LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 423

Desrouler

Desrouler. v. act. Desplier une chose qui est roulée. Desrouler une estoffe.

Desroulé, [desroul]ée

Desroulé, [desroul]ée. part.

Rôle

Rôle. s. m. La premiere syllabe est longue. On escrivoit autrefois Roole, & on appelloit ainsi une ou plusieurs feüilles de papier, de parchemin, collées bout à bout, surquoy on escrivoit des actes, des titres. Grand rôle. petit rôle. Aujourd'huy en termes de Pratique, Rôle signifie Un feuillet d'escriture. Il y a tant de rôles de minute, tant de rôles à la grosse.

Rôle, signifie aussi, Ce que doit reciter un Acteur dans une piece de theatre. Les Comediens ne sçavent pas encore leurs rôles. un rôle de trois cens vers, de quatre cens vers. il a oublié son rôle.

Il se prend aussi, pour le Personnage representé par l'Acteur. Il jouë tousjours les premiers rôles. il a bien joüé. il a bien fait son rôle. qui est-ce qui fait un tel rôle?

On dit fig. qu'Un homme joüe bien son rôle, pour dire, qu'Il s'acquitte bien de son employ. Cet Ambassadeur a bien joüé son rôle dans la negociation dont on l'avoit chargé. il a joüé un grand rôle dans cette affaire. il y a fait un grand rôle, un mauvais rôle.

Il se dit aussi en general, De tous ceux qui disent & qui font tout ce qu'il leur convient de dire & de faire pour leurs veuës particulieres. C'est un hypocrite qui sçait bien joüer son rôle. cette femme est artificieuse, elle a bien joüé son rôle pour attraper cet homme.

Rôle, signifie aussi, Liste, catalogue. Les rôles des tailles. rôle des aisez, les Capitaines ont un rôle de leurs soldats. faire un rôle, dresser un rôle. on l'a osté de dessus le rôle. celuy des Collecteurs qui porte le rôle. il faut qu'il represente son rôle.

Rôle, se prend aussi pour L'estat, pour la liste des causes qui se doivent plaider au Parlement, au Grand Conseil, &c. Le rôle de Paris. le rôle de Lyon, de Vermandois. rôle ordinaire. rôle extraordinaire. rôle d'aprésdinée. sa cause est au rôle. sa cause viendra à tour de rôle. On dit, Mettre sur le rôle. tirer du rôle. rayer du rôle.

Rôlet

Rôlet. s. m. Petit rôle. Il n'est plus guere en usage qu'au figuré dans ces deux phrases proverbiales, Jouer bien son rôlet, pour dire, Joüer bien son personnage. Estre au bout de son rôlet, pour dire, Ne sçavoir plus que dire ni que faire.

Enrôler

Enrôler. v. a. Mettre, escrire sur le rôle. Il se dit particulierement des gens de guerre. Enrôler des soldats. enrôler des matelots. on l'a enrôlé dans une Compagnie d'Infanterie. On dit absolument, S'enrôler, pour dire, Se faire soldat. Il s'est enrôlé depuis deux jours.

Enrôlé, [enrôl]ée

Enrôlé, [enrôl]ée. part.

Enrôlement

Enrôlement. s. m. Action d'enrôler. Ce soldat s'est bien repenti de son enrôlement. depuis son enrôlement, il ne songe qu'à deserter.

Contrôle

Contrôle. s. m. Registre qu'on tient pour la verification d'un rôle, d'un autre registre, &c. Le contrôle du sceau. le contrôle des exploits. cela a passé au contrôle. tenir, faire le contrôle.

Contrôle, signifie aussi, L'office de Celuy qui tient le contrôle. Le contrôle des finances. il y a un contrôle à l'Hostel de Ville.

Contrôler

Contrôler. v. a. Mettre sur le contrôle. Contrôler des pieces. il faut faire contrôler les exploits. contrôler des quittances de finance.

Contrôler, signifie figur. Reprendre, critiquer; censurer les actions, les paroles d'autruy. Il se dit tousjours odieusement. Quel droit avez-vous de le contrôler? Vous contrôlez tout ce qui se fait dans sa maison. je ne contrôle point vos actions. il contrôle sur tout.

Contrôlé, [contrôl]ée

Contrôlé, [contrôl]ée. part. Quitance contrôlée. exploit contrôlé.

Contrôleur

Contrôleur. s. m. v. Officier, dont la Charge est de tenir contrôle de certaines choses. Contrôleur à la Chancelerie. Contrôleur General des finances. Contrôleur des Bastimens. Contrôleur du taillon.

Il se dit aussi fig. & en mauvaise part de celuy qui se mesle de censurer, de contrôler les actions d'autruy. C'est un contrôleur perpetuel. il fait le contrôleur. je ne veux point de contrôleur chez moy.

ROUGE

ROUGE. adj. de tout genre. Qui est de couleur semblable à celle du feu, du sang. Avoir les levres rouges, les jouës rouges. estre rouge comme du feu. rouge comme un coq. rouge comme un cherubin. quand il est en colere, il devient rouge. avoir le nez rouge. une rouge trogne. rose rouge, fraises rouges. oeillets rouges. fer rouge, tout rouge. drap rouge. ratine rouge. arrest en robes rouges. Perdrix rouge. Asne rouge. chapeau rouge.

On appelle, Rouge bord, Un verre plein de vin jusqu'aux bords. Il boit tousjours à rouge bords. il bût je ne scay combien de rouges bords.

On dit prov. Rouge soir, blanc matin, c'est la journée du pelerin, pour dire, que Le Ciel rouge au soir, & blanc au matin, présage un beau temps.

Rouge

Rouge subst. m. Couleur rouge. Beau rouge. rouge vif, esclatant. rouge brun, enfoncé. rouge pasle, desteint. rouge noirastre, rouge d'escarlate. rouge cramoisy. rouge sanguin. teint en rouge. Lors que la honte ou la colere fait monter le sang au visage, on dit, que Le rouge monte au visage.

Rouge, se dit aussi, d'Une espece de fard que les femmes se mettent sur le visage, pour avoir plus de couleur. Rouge d'Espagne. une feuille rouge. une femme qui met du rouge. elle a tousjours du rouge sur le visage.

Rouge

Rouge. s. m. Sorte d'oiseau de riviere, qui ressemble à un canard, & qui a les pieds rouges.

Rouget

Rouget. s. m. Sorte de poisson de mer, dont la teste & les nageoires sont rouges. Le rouget a la chair ferme.

Rougeastre

Rougeastre. adj. de tout genre. Qui tire sur le rouge. L'or faux devient rougeastre. la Lune est rougeastre. le temps est rougeastre.

Rougeaud, [rouge]aude

Rougeaud, [rouge]aude. adj. Qui a naturellement le visage rouge, un peu haut en couleur. Il est rougeaud.

Il est aussi subst. Un gros rougeaud. une grosse rougeaude.

Rubicond, [rubic]onde

Rubicond, [rubic]onde. adj. Rouge. Il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. Visage rubicond. face rubiconde. Et il ne se dit guere serieusement.

Rougeur

Rougeur. s. f. Couleur rouge. La rougeur des joües, des lévres. la rougeur luy est montée au visage. cette eau est bonne pour oster les rougeurs des yeux. la rougeur du Ciel quand le Soleil se couche, ou se leve, &c. Il ne se dit gueres que dans ces sortes de phrases.

Il signifie quelquefois Une tache rouge qui vient au visage. Elle a des rougeurs au visage. il m'est venu une rougeur à la jouë. elle est sujette aux rougeurs.

Rougir

Rougir. v. a. Rendre rouge. Rougir un plancher. rougir une porte. rougir un livre sur la tranche.

On dit, d'Un homme qui ne boit que tres-peu de vin avec beaucoup d'eau, qu'Il ne fait que rougir son eau.

Il est aussi neutre, & signifie, Devenir rouge. Les cerises, les raisins commencent à rougir. cette fille rougit aussi tost qu'on luy parle. elle respondit en rougissant. rougir de honte. rougir de colere. faire rougir un fer dans le feu. faire rougir la pelle.

On dit aussi fig. Rougir, pour dire, Avoir honte,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.