Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:170

MARJOLAINE. s. f. Plante aromatique, de la famille des Labiées. La marjolaine s'emploie en médecine, comme céphalique, stomachique, etc.

MARJOLET. s. m. Petit homme qui fait le galant, qui fait l'entendu. C'est un plaisant marjolet. Il a vieilli.

MARLI. s. m. Espèce de gaze de fil à claire-voie, qui sert à des ouvrages de mode et à des ajustements. Marli simple. Marli double.

MARMAILLE. s. f. collectif Nombre de petits enfants. Voilà bien de la marmaille. Faites taire cette marmaille. Il est familier.

MARMELADE. s. f. Confiture de fruits presque réduits en bouillie. Marmelade d'abricots, de pommes, de prunes, de pêches. Bonne marmelade. Faire de la marmelade.

Fam., Cela est en marmelade, se dit D'une chose trop cuite et presque en bouillie; et, figurément, De ce qui est fracassé, broyé. Il a reçu un coup qui lui a mis la mâchoire en marmelade.

MARMENTEAU. adj. T. d'Eaux et Forêts. Il se dit Des bois de haute futaie mis en réserve, qu'on ne coupe point, et qui servent à la décoration d'une terre. On ordonnait que les bois marmenteaux fussent abattus ou étêtés, quand le propriétaire était condamné pour crime de lèse-majesté. Il s'emploie quelquefois substantivement. Les marmenteaux.

MARMITE. s. f. Vase de terre ou de métal, à trois pieds, où l'on fait ordinairement cuire les viandes dont le bouillon sert à faire le potage. Marmite de cuivre, d'argent, de fonte, de terre. Grande, petite marmite. Une marmite pleine. La marmite bout. Écumer la marmite. Couvercle, pied de marmite.

Il se dit aussi de Ce que la marmite contient. On leur distribua une grande marmite de soupe, de pois, de fèves.

Prov., La marmite bout, la marmite est bonne dans cette maison, On y fait bonne chère.

Prov. et fig., La marmite est renversée dans cette maison, Le maître de cette maison n'invite plus à dîner.

Fam., Cela fait bouillir, fait aller, sert à faire bouillir, aide à faire bouillir la marmite, se dit De ce qui contribue particulièrement à faire subsister une maison. L'emploi qu'il a depuis quelques jours aide à faire bouillir la marmite.

Fam., Avoir le nez en pied de marmite, Avoir le nez large par en bas et retroussé.

Fig. et fam., Un écumeur de marmites, Un parasite.

Marmite de Papin, Vase de métal très-épais, dont le couvercle ferme hermétiquement, et dans lequel on peut porter l'eau à la plus haute température.

MARMITEUX, EUSE. adj. Piteux, qui est mal sous le rapport de la fortune ou de la santé, et qui s'en plaint habituellement. Il est tout marmiteux. Il est familier et très-peu usité.

Il est aussi substantif. Il fait le marmiteux. Un pauvre marmiteux.

MARMITON. s. m. Celui qui est chargé du plus bas emploi dans une cuisine. C'est un marmiton. Il est sale comme un marmiton.

MARMONNER. v. a. Murmurer sourdement. Qu'est-ce que vous marmonnez là? Marmonner entre ses dents. Il est populaire.

MARMONNÉ, ÉE. participe

MARMOT. s. m. Espèce de singe qui a une barbe et une longue queue. Gros marmot. Laid comme un marmot.

MARMOT se dit aussi d'Une petite figure grotesque, de pierre, de bois, etc. Il a bien des marmots dans son cabinet.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un petit garçon: on en forme aussi le substantif féminin Marmotte, qui se dit d'Une petite fille. Vous êtes un beau marmot. Que nous veut cette marmotte?

Fig. et fam., Croquer le marmot, Attendre longtemps. Que voulez-vous que je fasse là à croquer le marmot? Il lui a fait croquer le marmot deux heures durant.

MARMOTTE. s. f. Quadrupède de l'ordre des Rongeurs, qui vit dans les montagnes, et qui est en léthargie pendant l'hiver. Dormir comme une marmotte. Faire danser la marmotte.

MARMOTTER. v. a. Parler confusément et entre ses dents. Qu'est-ce que vous marmottez entre vos dents? Marmotter ses prières, ses patenôtres. Il est familier.

MARMOTTÉ, ÉE. participe

MARMOUSET. s. m. Petite figure grotesque. C'est un faiseur, un vendeur de marmousets.

Par dérision, Marmouset, visage de marmouset, Petit garçon, petit homme mal fait. Voilà un plaisant marmouset, un plaisant visage de marmouset.

MARMOUSET se dit aussi d'Une espèce de chenet de fonte, en forme de prisme triangulaire, dont une extrémité est ornée d'une figure quelconque.

MARNAGE. s. m. T. d'Agriculture. Action d'employer la marne comme engrais.

MARNE. s. f. Espèce de terre calcaire, mêlée d'argile, dont on se sert pour amender certains terrains. Marne blanche, rousse. Tirer de la marne. Une charretée de marne.

MARNER. v. a. T. d'Agriculture. Répandre de la marne sur un champ. Marner une terre.

MARNÉ, ÉE. participe

MARNEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature de la marne. Terrain marneux. Terre marneuse.

MARNIÕRE. s. f. Espèce de carrière d'où l'on tire de la marne. On a trouvé dans cette ferme une marnière, une bonne marnière. Creuser, ouvrir une marnière. Tomber dans une marnière.

MARONITE. adj. et subst. des deux genres Il se dit Des catholiques du rit syrien, dont la principale demeure est au mont Liban. Un prêtre maronite. Un couvent de maronites.

MAROQUIN. s. m. Cuir de bouc ou de chèvre, apprêté avec de la noix de galle ou du sumac. Maroquin du Levant, de Barbarie, de Flandre, de Marseille, de Paris. Maroquin à gros, à petit grain. Peau de maroquin. Maroquin rouge, bleu, vert, noir, citron. Souliers, fauteuil de maroquin. Un livre relié en maroquin, couvert de maroquin.

Papier maroquin, Papier de couleur, apprêté de manière à ressembler au maroquin.

MAROQUINER. v. a. Apprêter des peaux de veau ou de mouton, comme on apprête des peaux de bouc ou de chèvre, pour en faire du maroquin. Maroquiner des peaux de veau, de mouton. Maroquiner de la basane. On dit aussi, Maroquiner du papier.

MAROQUINÉ, ÉE. participe

MAROQUINERIE. s. f. Art de faire le maroquin.

MAROQUINIER. s. m. Ouvrier qui façonne des peaux en maroquin.

MAROTIQUE. adj.des deux genres Qui est imité du vieux langage de Clément Marot. Style, langage, poésie marotique. Vers marotiques. Épître marotique.

MAROTTE. s. f. Espèce de sceptre qui est surmonté d'une tête coiffée d'un capuchon bigarré de différentes couleurs, et garnie de grelots. Ceux qui faisaient autrefois le personnage de fou, chez les rois et chez les grands seigneurs, portaient une marotte. On représente Momus et la Folie une marotte à la main.

Il devrait porter la marotte, C'est un extravagant.

MAROTTE se dit, figurément et familièrement, de L'objet de quelque affection folle et déréglée. Il a pour cette femme un amour effréné, c'est sa marotte. Il est entêté de cette opinion, c'est sa marotte. Chacun a sa marotte. À chaque fou plaît sa marotte.

MAROUFLE. s. m. T. de mépris, qui se dit d'Un malhonnête homme, d'un homme grossier. C'est un maroufle, un vrai maroufle.

MAROUFLE. s. f. T. de Peinture. Espèce de colle très-forte et très-tenace, dont on se sert pour maroufler, et qui est faite avec le résidu de couleurs broyées à l'huile, que les pinceaux laissent dans le vase où on les nettoie.

MAROUFLER. v. a. T. de Peinture. Coller la toile d'un tableau sur une autre toile, pour la renforcer, ou sur un panneau de bois, sur une muraille, etc., pour l'y fixer.

MAROUFLÉ, ÉE. participe Ce plafond est peint sur toile marouflée.

MARQUANT, ANTE. adj. verbal Qui marque, qui se fait remarquer. On le dit Des personnes et des choses. Une personne, une idée, une couleur marquante. Un trait marquant.

Cartes marquantes, se dit, à l'Impériale et à quelques autres Jeux, Des cartes qui valent des points à celui qui les a.

MARQUE. s. f. Empreinte, signe mis sur un objet pour le reconnaître, pour le distinguer d'un autre. J'ai mis ma marque à la pièce de toile que j'ai achetée, afin de la reconnaître. J'ai fait une marque à cet arbre, afin de le retrouver. Ce linge est à moi, je reconnais ma marque. Ces mouchoirs sont à votre marque. La marque des moutons de tel troupeau, des chevaux de tel haras.

Il se dit particulièrement, dans le Commerce, d'Un chiffre, d'un caractère, d'une figure quelconque appliquée par empreinte ou autrement sur différentes sortes de marchandises, soit pour désigner le lieu où elles ont été fabriquées, le fabricant qui les a faites, ou le marchand qui les vend; soit pour attester qu'elles ont été visitées par les préposés chargés de leur faire acquitter les droits. La marque de la fabrique. La marque de la douane. La marque de l'orfévre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.