Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:171

La marque du contrôle. La marque du fabricant, du marchand, de l'ouvrier. La marque de l'or, de l'argent. Mettre la marque sur de la vaisselle. Ce papier porte la marque du fabricant. Cette marchandise est à la marque de tel marchand. L'ouvrier a mis sa marque à son ouvrage.

Droit de marque, Droit qu'on perçoit sur certaines marchandises qui doivent être marquées. Droit de marque et de garantie. Le droit de marque sur les cuirs, ou simplement, La marque des cuirs.

MARQUE se dit particulièrement de La flétrissure imprimée, avec un fer chaud, sur l'épaule d'une personne condamnée à cette peine. Il a subi l'exposition et la marque. En France, la peine de la marque est abolie.

MARQUE se dit aussi de L'instrument avec lequel on fait une empreinte sur de la vaisselle, sur du drap, etc. Apportez la marque pour marquer cette vaisselle.

MARQUE se dit en outre d'Une espèce de chiffre secret dont les marchands se servent pour indiquer sur leurs marchandises le prix qu'elles leur ont coûté. Ce libraire a consulté sa marque, avant de me dire ce qu'il voulait avoir de son volume.

Il se dit encore D'une croix, d'un signe par lequel un homme qui ne sait point écrire supplée au défaut de signature. Il a déclaré ne savoir signer, et a fait sa marque. Il a mis sa marque au bas de cet écrit.

MARQUE signifie aussi, La trace que laisse sur le corps une contusion, une blessure, une brûlure, ou une éruption à la peau. Il a été frappé, blessé au front, la marque y est encore. Il porte encore les marques des blessures qu'il a reçues à la guerre. Cette brûlure lui a laissé au bras une marque qui ne disparaîtra jamais. Les marques des griffes d'un chat. Il a eu la petite vérole, il lui en reste des marques.

Fam., Faire porter ses marques à quelqu'un, Le maltraiter de telle sorte, que les marques lui en restent.

MARQUE signifie également, La trace, l'impression qu'un corps laisse sur un autre à l'endroit où il l'a touché, où il a passé. Une voiture vient de passer ici, la marque des roues est toute fraîche. La marque de ses doigts est sur toutes les pages de ce livre. Ces murs portent encore les marques du feu, de l'incendie.

MARQUE se dit aussi d'Une tache ou autre signe qu'une personne ou un animal apporte en naissant. Cet enfant avait cette marque en venant au monde. Ce chien a de belles marques. Ce cheval a une marque au front.

MARQUE se dit quelquefois d'Un signe de dignité. Le mortier était la marque des présidents du parlement. Les faisceaux et la hache étaient la marque des grands magistrats romains.

Marques d'honneur, Certaines marques de distinction accordées par le souverain. La décoration de la Légion d'honneur, la croix de Saint-Louis, le cordon de Saint-Michel, sont des marques d'honneur. On dit dans ce sens, Porter les marques d'un ordre.

En Armoiries, Marques d'honneur, Les pièces qu'on met hors de l'écu, comme le bâton de maréchal de France, le collier d'un ordre, etc.

MARQUE se prend quelquefois dans le sens de Distinction. Un homme de marque. Il y avait à cette cérémonie beaucoup d'hommes, de personnages, de gens de marque.

MARQUE signifie aussi, Ce qu'on emploie pour se souvenir ou pour faire souvenir de quelque chose. Il a mis un papier dans sa tabatière pour lui servir de marque. Faire des marques pour indiquer la quantité d'objets qu'on a reçus ou donnés. J'avais mis une marque dans ce livre.

Il se dit particulièrement, à certains Jeux, Des jetons qui servent à marquer les points et les parties qu'on gagne. En ce sens, on dit ironiquement D'un homme qui est sujet à marquer plus qu'il ne faut, Il est heureux à la marque.

Il se dit également Des jetons, fiches, et autres signes que l'on met au jeu, au lieu d'argent. On convient, en se mettant au jeu, de la valeur des marques.

MARQUE se prend, dans une acception générale, pour Indice. C'est une marque de bonheur, de malheur. C'est bonne, c'est mauvaise marque. Quand un enfant est gai, c'est une marque, c'est marque qu'il se porte bien.

Il signifie plus spécialement, Présage. Le ciel rouge le soir est une marque de beau temps pour le lendemain.

Il signifie aussi, Témoignage, preuve. Donner à quelqu'un une marque, des marques d'estime, d'amitié, de son estime, de son amitié. Il a donné des marques de grandeur d'âme, des marques de courage, des marques de lâcheté, des marques d'ignorance. J'ai reçu des marques de sa bienveillance. Je suis sensible aux marques d'affection qu'il m'a prodiguées. Il a laissé en partant des marques de sa reconnaissance.

Fam., Une marque que j'ai fait cela, et absolument, Marque que j'ai fait cela, Une preuve que j'ai fait cela. On dit aussi, Marque de cela, Une preuve de cela.

Lettre de marque, Commission dont tout capitaine ou patron d'un navire armé en course doit être pourvu, sous peine d'être réputé pirate ou forban.

MARQUER. v. a. Mettre une marque à une chose pour la distinguer d'une autre. Marquer de la vaisselle. Marquer des arbres. Marquer des serviettes, des draps. Marquer des moutons, des chevaux.

Il signifie particulièrement, Imprimer, avec un fer chaud, un signe flétrissant sur l'épaule de l'homme qui est condamné à cette peine. On vient de le marquer. Il a été marqué. En France, cette peine est abolie.

MARQUER signifie aussi, Faire une marque, une impression sur quelque partie du corps, par contusion, blessure, brûlure, etc. Il a reçu un coup de pierre qui lui a marqué le front, qui l'a marqué au front.

MARQUER signifie encore, Laisser des traces, des vestiges. Le torrent a marqué son passage par un grand dégât. Les armées marquent ordinairement leur passage par de grands désordres.

Il se dit au sens moral, dans cette dernière acception. Le commencement de son règne fut marqué par des proscriptions. De grands malheurs ont marqué la fin de sa vie.

MARQUER signifie aussi, Mettre une marque pour se souvenir ou faire souvenir. Marquer dans un livre l'endroit où l'on a cessé de lire. Je lui ai marqué ce passage avec le crayon. Marquer son jeu. Marquer les points qu'on gagne au trictrac, au piquet. Marquer une chasse au jeu de la paume, à la paume.

Marquer quelqu'un au piquet, au trictrac, etc., Avoir sur lui l'avantage d'un nombre quelconque de points, d'après le calcul des points obtenus de part et d'autre dans les deux coups qui font le pari. Je vous marque de dix points. Je l'ai marqué dix fois de suite. On dit aussi absolument, Marquer. Il a presque toujours marqué dans cette partie.

MARQUER se dit quelquefois, au sens moral, pour Fixer, déterminer, assigner. Il a marqué sa place parmi les grands écrivains. Dieu avait marqué le jour de leur chute.

MARQUER signifie aussi, Indiquer, donner lieu de connaître. Sa taille, sa bonne mine marquent bien ce qu'il est.

MARQUER signifie encore, Mander, indiquer, faire connaître, soit de bouche, soit par écrit. Marquer à quelqu'un ce qu'il doit faire. Je lui ai marqué expressément qu'il eût à faire telle chose. Ce que vous m'avez marqué dans votre lettre, par votre lettre, m'a fait grand plaisir.

MARQUER signifie, en outre, Témoigner, donner des marques. Marquer à quelqu'un sa reconnaissance, son amitié, sa tendresse, son estime, son affection, son respect, son attention, sa bonne volonté. Marquer du respect, de l'estime, de l'amitié pour quelqu'un. Je lui ai marqué mon mécontentement, mon indignation.

MARQUER s'emploie neutralement dans plusieurs acceptions. Ainsi on dit:

Cette nouvelle allée commence à marquer, Les arbres commencent à grandir.

Ce cheval marque encore, Les creux de ses dents paraissent encore, et font connaître qu'il n'a pas plus de huit ans. Il ne marque plus, Les creux de ses dents ont cessé de paraître.

Ce cadran solaire marque encore, ne marque plus, Le soleil y donne encore, n'y donne plus.

Fam., Cela marquerait trop, Cela serait trop remarqué; et, dans un autre sens, Cela décèlerait trop l'intention qu'il faut cacher.

Cet homme ne marque point, Il ne se fait pas remarquer. On ne trouve rien qui marque dans cet ouvrage, Rien n'y attire particulièrement l'attention.

MARQUÉ, ÉE. participe Sa figure est restée marquée d'une brûlure qu'il s'est faite.

Papier marqué, parchemin marqué, Papier, parchemin qui est marqué avec un timbre, pour servir aux actes qui font foi en justice.

Être marqué au front, à la joue, etc., Avoir quelque marque sur ces parties du corps. On dit aussi, Être marqué de petite vérole, Avoir sur le corps, et principalement au visage, des marques de petite vérole.

Être né marqué, Avoir apporté en naissant quelque signe.

Son fruit en sera marqué, se dit en parlant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.