Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 618

On dit aussi, Respirer après quelque chose, pour dire, Souhaiter quelque chose avec passion, avec ardeur. Elle respire après le retour de son fils. Il ne respiroit qu'après cela.

RESPIRÉ, ÉE, participe .

RESPLENDIR. v.n. Briller avec grand éclat. La nuit étoit claire, toutes les étoiles resplendissoient. Il y avoit une infinité de lumières, & tout le Palais resplendissoit. Tout resplendit de lumière. Il n'est que du style soutenu.

RESPLENDISSANT, ANTE. adj. Qui resplendit. Tout resplendissant. Tout resplendissant de lumière. Notre Seigneur dans sa Transfiguration parut tout resplendissant de gloire & de lumière.

RESPLENDISSEMENT. s.m. Grand éclat formé par le rejaillissement, par la réflexion de la lumière. Ce grand amas de lumière formoit un resplendissement merveilleux.

RESPONSABLE. adj. de t. g. Qui doit répondre, & être garant de quelque chose, de ce que fait quelqu'un. Je ne suis point responsable des fautes d'autrui. Il s'en va sans payer, vous en êtes responsable. En certains cas, un maître est responsable de ses valets, on l'en rend responsable.

RESSAC. s.m. Terme de Marine. Choc des vagues qui frappent avec impétuosité une terre, & s'en retournent de même.

RESSASSER. v.a. Sasser de nouveau. Ressasser de la farine.

On dit figurément, Ressasser une affaire, un compte, pour dire, Les examiner, les discuter de nouveau.

On dit encore figurément, Ressasser quelqu'un, ressasser la conduite de quelqu'un, pour dire, Examiner exactement & avec soin pour voir s'il n'y a rien à redire. On l'a bien sassé & ressassé. Et dans ce sens on dit, Ressasser les gens d'affaires, pour dire, Faire des recherches contre eux. Il est familier.

On dit aussi, Ressasser un ouvrage, pour dire, L'examiner avec soin pour en découvrir jusqu'aux moindres défauts. J'ai ressassé l'ouvrage & j'y ai trouvé peu de défauts. Il est du style familier.

RESSASSÉ, ÉE, participe .

RESSAUT. s.m. Terme d'Architecture. Avance ou saillie d'une corniche ou d'une autre partie qui sort de la ligne droite.

RESSEMBLANCE. s.f. Rapport, conformité entre des personnes, entre des choses. Il y a grande, parfaite ressemblance entre ces deux choses. C'est votre fils, je le reconnois à la ressemblance. Il y a beaucoup de ressemblance entre leurs humeurs, entre leurs caractères. Il n'y a guère de ressemblance de cette copie à son original, entre la copie & l'original. Ce portrait est fort bien peint, mais la ressemblance n'y est pas.

On dit, qu'Un fils est la vraie ressemblance de son père, que c'est sa ressemblance, pour dire, qu'Il y a beaucoup de ressemblance entre eux. J'ai d'abord reconnu votre fils, c'est votre ressemblance.

RESSEMBLANT, ANTE. adj. Qui ressemble. Portrait ressemblant. Ce portrait est bien peint, mais il n'est pas ressemblant. Le Peintre a bien pris tous vos traits, cependant il ne vous a pas fait ressemblant. Voilà une méchante copie, elle n'est guère ressemblante. Voilà deux hommes bien ressemblans, pour dire, Qui se ressemblent beaucoup.

RESSEMBLER. v.n. Avoir du rapport; de la conformité avec quelqu'un, avec quelque chose. Ce fils ressemble à son père. Les jumeaux d'ordinaire se ressemblent fort. Ils se ressemblent de visage, de façon de faire, &c. Ressembler en tout, en partie. C'est en cela qu'ils se ressemblent. Ce portrait ne vous ressemble guère. Ce Peintre a le don de faire ressembler. Il lui ressemble en beau, en laid. Il est fort bien dans ses affaires, je voudrois lui ressembler. Il est trop avare, je ne voudrois pas lui ressembler par cet endroit-là.

On dit d'Un Peintre, d'un Musicien, &c. qu'Il se ressemble, pour dire, qu'Il se copie lui-même, & qu'il ne met point assez de variété dans ses ouvrages.

On dit proverbialement, que Les jours se suivent, mais qu'ils ne se ressemblent pas, pour dire, que Le bonheur ni le malheur ne durent pas toujours.

En partant De parens proches, qui ont un air de famille, ou les mêmes inclinations, on dit familièrement, qu'On se ressemble de plus loin.

On dit proverbialement De deux personnes qui se ressemblent fort, qu'Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

RESSEMELER. v.a. Mettre de nouvelles semelles à une vieille chaussure. Ressemeler des bas. Ressemeler des souliers. Il a fait ressemeler ses bottes.

RESSEMELÉ, ÉE, participe .

RESSENTIMENT. s.m. Foible attaque, foible renouvellement d'un mal qu'on a eu, d'une douleur qu'on a eue. Il n'est pas encore bien guéri de sa fièvre quarte, il en a quelques ressentimens. Il a encore eu un léger ressentiment de sa colique, de sa goutte.

Il signifie aussi, Le souvenir qu'on garde [alt p. 431] des bienfaits ou des injures. J'ai tout le ressentiment que je dois des services que vous m'avez rendus. On lui a fait une cruelle injure, il en fera paroître son ressentiment. Il ne se dit guère qu'en parlant Des injures. Il conserve un vif ressentiment de l'offense qu'il a reçue. Lorsqu'on l'emploie absolument, il signifie toujours, Souvenir des injures, & désir de vengeance. Son ressentiment éclatera quelque jour. En le voyant il ne put dissimuler son ressentiment. Il sacrifia son ressentiment à son ami. Dans cette dernière acception il a un pluriel. Je vous sacrifie tous mes ressentimens.

RESSENTIR. v.a. Sentir. Il a ressenti de furieuses douleurs de colique cette nuit. J'ai ressenti un grand plaisir, une grande joie de votre retour.

Il se dit aussi dans un sens moral. Il a ressenti vivement la perte de son ami, la perte de ce procès. Je ressens comme je dois les obligations que je vous ai. Elle ressent vivement cette injure.

RESSENTIR est aussi réciproque, & signifie, Sentir quelque reste d'un mal qu'on a eu. Il a eu vingt accès de fièvre quarte, il s'en ressent encore. Il se ressentira long-temps des débauches de sa jeunesse. Ses enfans se ressentiront de la banqueroute qu'il a essuyée, des pertes qu'il a faites au jeu. Ce pays-là a été ruiné par la guerre, il s'en ressentira long-temps. On dit à peu près dans le même sens, Il se ressent de la mauvaise éducation

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.