LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 250

Complaisance

Complaisance. s. f. v. Douceur & facilité d'esprit qui fait qu'on se conforme, qu'on acquiesce aux sentimens, aux volontez d'autruy. La complaisance doit estre reciproque. complaisance aveugle. complaisance criminelle. une complaisance honneste. mauvaise complaisance. complaisance fade. il faut qu'un honneste homme ait de la complaisance, beaucoup de complaisance. ayez cette complaisance-là pour luy. c'est un homme sans complaisance, qui n'a aucune complaisance pour personne. je vous dis cela sans complaisance. il ne faut point avoir de basse, de lasche complaisance.

On dit qu'Un homme se regarde avec une grande complaisance, qu'il a une grande complaisance pour tout ce qu'il fait, pour dire, qu'Il a beaucoup d'amour propre.

Complaisant, [complais]ante

Complaisant, [complais]ante. adj. v. Qui a de la complaisance pour les autres. Un homme complaisant. un esprit doux & complaisant. humeur complaisante.

Déplaire

Déplaire. v. n. Estre desagreable. Elle a quelque chose qui déplaist. elle n'est pas belle, mais elle ne déplaist pas. cela luy déplaist à la mort.

Il signifie aussi Fascher, donner du chagrin, du dégoust. Je ne dis pas cela pour vous déplaire. ce que j'en fais, ce n'est pas pour vous déplaire. il est au desespoir d'avoir esté assez malheureux pour vous déplaire. il craint de vous déplaire en faisant cela. vostre procedé déplaist à tout le monde.

Dans ce dernier sens il s'employe aussi impersonnellement. Il me déplaist fort d'estre obligé à cela. il luy déplaist extrémement que les choses se soient passées de la sorte. il ne vous déplaira pas que je m'en aille.

Ne vous déplaise, Ne vous en déplaise. Façon de parler familiere, dont on se sert quand on veut marquer qu'on ne demeure pas d'accord de ce qu'un autre dit. La chose ne se passa pas de la sorte, ne vous en déplaise.

Déplaire, se déplaire

Déplaire, se déplaire n. p. S'ennuyer, se chagriner, s'attrister. Il se déplaist dans ce lieu. il s'y déplaist à la mort. il aime la solitude, & il se déplaist en compagnie. je ne me déplairois pas icy.

Il se dit aussi des animaux. Les troupeaux se déplaisent dans cette métairie.

On dit fig. que Des plantes se déplaisent en un endroit, pour dire, que Le sol ou l'exposition de ce lieu-là ne leur est pas propre.

Déplaisant, [déplais]ante

Déplaisant, [déplais]ante. adj. v. Desagreable, qui déplaist, qui fasche, qui chagrine. C'est la chose du monde la plus déplaisante. Il n'y a rien de si déplaisant que cela. Il est déplaisant de perdre tousjours.

On dit, qu'Un homme est bien déplaisant de ce qui s'est passé, pour dire, qu'Il en est bien fasché. Il est vieux.

Déplaisir

Déplaisir. s. m. Fascherie, chagrin, douleur d'esprit, affliction. Déplaisir sensible. un extréme déplaisir. deplaisir mortel. j'ay beaucoup de déplaisir de vostre mal. cela me donne un grand déplaisir. c'est avec déplaisir que je me vois contraint de vous en parler. je ne vous sçaurois assez exprimer le deplaisir que j'en ay.

Il signifie aussi Mescontentement, injure. C'est un homme qui m'a fait un sensible déplaisir. vous en avez receu de grands déplaisirs. je ne croy pas vous avoir fait jamais aucun déplaisir.

PLAISAMMENT, PLAISANCE, PLAISANT, PLAISANTER, PLAISANTERIE. &brace; Voy sous PLAIRE.

PLAN. &brace; Voy PLAIN.

PLANCHE

PLANCHE. s. m. Ais, morceau de bois scié en long, & qui a ordinairement un pouce d'épaisseur, & un pied de largeur. Une planche de six pieds, de neuf pieds, de douze pieds de long, planche de sapin. planche de chesne. planche de bois de hestre. scier des planches. passer un ruisseau sur une planche.

On dit fig. Faire la planche aux autres, pour dire, Estre le premier à tenter, à faire quelque chose, où il paroissoit quelque peril, quelque difficulté. C'est luy qui a fait la planche aux autres.

On dit aussi fig. S'appuyer sur une planche pourrie, pour dire, Mettre sa confiance en l'appuy d'une personne foible, & dont on ne peut tirer aucun secours.

On dit fig. parmi les Theologiens, en parlant du Sacrement de Penitence, que C'est une seconde planche aprés le naufrage.

Planche, se dit aussi, d'Un morceau de bois plat, & d'une plaque de cuivre où l'on a gravé quelques figures pour en tirer des estampes. Une planche de bois. une planche de cuivre bien gravée, mal gravée. preparer une planche. retoucher une planche. la planche est usée. on n'a tiré qu'une centaine d'estampes, & puis on a rompu la planche.

Planche, Se dit encore en matiere de jardinage, d'un petit espace de terre plus long que large, que l'on cultive avec soin pour y mieux faire venir des fleurs, des legumes & des herbages, Une planche de tulipes. d'anemones. une planche de pourpier, de chicorée. d'asperges, d'artichauts.

Planchette

Planchette. s. f. diminutif. Petite planche.

Plancher

Plancher. s. m. La partie d'en bas d'une chambre, d'un appartement, celle sur laquelle on marche. Plancher parqueté, plancher carrelé. les planchers de ce logis ne sont que de plastre. plancher bien uni. frotter un plancher.

Prov. lors qu'on veut faire entendre qu'il y a trop de monde dans une chambre, & qu'il faut que quel qu'un sorte, on dit qu'Il faut soulager le plancher.

On dit fig. & populairement, qu'Il n'est rien tel que le plancher des vaches, que de marcher sur le plancher des vaches, pour dire, qu'Il y a bien moins de danger à voyager par terre que par eau.

Plancher, se dit aussi, De la partie d'en haut d'une chambre. Ce plancher est trop bas. toucher de la teste au plancher. pendre quelque chose au plancher.

Plancheier

Plancheier. v. a. Garnir de planches le plancher d'en bas d'un appartement, d'une chambre. Au lieu de faire parqueter sa chambre, il s'est contenté de la faire plancheier.

Plancheié, [planchei]ée

Plancheié, [planchei]ée. part.

PLANÇON. &brace; Voy sous PLANTE.

PLANER. &brace; Voy sous PLAIN.

PLANETE

PLANETE. s. f. Astre qui a un mouvement propre & periodique, contraire à celuy du premier mobile. Il n'y a que sept planetes. l'influence des planetes. le cours des planetes.

On dit prov. d'Un homme extrémement heureux, qu'Il est né sous une heureuse planete, sous une bonne planete.

Parmi les Astronomes ce mot est ordinairement masculin. Ainsi ils disent que Saturne est le plus haut, le plus eslevé de tous les planetes. que le Soleil est le planete dont tous les autres empruntent leur lumiere.

PLANISPHERE. &brace; Voy sous SPHERE.

PLANT, PLANTAGE. &brace; Voy sous PLANTE.

PLANTAIN

PLANTAIN. s. m. Sorte de plante medicinale, dont les feüilles sont à peu prés de la figure d'un

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.