LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 312

en Normandie. un tel arbre prend par tout. cette plante a pris.

Prendre, neutre, Se dit de ce qui fait impression à la gorge, au nez. Ce ragoust pour estre trop épicé, prend à la gorge. voila une odeur trop forte, elle prend au nez, au cerveau.

Il se joint avec la particule en, & se dit pour marquer le bon ou mauvais succez d'une entreprise. Il est dans un dangereux engagement, il luy en prendra mal, bien luy en prit. Il se met quelquefois sans la particule en. Aprés ce coup bien luy prit d'avoir un bon patron.

On dit, qu'Un homme se prend à quelque chose, pour dire, qu'Il s'attache à quelque chose, comme à un arbre, à une corde, &c. afin d'éviter quelque peril. Un homme qui se noye se prend où il peut, à ce qu'il peut.

On dit aussi, qu'Un homme s'est pris à un clou, à une espine, pour dire, qu'Il s'est accroché à un clou, à une espine.

Se prendre, se dit aussi des Eaux, des liqueurs, pour dire, Se figer. L'huile se prend; & en ce sens on dit, La riviere est prise, le sirop est pris.

On dit, Se bien prendre à une chose, pour dire, La faire adroitement, s'y conduire avec esprit. Il s'est bien pris à cette affaire. On dit au contraire, qu'On s'y est mal pris, pour dire, qu'On n'a pas agi comme il faloit pour y réüssir.

On dit, Se prendre de parole avec quelqu'un, pour dire, Se quereller, avoir un demeslé. Ils se sont pris de parole.

S'en prendre à quelqu'un, est Luy attribuer quelque faute, l'en quereller, l'en rendre responsable, luy en donner le tort. On s'en prend à moy comme si j'avois failli, comme si j'avois part à cette affaire. s'il y a du mal, prenez-vous-en à vous- mesme.

Pris, [pr]ise

Pris, [pr]ise. part. pass. Il a presque les mesmes significations que son verbe. Une ville prise. un poisson pris dans les filets. un homme pris de vin, pris par les yeux, par le bec, le cerf pris.

On dit prov. C'est autant de pris sur l'ennemi.

On dit, qu'Un cheval est bien pris, pour dire, qu'Il a le corsage bien fait.

On dit, qu'Un homme est bien pris, pour dire, qu'Il est bien fait. Cet homme-là est petit, mais il est bien pris dans sa taille.

Prenant

Prenant. adj. N'a guere d'usage qu'au feminin & dans les Finances, où l'on dit, La partie prenante, pour dire, Celuy qui a receu ou qui avoit droit de recevoir une somme en question. Rayé, sauf à repeter sur la partie prenante.

Prenable

Prenable. adj. v. de deux genres. Qui peut estre pris, qui n'est pas si fort qu'il ne puisse estre pris. Il se dit proprement des villes & des places fortifiées. Cette Place est prenable. la citadelle n'est pas prenable. Il se dit mieux dans la negative. Cette ville n'estoit prenable que par cet endroit. cette place n'est prenable que par la faim.

Il se dit aussi des Personnes qui sont faciles, & se laissent prendre aisément. Cet homme n'est pas prenable par argent.

Imprenable

Imprenable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre pris. Il ne se dit que des places, des villes, &c. C'est une place imprenable.

On se sert plus ordinairement du negatif Imprenable, & ne se dit que des Places, des villes, &c. C'est une place imprenable.

Preneur

Preneur. s. m. Celuy qui prend, qui est accoustumé de prendre. Preneur de taupes. preneur d'oiseaux à la pipée. preneur d'alloüettes.

On dit aussi, Preneur, Celuy qui hume par le nez, par la bouche. Preneur de tabac. preneur de boüillons, &c.

Il se dit aussi chez les Notaires, de Celuy qui prend une chose à loyer, à ferme, soit une maison, soit une terre, &c. Le preneur &c.

Prise

Prise. s. f. Capture, arrest qu'on fait d'une personne en justice. Depuis la prise de ces voleurs les chemins sont plus libres.

Prise, se dit aussi des Bestes fauves, & des autres. Se trouver à la prise du cerf.

Il se dit aussi, des Personnes qui tombent entre les mains des ennemis. Depuis la prise du General, l'armée a déperi notablement.

Prise, se dit aussi des choses qu'on prend par la voye des armes. La prise d'une ville. il s'est trouvé à la prise de plusieurs villes.

On dit au Jeu des eschets, qu'Une piece est en prise, pour dire, qu'Une autre piece la peut prendre.

On dit qu'Une chose est en prise, pour dire, qu'Elle est exposée. Et, qu'Elle est hors de prise, pour dire, qu'On ne sçauroit la prendre, qu'on ne sçauroit y atteindre.

On dit qu'Une chose est de bonne prise, pour dire, qu'Elle peut estre prise justement. On le dit souvent des vaisseaux qui sont chargez de marchandises de contrebande. Ce vaisseau portoit des armes aux ennemis, il a esté declaré de bonne prise.

On appelle en Terme de marine, Une prise, Un vaisseau pris par les ennemis. Il est entré tant de prises. il a envoyé sa prise à un tel port.

On dit, Lascher prise, pour dire, Abandonner ce que l'on a pris. Il s'estoit emparé du bien de sa partie, mais on luy a fait bien lascher prise.

Prise de corps, en terme de Pratique, est l'action par laquelle on saisit un homme au corps en vertu d'une Sentence ou d'un Arrest. Un decret de prise de corps. il y a plusieurs decrets de prise de corps contre luy.

Prise de possession, est l'acte par lequel un homme est mis en possession d'une chose. Il se dit particulierement des Benefices. La prise de possession de ce Benefice a esté faite en temps & lieu. estre tesmoin à une prise de possession.

Prise d'habit, ou Vesture, c'est la Ceremonie qui se pratique quand on donne l'habit de Religieux ou de Religieuse. J'ay esté prié à la prise d'habit d'un tel, d'une telle.

Prise, se prend aussi en terme de Medecine pour la drogue, pour les medicaments que l'on prend, que l'on avale à une fois. Une prise de sené. deux prises de rubarbe.

Il se dit aussi de l'endroit par où l'on prend & l'on tient certaines choses. Ce vase est tout rond, est fait tout d'une venuë, il n'y a point de prise.

On dit qu'Un homme donne prise sur soy, pour dire que Sa conduite est mauvaise, & n'est pas dans l'ordre. Cet homme est fort sage, & ne donne point de prise sur luy.

Prise, signifie quelquefois Querelle. Ces deux hommes se sont broüillez, & ont eu prise ensemble, ont eu quelque prise.

Prises, au pluriel se dit aussi des Querelles, des combats. Il faut empescher que ces gens n'en viennent aux prises. les ennemis sont aux prises.

On dit de deux hommes qui se battent à l'espée, qu'Ils en vinrent aux prises, pour dire, qu'Ils se jetterent l'un sur l'autre, & se prirent au corps.

Prison

Prison. s. f. Lieu où l'on enferme les criminels, les debiteurs, &c. par l'ordre de la justice. Mettre en prison. tirer de prison. tenir en prison. sortir de prison. rompre les prisons. garder la prison. on luy a donné la ville pour prison.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.