ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 15:859

maîtres, & ordonnent que l'aspirant fera chef - d'oeuvre.

Ces statuts contiennent en tout trente articles, dont la plûpart concernent la discipline & la police de cette communauté.

Tailleur de limes

Tailleur de limes, (Taillandiers.) ce sont les mêmes que parmi les maîtres taillandiers de la communauté de Paris; on les nomme taillandiers - vrilliers. Ils ont le nom de tailleurs de limes, parce qu'entr'autres ouvrages ils taillent & coupent les limes d'acier de diverses hachures, avant que de les tremper. On les appelle vrilliers, parce que les vrilles, petits outils de menuisiers, sont du nombre de ceux qu'ils fabriquent. (D. J.)

Tailleur de pierre

Tailleur de pierre, (Coupe des pierres.) c'est l'ouvrier qui travaille à tailler la pierre, il se sert pour cette fin de plusieurs outils, qui sont 1°. un testu ou masse de fer marquée A dans la Pl. III. fig. 28. ses deux extrémités ont chacune un redent pour que l'outil ait plus de prise sur la pierre, sur les bords de laquelle on frappe pour en faire sauter des éclats: le plan du même outil est en a.

B, Laye ou marteau brételé, qui a du côté étroit un tranchant uni, & de l'autre un tranchant dente, qui fait des sillons; son plan est en b.

C, Ciseau à ciseler, il y en a de plusieurs grandeurs.

D, Maillet pour pousser le ciseau.

E, Marteau à deux pointes pour la pierre dure; lorsqu'il est un peu plus long, on l'appelle pioche; son plan est en e.

F, Rifflard brételé pour la pierre tendre.

G, Crochet.

H, Ripe.

I, Compas à fausse équerre. Voyez Compas d'appareilleur.

Tailleur général des monnoies

Tailleur général des monnoies, (Monn.) c'est celui à qui il appartient seul de graver & tailler les poinçons & matrices sur lesquelles les tailleurs particuliers frappent & gravent les quarrés qui doivent servir à la fabrique des especes dans les hôtels des monnoies, où, suivant leur office, ils sont attachés. Boizard. (D. J.)

Tailleur de sel

Tailleur de sel, (Saline.) on nomme ainsi à Bourdeaux, & dans toute la direction, des commis préposés à la mesure & visite des sels qui y arrivent. Savary. (D. J.)

Tailleur

Tailleur, (Jeux de hazard.) c'est au pharaon, lansquenet, &c. celui qui tient les cartes & les paris que les pontes proposent sur chacune, & qui les retourne deux - à deux, ce qui s'appelle une taille.

TAILLIS

TAILLIS, s. m. (Eaux & Forêts.) bois que l'on met en coupe réglée, ordinairement de neuf en neuf ans; on le dit par opposition à bois de futaye. Richelet. (D. J.)

TAILLOIR

TAILLOIR, s. m. (Archit.) c'est la partie supérieure d'un chapiteau; elle est ainsi nommée, parce qu'elle ressemble aux assiettes de bois qui anciennement avoient cette forme. On l'appelle aussi abaque, particulierement quand elle est échancrée sur ses faces.

TAILLON

TAILLON, s. m. (Gram. & Jurisprud.) étoit une nouvelle taille ou augmentation de taille qui fut établie par Henri II. en 1549, pour l'entretenement, vivres & munitions de la gendarmerie. Ce taillon montoit au tiers de la taille principale; mais il a depuis été aboli & confondu avec le pié de taille. Voyez Taille. (A)

TAILLURE

TAILLURE, s. f. terme de Brodeur; ce mot se dit quand on se sert de diverses pieces couchées de satin, de velours, de drap d'or & d'argent, qui s'appliquent comme des pieces de rapport sur l'ouvrage, & qui s'élevent quelquefois en relief. On l'appelle plus communément broderie de rapport.

TAIN

TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d'étain fort mince, qu'on applique derriere la glace d'un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)

TAINE

TAINE, (Géog. mod.) bourg à marché de l'Ecosse septentrionale, dans la presqu'île de Cromarty, proche le golfe de Dornock, à quarante - cinq lieues au nord - ouest d'Edimbourg. Long. 14. 5. latit. 57. 48. (D. J.)

TAINFU

TAINFU, (Géog. mod.) état d'Asie vers la Chine; il forme une espece de petit royaume à dix journées de Gonse. Samson croit que c'est le pays que Ptolomée nomme Aspachara. (D. J.)

TAINS

TAINS, (Marine.) voyez Tins.

TAIPARA

TAIPARA, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) nom d'une espece de perroquet du Brésil. Il est de la grosseur d'une alouette; son plumage est d'un jaune citron; sa queue est courte, & ne s'étend pas au - delà du bout des aîles; ses jambes sont grises; son bec est rouge, avec une petite tache en demi - cercle de la même couleur près de la tête; il fait son nid sur les arbres des lieux déserts, où se trouvent les fourmis. (D. J.)

TAIRE

TAIRE, v. act. & neut. (Gram.) c'est garder le silence, renfermer au - dedans de soi, ne communiquer à personne. On dit taire un secret; se taire sur une affaire; faire taire un impertinent. Il est des occasions où il est bien difficile de se taire, quoiqu'il soit très - dangereux de parler. Si on ne parloit que quand on est assez instruit pour dire la vérité, on se tairoit souvent: on se tairoit bien souvent encore, si on se respectoit assez pour ne dire que des choses qui valussent la peine d'être écoutées d'un homme de sens. C'est mentir quelquefois que de se taire. On a fait taire le canon de l'ennemi. Les vents se sont tus. Les lois se taisent au milieu des armes, cela n'est que trop vrai. La terre se tut en sa présence.

TAISSON

TAISSON, (Zoolog.) en latin taxus, melis, en anglois the badger, animal à quatre piés qui tient du chien, du cochon & du renard; nous le connoissons communément en françois sous le nom de blaireau, voyez en l'article. (D. J.)

TAJUNA, la

TAJUNA, la, (Géog. mod.) riviere d'Espagne, dans la nouvelle Castille, elle prend sa source à quelques lieues au midi de Siquença, & se perd dans le Xarama, un peu avant que ce fleuve se jette dans le Tage.

TAIYVEN

TAIYVEN, (Géog. mod.) ville de la Chine, premiere métropole de la province de Xanci, sur le bord du fleuve Fuen. Elle est grande, peuplée & décorée de superbes édifices. Son territoire est d'une vaste étendue, & renferme plusieurs villes & plusieurs temples dédiés à des héros. Elle est, selon le P. Martini, de 4 degrés 35 minutes plus occidentale que Péking, sous 38°. 33'. de latitude. (D. J.)

TAKIAS

TAKIAS, terme de relation; nom que les turcs donnent aux monasteres des dervis, & dans lesquels ces moines logent avec leurs femmes. Il leur est néanmoins défendu d'y danser, & d'y jouer de la flûte. Les takias sont plus ou moins grands. Il y en a en Turquie de très - beaux, & d'autres très - médiocres. (D. J.)

TALABO ou TALANO

TALABO ou TALANO, (Géog. mod.) golfe de l'île de Corse, sur la côte occidentale de cette île, entre Capo Negro & Calo di Agnelo. Il n'est séparé du golfe d'Ajazzo que par une presqu'île. C'est le Titanus Portus de Ptolomée. Deux rivieres assez considérables ont leur embouchure dans ce golfe; savoir, Fiuminale d'Ornano & Fiume Bozzo. (D. J.)

TALABONG

TALABONG, s. m. (Hist. nat. Ornithol.) nom donné par les habitans des îles Philippines à une espece de héron commun dans le pays, plus petit que notre héron, & entierement blanc sur tout le corps. (D. J.)

TALABRIGA

TALABRIGA, (Géog. anc.) ville de la Lusitanie,

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.