LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 395

de mère. Il y a plusieurs Chapitres où l'on ne peut être reçu sans prouver seize quartiers.

Quartier de réduction

Quartier de réduction. Nom d'un instrument de pilotage, qui sert à réduire plusieurs problemes nécessaires à cet art. C'est une espèce de carte marine qui représente le quart de l'horizon, un carré dans lequel est inscrit un quart de cercle, avec plusieurs transversales qui se coupent à angles droits, et qui en rapportent les degrés et les divisions aux côtés de ce carré.

Quartier--Maître

Quartier--Maître, se dit d'Un bas Officier de vaisseau, qui est l'aide du Maître et du Contre--Maître.

Quartier--Mestre

Quartier--Mestre. s. m. Nom que l'on donne au Maréchal des Logis d'un Régiment de Cavalerie étrangère.

À quartier

À quartier. Façon de parler adverbiale. À part, à l'écart. Tirer quelqu'un à quartier. Se tirer, se mettre à quartier. Mettre de l'argent à quartier.

QUARTILE

QUARTILE. adj. Terme d'Astronomie. Il ne s'emploie guère qu'en cette phrase, Quartile aspect, qui signifie, L'aspect de deux planètes éloignées l'une de l'autre de la quatrième partie du zodiaque, ou de quatre--vingt--dix degrés. En ce sens le mot Quadrature est plus usité. Voyez Quadrature.

QUARTINIER

QUARTINIER. s. mas. Officier de Ville, qui est préposé pour avoir soin d'un certain quartier. Les Quartiniers de Paris. Quelques -- uns disent Quartenier.

QUARTO, IN--QUARTO

QUARTO, IN--QUARTO. Voy. In.

QUARTZ

QUARTZ. s. m. Mot emprunté de l'Allemand. Terme d'Histoire naturelle, qui désigne Une roche de la nature du caillou ou du eristal qui se trouve souvent dans les mines.

QUARTZEUX, EUSE

QUARTZEUX, EUSE. adj. De la nature du quartz. Terre quartzeuse.

QUASI

QUASI. s. m. Terme de Boucherie et de Cuisine. Un quasi de veau, C'est un morceau de la cuisse.

QUASI

QUASI. adverb. Presque, peu s'en faut, il ne s'en faut guère. Il n'arrive quasi jamais que je m'y trompe. On se trompe quasi toujours là--dessus. Il est du style familier.

QUASI--CONTRAT

QUASI--CONTRAT. s. mas. Terme de Palais. On appelle ainsi Un fait par lequel deux ou plusieurs personnes se trouvent obligées les unes envers les autres, sans qu'il y ait eu de convention ni de consentement. La gestion des affaires d'un homme absent est unquasicontrat.

QUASI--DÉLIT

QUASI--DÉLIT. s. mas. Terme de Palais. Dommage que l'on cause à quelqu'un par sa faute, sans avoir eu dessein de lui en faire. Celui qui jette quelque chose par une fenêtre sur un passant, commet un quasi--délit.

QUASIMODO

QUASIMODO. s. f. (On prononce Casimodo.) Terme pris du Latin, et qui n'est d'usage qu'en parlant du Dimanche d'après Pâques. Le Dimanche de la Quasimodo, de Quasimodo. Il demande terme jusqu'à la Quasimodo. Il ne reviendra qu'après Quasimodo, qu'après laQuasimodo.

QUATERNAIRE

QUATERNAIRE. adj. des 2 genr. (On pron. Couaternaire.) Qui vaut quatre. Le nombre quaternaire étoit regardé- par les Pythagoriciens comme un nombre sacré.

QUATERNE

QUATERNE. s. m. (On pron. Couaterne. ) Combinaison de quatre numéros pris ensemble à la Loterie, et sortis ensemble de la roue de fortune. Avoir un quaterne. Gagner un quaterne. Il est sorti un quaterne.

Il se dit aussi au Loto, De quatre numéros gagnant ensemble sur la même ligne horizontale.

QUATORZAINE

QUATORZAINE. s. fém. Terme de Palais, qui se dit De l'espace de quatorze jours qui s'observe entre chacune des quatre criées des biens saisis réellement. Les criées se font par quatre Dimanches, de quatorzaine en quatorzaine.

QUATORZE

QUATORZE. adject. num. des 2 g. Dix et quatre, quatre avec dix. Quatorze hommes. Quatorze lieues. Quatorze écus. Deux fois sept font quatorze. Les Rois de France sont majeurs à quatorze ans commencés. Quatorze cents francs. Quatorze mille francs.

On dit proverbialem. Chercher midi à quatorze heures, pour dire, Raffiner mal--à--propos, chercher des difficultés où il n'y en peut avoir.

On appelle Rente au denier quatorze, Une constitution de rente en vertu de laquelle on retire tous les ans, pour les intérêts de l'argent qu'on a placé, autant que vaut la quatorzième partie du capital. Quatorze mille francs au denier quatorze, portent mille francs d'intérêt.

Quatorze

Quatorze, se prend quelquefois pour Quatorzième. Nous sommes au quatorze du mois, au quatorze de la Lune. Il est au quatorze de sa maladie, il entre dans le quatorze. Dans l'ordre des Rois de France, Louis quatorze est le quatorzième du nom de Louis.

Quatorze

Quatorze, se prend substantivement au jeu de Piquet, et signifie, Les quatre as, ou les quatre rois, ou les quatre dames, ou les quatre valets, ou les quatre dix; parce que ces quatre cartes ensemble valent quatorze points. Il avoit quatorze de dix, et moi quatorze de dames. Il portoit un quatorze en main, avant que d'écarter. Il avoit quinte, quatorze et le point.

On dit figurément et familiérement, en parlant D'affaires, Avoir quinte et quatorze, pour signifier, Une grande avance, des probabilités très--favorables, dans le même sens qu'on dit, Avoir beau jeu.

QUATORZIÈME

QUATORZIÈME. adj. des 2 genr. Nombre ordinal. Le quatorzième du nom. Le quatorzième jour. Dans sa quatorzième année.

On dit quelquefois absolum. et substantivem. Le quatorzième, pour dire, Le quatorzième jour. Le quatorzième de la Lune. Le quatorzième est critique dans certaines fièvres. On ne sait pas s'il ira jusqu'au quatorzième.

Il se dit aussi absolument, pour signifier Une quatorzième part, un quatorzième denier. Il est dans cette affaire pour un quatorzième.

QUATRAIN

QUATRAIN. s. m. Petite pièce de Poésie qui contient quatre vers, dont les rimes sont ordinairement croisées. Les quatrains de Pibrac.

Il signifie aussi quelquefois, Quatre vers qui font partie d'un sonnet, d'une stance. Le sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets. Cette stance est composée d'un quatrain et de deux tercets. Cette ode est composée de quatrains.

QUATRE

QUATRE. adj. num. des 2 genres. Nombre composé de deux fois deux. Deux et deux font quatre. Quatre hommes. Quatre cents chevaux. Ils marchoient quatre de front. Ils défiloient quatre à quatre. Les quatre élémens. Les quatre parties du monde. Les quatre vents. Les quatrepoints cardinaux. Les quatre saisons.

On appelle Les Quatre--Temps, Les trois jours où l'Église ordonne de jeûner en chacune des quatre saisons de l'année, et dans lesquels les Évêques ont accoutumé de faire les Ordinations. Jeûner les Quatre--Temps. On croit que le Pape fera aux Quatre--Temps prochains une promotion de Cardinaux.

On dit, Quatre -- vingts, pour dire, Quatre fois vingt; et, Quatre--vingt--dix, pour dire, Quatre fois vingt et dix de plus. Il s'écrit toujours avec s quand il n'est pas suivi d'un autre nombre. Quatre--vingts écus. Quatre--vingts hommes. Quatre -- vingts chevaux. Quatrevingts pistoles. Mais il ne prend point s quand il précède un autre nombre auquel il est joint. Quatre--vingt--deux, Quatre--vingt--trois.

On dit figurément et familièrement, Se mettre en quatre, pour dire, S'employer de tout son pouvoir pour rendre service. C'est un homme qui se met en quatre pour ses amis.

On dit proverb. Faire le diable à quatre, pour dire, Faire beaucoup de bruit, beaucoup de désordre, s'emporter à l'excès.

On dit figurém. et populairem. d'Un homme qui s'est beaucoup tourmenté pour faire réussir une affaire, ou pour la traverser, qu'Il y a fait le diable à quatre.

On dit aussi d'Un fou, d'un furieux, qu'Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu'Il faut être à plusieurs à le tenir; et figurément, d'Un homme emporté et difficile, qu'Il faut le tenir à quatre, pour dire, qu'On a de la peine à le contenir, à l'empêcher de faire des violences.

On dit aussi d'Un homme qui fait le difficile dans un accommodement, qu'Il se fait tenir à quatre. On dit encore d'Un homme qui crie beaucoup, qui fait beaucoup de bruit, qu'Il crie comme quatre, qu'il fait du bruit comme quatre. Il est populaire.

On dit, Tirer un criminel à quatre chevaux, pour dire, Écarteler un criminel, en attachant chacun de ses membres à un cheval, et faisant tirer les quatre chevaux chacun de son côté en même temps. On dit dans le même sens, Tirer à quatre galères.

On dit aussi familièrem. d'Une femme qui affecte d'être toujours fort ajustée, qu'Elle est toujours tirée à quatre épingles.

On dit familièrement, qu'On a couru les quatre coins et le milieu de la Ville, pour dire, qu'On a fait bien du chemin pour quelque affaire.

On dit, Marcher à quatre pates, pour dire, Marcher avec les mains et les pieds.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.