Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:168

Grand maréchal des logis chez le roi. Premier maréchal des logis chez la reine.

Maréchal de camp, Officier général dont le grade est immédiatement au-dessus de celui de colonel. Ce titre répond à celui de Général de brigade. Un maréchal de camp commande sous les ordres d'un lieutenant général. Il y avait trois maréchaux de camp attachés à cette division. Autrefois un maréchal de camp prenait le titre de Maréchal des camps et armées du roi.

Maréchal de bataille, Officier général dont la fonction était de mettre une armée en bataille, et d'en disposer la marche et les campements, sous les ordres du général.

Maréchal de France, Celui qui occupe le grade militaire le plus élevé, et dont la fonction est de commander en chef les armées. On l'a fait maréchal de France. On lui a donné le bâton de maréchal, ou simplement le bâton. Le tribunal des maréchaux de France était juge des différends sur le point d'honneur. Il était doyen des maréchaux de France. La femme d'un maréchal de France s'appelle Madame la maréchale.

Prévôt des maréchaux, Officier qui commandait, sous l'autorité des maréchaux, une compagnie d'archers à cheval, pour la sûreté publique, dans les provinces.

MARÉCHAL se dit aussi de Certains grands officiers, en divers royaumes. Grand maréchal du palais. L'électeur de Saxe était grand maréchal de l'Empire. Maréchal héréditaire. Le grand maréchal de Pologne. Maréchal de la diète.

MARÉCHALERIE. s. f. L'art du maréchal ferrant.

MARÉCHAUSSÉE. s. f. On nommait ainsi La juridiction des maréchaux de France. Voyez CONNÉTABLIE.

MARÉCHAUSSÉE s'est dit aussi d'Un corps de gens à cheval, qui était établi pour la sûreté publique, et qu'on a remplacé par la gendarmerie. La maréchaussée était à ses trousses.

MARÉE. s. f. Le flux et le reflux; le mouvement périodique des eaux de la mer, par lequel ces eaux s'élèvent et s'abaissent, généralement deux fois le jour, en se portant des pôles à l'équateur, et de l'équateur aux pôles. Haute, basse, pleine marée. On ne peut entrer dans ce port qu'à haute marée. Les marées sont hautes aux équinoxes. Un vaisseau qui a vent et marée. La marée monte, descend. Il est venu, il s'en est retourné avec la marée. Entrer, sortir de toute marée. Morte marée.

Prendre la marée, Prendre le temps où la marée est favorable, pour entrer dans un port, ou pour en sortir.

Fig. et fam., Avoir vent et marée, Avoir toutes choses favorables pour réussir dans ses desseins. Aller contre vent et marée, Poursuivre obstinément ses projets, malgré toutes les difficultés qui s'y opposent.

MARÉE se dit aussi Du poisson de mer qui n'est pas salé. Marée fraîche. Bonne marée. Vendeur de marée. Marchande de marée.

Prov. et pop., Arriver comme marée en carême, Arriver à propos.

MARELLE. s. f. (On disait autrefois Mérelle.) Jeu d'enfants et d'écoliers, qui consiste en une sorte d'échelle tracée sur le pavé, dans laquelle on saute à cloche-pied, en poussant avec le bout du pied une espèce de palet. Jouer à la marelle.

MARGAY. s. m. T. d'Hist. nat. Espèce de chat sauvage, qui est fort commun dans les diverses contrées de l'Amérique méridionale, et qu'on appelle aussi Chat-tigre.

MARGE. s. f. Le blanc qui est autour d'une page imprimée ou écrite; et principalement Le blanc qui est à droite du recto, à gauche du verso, et au bas des pages. Grande, belle, petite marge. Les marges d'un livre. Laissez-y bien de la marge. Il faut mettre, écrire, imprimer ces mots à la marge, en marge. Les marges de ce livre sont chargées de citations. On a trop rogné les marges.

Fig. et fam., Avoir de la marge, Avoir plus de temps ou plus de moyens qu'il n'en faut pour exécuter quelque chose. On dit, dans le même sens, Donner, laisser de la marge à quelqu'un.

MARGELLE. s. f. La pierre percée ou l'assise de pierres qui forme le rebord d'un puits. La margelle d'un puits.

MARGER. v. a. T. d'Imprimerie. Compasser les marges d'une feuille à imprimer, pour les mettre en rapport avec la forme.

MARGÉ, ÉE. participe

MARGINAL, ALE. adj. Qui est à la marge. Il n'est guère usité que dans cette expression, Note marginale. Les notes marginales des manuscrits ont souvent passé dans le texte.

MARGINER. v. a. Écrire sur la marge d'un manuscrit, d'un livre imprimé. Il a l'habitude de marginer tous ses livres. J'ai marginé quelques pages de votre mémoire. Le roi a marginé de sa main le projet d'ordonnance qu'on lui avait présenté.

MARGINÉ, ÉE. participe

MARGOUILLIS. s. m. Gâchis plein d'ordures. Mettre le pied dans le margouillis. Il est familier.

Fig. et pop., Mettre ou laisser quelqu'un dans le margouillis, Le mettre ou le laisser dans l'embarras, dans une mauvaise affaire.

MARGRAVE. s. m. Titre de quelques princes souverains, en Allemagne. Le margrave de Bade.

MARGRAVIAT. s. m. État, dignité, seigneurie d'un margrave.

MARGUERITE. s. f. Petite fleur blanche, ou rouge, ou blanche et rouge, qui vient au commencement du printemps. Un bouquet de marguerites.

Il se dit aussi de La plante qui porte cette fleur. Il croît beaucoup de marguerites dans cette prairie.

Reine marguerite, Plante du genre des Asters, qui nous a été apportée de la Chine. On cultive la reine marguerite dans les jardins.

MARGUERITE se prend pour Perle, dans cette phrase de l'Écriture sainte, Il ne faut pas jeter les marguerites devant les pourceaux, Il ne faut pas publier devant les profanes les mystères des choses sacrées. Ce proverbe signifie aussi, Il ne faut pas dire des choses élevées devant ceux qui ne sont pas en état de les comprendre.

MARGUILLERIE. s. f. Charge de marguillier. Briguer la marguillerie de sa paroisse. On lui a donné plusieurs voix pour la marguillerie. Il est sorti de la marguillerie. Il a passé par la marguillerie.

MARGUILLIER. s. m. Celui qui a le soin de tout ce qui regarde la fabrique et l'oeuvre d'une paroisse, ou les affaires d'une confrérie. Il a été marguillier. Les marguilliers de la paroisse. Les anciens marguilliers. Le banc des marguilliers. Premier marguillier. Marguillier d'honneur. Marguilliers comptables. Faire des marguilliers. Marguillier de confrérie.

MARI. s. m. Époux, celui qui est uni à une femme par le lien conjugal. Bon mari. Mauvais mari. Mari empressé, fâcheux, jaloux. Vieux, jeune mari. On lui a destiné, donné un tel pour mari. Femme en puissance de mari. Femme autorisée par son mari. Le mari est le maître de la communauté.

Mari commode, Mari qui, par intérêt ou par quelque autre cause, laisse vivre sa femme peu régulièrement.

MARIABLE. adj.des deux genres Qui est en état d'être marié ou mariée. Elle n'est pas encore mariable. Il a une trop mauvaise santé, il n'est pas mariable. Cette veuve est encore mariable. Il est familier.

MARIAGE. s. m. Union d'un homme et d'une femme, par le lien conjugal. Le mariage est un contrat civil ordinairement béni par l'Église. Le sacrement de mariage. Heureux mariage. Mariage sortable, bien assorti. Mariage en face de l'Église. Mariage clandestin, secret, inégal. Mariage illicite, illégal, sans effet civil. Mariage d'inclination, de convenance, de raison, d'intérêt. Les liens du mariage. Les devoirs du mariage. Déclaration, promesse, contrat de mariage. Le registre des mariages. Les charges du mariage. On lui a porté les articles du mariage. Les biens du mariage. Premier, second mariage. Ce mariage est nul, a été déclaré nul. Demande en nullité de mariage. Opposition au mariage. Les empêchements du mariage. Un empêchement au mariage. Faire un mariage. Célébrer un mariage. Contracter un mariage. Contracter mariage. Casser, dissoudre, rompre un mariage. Demander, promettre, donner, prendre une fille en mariage. Consommer le mariage. Consommation du mariage. Les enfants qui naissent pendant le mariage. Garder, rompre, violer la foi du mariage.

Mariage de conscience, Mariage entre personnes qui ont eu ensemble un commerce illicite.

Fig. et fam., Mariage sous la cheminée, Union secrète contractée entre un homme et une femme, sans que les formalités légales aient été remplies.

Mariage in extremis, Union conjugale contractée dans un temps où l'une des parties est en danger de mort.

Fig. et fam., Mariage en détrempe, Commerce illicite sous quelque apparence de mariage. On dit proverbialement, dans le même sens, Mariage de Jean des Vignes, tant tenu, tant payé, ou simplement, Mariage de Jean des Vignes.

Mariage de la main gauche, Mariage qu'un prince ou seigneur contracte avec une femme d'un état inférieur, en lui donnant, dans la cérémonie nuptiale, la main gauche au lieu de la main droite. Les enfants qui naissent de ce mariage n'héritent pas de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.