Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 390

d'une assemblée, d'une diète. Le plan d'une négociation. Le plan de la campagne prochaine. Je partirai un tel jour, au moins j'ai fait mon plan là-dessus. Nous voulons aller à la campagne, & nous avons fait notre plan de vous y mener.

PLANCHE. s.f. Ais, morceau de bois scié en long, & qui a ordinairement un pouce d'épaisseur & un pied de largeur. Une planche de six pieds, de neuf pieds, de douze pieds de long. Planche de sapin. Planche de chêne. Planche de bois de hêtre. Scier des planches. Passer un ruisseau sur une planche.

On dit figurément, Faire la planche aux autres, pour dire, Être le premier à tenter, à faire quelque chose où il paroissoit quelque péril, quelque difficulté. C'est lui qui a fait la planche [alt p. 270] aux autres; & absolument, C'est lui qui a fait la planche.

On dit figurément & familièrement, S'appuyer sur une planche pourrie, pour dire, Mettre sa confiance en l'appui d'une personne foible, & dont on ne peut tirer aucun secours. Et en parlant d'Une personne de cette sorte, on dit que C'est une planche pourrie.

On dit aussi figurément parmi les Théologiens, en parlant Du Sacrement de Pénitence, que C'est une seconde planche après le naufrage.

PLANCHE se dit aussi d'Un morceau de bois plat, & d'une plaque de cuivre où l'on a gravé quelques figures, pour en tirer des estampes. Une planche de bois. Une planche de cuivre bien gravée, mal gravée. Préparer une planche. Retoucher une planche. La planche est usée. On n'a tiré qu'une centaine d'estampes, & puis on a rompu la planche.

PLANCHE signifie aussi, L'estampe tirée sur la planche. Il y a plusieurs planches dans ce livre.

PLANCHE se dit encore en matière de jardinage, d'Un petit espace de terre plus long que large, que l'on cultive avec soin, pour y faire mieux venir des fleurs, des légumes & des herbages. Une planche de tulipes, d'anémones. Une planche de pourpier, de chicorée.

PLANCHE se dit aussi d'Un fer que l'on ajuste au pied des mulets, c'est-à-dire, d'une large platine de figure à peu près ovale, ouverte d'un trou de la même forme, lequel est relatif aux proportions de la selle de l'animal.

PLANCHÉÏER. v.a. Garnir de planches le plancher d'en bas d'un appartement, d'une chambre. Au lieu de faire parqueter sa chambre, il s'est contenté de la faire planchéïer.

PLANCHÉÏÉ, ÉE, participe .

PLANCHER. s.m. Il se dit également De la partie basse & de la partie haute d'une chambre, d'une salle, &c. Dans le premier sens on dit, Plancher parqueté. Plancher carrelé. Les planchers de ce logis ne sont que de plâtre. Plancher bien uni. Frotter un plancher. Et l'on dit dans le second sens, Les planchers de cet appartement sont plafonnés, mais ils sont trop bas. Toucher de la tête au plancher. Pendre quelque chose au plancher.

Lorsqu'on veut faire entendre qu'il y a trop de monde dans une chambre, & qu'il faut que quelqu'un sorte, on dit dans le style familier & populaire, quIl faut soulager le plancher, décharger le plancher.

On dit figurément & populairement, qu'Il n'est rien tel que le plancher des vaches, que de marcher sur le plancher des vaches, pour dire qu'Il y a bien moins de danger à voyager par terre que par eau.

PLANCHETTE. s. f. dim. Petite planche.

PLANCHETTE. s.f. Instrument de Mathématique propre à lever des plans.

PLANÇON. s.m. Plantard. On appelle ainsi les branches de saule, d'aune, & des autres arbres qui viennent de bouture, lorsqu'on les a coupées pour les planter. Mettre des plançons en terre.

PLANE. s.m. Arbre appelé autrement Platane. Ses branches s'étendent beaucoup; ses feuilles sont fort larges, en sorte qu'il fournit un grand ombrage. Il croît dans les parties orientales de l'Europe, dans les lieux humides, où il devient d'une grosseur surprenante. On a attribué à ses feuilles quelques propriétés médicinales.

PLANE. s.f. Outil tranchant, & qui a deux poignées. Il sert aux Charrons, aux Tonneliers, &c. à polir les bois qu'ils emploient.

PLANER. v.n. Il se dit proprement d'Un oiseau, lorsqu'il se soutient en l'air sur ses ailes étendues sans qu'il paroisse les remuer. Un oiseau qui plane en l'air. Un milan qui plane.

PLANER. v.a. Terme dont divers artisans se servent pour exprimer des choses qui regardent leur métier, & qui signifie, Unir, polir, égaler. Planer de la vaisselle d'argent, de la vaisselle d'étain. Planer une cuvette de cuivre. Planer un morceau de bois. Planer une douve. Planer des échalas.

PLANÉ, ÉE, participe .

PLANÉTAIRE. adj. de t. g. Terme d'Astronomie. Qui appartient au planètes, qui concerne les planètes. Région planétaire. Systéme planétaire.

Il est aussi substantif; & alors il est masculin, & signifie, La représentation en plan du système des planètes.

PLANÈTE. s.f. Astre qui ne luit qu'en réfléchissant la lumière du Soleil, & qui a son mouvement propre & périodique. Le cours des planètes. Le mouvement des planètes. La planète de Mars, de Vénus, de Jupiter, &c. Observer le cours des planètes.

On dit proverbialement d'Un homme extrêmement heureux, qu'Il est né sous une heureuse planète, sous une bonne planète.

PLANIMÉTRIE. s.f. Terme de Géométrie. La science ou l'art de mesurer les surfaces planes. Il se dit principalement par rapport aux surfaces planes terminées par des lignes droites ou par des lignes circulaires.

PLANISPHÈRE. s.m. Carte où les deux moitiés du globe céleste sont représentées sur une surface plane, & où les constellations sont marquées. Il se dit aussi d'Une carte qui représente de même les deux moitiés du globe terrestre. L'astrolabe est un planisphère céleste, & la mappemonde un planisphère terrestre.

PLANT. s.m. Le scion qu'on tire de certains arbres pour planter. Je voudrois bien avoir du plant de cet arbre-là. Plant de vigne. Élever du plant.

En parlant De vignes, on appelle Jeune plant, nouveau plant,Les vignes nouvellement plantées.

On dit d'Un verger de jeunes arbres, que

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.