Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 763

que commet un homme en vendant un héritage qui n'est pas à lui, ou en déclarant par un contrat que le bien qu'il vend est franc & quitte de toute hypothèque, quoiqu'il ne le soit pas. Crime de stellionat. Il est accusé de stellionat. Commettre un stellionat.

STELLIONATAIRE. s.m. Celui qui commet le crime de stellionat. C'est un stellionataire & faux vendeur.

STÉRÉOGRAPHIE. s.f. Terme de perspective. L'art de représenter les solides sur un plan.

STÉRÉOMÉTRIE. s.f. Terme de Géométrie. La science qui traite de la mesure des solides. Traité de Stéréométrie.

STÉRÉOTOMIE. s.f. Terme de Géométrie. La science de la coupe des solides. Traité de Stéréotomie.

STÉRILE. adj. de t. g. Qui ne porte point de fruit, quoiqu'il soit de nature à en porter. Champ stérile. Terre stérile. Arbre stérile.

On dit d'Une femme qui n'a point d'enfans, après plusieurs années de mariage, qu'Elle est stérile.

On appelle Année stérile, Une année dans laquelle la récolte est mauvaise.

On dit figurément, qu'Un siècle a été stérile en grands hommes, pour dire, que Dans ce siècle-là il y a eu peu de grands hommes; &, que La saison est stérile en nouvelles, pour dire, qu'Il y a alors peu de nouvelles.

On dit, qu'Un esprit est stérile, qu'un Auteur, qu'un Poëte est stérile, pour dire, qu'Il ne produit rien de lui-même.

STÉRILE se dit aussi figurément De plusieurs autres choses. Ainsi on dit, qu'Un sujet est stérile, pour dire, que De lui-même il ne fournit pas beaucoup de matière à l'Orateur. Et on appelle Louanges stériles, De simples louanges qui ne sont accompagnées d'aucune récompense, quoiqu'elles dussent l'être. On appelle aussi Gloire stérile, Une gloire dont on ne retire aucun avantage; & Admiration stérile, Des éloges qui se bornent à la simple admiration, & qui ne vont point jusqu'à faire imiter ce qu'on admire.

STÉRILITÉ. s.f. Qualité de ce qui est stérile. La stérilité de ce champ, de ces terres. Chez les Anciens, la stérilité d'une femme étoit une espèce d'opprobre. La stérilité d'une année.

On dit figurément, La stérilité d'un Auteur, la stérilité d'un sujet, &c.

On dit figurément d'Un temps où il y a peu ou point de nouvelles, qu'Il y a stérilité de nouvelles; & d'Un ouvrage d'esprit où il y a peu ou point de pensées, qu'Il y a une grande stérilité de pensées.

STERLING. s.m. Sorte de monnoie de compte en usage en Angleterre. Il ne se dit point seul. Une livre sterling. Un sou sterling. Un denier sterling. Ce qui répond au moins au décuple de notre livre, sou & denier tournois.

STERNUTATOIRE. adj. de t. g. Il se dit des remèdes qui excitent l'éternuement. Il se prend aussi substantivement. Le tabac, la bétoine sont des sternutatoires.

STERNUM. s.m. Terme d'Anatomie, emprunté du Latin. Le Sternum est une partie osseuse qui s'étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine, & avec laquelle les côtes & les clavicules sont articulées.

STIBIÉ, ÉE. adj. Mot emprunté du Latin. Il se dit Des remèdes qui sont tirés de l'antimoine. Le tartre stibié est la même chose que le tartre émétique.

STIGMATES. s. m. pl. Marques des plaies de Notre-Seigneur JESUS-CHRIST. Saint François a porté les Stigmates de JESUS-CHRIST. Il ne se dit guère que dans cette phrase.

STIGMATISÉ, ÉE. adj. Qui porte des stigmates. S. François a été stigmatisé.

STIL DE GRAIN. s.m. Nom que les Peintres donnent à une couleur jaune qu'ils employent dans leurs ouvrages. Elle se fait avec du blanc de céruse & des grénettes.

STIPENDIAIRE. adj. de t. g. Qui est à la solde de quelqu'un. Des troupes stipendiaires.

STIPENDIER. v.a. Payer, gager quelqu'un, l'avoir à sa solde. Il ne se dit guère que Des soldats. Stipendier des troupes.

STIPENDIÉ, ÉE, participe .

STIPULANT, ANTE. adj. Terme de Pratique. Qui stipule. Un tel stipulant & acceptant pour un tel. Les Parties stipulantes dans ce contrat.

STIPULATION. s.f. Terme de Pratique, qui se dit De toutes sortes de clauses, conditions & conventions qui entrent dans un contrat. Stipulation expresse, précise.

STIPULER. v.a. Terme de Pratique. Demander, exiger, faire promettre à quelqu'un en contractant, l'obliger à telle & telle chose. J'ai stipulé cela. Il a stipulé une garantie dans le contrat. Ils ont stipulé que....

STIPULÉ, ÉE, participe .

STOÏCIEN, IENNE. adj. On ne le met pas ici comme le nom d'une secte de Philosophes, mais parce qu'il est en usage en diverses phrases de la Langue. Ainsi on appelle Maxime Stoïcienne, Une maxime austère & sévère, telle qu'étoient celles des Stoïciens.

Il est aussi substantif; & alors il signifie, Un homme ferme, sévère & inébranlable. C'est un vrai Stoïcien. Il a reçu cette mauvaise nouvelle en Stoïcien.

STOÏCISME. s.m. Fermeté, austérité, telle qu'étoit celle des Stoïciens. C'est par pur stoïcisme qu'il vit ainsi.

STOÏQUE. adj. de t. g. Qui tient de l'insensibilité & de la fermeté qu'affectoient les Stoïciens. Vertu stoïque. Moeurs stoïques. Mine stoïque. Coeur, ame, courage stoïque.

STOÏQUEMENT. adv. En Stoïcien, avec le courage & la fermeté d'un Stoïcien.

[alt p. 532] STOKFICHE. s.m. Nom de toute sorte de poisson salé & séché.

Il se dit en particulier d'une espèce de morue sèche.

STOMACAL, ALE. adj. Qui fortifie l'estomac. Le bon vin est fort stomacal. Une poudre stomacale.

STOMACHIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'estomac. Veines stomachiques.

Il signifie encore, Bon à l'estomac. Élixir stomachique. Poudre stomachique.

Il s'emploie substantivement. On dit, C'est un bon stomachique, & non pas un bon stomacal.

STORAX, ou STYRAX. s.m. Espèce de résine odoriférante qui découle d'un arbre des Indes,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.