LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 334

Potence

Potence, est aussi Une mesure dont on se sert pour juger de la hauteur, de la taille des hommes et des chevaux. La potence est à l'égard des chevaux, une mesure beaucoup plus juste que la chaîne.

On appelle Potences, Deux longs bâtons dont le haut est raversé par un autre bâton fort court, qu'un homme foible ou estropié se sert pour marcher, en les mettant sous ses aisselles, et s'appuyant dessus. Marcher avec des potences. Il ne va plus qu'avec des potences.

En termes de Tactique, On dit qu'Une armée est campée, est rangée en potence, Quand son front ne fait pas une seule ligne droite, et que la direction d'une des ailes fait un angle avec celle du centre.

En termes de Manége, on appelle Potence, Le morceau de bois d'où pend la bague; et lorsqu'au lieu d'emporter la bague, ou de la toucher, on donne contre le bois, on appelle cela, Brider la potence.

Potence

Potence, signifie aussi, Gibet, instrument servant au supplice des criminels que l'on pend. Planter, dresser une potence. Mener à la potence. Mettre à la potence. Attacher à la potence.

Potence, se prend aussi pour le supplice même. On l'a condamné à lapotence.

On appelle ordinairement Les scélérats, Gibier de potence.

Traîne--potence

Traîne--potence. Voy. Traîner.

On appelle Table en potence, Une table longue, vers l'un des bouts de laquelle il y en a une autre qui est en travers.

POTENCÉ, ÉE

POTENCÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Croix potencée, qui signifie, Une croix qui a une traverse à chaque bout.

POTENTAT

POTENTAT. sub. mas. Celui qui a la puissance souveraine dans un grand État. C'est un des plus grands Potentats du monde. Tous les Potentats de l'Europe. Son plus grand usage est dans le style soutenu.

On dit cependant en style badin, C'est un petit Potentat; il se croit Potentat; il tranche du Potentat, pour dire, Il affecte une importance qui ne lui appartient pas.

POTENTIEL, ELLE

POTENTIEL, ELLE. adj. Il se dit Des remèdes qui n'agissent pas actuellement par une qualité manifeste, mais qui produisent leur effet par une vertu caustique ou âcre. La pierre infernale est un cautère potentiel. Le cautère actuel est un bouton de fer rougi au feu.

POTERIE

POTERIE. subst. fém. Toute sorte de vaisselle de terre ou d'étain. Vendre de la poterie. Acheter de la poterie. Fabriquer de la poterie. Poterie de terre. Poterie d'étain.

POTERNE

POTERNE. subs. fémin. Terme de Fortification. Fausse porte pour faire des sorties secrètes dans le fossé. Le Gouverneur fit glisser cinquante Grenadiers par la poterne.

POTIER

POTIER. s. m. Celui qui fait ou qui vend des pots de terre, et toute sorte de vaisselle de terre.

On appelle Potier d'étain, Celui qui fait ou qui vend toute sorte de vaisselle d'étain.

POTIN

POTIN. s. m. Cuivre jaune, qu'on appelle ainsi, pour le distinguer du cuivre rouge, qu'on appelle autrement Cuivre de rosette. Ce n'est pas là de la rosette, ce n'est que du potin.

POTION

POTION. s. f. Boisson, breuvage. Il ne se dit guère qu'en termes de Médecine. Potion cordiale.

POTIRON

POTIRON. substant. masc. Espèce de citrouille ronde. Manger du potiron. Soupe de potiron.

POU

POU

POU. s. masc. Insecte qui s'attache ordinairement aux cheveux et à la tête des enfans et des gens malpropres. Avoir des poux. Tuer des poux. Chercher ses poux. Gagner des poux; et dans le même sens, Prendre des poux. On dit, qu'Un enfant est plein de poux, qu'il est mangé de poux, que les poux le mangent, pour dire. qu'Il est fort incommodé des poux. Il mourut mangé des poux. Les cochons, les sangliers et la plupart des oiseaux sont sujets aux poux. La malpropreté engendre des poux.

Populairement et bassement, en parlant d'Un homme gueux et avide de gain, qui entre dans quelque emploi lucratif, on dit, que C'est un pou affamé; et d'Un homme fort laid, qu'Il est laid comme un pou.

POUACRE

POUACRE. adj. des 2 g. Terme d'injure. Salope, vilain. Il faut être bien pouacre pour faire de ces saletés--là. Il est populaire.

Il est aussi substantif. C'est un pouacre, c'est un vilain pouacre.

POUAH

POUAH. Interjection qui exprime le dégoût. On ne le trouve guère que dans les Auteurs de Comédies.

POUCE

POUCE. s. m. Le plus gros et le plus court des doigts de la main. Avoir mal au pouce.

On dit figurément, Serrer les pouces à quelqu'un, pour dire, Faire quelque violence à quelqu'un, afin de lui faire avouer ce qu'on veut savoir de lui.

Figurement et familièrement, pour faire entendre qu'On fera repentir quelqu'un de ce qu'il a fait, ou simplement, qu'il s'en repentira, on dit, qu'Il s'en mordra les pouces.

On dit figurément et populairem. Jouer du pouce, pour dire, Compter de l'argent pour faire un paiement. Il lui a fallu jouer du pouce pour sortir d'affaire.

On dit familièrement, en parlant d'Un homme qui prend avidement et malproprement dans un plat ce qui est à sa portée, qu'Il y met les quatre doigts et le pouce; et cela se dit en général De tout ce qu'on fait sans ménagement et sans délicatesse.

On dit familièrement, en parlant d'Une chose qui fait peu de plaisir, qu'On aimeroit autant baiser son pouce.

Pouce

Pouce, se dit aussi d'Une mesure qui fait la douzième partie d'un pied de roi, et qui se divise en douze lignes. Il y a douze pouces au pied. Cela a dix pouces de long, deux pouces et demi de large.

Pour dire, qu'Un homme n'a aucun bien en fonds, on dit figurément, Il n'a pas un pouce de terre.

On dit proverbialement, Quand un inférieur abuse de la liberté qu'on lui donne, que Si on lui en donne un pouce, il en prendra long comme le bras.

On appelle Pouce d'eau, La quantité d'eau qui s'écoule par une ouverture circulaire d'un pouce de diamètre faite à l'un des côtés d'un réservoir, un pouce au--dessous du niveau de l'eau, ce qui produit environ 14 pintes par minute. Il y a tant de pouces d'eau dans son jardin.

POUDING

POUDING. s. mas. (On prononce poudingue.) Mets composé de mie de de pain, de moelle de boeuf, de raisin de Corinthe et autres ingrédiens. Le pouding est un ragoût Anglois. Il y a des poudings de plusieurs sortes.

POUDINGUE

POUDINGUE. subst. mascul. Les Naturalistes appellent ainsi Un mélange de petits cailloux, réunis ensemble par une matière lapidifique, qui forme une pierre fort agréable, dont on fait de jolis ouvrages. On ne connoissoit que le poudingue d'Angleterre et d'Écosse: on en a trouvé a Chantilly, et en d'autres lieux.

POUDRE

POUDRE. s. fém. Poussière, petits corpuscules de terre desséchée, qui s'élèvent en l'air à la moindre agitation, au moindre vent. Poudre légère, menue, épaisse. Il y a beaucoup de poudre dans la campagne. Il seroit nécessaire qu'il plût pour abattre la poudre. Il fait aujourd'hui beaucoup de poudre. La poudre vole. On ne se voit point à cause de la poudre. Un tourbillon de poudre. Faire tomber la poudre. Secouer la poudre de dessus ses habits. Des souliers tout blancs de poudre, tout couverts de poudre.

Dans l'Écriture -- Sainte, Dieu dit au premier homme, Tu es poudre, et tu retourneras en poudre.

On dit, que Du pain sent la poudre, Quand il est fait avec du blé qui a contracté un goût de poudre. Je ne saurois manger de ce pain--là, il sent la poudre, il sent trop la poudre.

On dit figurément et familièrement, Jeter de la poudre aux yeux, pour dire, Imposer, éblouir par ses discours et par ses manières.

On dit, Mettre en poudre, réduire en poudre un corps solide, pour dire, Le réduire, en le broyant ou en le pilant, en molécules très--petites. Sucre en poudre. Tabac en poudre.

On dit, Mettre en poudre, réduire en poudre une ville, un château, des fortifications, pour dire, Les ruiner, les abattre, les détruire. Le canon a réduit ces murailles, cette place en poudre.

On dit figurément, Mettre en poudre un ouvrage, un raisonnement, pour dire, Critiquer un ouvrage, réfuter un raisonnement, de manière à n'en laisser rien subsister.

On dit figurément et poétiquement, Faire mordre la poudre à ses ennemis, pour dire, Les tuer dans un combat.

Poudre

Poudre, se dit aussi De diverses compositions qui servent à la Médecine, lesquelles étant desséchées et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.