le haut Olympe. Du haut de l'Olympe.

OLYMPIADE. s. f. T. d'Antiq. Espace de quatre ans, qui s'écoulait d'une célébration des jeux Olympiques à une autre. Les Grecs supputaient les années par olympiades. Alexandre commença à régner la première année de la cent onzième olympiade, trois cent trente-sept ans avant l'ère vulgaire.

OLYMPIEN, IENNE. adj. Il se dit Des douze divinités de l'Olympe, savoir: Jupiter, Mars, Neptune, Pluton, Vulcain, Apollon, Junon, Vesta, Minerve, Cérès, Diane, et Vénus. Il y avait à Athènes un autel consacré aux dieux olympiens. Les divinités olympiennes.

OLYMPIEN était aussi Un des surnoms de Jupiter et de Junon. Le temple de Jupiter Olympien. Junon Olympienne.

OLYMPIQUE. adj. des deux genres T. d'Antiq. grecque. Il n'est guère usité que dans ces locutions: Jeux Olympiques, Jeux publics, ainsi nommés, parce qu'on les célébrait auprès d'Olympie, en Élide; et, Couronne olympique, La couronne qu'on décernait aux vainqueurs, dans ces jeux. Remporter le prix aux jeux Olympiques. Gagner, recevoir la couronne olympique.

OMBELLE. s. f. T. de Botan. Réunion de pédoncules ou de petits rameaux sans feuilles, qui, partant de l'extrémité d'une tige, s'évasent comme les rayons d'un parasol, et portent les fleurs et les semences. L'aneth, le panais, le cerfeuil, ont leurs fleurs en ombelle.

OMBELLIFÈRE. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des plantes qui portent des ombelles. Le fenouil est une plante ombellifère. On l'emploie aussi comme substantif féminin. Une ombellifère. La famille des ombellifères.

OMBILIC. s. m. T. d'Anat. synonyme de Nombril.

OMBILIC se dit par une espèce d'analogie, en Botanique, de L'enfoncement qui se trouve à l'une ou à l'autre extrémité de certains fruits, et quelquefois à toutes les deux. La pomme a deux ombilics, la poire n'en a qu'un.

OMBILICAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui appartient, qui a rapport à l'ombilic. Cordon ombilical. Région ombilicale. Vaisseaux ombilicaux.

OMBILIQUÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Pourvu d'un ombilic.

Feuille ombiliquée, Feuille attachée au pétiole par le milieu de sa surface, qui est un peu enfoncé, et d'où les nervures divergent comme d'un centre commun. Les feuilles de la capucine sont ombiliquées.

OMBRAGE. s. m. L'ensemble, la réunion des branches et des feuilles des arbres, qui produit de l'ombre. Ombrage frais, agréable, épais. Un ombrage impénétrable aux rayons du soleil. Promenons-nous sous cet ombrage. Ces arbres font un bel ombrage.

Poétiq., Les ombrages verts, L'ombrage que font les arbres quand ils sont bien garnis de leurs feuilles.

OMBRAGE signifie figurément, Défiance, soupçon. Donner de l'ombrage à quelqu'un.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.