Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 601

bêtes mal-faisantes & féroces, comme les tigres, les ours, les serpens, &c. C'est le repaire d'un dragon. Un repaire de tigres, d'ours. Un repaire de serpens. Un affreux repaire. On dit aussi, Un repaire de hiboux, d'orfraies.

On dit figurément, Un repaire de voleurs, de brigands, de scélérats, &c.

REPAIRE en termes de Chasse, signifie, La fiente des loups, des lièvres, & de quelques autres animaux sauvages. Du repaire de loup, de lièvre, &c.

REPAÎTRE. v.n. (Il se conjugue comme Paître, & a de plus un aoriste & un prétérit. Je repus. J'ai repu.) Manger, prendre sa réfection. Il se dit Des hommes & des chevaux, particulièrement quand ils sont en marche. Il a fait trente lieues sans repaître. On ne leur donna pas le loisir de repaître. Vos chevaux n'ont point repu d'aujourd'hui, il les faut faire repaître.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel; & on dit figurément d'Un homme cruel, qu'Il ne se repaît que de sang & de carnage.

Il est aussi actif; & on dit figurément, Repaître quelqu'un d'espérances, de chimères, de fumées, &c. pour dire, L'amuser par des choses fausses, vaines, frivoles. Il l'amuse, il le repaît d'espérances, de chimères, &c. En ce sens, il se met aussi avec le pronom personnel. Il ne se repaît pas de si peu de chose, de viandes creuses, de fumée, &c. Il ne se repaît que de vent.

REPU, UE, participe .

RÉPANDRE. v.a. Épancher, verser. Répandre de l'eau par terre. Répandre de la sauce sur la nappe. Il y a cette différence entre Verser & Répandre, que Verser se dit d'Une liqueur que l'on épanche à dessein dans un vase, & Répandre se dit d'Une liqueur qu'on laisse tomber sans le vouloir. Ainsi on dit, Verser du vin dans un verre, non pas, Répandre du vin dans un verre. Et on dit à un homme qui porte un vase plein de quelque liqueur, Prenez garde de répandre, non pas, Prenez garde de verser.Néanmoins à l'égard du sang & des larmes, on emploie indifféremment, Verser & Répandre. On dit aussi bien, Verser son sang, verser des larmes, que Répandre son sang, répandre des larmes. Les Martyrs ont répandu leur sang pour la foi. La mort de son père lui fit répandre bien des larmes.

On dit, Répandre du sang, pour dire, Blesser ou tuer. Dieu défend de répandre le sang humain, ou simplement, de répandre le sang. Si la bataille se donne, ce ne pourra être sans répandre bien du sang, sans qu'il y ait bien du sang répandu.

Pour marquer qu'Il y a eu beaucoup de perte dans une partie de jeu, on dit figurément & familièrement, qu'Il y a eu bien du sang répandu. Et on dit proverbialement d'Un homme qui a fait une grosse perte au jeu, qu'Il s'est laissé répandre.

RÉPANDRE signifie , Départir, distribuer à plusieurs personnes. Il a bien répandu de l'argent pour gagner les suffrages. Dieu répand ses grâces comme il lui plaît. Répandre des bienfaits.

Il signifie encore, Étendre au loin, disperser en plusieurs endroits. Le Soleil répand la lumière. Ces fleurs répandoient une odeur agréable qui parfumoit l'air. Ce fleuve en sortant de son lit, a répandu ses eaux dans la campagne & l'a inondée. Il avoit répandu ses troupes dans tous les villages des environs. Il avoit eu soin de répandre ses émissaires de tous côtés. En ce sens, il s'emploie avec le pronom personnel. [alt p. 419] Les eaux se répandirent dans la campagne, &c.

Il se dit aussi figurément, tant à l'actif qu'au réciproque, Des opinions, de la Religion, du bruit, &c. Cette héresie a répandu son venin dans tout ce pays-là. Cette doctrine s'est fort répandue en peu de temps. Il s'est répandu un bruit par la ville. La nouvelle du gain de la bataille se répandit en un instant. Cet Auteur a répandu de mauvaises maximes dans son livre. Cet Écrivain a répandu beaucoup de clarté, beaucoup d'agrément sur cette matière. On dit aussi d'Un mal contagieux, qu'Il s'est répandu dans tout le pays.

On dit, Se répandre en longs discours, en complimens, se répandre en louanges, en invectives, &c. pour dire, Tenir de longs discours, faire de longs complimens, donner beaucoup de louanges, dire beaucoup d'injures, &c. En ce sens il est réciproque.

RÉPANDU, UE, participe .

On dit, qu'Un homme est fort répandu dans le monde, pour dire, qu'Il voit beaucoup de monde.

RÉPARABLE. adj. de t. g. Qui se peut réparer. Il se dit dans tous les sens du verbe. Après tout, ce dommage est réparable. La perte du temps est difficilement réparable. Il a manqué une occasion, dont la perte n'est pas réparable. Ce qu'il y a de moins réparable, c'est l'offense qu'on lui a faite. Il ne faut pas ordonner par provision ce qui n'est pas réparable en définitive.

RÉPARATEUR. s.m. Qui répare. Il n'est guère en usage qu'en parlant De Notre Seigneur JESUS-CHRIST, qu'on appelle Le Réparateur du Genre Humain.

On appelle familièrement Réparateur des torts, Celui qui se mêle de réparer des injures ou de corriger des abus qui ne le regardent point.

RÉPARATION. s.f. Ouvrage qu'on fait ou qu'il faut faire pour réparer. Réparation nécessaire. Grosses, menues réparations. Réparations locatives. Faire les réparations. Visiter, estimer les réparations. Cette maison a besoin de réparations. C'est au propriétaire à faire les grosses réparations. Le locataire n'est tenu que des menues réparations. Les réparations de ce canal ont beaucoup coûté.

RÉPARATION signifie aussi, La satisfaction d'une injure, d'une offense faite à quelqu'un. Réparation d'honneur. Faire réparation à quelqu'un. Être assigné en réparation d'honneur, en réparation d'injures. S'il vous a offensé, il vous fera réparation. Quelle réparation demandez-vous?

On appelle Réparations civiles, La somme à laquelle un criminel est condamné envers celui auquel son crime a causé du dommage. Les réparations civiles emportent la contrainte par corps.

RÉPARER. v.a. Refaire, rétablir quelque chose à un bâtiment, à un ouvrage, le raccommoder. Cette maison va tomber, si vous ne la réparez. Cette Église a besoin d'être réparée. Réparer les brèches d'une muraille. Réparer un fossé, un canal, un grand chemin. Ces statues antiques étoient mutilées, tronquées, ce Sculpteur les a très-bien réparées. Il y a beaucoup à réparer à cet équipage.

On dit, Réparer une figure qui a été jetée en moule, pour dire, Ôter les défauts qui y sont

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.