LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 421

qu'Elles les font paroître plus proches.

Il se dit fig. pour, Mettre des objets en regard dans un voisinage et une opposition qui les éclaire. En rapprochant les circonstances de ce fait, on en devine le motif. En rapprochant les divers traits, on peut conjecturer qu'il n'y en a pas un de véritable.

On dit figurément, Rapprocher deux personnes, pour dire, Les mettre en état de se réconcilier, les disposer à un accommodement. Il y a long--temps qu'ils sont brouillés, mais on travaille à les rapprocher; on tâche de les rapprocher.

Rapprocher

Rapprocher un cerf, C'est faire tenir doucement aux chiens la voie d'un cerf qui a passé deux ou trois heures auparavant.

Rapproché, ée

Rapproché, ée. participe.

RAPSODE

RAPSODE. sub. mas. Terme d'Antiquité. C'est le nom qu'on donnoit à ceux qui alloient de Ville en Ville chanter des morceaux détachés de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère. V.Rapsodie.

RAPSODIE

RAPSODIE. sub. fém. On appeloit ainsi chez les Anciens, Des morceaux détachés des poésies d'Homère, que chantoient les Rapsodes.

Parmi nous, le mot de Rapsodie ne se prend que pour Un mauvais ramas, soit de vers, soit de prose. Tout son discours n'étoit qu'une mauvaise rapsodie. Je n'ai jamais vu une telle rapsodie. Et dans ce sens, on appelle,

RAPSODISTE

RAPSODISTE, sub. m. Celui qui ne fait que des rapsodies, de mauvais ramas.

RAPT

RAPT. s. masc. (On fait sonner le T final.) Enlèvement par violence ou par séduction, d'Une fille; ou d'un fils de famille, d'une femme, ou d'une Religieuse. Le rapt de séduction est puni par les Lois aussi sévèrement que le rapt de violence. Être accusé de crime de rapt. Il a été puni pour un crime de rapt. Il n'y a point d'abolition pour le rapt.

RÂPURE

RÂPURE. s. fém. Ce qu'on enlève avec la râpe ou en grattant. Râpure d'ivoire. Râpure de buis. Râpure d'ongle.

RAQ

RAQUÉTIER

RAQUÉTIER. subs. masc. Ouvrier qui fait des raquettes. Les Maîtres Paumiers sont aussi Raquétiers.

RAQUETTE

RAQUETTE. s. f. Instrument dont on se sert pour jouer à la paume et au volant. Il est fait d'un bâton courbé en espéce d'ovale, et garni de cordes à boyau tendues en long et en travers; les deux bouts du bâton étant attachés ensemble, et couverts de cuir, forment le manche. Le bois d'une raquette. Les cordes d'une raquette. Le manche d'une raquette. Raquette pour la paume. Raquette pour le volant. On dit, Monter une raquette, pour dire, La garnir de cordes.

On dit proverbialement et populairement d'Un homme qui fait le brave et le vigoureux, mais qui ne l'est pas, que Ce n'est pas un grand casseur de raquettes.

Raquette

Raquette, se dit aussi De certaine machine que les Sauvages de Canada attachent à leurs pieds pour marcher plus commodément sur la neige, et qui est faite à peu près en forme de raquette à jouer.

Raquette

Raquette ou Nopal, Cardasse, Opuntia. Plante. Voyez Cardasse, Opuntia.

RAR

RARE

RARE. adj. des 2 genres. Qui n'est pas commun, qui n'est pas ordinaire, qui se trouve difficilement Une chose rare, très--rare. Un oiseau rare. Une médaille rare. Ce livre -- là est devenu rare, est curieux et rare. Cette chose n'est précieuse que parce qu'elle est rare. Les bons vins sont rares cette année. L'argent est fort rare. Un secret rare et merveilleux. Un rare exemple de vertu. Un des plus rares effets de la nature. Cela est rare en son espèce. Une rare pièce. Pièce rare. Rare beauté. Un homme d'un rare savoir, d'un rare esprit, d'un rare mérite. Il est rare de voir dés amis fidèles.

On dit d'Un homme qui a un mérite extraordinaire, que C'est un homme rare.

On dit aussi d'Un homme qui se communique moins que de coutume à ses amis, qu'Il devient rare, qu'il se rend bien rare.

On dit encore par manière de plaisanterie ou de reproche, Cela est rare, c'est une chose rare, pour dire, Cela est singulier, bizarre. Quelquefois on le dit aussi Des personnes. Vous avez eu là une étrange conduite, en vérité vous êtes un homme rare.

Rare

Rare, en termes de Physique, se dit d'Un corps dont les parties sont peu serrées. En ce sens, il est opposé à Compact ou dense. Plus les corps sont rares, plus ils sont légers. L'air est plus rare que l'eau.

Rare

Rare, en termes de Médecine, se dit Du pouls, lorsque les battemens s'en font de loin en loin. En ce sens, il est opposé à Fréquent. Les Médecins lui trouvèrent le pouls rare.

RARÉFACTIF, IVE

RARÉFACTIF, IVE. adj. Terme didactique. Qui a la proprieté de raréfier.

RARÉFACTION

RARÉFACTION. sub. f. Terme didactique. Action de raréfier; état de ce qui est raréfié. Il est opposé à Condensation. La raréfaction de l'air. Cela se fait par la raréfaction.

RAREFIANT, ANTE

RAREFIANT, ANTE. adject. Qui dilate. Un remède raréfiant.

RARÉFIER

RARÉFIER. v. actif. Terme didactique, dont on se sert pour marquer Ce qui arrive dans un corps, lorsque par la dilatation il vient à occuper plus d'espace qu'il n'en occupoit auparavant. Il est opposé à Condenser. La chaleur raréfie l'air. Cela raréfie le sang.

Raréfié, ée

Raréfié, ée. participe.

RAREMENT

RAREMENT. adv. Peu souvent, peu fréquemment. Cela arrive rarement. Il arrive rarement qu'elle soit la première. Il va rarement à la campagne. Cela se rencontre fort rarement.

RARETÉ

RARETÉ. s. fém. Disette. Il se dit Des choses qui sont en petit nombre, en petite quantité; et il est opposé à Abondance. Il y eut grande rareté de vin cette année--là. Cette étoffe est chère à cause de sa rareté. La rareté en augmente le prix.

Il signifie aussi Singularité, et il se dit Des choses qui se trouvent peu, qui n'arrivent pas souvent. C'est une rareté que de voir des roses en hiver. La rareté des diamans contribue beaucoup à leur prix. C'est une rareté que de vous voir. Il y a dans son cabinet des pièces d'une rareté singulière.

On dit proverbialement, Pour la rareté du fait, pour dire, Pour la singularité de la chose. Je voudrois bien voir cela, pour la rareté du fait.

Rareté

Rareté, se dit aussi Des choses rares, singulières, curieuses; et dans ce sens il ne se dit qu'au pluriel. Un cabinet de raretés, plein de raretés.

RARISSIME

RARISSIME. adj. des 2 g. Très--rare. Style fam.

RAS

RAS, ASE

RAS, ASE. adj. Il est, de même que Rais, le participe du vieux verbe Raire. Qui a le poil coupé jusqu'à la peau. Il a le menton bien ras. Il a la tête rase. Il a la barbe rase.

Ras

Ras, signifie aussi, Qui a le poil fort court. Cette espèce de chien a le poil ras. Du velours ras. C'est une sorte de serge fort rase.

On appelle Rase campagne, Une campagne fort plate, fort unie, et qui n'est coupée ni d'éminences, ni de vallées, ni de bois, ni de rivières. Les deux armées se battirent en rase campagne. Au pied de cette montagne est une rase campagne. Au sortir de ce parc on trouve la rase campagne.

On appelle aussi Table rase, Une lame, une plaque de cuivre ou d'airain, ou une pierre unie, ou une planche sur laquelle il n'y a encore rien de gravé. Et figurément, en parlant d'Un jeune enfant qui n'a encore reçu aucune instruction qui ait fait impression sur lui, on dit, que C'est une table rase où l'on gravera tout ce qu'on voudra.

En termes de marine, on appelle Bâtiment ras, Celui qui n'est pas ponté; tels sont les brigantins, les barques, etc.

On dit, Boisseau ras, mesure rase, Lorsque le grain qu'on vend remplit, mais n'excède pas la hauteur de la mesure; et en ce sens il est opposé à Boisseau comble, mesure comble. Vendre à boisseau ras, à mesure rase. Verser du vin à ras de bord, pour dire, Verserplein le verre, jusqu'aux bords.

Ras

Ras. s. mas. Nom que l'on donne à plusieurs sortes d'étoffes croisées, fort unies, dont le poil ne paroît point, et qui sont faites les unes de laine, les autres de soie. Ras de Saint--Lo. Ras de Saint--Maur. Ras de Saint--Cyr.

RASADE

RASADE. subst. f. Verre de vin ou d'autre liqueur, plein jusqu'aux bords. Boire rasade. Boire des rasades de vin, de bière. Boire de grandes rasades. Ils burent force rasades. Ils se portoient des rasades. Il lui a versé rasade.

RASANT, TE

RASANT, TE. adj. Qui rase. En termes de fortification, on appelle Ligne de défense rasante, La ligne droite qui partant du flanc d'un bastion, se trouve être dans la direction de la face du bastion voisin. On appelle aussi ce flanc, Flanc rasant, et le feu qui en part, Feu rasant.

On appelle, en termes de Paysage, Vue rasante, Une vue qui s'étend à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.