Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 765

STYLE se dit aussi De l'aiguille d'un cadran solaire. Poser un style. Ce style est mal posé.

STYLE signifie encore, La manière de composer, d'écrire. Style sublime, noble, grand, pompeux, haut, élevé. Style enflé, ampoulé. Style languissant, rampant, bas. Style médiocre. Style sec & décharné. Style plein & nourri, périodique & nombreux. Style soutenu. Style mâle, nerveux. Style diffus. Style asiatique ou lâche. Style décousu. Style serré. Style dur. Style fleuri. Style serré. Style laconique ou concis. Style égal, inégal. Style historique. Style épistolaire. Style dogmatique. Style didactique. Style simple. Style familier. Style burlesque. Style poëtique. Style oratoire. Style lapidaire. Style affecté ou précieux. Style obscur, embarrassé. Style pathétique. Mauvais style. Je connois son style. Il n'a point de style certain, réglé. En ce sens, on dit absolument, Il n'a point de style. Gâter son style. Former son style sur tel ou tel Auteur.

On dit, Style de l'Écriture, pour dire, Les expressions usitées dans l'Écriture Sainte.

On dit, Style du Parlement, style du Palais, pour dire, Les formules selon lesquelles on dresse les actes judiciaires. On appelle aussi Style, Le Livre qui contient ces formules.

On dit, Style de Pratique, pour dire, Les termes dont on ne se sert que dans la Pratique.

Il signifie aussi, La manière de procéder en Justice. Le style du Châtelet. Le style du Parlement. Le style du Conseil. Le style de la Chancellerie. Le style des Finances. Style de la Cour de Rome.

On appelle Vieux style, La manière dont on comptoit dans le Calendrier, avant sa réformation par Grégoire XIII. Et, Nouveau style, La manière dont on compte depuis cette réformation. Il est aujourd'hui le quinzième de Janvier selon le vieux style, ou bien simplement, vieux style; & le vingt-sixième de Janvier selon le style nouveau.

STYLE signifie figurément & familièrement, La manière d'agir, de parler. Il peut bien avoir parlé de la sorte, avoir fait telle chose, c'est bien là son style. Voilà justement son style. Il faudra bien qu'il [alt p. 533] change de style, pour dire, Il faudra bien qu'il change de conduite, de manières.

STYLET. s.m. Sorte de poignard, dont la lame est ordinairement triangulaire, & si menue, que la blessure qu'il fait est presque imperceptible. Il fut assassiné à coups de stylet.

STYLER. v.a. Former, dresser, habituer. Il est fort stylé dans les affaires. On l'a stylé à cela. Il est du style familier.

STYLÉ, ÉE, participe .

STYLOBATE. subst. m. Terme d'Architecture. Piédestal d'une colonne, ou le soubassement de l'avant-corps d'un édifice.

STYPTIQUE. adj. de t. g. Terme de Médecine. Qui a la vertu de resserrer. Il se prend aussi substantivement. Un styptique.

STYRAX Voyez STORAX.

SUAIRE. s.m. Linceul dans lequel on ensevelit un mort. Lazare sortit de son tombeau enveloppé de son suaire.

On appelle Saint Suaire, Les linges que l'on croit avoir servi à ensevelir Notre-Seigneur.

On appelle aussi Saint Suaire, Une petite représentation en peinture du saint Suaire. Il m'a apporté de Turin, de Besançon, un saint Suaire.

SUANT, ANTE. adj. Qui sue. Il est venu tout suant. Il a la peau suante, les mains suantes.

SUAVE. adj. de t. g. Qui est doux & agréable. Il n'est guère d'usage qu'en parlant Des odeurs. Une odeur suave. Un parfum fort suave.

SUAVITÉ. s.f. Douceur, agrément. Dans les ouvrages de ce Peintre, de ce Musicien, il y a une suavité qu'on ne trouve point ailleurs. La suavité de cette harmonie. La suavité de ses moeurs. La suavité de cette odeur, de ces parfums.

Il signifie en termes de Spiritualité, Certaine douceur qui se fait sentir à l'ame, quand Dieu la favorise. Durant l'oraison, il sent des suavités merveilleuses.

SUBALTERNE. adj. de t. g. Qui est subordonné à quelqu'un, qui est sous quelqu'un: & c'est dans cette acception qu'on dit dans l'ordre de la Justice, Juge subalterne, Juridiction, Siége, Justice subalterne, pour dire, Un Juge, un Siége, une Juridiction qui est au-dessous d'une autre.

En termes de guerre, on appelle Officier subalterne, Un Officier qui est sous un autre Officier, comme un Lieutenant sous un Capitaine.

Il se dit aussi en parlant Des arts, des sciences & des professions qui dépendent de quelque autre art & de quelqu'autre science.

On dit quelquefois absolument, Les subalternes; & alors on sous-entend le mot de Juges ou d'Officiers.

SUBDÉLÉGATION. s.f. Commission par laquelle un Officier supérieur commet un particulier pour agir sous ses ordres & en son absence. Il se dit principalement en parlant Des Officiers députés pour agir en certaines occasions sous les Intendans des Provinces.

SUBDÉLÉGUER. v.a. Commettre avec pouvoir d'agir, de négocier. Il se dit, lorsqu'Un homme ayant autorité de son Prince, commet quelqu'un pour agir en sa place. L'Intendant de la Province a subdélégué un tel Officier pour informer. Un Légat en France ne peut subdéléguer pour l'exercice de sa légation, sans l'exprès consentement du Roi.

SUBDÉLÉGUÉ, ÉE, participe .

SUBDÉLÉGUÉ est aussi substantif masculin. Les Intendans des Provinces ont des Subdélégués dans les principales Villes de leur Intendance.

SUBDIVISER. v.a. Diviser en plusieurs parties, la partie d'un tout déjà divisé. Il a divisé son sermon en trois points, & a subdivisé chaque point en plusieurs autres parties.

SUBDIVISÉ, ÉE, participe .

SUBDIVISION. s.f. Division d'une des parties d'un tout déjà divisé. Tant de divisions & de subdivisions embrouillent un discours plutôt qu'elles ne l'éclaircissent.

SUBHASTATION. s.f. Terme de Coutumes. Vente publique au plus offrant & dernier enchérisseur, soit de meubles, soit d'immeubles.

SUBINTRANTE. adj. f. Il ne se dit que dans cette phrase, Fièvre subintrante, pour signifier, Une fièvre dont un accès commence avant que le précédent soit fini.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.