LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 422

proximité sur un pays uni et varié. Quelques personnes aiment beaucoup les vues rasantes.

RASEMENT

RASEMENT. s. m. Action de raser une fortification, une place, etc. ou l'effet de cette action.

RASER

RASER. v. actif. Tondre, couper le poil tout près de la peau avec un rasoir. Se raser, se faire raser la barbe et les sourcils. Se faire raser la tête de temps en temps. Il faut qu'un Chirurgien sache raser. Les femmes convaincues d'adultère sont condamnées à être rasées et enfermées dans un couvent. Il se dit particulièrement De la barbe. Se faire raser par un Barbier, par un valet de chambre. Un Barbier qui rase bien, qui rase mal, qui ne rase pas d'assez près. Un rasoir qui rase mal. Se faire raser souvent. Il est rasé de frais, frais rasé, tout frais rasé. Se raser soi--méme. On dit aussi, Se raser, pour dire, Se faire raser. Il se rase rarement. Quand voulez -- vous vous raser? Je ne veux me raser que demain.

On dit figurément et proverbialem. qu'Un Barbier rase l'autre, Quand des gens d'une même profession, ou qui ont un intérêt commun, se soutiennent ou se louent l'un l'autre.

Raser

Raser, en parlant d'Un édifice, d'un bâtiment, signifie, Abattre rez pied, rez terre. Raser une maison. On rase rez pied rez terre, les maisons des criminels de Lèse -- Majesté. On dit, Raser une place, pour dire, En raser les fortifications. Ces places ont été rasées avant que d'être rendues. Raser les défenses d'une place à coups de canon.

Raser

Raser, signifie figurément, Passer tout auprès avec rapidité. Un coup de canon lui rasa les bords de son chapeau. Une balle lui rasa le visage; on dit aussi dans le style familier, Lui rasa lamoustache. Et l'on dit d'Un vaisseau qui a effleuré un rocher, ou qui a passé tout auprès, qu'Il a rasé le rocher. La galère rasa un écueil, et pensa périr. Nous rasâmes le rocher de près, de bien près.

On dit, d'Une flotte, qu'Elle rase la côte, pour dire, qu'Elle navigue le long de la côte.

On dit en termes de Manége, qu'Un cheval rase le tapis, pour dire, que Ses épaules ont peu de mouvement, et qu'il ne relève point en marchant.

On dit d'Un cheval, qu'Il rase, qu'il commence à raser, Quand il ne marque presque plus; et dans ce sens il est neutre.

En termes de Chasse, pour exprimer l'action d'une perdrix ou d'un lièvre qui se tapit le plus qu'il peut contre terre pour se cacher, on dit, qu'Il se rase. Les perdrix se rasent quand elles aperçoivent l'oiseau. Ce lièvre étoit rasé dans son gîte.

Rasé, ée

Rasé, ée. participe.

RASIBUS

RASIBUS. préposition. Terme populaire et bas, qui veut dire, Tout contre, tout près. Le coup lui passa rasibus du nez.

RASOIR

RASOIR. s. m. Instrument d'acier qui a le tranchant fort fin, et dont on se sert pour raser. Bon rasoir. Affiler un rasoir. Aiguiser un rasoir. Passer, repasser un rasoir. Ce rasoir est bien doux, est bien rude. Faire tomber le morfil d'un rasoir. On dit, dans le style familier, De tout ce qui coupe fort bien, qu'Il coupe comme un rasoir.

RASSASIANT, ANTE

RASSASIANT, ANTE. adjectif. Qui rassasie. Un mets rassasiant. Des viandes rassasiantes.

RASSASIEMENT

RASSASIEMENT. subst. mas. État d'une personne rassasiée, causé pour avoir beaucoup mangé. Le rassasiement de certaines viandes est dangereux. C'est le rassasiement qui lui cause ce dégoût.

On dit figurément, Le rassasiement des plaisirs, pour dire, L'état où l'on est, quand par l'usage fréquent des plaisirs, on s'en trouve rebuté.

RASSASIER

RASSASIER. v. actif. Donner suffisamment à manger, pour apaiser la faim, ou pour satisfaire l'appétit. J'ai trouvé un mets à mon goût, je m'en suis rassasié. Il est de si grand appétit, qu'on ne peut le rassasier.

Il se dit par extension, pour, Satisfaire jusqu'à la satiété. On le rassasia de bonne chère. On le rassasia de fêtes, de musique, de magnificences.

Il s'emploie figurément en parlant Des choses morales. Les voluptueux ne peuvent se rassasier de plaisirs. Après les grandes choses qu'il a faites, il devroit être rassasié de gloire.

On dit aussi, Rassasier quelqu'un de dégoûts, d'injures, d'opprobres.

Rassasié, ée

Rassasié, ée. participe.

RASSEMBLEMENT

RASSEMBLEMENT. subst. masc. Action de rassembler ce qui est épars, séparé. Il s'applique principalem. aux troupes. Le rassemblement des compagnies de ce régiment dans un même lieu est très--avantageux. Le rassemblement des quartiers ne put se faire à temps, et l'armée fut surprise.

On peut dire aussi, Le rassemblement des pièces nécessaires dans une affaire.

Il se dit aussi d'Un concours d'hommes. Cela causa un rassemblement. Il se fit un rassemblement. On a défendu tout rassemblement au--dessus de trois personnes.

RASSEMBLER

RASSEMBLER. verbe actif. Mettre ensemble, faire amas. C'est un homme qui a rassemblé quantité de curiosités, quantité de tableaux. On dit aussi: Rassembler des faits, les rassembler en un corps, pour composer une histoire. Rassembler des preuves contre un criminel, ou pour prouver ce que l'on veut dire. On dit encore, Rassembler des troupes, pour dire, Les mettre en corps d'armée. Sur cette nouvelle, on rassembla toutes les troupes, et on marcha aux ennemis. Ce Général a rassemblé ses quartiers. Et on dit, Rassembler les débris d'une armée, pour, Remettre ensemble des troupes battues et dispersées.

Il signifie aussi, Réunir. Le miroir ardent exposé au soleil, en rassemble les rayons dans un point appelé le foyer.

Il signifie aussi, Mettre en ordre. Il faudroit rassembler vos papiers qui sont en désordre. Il y avoit dans ce livre quelques idées éparses, qu'on a rassemblées et qui forment un système.

En parlant Des pièces de menuiserie ou de charpente qui ont été désassemblées, on se sert aussi du même mot, pour dire, Les remettre dans l'état où elles étoient. On a démonté cette charpente, il faut la rassembler.

Il se dit aussi en parlant Des Compagnies, qui après avoir discontinué leurs séances, viennent à s'assembler de nouveau. Le Parlement ne se rassemble qu'après la Saint--Martin.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Tous les soldats dispersés se rassemblèrent autour du drapeau.

On dit en termes de Manége, Rassembler un cheval, mettre ensemble un cheval, pour dire, Contrebalancer exactement un cheval sur ses quatre membres; et Rassembler les forces d'un cheval, pour dire, L'asseoir et rejeter le poids de son corps sur le derrière, ce qui augmente la flexion des reins et des jarrets, donne lieu à une percussion plus vive et plus forte, la détente étant toujours en raison de la flexion.

Rassemblé, ée

Rassemblé, ée. participe.

RASSEOIR

RASSEOIR. v. a. Asseoir de nouveau, replacer. (Il se conjugue comme Asseoir.) Rasseoir une statue sur sa base. Rasseoir une pierre. Rasseoir un fer au pied d'un cheval.

Il s'emploie le plus souvent avec le pronom personnel. Rasseyez -- vous. Il s'est rassis.

Rasseoir

Rasseoir, se dit aussi Des liqueurs qui s'épurent en se reposant. Il faut laisser rasseoir ce vin. Il faut faire rasseoir ces liqueurs.

Il se dit encore Des humeurs, du sang, des esprits qui ont été échanffés, émus. Sa bile est émue, est échauffée, il faut la laisser rasseoir. Il faut laisser rasseoir ses esprits.

Il se dit figurément De l'esprit Il est trop ému, trop agité, laissez rasseoir son esprit.

Rasseoir

Rasseoir s'emploie quelquefois activement, dans le figuré. Donnez--lui le temps de rasseoir ses esprits, de rasseoir son esprit.

Rassis, ise

Rassis, ise. participe.

Il est aussi adjectif dans cette phrase, Pain rassis, qui signifie, Du pain qui n'est plus tendre.

On dit figurément, De sens rassis, pour dire, Sans être ému, sans être troublé. Il a fait cela de sens rassis. Parlez--vous de sens rassis? Cet homme est toujours en colère, il n'est jamais de sens rassis.

Esprit rassis, se dit d'Un esprit calme, mûri par la réflexion. Ce jeune homme n'a pas encore l'esprit rassis. Il nous faut un homme rassis.

Il est encore substantif masculin, et signifie, Fer de cheval qu'on remet, qu'on rattache, qu'on rassied avec des clous neufs. Deux rassis valent un fer.

RASSÉRÉNER

RASSÉRÉNER. verbe actif. Rendre serein. Le soleil parut et rasséréna le temps.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Devenir serein. Le temps s'est rasséréné.

Il s'emploie aussi figurément. Il étoit chagrin, cette nouvelle lui a rasséréné le visage. En apprenant cette nouvelle, son front, son visage s'est rasséréné.

Rasséréné, ée

Rasséréné, ée. participe. Je l'ai trouvé tout rasséréné.

RASSOTER

RASSOTER. verbe actif. Infatuer, entêter. On l'a rassoté de cette fille, il veut l'épouser. Allez--vous vous rassoter de quelque nouvel amour? Il est familier, et peu usité.

Rassoté

Rassoté, participe, Il est rassoté de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.