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Il y a deux rangs de stalles ou formes dans les églises, l'un haut & l'autre bas. Les hautes stalles sont pour les prêtres & religieux profes, les basses sont pour les clercs & les novices.
L'appui attaché sur le siege en forme de cul - delampe porte lenom de patience, & dans quelques ordres religieux on lui donne encore celui de miséricorde, parce que l'ancien usage étoit de chanter debout l'office divin; ce n'est que par indulgence que l'on a permis au clergé de s'y appuyer. (D. J.)
Subtemen se prend encore dans les auteurs au figuré. C'est ainsi qu'Horace, en parlant des parques qui ont fixé le terme des jours d'Achille dans les plaines du Scamandre, emploie subtemen figurément pour filum; car les parques ne faisoient que filer. Dans Catule elles se servoient elles - mêmes du mot subtemen dans ce sens - là:
Currite ducentes subtemina, currite fusi. (D. J.)
Une loi essentielle, c'est de ne point enjamber d'une stance à l'autre. Il est nécessaire de régler ses vers, ensorte que passant d'une stance à l'autre, on ne rencontre pas deux vers masculins, ou deux vers feminins consécutifs qui riment ensemble; savoir, le dernier de la stance qu'on a lue, & le premier de celle qu'on va lire.
Il y a des stances régulieres, & des stances irrégulieres: on appelle stance irréguliere des stances de suite, qui ne sont pas assujetties à des régles déterminées. Le poëte emploie indifféremment toutes sortes de stances. Le mélange des rimes y est purement arbitraire, pourvu toutefois de ne mettre jamais plus de deux rimes masculines ou féminines de suite.
Les stances sont de 4, 6, 8, 10, 12 & 14 vers. On fait aussi des stances de 5, de 7, de 9 & de 10, vers. Les stances de 4 vers font un quatrin; 5 vers font un quintil; 6, un sixain; 8, un huitain; 10, un dixain.
Il n'y a que les stances composées de sept, de neuf,
de douze, de treize & de quatorze vers, qui n'ont
pas un nom particulier. Il en faut dire un mot. Les
stances de douze, se composent comme le dixain, ou
stance de dix vers, à laquelle on ajoute deux vers,
qui sont pour l'ordinaire de même rime que ceux qui
les précedent. Les stances de quatorze vers, sont des
stances de dix vers, à la fin desquels on ajoute quatre
vers, qu'on peut faire rimer avec ceux qui précédent.
Ces sortes de stances, encore plus celles de
treize & de seize vers sont très - rares. Les stances de
sept vers, se composent d'un quatrain & d'un tercet,
ou autrement d'un tercet & d'un quatrain; dans la
premiere maniere, il doit se trouver un repos après
le quatrieme vers; & dans la seconde maniere, ce repos
doit être après le troisieme vers. Les stances de
neuf vers, ne se composent que d'une façon, c'est - à - dire, que l'on fait un quatrain, suivi d'un quintil;
ainsi le repos dans cette stance, est placé après le quatrieme
vers. Exemple:
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