LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 291

Il signifie aussi Production, allegation en justice d'une piece fausse. La supposition d'une piece fausse. La supposition d'un testament. la supposition d'un titre. Et on dit à peu prés dans le mesme sens, Supposition d'enfant. On appelle, Supposition de part; La tromperie que fait une femme en supposant une fausse grossesse, un faux accouchement.

Il signifie aussi Chose fausse & controuvée, & alleguée à dessein de nuire. Voilà une estrange supposition. ce qu'il dit là est une pure supposition.

Suppositoire

Suppositoire. s. m. Sorte de remede topique dont on se sert quand on est trop resserré. User de suppositoire.

Suppost

Suppost. s. m. Celuy qui est fauteur & partisan d'un autre dans le mal, qui sert aux mauvais desseins, aux mauvaises intentions d'un autre. C'est un suppost de Sathan. Sathan & ses supposts. il n'y a que ses emissaires & ses supposts qui parlent de la sorte. je ne me soucie ni de luy ni de ses supposts. les supposts de cette cabale.

On appelle, Supposts de l'Université, Les Membres de l'Université de Paris, tous ceux qui sont du Corps de l'Université: Et en ce sens le mot de Suppost est pris en bonne part. Les Imprimeurs & les Libraires sont les Supposts de l'Université.

Presupposer

Presupposer. v. a. Supposer préalablement. Pour bien entendre ce systheme-là, il faut presupposer que.. ce que vous presupposez là.

On dit à l'ablatif absolu, Cela presupposé, pour dire, Cela estant presupposé. Presupposé que la chose fust ainsi.

Presupposé, [presuppos]ée

Presupposé, [presuppos]ée. part.

Transposer

Transposer. v. a. Mettre une chose hors de l'ordre où naturellement elle devroit estre. Il ne se dit guere qu'en parlant des mots, des phrases, & des feüilles d'Imprimerie. Il a transposé ces mots-là d'une maniere dure & desagreable. transposer des feüilles d'Imprimerie en les reliant. transposer des cahiers d'escriture.

Transposer en termes de Musique se dit lorsque celuy qui touche un Instrument, soit pour joüer des pieces, soit pour accompagner la voix, le touche à un autre ton que celuy où la piece ou la basse continuë sont notées. Cette piece, cette basse sont notées sur g. re, sol, ut, & il la transpose sur c, sol, ut, fa.

Transposé, [transpos]ée

Transposé, [transpos]ée. part. Joüer sur un ton transposé.

Transposition

Transposition. s. f. v. Renversement de l'ordre naturel dans lequel les mots doivent estre rangez. Transposition vicieuse. transposition élegante. la Poësie souffre plus les transpositions que la Prose. il y a des transpositions qui ont bonne grace dans les Vers. la langue latine use de frequentes transpositions.

Il se dit aussi en parlant des feüilles d'Imprimerie, des cahiers d'escriture transposez. Ce livre est tout plein de transpositions.

Il se dit aussi en Musique. Transposition d'un ton à un autre.

Poste

Poste. s. f. Chevaux, ou autres voitures establies de distance en distance pour faire diligemment des courses, des voyages. Chevaux de poste. chaise de poste. on a establi des postes sur tels & tels chemins. la poste est une belle invention.

On dit, Courir la poste, courre la poste, pour dire, Courir sur des chevaux de poste.

Poste, se prend aussi pour la Maison où sont ces chevaux & ces voitures qu'on va prendre pour courir. Cette poste a de bons chevaux. vous changerez de chevaux à la premiere poste.

Poste, signifie aussi la Distance qu'il y a communement d'une de ces maisons à l'autre, qui est d'environ deux lieües. Il y a dix postes d'une telle ville à une autre. Il a couru six postes ce matin.

Poste, signifie aussi Le mouvement de l'homme & du cheval qui courent la poste. La poste fatigue beaucoup. la poste l'a mis en estat de ne pouvoir presque se remuer ni marcher.

Poste, se prend aussi pour le Courrier qui porte les lettres. La poste va partir, portez cette lettre avant que la poste soit partie. la poste ne vient que d'arriver. la poste arrive ordinairement le mardi au soir, le mercredi au matin.

Poste, signifie aussi La Maison, le lieu où l'on envoye les lettres qui doivent estre portées par les couriers, & où sont distribuées celles qui viennent des autres endroits. La poste est dans une telle ruë. porter ses lettres à la poste.

On dit fig. Courir la poste, pour dire, Aller bien viste. Quand on travaille à un tel ouvrage, quand on lit un livre aussi difficile à entendre, on ne court pas la poste.

On appelle figurément & populairement Poste, Un petit garçon qui court beaucoup, & qui n'estudie guere. En ce sens il est masculin. C'est un poste, c'est un petit poste.

Poste, se dit aussi de petites balles de plomb dont on charge certaines armes à feu. Son fusil estoit chargé de cinq ou six postes.

On dit, A sa poste, pour dire, A sa maniere, à son gré, à sa fantaisie. Il a tousjours des gens à sa poste pour faire tout ce qu'il veut. choisir un Confesseur à sa poste.

Poste

Poste. s. m. Terme de guerre. Lieu où l'on est placé par le Commandant. Poste avancé. poste avantageux. poste dangereux. garder son poste. deffendre son poste. on les a chassez du poste où ils estoient. on l'a forcé dans son poste.

Poste, se dit aussi quelquefois en parlant d'autre chose que de la guerre. Il ne faut point que les Ouvriers aillent travailler d'un costé & d'autre, il faut qu'un chacun demeure dans son poste, & y travaille.

Poste, signifie fig. Employ, fonction. Il travaille dans les Fermes, il est dans un bon poste. le poste où il est, est envié de bien des gens.

Postillon

Postillon. s. m. Courier qui court la poste pour porter des lettres, ou pour conduire ceux qui courent la poste. Ce Postillon fera diligence, il est bien monté. suivre le postillon. démonter son postillon pour prendre son cheval.

On appelle aussi, Postillon, Celuy qui monte sur le premier des chevaux d'un attelage, quand il est à six ou à huit chevaux.

Poster

Poster. v. a. Terme de guerre. Placer en un lieu, soit pour le garder, soit pour y observer ce qui se passe, soit pour y combattre avantageusement, &c. Poster avantageusement. poster sur une éminence. on les a postez sur le bord de cette riviere pour en deffendre le passage aux ennemis.

On s'en sert aussi quelquefois en parlant d'autre chose que de la guerre. Nous estions postez à l'entrée du bois pour voir entrer le gibier. nous nous sommes mal postez icy au vent & à la pluye.

Poster, signifie fig. Mettre dans un Employ. On l'a posté chez un bon Financier.

Il est aussi neutre, & signifie, Courir çà & là avec diligence. Il a un procez qui le fait bien poster depuis quinze jours. Il se dit plus ordinairement des petits garçons. Ce petit garçon ne fait que poster.

Posté, [post]ée

Posté, [post]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Posture

Posture. s. f. L'estat & la situation où se tient le corps, la maniere dont on tient son corps, sa teste, ses bras, ses jambes, &c. Posture commode, incommode, libre, contrainte, indecente, ridicule, grotesque. voilà un homme qui est dans une plaisante posture.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.