Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 541

à leur prix. C'est une rareté que de vous voir. Il y a dans son cabinet des pièces d'une rareté singulière.

On dit proverbialement, Pour la rareté du fait, pour dire, Pour la singularité de la chose. Je voudrois bien voir cela pour la rareté du fait.

RARETÉ se dit aussi Des choses rares, singulières, curieuses; & dans ce sens il ne se dit qu'au pluriel. Un cabinet de raretés, plein de raretés.

RAS, ASE. adj. Il est de même que Rais, le participe du verbe Raire. Qui a le poil coupé jusqu'à la peau. Il a le menton bien ras. Il a la tête rase. Il porte la barbe rase.

RAS signifie aussi, Qui a le poil fort court. Cette espèce de chien a le poil ras. Du velours ras. C'est une sorte de serge fort rase.

On appelle Rase campagne, Une campagne fort platte, fort unie, & qui n'est coupée ni d'éminences, ni de vallées, ni de bois, ni de rivières. Les deux armées se battirent en rase campagne. Au pied de cette montagne est une rase campagne. Au sortir de ce parc on trouve la rase campagne.

On appelle aussi Table rase, Une lame, une plaque de cuivre ou d'airain, ou une pierre unie, ou une planche sur laquelle il n'y a encore rien de gravé. Et figurément, en parlant d'Un jeune enfant qui n'a encore reçu aucune instruction qui ait fait impression sur lui, on dit, que C'est une table rase où l'on gravera tout ce qu'on voudra.

On dit, Boisseau ras, mesure rase, Lorsque le grain qu'on vend remplit, mais n'excède pas la hauteur de la mesure; & en ce sens il est opposé à Boisseau comble, mesure comble. Vendre à boisseau ras, à mesure rase.

En termes de marine, on appelle Bâtiment ras, Celui qui n'est pas ponté, comme sont les brigantins, les barques, &c.

RAS. s.m. Nom que l'on donne à plusieurs sortes d'étoffes croisées, fort unies, & dont le poil ne paroît point, faites les unes de laine, les autres de soie. Ras de saint Lo. Ras de saint Maur. Ras de saint Cyr.

RASADE. s.f. Verre de vin ou d'autre liqueur, plein jusqu'aux bords. Boire rasade. Boire des rasades de vin, de bière. Boire de grandes rasades. Ils burent force rasades. Ils se portoient des rasades.

RASANT, TE. adj. Qui rase. En termes de fortification, on appelle Ligne de défense rasante, La ligne droite qui partant du flanc d'un bastion, se trouve être dans la direction de la face du bastion voisin. On appelle aussi ce flanc, Flanc rasant, & le feu qui en part, Feu rasant.

RASEMENT. s.m. Action de raser une fortification, une place, &c. ou l'effet de cette action.

RASER. v.a. Tondre, couper le poil tout près de la peau avec un rasoir. Se raser, se faire raser la barbe & les sourcils. Se faire raser la tête de temps en temps. Il faut qu'un Chirurgien sache raser. Les femmes convaincues d'adultère sont condamnées à être rasées & enfermées dans un couvent. Il se dit particulièrement de la barbe. Se faire raser par un Barbier, par un valet de chambre. Un Barbier qui rase bien, qui rase mal. Un rasoir qui rase mal. Se faire raser souvent. Il est rasé de frais. Se raser soi-même. On dit aussi, Se raser, pour dire, Se faire raser. Il se rase rarement. Quand voulez-vous vous raser? Je ne veux me raser que demain.

On dit figurément & proverbialement, qu'Un Barbier rase l'autre, Quand des gens d'une même profession se soutiennent ou se louent l'un l'autre.

RASER en parlant d'Un édifice, d'un bâtiment, signifie, Abattre rez pied, rez terre. Raser une maison. On rase rez pied rez terre, les maisons des criminels de Lèze-Majesté. On dit, Raser une place, pour dire, En raser les fortifications. Ces places ont été rasées avant que d'être rendues. Raser les défenses d'une place à coups de canon.

RASER signifie figurément, Passer tout auprès avec rapidité. Un coup de canon lui rasa les bords de son chapeau. Une balle lui rasa le visage; on dit aussi dans le style familier, Lui rasa la moustache. Et on dit d'Un vaisseau qui a effleuré un rocher, ou qui a passé tout auprès, qu'Il a rasé le rocher. La galère rasa un écueil, & pensa périr.

On dit d'Une flotte, qu'Elle rase la côte, pour dire, qu'Elle navigue le long de la côte.

On dit en termes de manége, qu'Un cheval rase le tapis, pour dire, que Ses épaules ont peu de mouvement, & qu'il ne relève point en marchant.

On dit d'Un cheval, qu'Il rase, qu'il commence à raser, Quand il ne marque presque plus; & dans ce sens il est neutre.

En termes de chasse, pour exprimer l'action d'une perdrix ou d'un lièvre qui se tapit le plus qu'il peut contre terre pour se cacher, on dit, qu'Il se rase. Les perdrix se rasent quand elles apperçoivent l'oiseau. Ce lièvre étoit rasé dans son gîte. En ce sens il est réciproque.

RASÉ, ÉE, participe .

RASIBUS. Préposition Terme populaire & bas, qui veut dire, Tout contre, tout près. Le coup lui passa rasibus du nez.

RASOIR. s.m. Instrument d'acier qui a le tranchant fort fin, & dont on se sert pour raser. Bon rasoir. Affiler un rasoir. Aiguiser un rasoir. Passer, repasser un rasoir. Ce rasoir est bien doux, est bien rude. Le morfil d'un rasoir. Faire tomber le morfil d'un rasoir. On dit dans le style familier, De tout ce qui coupe fort bien, qu'Il coupe comme un rasoir.

RASSASIANT, ANTE. adj. Qui rassasie. Un mets rassasiant. Des viandes rassasiantes.

RASSASIEMENT. s.m. État d'une personne rassasiée, causé pour avoir beaucoup mangé. Le rassasiement de certaines viandes est dangereux. C'est le rassasiement qui lui cause ce dégoût.

On dit figurément, Le rassasiement des plaisirs, pour dire, L'état où l'on est, quand par l'usage fréquent des plaisirs, on s'en trouve rebuté.

RASSASIER. v.a. Donner suffisamment à manger, pour apaiser la faim, ou pour satisfaire l'appétit. Notre-Seigneur rassasia cinq mille personnes avec cinq pains & deux poissons. J'ai trouvé un mets à mon goût, je m'en suis rassasié. Il est de si grand appétit, qu'on ne peut le rassasier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.